https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
290 utilisateur(s) en ligne (185utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 290

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
Vincent
Vincent
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Escrime et relations internationales
#1
Accro
Accro


Informations utilisateur
Cette année, les championnats du monde d'escrime ont lieu à La Havane, à Cuba. J'avoue que ça me fait un peu drôle et que j'aimerais bien avoir votre opinion sur ce choix.

En matière politique, le sport n'est pas neutre. Il est sans cesse récupéré, au point qu'on peut se demander s'il n'en est pas un des fondements. Le degré le plus gentil, c'est la visite amicale et parfaitement intéressée du candidat député à la compète locale pourvu que celle-ci ait lieu en période d'élections. Les échelons suivants, c'est Chirac qui prend bien soin de se faire filmer dans les vestiaires embués des équipes nationales. C'est aussi les hymnes et les saluts aux drapeaux lors des podiums mondiaux. Là, c'est carrément institutionnel : dans les discours, le sport n'a pas de frontière, mais quand on déclasse de l'étranger devant des caméras, on se croit obligé de revêtir son corps encore humide des couleurs de son pays avant le tour d'honneur.

Les manifestations les plus évidents de ces récupérations, c'est par exemple les symboliques qu'on a voulu coller aux véloces gambettes de Cathy Freeman. C'est encore les discours sur une victoire black-blanc-beur pour la France footballistique de 1998 (et quand le Danemark est champion d'Europe, c'est la gloire de la race pure qu'il faut célébrer ?). C'est aussi le refus des soviétiques de participer aux Jeux olympiques de Los Angeles, auquel les Américains ont finement répondu en boycottant la manifestation moscovite qui eut lieu quatre ans plus tard.

Bref, le sport véhicule un message politique. On peut adhérer ou non à ce message, on peut aussi ne pas l'entendre, ou encore passer outre, mais il est présent.

Ainsi, aller tirer à Cuba, c'est, d'une façon ou d'une autre, se positionner par rapport à la dictature cubaine : ce sont les instances déléguées par celles-ci qui organisent l'événement. Pas gratuitement. Le but est d'en tirer parti. De recueillir du prestige et de la reconnaissance au niveau international. Les athlètes vont contribuer à renforcer ce message. Autrement dit, ils vont servir à Castro à faire sa pub.

Vous en pensez quoi ?

J'ai, pour ma part, du mal à me positionner. D'un côté, ça m'ennuie que des athlètes (surtout les Français, qui voyagent avec mon pognon) aillent faire ainsi la promotion de la dictature castriste. Le choix de ne pas participer existe : ce fut par exemple celui de Johan Cruyjff, qui refusa de participer à la coupe du monde en Argentine en 1978 afin de ne pas cautionner la junte alors en place dans ce pays (il fut le seul Hollandais, et même le seul footballeur à agir ainsi). Mais d'un autre côté, si on va par là, on ne tire plus aux Etats-Unis parce qu'ils bombardent des innocents, on ne tire plus en Angleterre parce qu'ils soutiennent les Etats-Unis et nous traitent de sales grenouilles dans leurs tabloids, on ne tire plus en Russie à cause de la Tchétchénie, on ne tire plus en Chine à cause du Tibet, on ne tire plus en Belgique à cause de Dutroux et en France même, on attend que les majorités changent pour aller tirer dans le département d'à côté. Oui, oui et mille fois oui, si on poursuit l'idée jusqu'au bout, on ne fait de l'escrime qu'avec ses compagnons de club. Il n'empêche que ces championnats renforcent la position de la dictature cubaine.

Et bon, qui aurait voulu aller tirer à Bagdad durant la joyeuse époque de Saddam Hussein ? Ou bien à Kaboul, sous l'amusante autorité des talibans ?

Je ne sais donc pas trop comment me positionner. Je voudrais bien avoir vos avis et vos réflexions sur le sujet. Qu'en pensez-vous ? Faites-vous des degrés dans l'acceptable ? Si oui, lesquels ? si non, pourquoi ? Et pour nos champions, savez-vous comment ils ont résolu la question ? Quels arguments leur ont paru pioritaires ?

A vous lire !

En guise de conclusion, voici un extrait quand même gonflé du baratin publicitaire qu'on peut lire sur la page d'accueil du site des championnats du monde de La Havane. Le lien est sur le site d'escrime-info, j'aurais pu le remettre ici, mais ne m'en veuillez pas, les manips, j'ai toujours du mal.

Afin d'attirer le chaland, le comité d'organisation n'hésite pas à affirmer (les persiflages entre parenthèses sont de ma pomme, hein !) : " La Havane [...] a le charme de son air colonial (le charme du bon temps des colonies et de l'esclavagisme ?), le confort d’une ville moderne (auquel les habitants n'ont pas accès) et la beauté des jours vécus à la plage (à ne pas comparer avec la beauté des jours vécus en prison par ceux qui ont osé critiquer Castro). La Havane convie le voyageur devenant saisi par la souple douceur de ses mœurs (douceur qui va jusqu'à l'incarcération des partisans cubains des Droits de l'Homme)".

Ca fait quand même un peu bizarre, non ?


Date de publication : 02/10/2003 10:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#2
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Avanti a écrit :
C'est aussi le refus des soviétiques de participer aux Jeux olympiques de Los Angeles, auquel les Américains ont finement répondu en boycottant la manifestation moscovite qui eut lieu quatre ans plus tard.

C'est plutôt le contraire :
les maéricains ont boycotté en 1980 les Jeux de Moscou, après l'invasion de l'Afghanistan par les soviétiques, et l'URSS a repliqué en 1984 en affirmant que la sécurité de leurs athlètes ne leur semblait pas assurée à Los Angeles (Jeux qui auraient dû normalement avoir lieu à Téhéran d'ailleurs, sans la Révolution Islamique de 1979).

Par contre, je vais user de mon droit de modération pour mettre ce sujet dans le forum "Conversations diverses", car la FAQ de ce forum précise bien "Les sujets d'ordre politique, religieux, sectaire, raciste ou à but commercial sont à proscrire."

Date de publication : 02/10/2003 11:10
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
1ere chose: ca fait beaucoup a lire tout ca (mais c'est pas mal )

2ieme chose: je suis, dans l'idee que tu exprimme assez d'accord avec toi.

3ieme chose: il est vrai que les sportif ont un pouvoir médiatique lorsqu'il boycotte une compétition.

Mais par contre, peut on demander a un compétiteur de refuser d'aller à un grand evenement comme les mondes, les jo alors qu'il a bosser pendant des années pour cela et qu'il n'est pas sure d'y retourner ??!

Je ne pense pas !

Mais un sportif qui a deja fait plusieur grande competition peut plus "facilement" boycotter (ce n'est que mon avis), mais c'est une decision assez difficile et qui est mediatiser sur le coup et plus rien apres.

c'est une decision personnel

pour conclure, je pense qu'il n'est pas bien d'organiser des compet dans des pays où les droits de l'homme sont bafoués (jo en chine) mais ce ne sont pas aux sportifs de remedier à cela.

Date de publication : 02/10/2003 11:13
Pour être premier,
il faut battre les premiers.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#4
Accro
Accro


Informations utilisateur
C'est bien vrai ce que tu décris, et on ne peut être que d'accord avec ta position vis-à-vis du régime cubain.
Cependant, le sport aujourd'hui est moins un vecteur d'idées et d'opinions qu'un système où l'argent prend de plus en plus d'importance. Dans ce cas tu trouveras de plus en plus de personnes capables d'accepter "presque" tout si il y a de l'argent à la clé.
Aujourd'hui Cuba est devenue très touristique. Tous les tour operators te vendent du Cuba, leur musique est en vogue, et on tente de nous faire croire que la dictature s'essoufle...

A ça tu peux rajouter le bon (voire excellent) niveau de l'escrime cubaine qui peut également "justifier" que l'on y organise les mondiaux.

Date de publication : 02/10/2003 11:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Moi je voudrai savoir si les américains y seront présent.
Pour ce qui est des sportifs, je pense qu'il ne faut pas spécialement les senctionner, je crois que c'est plus aux fédérations de choisir des pays où l'éthique est bonne. Cependant qu'en on regarde le monde géo politique, il semble qu'il n'y ait guère de pays où tous les droits, du moins ceux auxquels on aspire soit respecter. Donc dans une autre mesure, il faut vraiment évincer les pays catastrophique.
Pour Cuba l'embargo américain de 1962, je pense joue aussi beaucoup sur les conditions de vie de ce peuple.
Espérons que ces championnats du monde apportent quelque chose et pensons également aux tireurs et tireuses cubaines.

