Des discussions ont déjà eu lieu sur la place des championnats de ligue individuels dans la saison. Très souvent, dans les catégories cadets à seniors, ils sont dévalorisés du fait de l'absence d'un certain nombre de tireurs qui n'en ont pas besoin pour se qualifier aux championnats de France. Je propose un schéma qui redonnerait une place et un prestige plus important à ces championnats régionaux..
En couplant ce schéma à une refonte du classement national, voici ce que cela donnerait (les chiffres sont indicatifs).
Seraient qualifiés pour les Championnats de France de leur catégorie : - les tireurs sélectionnables classés dans les 32 premiers du classement FIE de leur catégorie (seniors et juniors) - les 16 premiers tireurs du classement des circuits nationaux de leur catégorie - les tireurs ayant plus d'un certain nombre de points au classement national permanent (CNP) - les tireurs qualifiés par la filière régionale.
Comment serait organisée la filière régionale ? - Un certain nombre de compétitions seraient comptabilisées pour l'établissement d'un classement régional - Les n tireurs classés au niveau régional pourraient participer au championnat de leur ligue en 1e division, les autres classés et les non-classés participant à un championnat de 2e division - les m premiers du championnat de ligue de 1e division seraient qualifiés pour le championnat de zone - les p premiers du championnat de zone seraient qualifiés pour le championnat de France
Je vois 5 zones : Ile de France, Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Ouest et Sud-Est, auxquels on ajouterait les DOM-TOM (on peut garder le principe de 4 qualifiés par DOM-TOM, mais alors en supplément des tireurs ultramarins déjà qualifiés par les autres filières).
Je tiens à préciser que tout ceci n'est le fruit que de réflexions personnelles et en aucun cas des propositions ou décisions de la FFE. Je n'ai rien proposé de tout cela à la fédé. En aucun cas non plus cela n'engage Escrime-Info. Cela n'engage pas non plus mon club, mon CD ou ma ligue, passés ou futurs. Je suis seul responsable de mes paroles.
Tout est bien entendu à prendre au conditionnel, et on pourrait même dire que c'est plutôt une vision dont je rêve. Je suis sûr qu'elle comporte des imperfections, que je ne vois pas notamment parce que c'est une vision très personnelle et que je suis très loin de posséder toutes les données.
Date de publication : 18/09/2005 01:46
michel -)-----o
"Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir" "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément."