https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
94 utilisateur(s) en ligne (38utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 94

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion

Reportages
sarah
sarah

Actu, ...
Vincent
Vincent
vTROTTA
vTROTTA

Modérateurs
sebv
sebv

flo-
flo-

matthieu
matthieu

Agecanonix
Agecanonix

Calendrier
flo-
flo-

Traduction

Google Bablefish

UNSS escrime, la fin des championnats de France !!!
Habitué
Habitué

Informations utilisateur
Voilà c’est officiel, les championnats de France UNSS escrime c’est fini !
C’est sans doute ce qu’on appelle « l’héritage des JO de Paris ».

Je m’étais fortement impliqué durant les 7 années ou j’étais à la FD pour dynamiser l’activité notamment en créant l’Éduc-Escrime qui en tant que pratique purement scolaire entrait parfaitement dans les attentes de l’UNSS. Également en maintenant un stage national de formation des profs EPS chaque année. J’ai pu également dégager des budgets et distribuer environ 2000 kits 1ères touches aux enseignants qui lançaient un projet Escrime dans leur établissement.
On notera que l’escrime était le seul sport de combat qui jouait réellement le jeu des équipes mixtes avec le relais et non comme une somme des résultats individuels.
On n’oubliera pas que nous avons tout fait pour soutenir le projet risqué voulu par l’UNSS d’organiser les Frances en Guadeloupe et que ce fut une réussite grâce notamment au soutien local et à une CMN ultra active. Ce fut pas moins de 260 jeunes venus de toute la métropole qui sont allés s’escrimer en Guadeloupe.

On remerciera la fédération qui au moment clé pour décider des nouveaux programmes UNSS, n’a pas participé à certaines réunions décisives.

On n’oubliera pas qu’à force d’absence de volonté politique nous avons perdu l’escrime au CAPEPS, l’escrime au Bac, et maintenant l’escrime à l’UNSS.

C’est un scandale, je suis atterré qu’il y ait eu aussi peu d’investissement politique de la part de l’ancienne équipe fédérale sur cette question. L’escrime scolaire fait partie de la culture de notre sport. Souvenez-vous de l’AEEPSMA (amicale des enseignants d’EPS maître d’armes) et de leur publication sur la pédagogie...

J’en appelle à RD qui est sans doute le seul qui peut débloquer cette situation.
Rendez-vous compte :
Dans la liste 1 des sports de combat qui auront une finalité nationale, on retrouve : la boxe anglaise et française, le judo et la lutte.
Dans la liste 2 des sports de combat de niveau territorial on trouve : Aikido Echecs Escrime Karaté Kick Boxing et Taekwondo.

L’escrime est une des plus anciennes fédérations olympiques qui a rapporté le plus de médailles olympiques à la France et nous voilà relégués avec des fédérations non olympiques, hormis le Taekwondo mais qui reste une jeune FD olympique et une pratique difficile en scolaire.

J’ai honte pour l’UNSS et pour la Fédération française d’escrime.
Il faut réagir !

Date de publication : 04/11 12:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut

Re : UNSS escrime, la fin des championnats de France !!!
Accro
Accro

Informations utilisateur
Pour le développement de la pratique dans l’absolu c’est probablement de mauvaises nouvelles…

Mais à titre personnel, je reste assez partagé sur l’UNSS et les AS sportives, comme parent d’élève c’est un super système… mais comme responsable de club je les vois (peut-être à tort) comme une « concurrence déloyale », offrir une activité sportive encadrée pour quelques dizaines d’euros par an…

Je ne vois pas bien la synergie avec les clubs, mon fils pratique l’escalade en AS et il n’a jamais mis les pieds dans un club d’escalade… peut-être adulte…

Je ne suis pas certain que l’on sache mesurer l’impact positif/négatif des UNSS/AS sur les clubs. Et dans le doute, je n’ai pas spécialement envie que l’argent des licences servent à développer de l’escrime « low-cost/subventionnée » a quelques encablures de ma salle d’armes.

Date de publication : 04/11 13:59

Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Informations utilisateur
Je partage plutôt l’avis de Topaze.

La suppression de l’escrime au bac ou au CAPES, ainsi que la disparition de l’escrime dans l’armée dans les années 60-70, me semble être une perte pour notre fédération, bien plus que pour l’UNSS.