Date de publication : 02/10/2003 11:42
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#6
Accro
Accro


Informations utilisateur
Euh, Michel...

Tout d'abord merci pour la rectif au sujet des JO, j'ai honte j'ai honte, promis, la prochaine fois, je bûcherai avant de poster.

Je ne suis pas d'accord avec le classement de ce post dans la partie vestiaire. Voici.

1/ Au sujet de la FAQ, le paragraphe complet est : "Par ailleurs, nous demandons instamment à ce que dans la mesure du possible les sujets abordés restent en rapport avec la thématique du site, à savoir l'escrime... Les sujets d'ordre politique, religieux, sectaire, raciste ou à but commercial sont à proscrire."

Là, le sujet est bel et bien en rapport avec la thématique : il s'agit des championnats du monde à La Havane.

2/ Mon post n'a rien à faire dans la partie Vestiaire. Voici en effet, selon la page A lire impérativement", à quoi est destinée cette rubrique : "Le but de ce site étant de parler d'escrime au sens le plus large du terme, nous allons mettre en place un forum spécial dans lequel vous pourrez aborder tous les sujets qui vous paraissent intéressants, aussi légers soient ils, à condition qu'il y ait un vague lien avec l'escrime. Cependant, les insultes, propos racistes et xenophobes, allusion à la vie privée des intervenants resteront interdits. Ces discussions n'apparaitront cependant pas dans la page de garde du site. Le forum général demeurera, quant à lui, réservé aux discussions "sérieuses"."

Le sujet que j'aborde n'est pas léger du tout. Il est tout à fait sérieux, avec ou sans guillemets. Or le Vestiaire a été ouvert, comme indiqué, suite à certains débordements, afin d'accueillir les sujets "légers".

Mon propos n'entre pas du tout, donc, dans ce cadre-là.

3/ Ma parano se réveille, je risque de croire que je suis un maudit ayant posté un propos dérangeant que l'on veut faire oublier en le faisant glisser dans la poubelle qui sert d'habitude à accueillir les échanges en phonétique au sujet des marques de chaussettes. Autrement dit, Michel, à cause de toi, je vais me prendre pour le Révolté clamant la Vérité du fond de son cachot. Je suis sûr que tu veux pas ça pour moi, pas vrai ?

C'est pour ces trois raisons que je te demande de reconsidérer ta position et de réintégrer le fil dans la partie "divers". Tant que j'y suis et comme depuis le temps que je te lis, ton opinion m'intéresse, souhaiteras-tu intervenir sur le fond et nous livrer ta position ?

Pour les autres, merci pour vos infos, idées et arguments ! Si vous le permettez, je vais attendre d'autres interventions pour y réagir. A bientôt !

Date de publication : 02/10/2003 12:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#7
Co-Webmaster
Co-Webmaster


Informations utilisateur
Bonne argumentation monsieur Avanti, le fil est remis en circulation dans divers. Cependant "Les sujets d'ordre politique, religieux, sectaire, raciste ou à but commercial sont à proscrire", donc selon les réponses qui vont être engendrées dans ce débat, nous nous permettrons de mettre ce forum en quarantaine.

Date de publication : 02/10/2003 13:33
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#8
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Ce que j'en pense :

Pour le choix du lieu des évennements, c'est à la FIE pour ce qui est des championnats du monde, au CIO pour les JO.

Lorsque j'entendais Paris se prévaloir de de sa candidature aux JO en tant que "cité des droits de l'homme", j'était plié de rire (jaune) devant une telle naiveté. La chine est un espace commercial énorme à conquérir.

En ce qui concerne Cuba c'est la même chose : c'est avant tout un marché pour les entreprises depuis les changements géopolitiques de la fin du 20ème siècle, et un pays qui cherche des investisseurs.

Le sport, là dedans ? C'est une vitrine. Mais aujourd'hui cette vitrine est plus économique que politique. La couleur du régime en place ? On s'en fout du moment que l'on sacrifie au Dieu Fric...

