Re:
|
||||
---|---|---|---|---|
Modérateur
|
J'applaudis cette heureuse initiative. Cette classification complète fort bien le glossaire. Il serait bon qu'on fasse de ce post un article.
J'ai quand même des questions : d'où est extrait ce texte ? Est-ce une oeuvre perso ? La construction de la phrase "Les actions offensives, portées après une attaque, une riposte, une contre-riposte ou une contre-attaque, sont appelées variétés d'actions offensives." me déplaît beaucoup. Comment une action peut être nommée "variété d'actions" ? Je ne trouve pas cela très clair ! Enfin, la remise me paraît avoir un statut bien particulier à la fois "variété d'actions offensives" et "contre-offensive", est-ce juste ?
Date de publication : 07/07/2003 10:47
|
|||
"Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci." Descartes
|
||||
|
Re:
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Cela fait partie du Manuel de l'Educateur, édité par la FFE, et qui précède de glossaire dans l'ordre du manuel.
Date de publication : 07/07/2003 11:14
|
|||
michel
-)-----o "Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir" "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." |
||||
|
Re:
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
La remise est classée dans "variété des actions offensives, au même titre que la reprise et le contre temps d'ailleurs.
Il y a deux manières de porter une remise : soit en continuation soit en contre attaque.
Date de publication : 07/07/2003 18:32
|
|||
|
Re:
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Pour répondre à sebv le texte est bien issu du manuel de l'éducateur de la FFE que j'ai scanné.
J'aurais dû citer la source et je vous prie de m'en excuser. Pour la petite histoire ce texte est repris des "cahiers de la commission pédagogique" de 1976, qui eux mêmes étaient basés sur le plan du règlement 1908. Je ne vais certainement pas prétendre l'avoir inventé!!! Il est important, lorsqu'on lit ce texte, de comprendre qu'il doit être unique pour les trois armes. De plus il traite d'escrime "pure", de manière indépendante de la notion de priorité qui est utilisée au fleuret ou au sabre pour arbitrer. Ainsi certaines définitions peuvent surprendre, certaines actions ne rentrent pas dans un seul moule, ou ne rentreraient que dans leur propre définition. Enfin ce texte série des catégories dans lesquelles on retrouve des actions. "variété d'actions offensive" est une catégorie d'actions, et non une action.
Date de publication : 07/07/2003 18:54
|
|||
|