<< Samedi 20 Mars 2010 | Dimanche 21 Mars 2010 | Lundi 22 Mars 2010 >> |
20/03/2010
Stage d'escrime artistique à TOURS
Stage d'étude de techniques médiévales et renaissance, animé par Maître Carlos Bravo de Scaramouche et Compagnie (de Rillieux la Pape) Voir fichier joint |
||
20/03/2010
STAGE: Le Bon, la Brute et la Rapière
samedi 20 mars 2010, 13h30 à 18h30 et dimanche 21 mars, 10h à 17h30 Organisation : La Cie. STICS et la Cie. Cyclone Prix : 85 Euros Participants : Comédiens, cascadeurs et amateurs, débutants/ avancés Date limite d’inscription : 13 mars Que serait D'Artagnan sans Richelieu et son Rochefort, Lagardère sans Gonzague, Romeo sans Thibalt ou Robin des Bois sans le Shérif de Nottingham ? Mais encore, que serait-il advenu de Jean Marais et Gérard Barray sans Guy Delorme, l'éternelle âme damnée de leurs films de Cape et d'épée ? En parodiant ainsi un titre de film pour l’intitulé du stage, nous souhaitons mettre en avant l’opposition entre deux escrimeurs, l’opposition entre le héros et le « méchant ». C’est bien connu, plus le méchant est méchant, meilleur est le héros. Plus il est fourbe, plus le jeune premier a de mérite. D’oùl’importance, pour un acteur, de bien prendre la mesure de son personnage et d’adapter son escrime aux besoins de son rôle. Pour la première fois, nous proposons un stage sur une Escrime Historique de Spectacle. L’escrime au théâtre ne date pas d’hier. Nous avons donc choisi de nous immerger dans les ouvrages de nos illustres prédécesseurs Georges Dubois et Albert Lacaze, qui ont pris le temps, au début du XXème siècle, de nous laisser quelques écrits concernant l’escrime au théâtre. Leurs exercices sont-ils toujours d’actualité ? Dans des ateliers techniques, nous opposerons cette escrime à celle décrite par Hyeronimo Calvacabo, dans « Traité ou instruction pour tirer des armes », traduit en Français dès le début du XVIIème siècle. Vaillamment, nous ne manquerons pas de confronter l’escrime avec une rapière de théâtre (et toute la fantaisie qu’elle peut susciter), au « principe de réalité » induit par la pratique d’une arme moins légère. Nous affronterons, le deuxième jour, les cruellement célèbres duels du théâtre, dont le dramatique Hamlet et le tragique Roméo, mais vous pouvez également amener des textes de votre choix. En 12 heures de travail nous aborderons : - La rapière historique et la rapière au théâtre. - Les règles de sécurité d’un travail sur scène sans protection - Prises de fer et contrôle du coup d’estoc. - Exercices de dissociation des deux mains, la dague et la rapière. - Echauffements adaptés au combat scénique et à la cascade. - Initiation au montage des combats et à la mise en scène. - Leçon individuelle. Une partie des armes est fournie. Si vous disposez d’une rapière (théâtre ou plus lourde, à lame plate ou losangique) et d’une dague, vous êtes invité à les amener au stage. Le stage nécessite une tenue comprenant des chaussures de sport, un training et un t-shirt. Des gants de cuir sont obligatoires! Prix : 85 euros - Les inscriptions ne sont prises en compte qu’après un versement de 30 euros d’arrhes. Chèque libellé à l’ordre de « USI escrime » à envoyer à : cie Cyclone, Philippe Penguy, 67 rue Olivier Métra, 75020 Paris. Adresse du stage : salle d’armes USI Escrime, gymnase Lénine, 50 bd de Brandebourg, 94200 Ivry-sur-Seine. Informations : Michael M.Hewer 06 60 54 33 29 michael.m.hewer@jeuxdepees.fr Philippe Penguy 06 60 76 07 63 ciclone@free.fr Cie Cyclone |
||
21/03/2010
Vélizy (78): fleuret non stop
Note: un benjamin non surclassé (ou un pupille) ne tirera jamais contre un minime Sa formule exceptionnelle permet de faire beaucoup de matchs contre des adversaires différents et de force semblable. Elle permet aussi de toujours commencer et finir à l'heure, sans temps mort entre les matchs, tout en autorisant les retards des participants, qui rattrapent progressivement (tous les détails sur notre site). Il y aura des lots pour tout le monde, plus des fleurets électriques attribués par tirage au sort. |
||
21/03/2010
Rassemblement (3)
|
|
---|