En ce qui concerne un éventuel boycott, certains te dirons que participer est une manière d'amener une autre vue sur place. Ils ont en partie raison, les manifestations sportives drainant aussi les médias du monde entier. Le fait que les médias lors d'une manifestation sportive soient soigneusement dirigés, même dans nos pays démocratiques, est un détail...
D'autre part éliminer systématiquement des pays sous quelque prétexte que ce soit ne peut conduire qu'à une radicalisation, toute dictature se construisant sur l'idée "nous contre le reste du monde"

Alors oui, ça gratte. Et la position à adopter dépend des convictions de chacun.

Une question est : un sportif, membre de son équipe nationale, a-t-il encore vraiment son libre-arbitre ? Et les différents rouages de cette fédé (entraineur, dirigeants) qui ont besoin de ces résultats ont-ils vraiment leur libre-arbitre ?

Certe, on a toujours le choix. Mais quel serait l'effet d'un boycott ? A mon avis en escrime, purement franco-français. Donc négligeable.

Date de publication : 02/10/2003 14:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#9
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
a ce moment la pareil pour teheran il y a quelques mois...
et s il y avait des competitions en russie, les feraient ont (cf: problemes droits de l homme russie-tchetchenie et autres ex-republiques). Pareil pour la Chine (cf: tibet)...on peut aller loin dans la liste des pays.

escrime et relations internationales, sujet glissant mais passionant !!!

Date de publication : 03/10/2003 07:26
THE HOMARD IS BACK !

"quand sur Escrime Info, aux regles du forum tu manqueras et que sans vergogne tu insulteras, alors au fleau d'arme du homard tu t'exposeras."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


escrime et relations internationales avec un peu de religion
#10
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
pour ceux qui ne sont pas au courant, un joueur de basket de l equipe de France, converti il y a quelques annees a l'Islam, Tariq Abdul-Wahad, a recemment refuse d'echanger son fagnon avec son homologue de l'equipe d'israel. (je ne sais pas s il lui a serre la main).

en escrime cela aurait ete carton noir, avec explusion de la competition...

quel bel exemple donne a la jeunesse par ce sombre cretin...

cela me revolte que personne n ai rien dit...il aurait du etre vire de l equipe.

quelle HONTE !!!!

votre avis la dessus...

Date de publication : 03/10/2003 07:29
THE HOMARD IS BACK !

"quand sur Escrime Info, aux regles du forum tu manqueras et que sans vergogne tu insulteras, alors au fleau d'arme du homard tu t'exposeras."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#11
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Sur le choix de Cuba, moi je n'y vois que le côté sportif.
Cuba naguère était une nation forte de l'escrime, mais entre autres à cause de problèmes financiers je pense, cette place forte tend à s'étioler.

En ce qui concerne la récupération politique, cela se passe partout dans tous les sports. Un des derniers exemples en date est la participation d'une athlète afghane sur 100 m aux Mondiaux d'athlé à Paris. La pauvre ne savait pas se servir de starting block, a couru en survetement et foulard, et à quasiment fait un footing sur son 100 m. Tout le monde s'émerveillait pourtant du symbole de la femme afghane faisant du sport.

Pour le fait de tirer à Cuba, c'est comme aller tirer à Téhéran, Jérusalem, New York même (cela ne doit d'ailleurs pas forcément être facile à la douane US de dire qu'on a des armes dans ses bagages), comme dans tous les pays d'ailleurs, car ils y a toujours des gens qui dénoncent des atteintes au droits de l'homme quel que soit le pays.

Moi, comme je l'ai dit au début, je vois surtout le côté sportif.
Maintenant, je sais qu'à l'épée hommes, certains vont aller tirer à Bagdad, Doha et Koweit pour la course aux points dans l'optique de la qualification aux JO. Je les comprends.

En ce qui me concerne, je privilégierais d'abord ma sécurité et ma santé avant le côté sportif et j'éviterais de me rendre dans des pays déconseillés par mon pays pour des raisons de sécurité ou de santé. Ensuite pour des raisons morales, je pèserais bien le pour et le contre avant toute décision.

Date de publication : 03/10/2003 10:55
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re: Ethique ou estoc ?
#12
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Comme d'hab... percutant. Tu poses un probleme de fond (qui n'a donc pas sa place ici) Ici, on galèje, on parle de ce qui se fait comme si ou comme ça, de pouruqoi j'ai un carton noir au lieu d'un rouge, bref, il n'est pas question de remettre en cause la structure meme de la politique sportive nationale (meme si celle-ci condescend à prendre quelque liberté vis à vis dupréambule de notre constitution. Ceci dit, ce n'est pas une critique vis à vis de ce forum, c'est une observation.