Et sans étude d’impact, qui n’a jamais été menée même quand des responsables s’en occupaient à la FFE, on reste dans des croyances. Nous somme donc au doigt mouiller. C’est dommage qu’aucune étude d’impact n’ait été réalisée pendant sept ans pour apporter des arguments détaillés et prouver le bien-fondé de cette pratique.

Date de publication : 04/11 16:56

Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Informations utilisateur
Il ne faut pas s'étonner que l'UNSS qui vise à éduquer les jeunes par le sport fuit l'escrime où règne au fleuret la violation du règlement par les arbitres aux yeux de tous, aboutissant au triste spectacle du pratique débilisante.

Date de publication : 04/11 22:39
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée

Dort sur place
Dort sur place

Informations utilisateur
Comment ça , certains collégiens peuvent essayer l’escrime quasi gratuitement avec des armes en plastique ? C’est un vrai scandale, il faut interdire ça au plus vite ….

Date de publication : 04/11 23:01

Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Informations utilisateur
Procédé rhétorique bien connu : faire appel au “bon sens” pour éviter d’avoir à justifier et argumenter.

Quels éléments factuels avons-nous ?

Aucun, car le travail n’a pas été fait correctement.

Date de publication : 05/11 00:44

Accro
Accro

Informations utilisateur
Citation :

Oriola a écrit :
Comment ça , certains collégiens peuvent essayer l’escrime quasi gratuitement avec des armes en plastique ? C’est un vrai scandale, il faut interdire ça au plus vite ….

Merci la caricature...

Je ne suis pas opposé à l’escrime en milieu scolaire sous la forme de séance d’essais, ou même de cycle en cours d’EPS (même avec de "vrais" armes, même sans "vrais" Maitre d'armes).

Simplement, j’émets des craintes/interrogations sur les AS qui offrent pour certains sports les mêmes conditions de pratique que les clubs.

Il est légitime de se demander quels seraient les impacts sur mon club si demain les collèges/lycées de ma zone de chalandise ouvraient des AS Escrime ?

Il est légitime de se demander si les fédérations ont un rôle à jouer dans le développement de ce type de structures ?

Date de publication : 05/11 06:37

Dort sur place
Dort sur place

Informations utilisateur
Triste fin annoncée...par l'usine a gaz des championnats aux conditions de mixité arbitrage, ainsi que le cout du matériel et les modes d'organisation propres a l'EN.
Par contre s'attaquer à la possibilité quasi gratuite de pratiquer est contre productif. Cette pratique contribue a nous faire connaitre.et on espère apprécier, Les horaires entre midi et 14h , parfois mercredi après midi, ne nous font guere concurrence.

Date de publication : 05/11 08:17

De passage
De passage

Informations utilisateur
C'est vraiment une très mauvaise nouvelle et un très mauvais signal pour notre sport.

Si l'escrime ne vit plus dans le milieu scolaire. Nous serons encore plus invisibilisés.

C'est mon cheval de bataille depuis trois ans pour que l'escrime vive dans le secondaire avec comme objectif un championnat réservé aux non licenciés.

Pour les AS, je ne vois pas en quoi c'est une concurrence déloyal. Il y a des AS dans tous les sports et les clubs locaux n'ont pas disparus

Date de publication : Hier 15:55

Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Informations utilisateur
Faire passer une opinion pour un fait…

Quand les bénéfices du scolaire ont-ils été démontrés pour l’escrime ?

Il y a quelques années, des chiffres avaient été communiqués par la FFE. Les clubs qui faisaient le plus de scolaire n’étaient pas ceux avec le plus de licenciés. Ça, par exemple, c’est un élément factuel qui va à l’encontre de votre récit.

Bien qu’à lui seul, il ne permette pas de démontrer un caractère systémique, j’en conviens.

Date de publication : Hier 21:04

Accro
Accro

Informations utilisateur
Citation :

benjam07 a écrit :
C'est vraiment une très mauvaise nouvelle et un très mauvais signal pour notre sport.

Si l'escrime ne vit plus dans le milieu scolaire. Nous serons encore plus invisibilisés.

Je ne suis pas hostile à l’escrime en milieu scolaire, sous la forme de cycle en cours d’EPS ou d’initiation en périscolaire (en particulier dans le primaire) mais je suis sur la réserve si l’on parle d’une pratique AS.