Bon c'est vrai, il est extrêmement difficile de se positionner. Il y a en fait deux choses dans ton interrogation :

1°) la dérive "sociale" :
Pourquoi est-ce que la politique sportive et celle des structures représentatives ne colle-t-elle pas aux principes que nos ancêtres (enfin pas les miens, mais tout de meme.....) ont posé comme pierre angulaire de notre société ?


2°) un problème d'éthique personnelle :
(Et là c'est bien une question de degré) :
:
JUSQU'A QUEL POINT PUIS-JE ACCEPTER DE TRANSIGER AVEC MON ETHIQUE (et PEUT ETRE AUSSI AVEC MON IMAGE) EN FONCTION DE MES DESIRS IMMEDIATS (CONSCIENTS OU INCONSCIENTS)

Si tu es gêné pour répondre (et je crois que nous le sommes tous), c'est bien parce qu'à un certain niveau, nous acceptons de troquer nos idéaux contre ..... de la socialisation.

Le seul problème en fait, c'est d'assumer ses choix ;

"Oui je vais tirer à Cuba et j'en ai rien à faire qu'ils crèvent la dalle et jouent à cache-cachot avec notre fidèle Castro.". Pas facile, hein ! de dire ça sans passer pour un sombre crétin (comme disait Rukov).

Si tu pousses ton raisonnement un peu plus loin, la question n'est plus de savoir où tu peux tirer "honnêtement", mais pourquoi tu continues à pratiquer un sport (apanage de quelques nantis occidentaux), pendant que d'autres font des kilomètres pour alller chercher 5 litres d'eau potable. Alors, qu'est-ce que tu fais ? tu continues l'escrime ou tu te consacres à la misère des autres ?

Le sport n'est qu'un instrument de réalisation personnelle, tant individuelle que sociale. A toi de savoir si tu veux faire passer ta réalisation personnelle par le sport ou par une action humanitaire, ou encore par une "réussite sociale" exemplaire, quelle qu'en soit la nature.

Oui, mais alors, pendant ce temps là, tout continue comme si de rien n'était ? On s'étripe toujours gaiement dans le Caucase, on assasine pareillement la culture Ouïgour en Chine.

Moi je te conseille donc de t'acheter une petite bouteille Campingaz pour te suicider proprement sans faire sauter les voisins. Ca ne fera pas non plus avancer les choses dans le monde, mais au moins, tu ne te poseras plus la question.

En fait, n'ayant pas de réponse appropriée à cette interrogation, je te propose juste de méditer sur cette jolie phrase (issue de la traduc de la suite de Jurassik Park ) :


LA VIE TROUVE TOUJOURS UN CHEMIN.



Date de publication : 03/10/2003 10:56
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#13
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Michejl, le survêt de la petite afghane, c'est parce qu'elle avait pas le droit de montrer ses jambes.....ya des limites à l'émancipation des femmes quand meme !!!

Date de publication : 03/10/2003 10:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#14
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Lorsque l'on interroge le CIO sur le choix de la Chine, ils nous répondent que c'est justement ce coup de projecteur médiatique, qui provoque la fin d'une dictature, avec des preuves à l'appui.
Pour ma part, je pense que l'on va assisster à des JO bidons, je m'explique:
- quand on va voir des dizaines de milliers de Chinois défiler, le sourire aux lèvres en scandant vive le Président
- Quand la télévision nous montrera des Travailleurs chniois heureux comme des papes.

Pendant ce temps on continuera d'emprisonner et de torturer les opposant au régime.
Pendant ce temps on continuera de massacrer les Tibétains.

Pendant ce temps, nous, pauvres occidentaux, on va s'en foutre royalement, parce que ce qui nous intérresse c'est de vendre notre TGV ou les produits américains.

Date de publication : 03/10/2003 13:43
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Reponse à Rukosoft
#15
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
mon avis est que vous vous bercez d'illusions sur l'escrime :c'est ,je crois aux derniers Monde qu'il s'est passé "grosso modo" la meme chose....discrets arrangements ....comme quoi la sous mediatisation ....!!!!