Citation :

C'est mon cheval de bataille depuis trois ans pour que l'escrime vive dans le secondaire avec comme objectif un championnat réservé aux non licenciés.

C’est un objectif légitime dans l’absolu, mais est-il un objectif légitime pour une fédération ? Les clubs et les licenciés financent pour partie la FFE, il est légitime que la FFE travaille au développement de l’escrime au travers de ses clubs affiliés et pour ses licenciés (surtout qu’il y a déjà des manques à ce niveau)

Citation :

Pour les AS, je ne vois pas en quoi c'est une concurrence déloyal. Il y a des AS dans tous les sports et les clubs locaux n'ont pas disparus

Dans un club l’encadrement est financé par les adhérents.

Dans une AS il est financé par le contribuable.

L'encadrement est aussi de nature différente.

Dans mon environnement, 70% des adhérents se contentent d’une pratique loisir (1 entrainements semaine, pas de compétition) Je pense que je n’apprécierais pas la présence d’une « AS escrime » le mercredi après-midi à 300m de la salle d’armes avec un tarif qui correspond juste au prix de la licence fédéral…

Date de publication : Hier 22:45

Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Informations utilisateur
Citation :

topaze a écrit :

Oui enfin aux subventions près...

Il y a quelques années, le coût de fonctionnement du club dans lequel je bossais était de 800 euros par adhérent. Et la cotisation était autour de 350 euros de mémoire. Alors certes il y avait des frais de prise en charge de compétition dans le total, mais je ne suis pas bien sûr qu'il y ait bcp de clubs où l'encadrement est payé de la seule poche des adhérents.

Date de publication : Hier 22:59

De passage
De passage

Informations utilisateur
Faire dire quelque chose que je n'ai pas écrite...

À quel moment, j'ai dit que d'aller dans les écoles aller forcément nous ramener des licenciés ? Sinon nous aurions des clubs avec le double voir le triple de licenciés.
Ce n'est qu'un moyen de rendre visible l'escrime au milieu de tous les autres sports. Pour qu'un sport se développe il faut que l'enfant et/où ses parents se disent "c'est cool l'escrime, je l'ai essayé : au forum, à l'école, journée olympique,... et j'ai surtout passé un bon moment ! " ou bien un copain qui m'a parlé de l'escrime.
Ce fonctionnement est aussi valide pour les adultes.
Le sport s'est comme la politique, plus on parle de toi plus tu as des gens qui s'intéressent à toi.
Après il faut un rappel et le plus efficace ce sont les JO avec une visibilité que nous n'avons pas les autres années.
Donc ce n'est pas une opinion, mais bien factuel qui me fait dire que c'est un très mauvais signal pour l'escrime

Date de publication : Hier 23:53

De passage
De passage

Informations utilisateur
Citation :

topaze a écrit :
Citation :

benjam07 a écrit :

Je ne suis pas hostile à l’escrime en milieu scolaire, sous la forme de cycle en cours d’EPS ou d’initiation en périscolaire (en particulier dans le primaire) mais je suis sur la réserve si l’on parle d’une pratique AS.

Citation :

C’est un objectif légitime dans l’absolu, mais est-il un objectif légitime pour une fédération ? Les clubs et les licenciés financent pour partie la FFE, il est légitime que la FFE travaille au développement de l’escrime au travers de ses clubs affiliés et pour ses licenciés (surtout qu’il y a déjà des manques à ce niveau)

Citation :

Dans une AS il est financé par le contribuable.

L'encadrement est aussi de nature différente.

Dans mon environnement, 70% des adhérents se contentent d’une pratique loisir (1 entrainements semaine, pas de compétition) Je pense que je n’apprécierais pas la présence d’une « AS escrime » le mercredi après-midi à 300m de la salle d’armes avec un tarif qui correspond juste au prix de la licence fédéral…

Après c'est mon point de vue, mais la réflexion est totalement légitime et je n'ai aucun argument qui pourrait prouver le contraire.

Je ne pense pas que les structures fédérale financent les AS, car elles appartiennent à l'éducation nationale.

Attention, à bien prendre en compte l'indirect dans le club car si on rajoute les subventions et la mise à disposition des gymnases. Finalement le contribuable paye aussi

Date de publication : Aujourd'hui 0:06

[Recherche avancée]

Escrime-Info : Mentions légales