Date de publication : 03/10/2003 14:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#16
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

vieuxbretteur a écrit :
mon avis est que vous vous bercez d'illusions sur l'escrime :c'est ,je crois aux derniers Monde qu'il s'est passé "grosso modo" la meme chose....discrets arrangements ....comme quoi la sous mediatisation ....!!!!


En fait, c'est au championnats du monde Cadets et Juniors que ca c'est passe. Je ne me rappelle plus si c'etait cette annee ou l'annee derniere. Un match de tableau devait avoir lieu entre un athlete d'Israel et un Egyptien. Le staff technique d'Israel a essaye de faire en sorte que le match soit fait, mais apres multiples appels a la federation israelienne, le tireur israelien a declare forfait, sans tirer. Je ne me rappelle plus si il a eu un carton noir ou pas, mais c'est l'Egyptien qui a continue de tirer...

Date de publication : 03/10/2003 15:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#17
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

veeco a écrit :
En fait, c'est au championnats du monde Cadets et Juniors que ca c'est passe. Je ne me rappelle plus si c'etait cette annee ou l'annee derniere. Un match de tableau devait avoir lieu entre un athlete d'Israel et un Egyptien. Le staff technique d'Israel a essaye de faire en sorte que le match soit fait, mais apres multiples appels a la federation israelienne, le tireur israelien a declare forfait, sans tirer. Je ne me rappelle plus si il a eu un carton noir ou pas, mais c'est l'Egyptien qui a continue de tirer...


Il y a eu un problème analogue aux championnats du monde de tennis de table (et oui, on n'est pas les seuls concerné).

En ce qui concerne les championnats du monde à Cuba c'est peut-être le seul moyen que le dirigeant de ce pays a trouvé pour ne pas perdre une bonne partie de son équipe national (enfin si ils ont mis leur famille en lieu sur) car combien de boxeurs cubains sont revenu des dans leur pays après les J.O. d'Atlanta? ( de mémoire5 sont resté aux USA dont 2 médaillés).
Portant Cuba c'est super accueuillant avec les super restaurant (peuplé d'occidentaux fortuné), les supers plages (peuplé d'occidentaux encore paligeont) et un service de police tellemnt efficace que aucun autoctones ne s'amuse a volé un roi (enfin un touriste)....

Date de publication : 03/10/2003 15:43
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#18
Accro
Accro


Informations utilisateur
Plus recemment, Elvis Gregory et Ivan Trevejo sont "passes a l'ouest" lors des championnats de Lisbonne:

http://64.21.33.164/CNews/y02/ago02/28e5.htm

Date de publication : 03/10/2003 16:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#19
Accro
Accro


Informations utilisateur
J'ai posé mes réactions aux interventions de Rukovsoft, Nebe et Trisha dans un nouveau fil intitulé "Ethique, éthique et colégram" dans la partie Vestiaire. En effet, le propos n'a plus beaucoup de rapports avec l'escrime et je voudrais bien, si c'est possible, que la conversation originale ne soit pas déplacée là-bas par les vigilants modérateurs de ce forum. On pourrait aussi mettre au Vestiaire les infos sur Cuba et les cubains, si bien sûr vous avez, vous aussi, envie qu'une partie au moins de la discussion reste affichée ici.

Sur les autres interventions, je ressens, en gros, un "y aller c'est moins pire que pas y aller", le tout assorti d'arguments très pertinents. Sans être complètement fixé, je dois pas être loin de cette position-là.

Il reste néanmoins une contradiction entre l'idée de conserver des espaces de choix personnels, des possibilités d'avoir et d'exprimer une position à soi, et la question posée par Odel : "un sportif, membre de son équipe nationale, a-t-il encore vraiment son libre-arbitre ? Et les différents rouages de cette fédé (entraineur, dirigeants) qui ont besoin de ces résultats ont-ils vraiment leur libre-arbitre ?" me paraît tout à fait importante. Quelle est, d'après ceux qui fréquentent le haut niveau, la réponse ?

Date de publication : 03/10/2003 16:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#20
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur

Date de publication : 03/10/2003 19:34
michel
-)-----o

"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir"
"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re:
#21
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Merci Michel,

Je me posais la question si on verra ces 2 tireurs pour les prochains championnats du monde de Cuba?
Remarquez, je ne pense pas parce les transfuges ne sont jamais très bien vus.

Date de publication : 03/10/2003 23:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales