https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
170 utilisateur(s) en ligne (94utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 170

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
Vincent
Vincent
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 ... 6 7 8 (9) 10 »


Re : Élection FFE 2024
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

Stf-Fencer a écrit :
Niveau développement, on peut aussi évoquer la question des évènements locaux. Il y a très peu d'offre de rencontres inter-club pour un public de non compétiteur (ou compétiteur occasionnel). Public qui constitue pourtant la très grande majorité des effectifs.

De fait, un curieux qui voudrait tenter l'expérience de la compétition se fait rapidemement rouster par des tireurs de niveau national ... et ce, en tournoi départemental / régional (j'écris du sud-ouest) ...

Je pense qu'on gagnerait beaucoup à promouvoir en parallèle, une dynamique de rencontre sur la base de formules plus accessibles, moins punitives pour attirer plus de monde où chacun aura au moins des miettes à défendre.

Les institutions peuvent-elles y faire quelque chose ?

La fédération de tennis avait lancé il y a une dizaine d'années les tournois multi-chances pour répondre à cette problématique.
L'idée de ces tournois est justement de proposer aux joueurs (jeunes et dames au début, ouverts à tous les débutants/petits compétiteurs maintenant) un nombre de matchs certains sur un ou deux jours max contre des personnes de même niveau. Pour simplifier, il s'agit d'un tableau avec toutes les places tirées et le format des matchs peut être modifié (sets moins longs, no-ad, etc.).
Contrairement aux tournois classiques qui s'étalent sur plusieurs jours, sans certitude de jouer (forfait de l'adversaire) et où une défaite est synonyme de fin de tournoi.
Des retours que j'en ai, c'est une vraie réussite sur tous les plans.

On peut s'inspirer des pratiques des autres sports (certains parlent de divisions comme au foot/rugby ou de réserver des compétitions aux débutants) mais il ne faut pas oublier la réalité de notre sport. Nous ne sommes que quelques milliers d'escrimeurs "compétiteurs" divisés dans nos différentes armes alors que les autres sports concernent des centaines de milliers/millions de compétiteurs généralement sur une pratique unique. Et nos matchs durent beaucoup moins longtemps.
En escrime, si à Paris il est possible d'organiser des rencontres loisirs avec 40-50 personnes, certaines compétitions de ligue en région se limitent malheureusement à un tableau de 16 incomplet.
Faire un circuit réservé aux débutants déplace le problème : la marche sera toujours aussi importante lorsqu'il s'agira de passer sur des compétitions classiques avec les meilleurs tireurs du coin.
Et pas la peine d'aller en compétition pour se prendre des roustes, on peut très bien arriver le faire en restant en club.
Une compétition ça se prépare aussi en travaillant en amont sur ce qu'on y recherche et en se donnant des objectifs réalistes. Rencontrer meilleur que soi ou d'autres styles que ceux de son club, avant d'être un problème c'est aussi permettre de s'évaluer et de progresser.

La fidélisation des tireurs se fait avant tout en club. Aller en compétition ce n'est finalement qu'un aspect (non-obligatoire) de notre sport. Certains ne peuvent pas y aller pour x raisons, d'autres ne veulent pas entendre parler.
Alors oui, on peut proposer mieux pour ceux qui font le choix de sortir de leur salle d'armes.
Je suis d'accord avec vous, le plus gros problème de nos compétitions est surtout que la formule est trop punitive/élitiste.
Des gens sont motivés pour traverser leur région et être dans un gymnase à 8h un dimanche matin, essayons de leur proposer autre chose que de pouvoir rentrer chez eux à 9h30-10h.
Sur certaines compétitions un 2e tournoi est proposé pour les perdants des premiers et deuxièmes tours d'élimination directe. C'est un bon début et c'est surtout dommage que ça ne reste que des initiatives isolées de quelques clubs.
C'est là que la fédération pourrait avoir un rôle en demandant que sur les compétitions régionales toutes les places soient tirées. Ça permettrait à tout le monde, débutants/loisirs compris, d'avoir plus de matchs et à priori avec des personnes de leur niveau = à la clé, plus d'expériences et plus qualitatives. Et c'est encore plus vrai pour les compétitions par équipe où la journée peut se résumer à un seul match perdu pour certains (pas de poules)...
Quitte à ce que ces matchs de classement soient plus courts (10 touches au lieu de 15 par exemple), en auto-arbitrage ou que sais-je encore pour ne pas trop surcharger les organisateurs.
Avoir plus de personnes plus longtemps c'est aussi donner l'occasion aux tireurs de s'intéresser aux autres matchs (et ne pas avoir des finales dans un gymnase désert) et même de faire marcher la buvette plus longtemps pour les clubs.

Date de publication : 02/10 11:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
On peut se demander si l’augmentation des licenciés qu’a connue la FFE des années 90 aux années 2010 est due aux JO ou à une conjoncture économique favorable et à une politique publique plus en faveur du sport qu’après.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la majorité des sports, sur la même période, ont connu une augmentation similaire ou supérieure. (cf le rapport du sport que j’ai cité)

À vouloir prétendre qu’on peut tout faire en même temps, on finit souvent par tout mal faire.

On m’a demandé de fournir des éléments tangibles sur le non-intérêt des JO pour les licenciés. Comme je l’avais annoncé, on continue de dire qu’il faut en faire, mais ces mêmes personnes qui m’ont accusé d’inverser la charge de la preuve n’ont cité aucun document attestant du bienfait des JO sur le nombre de licenciés.

On a donc bien des éléments scientifiques contre des opinions ?

Ce n’est pas exactement ce que j’avais dit il y a deux pages ? Ah si…

Le haut niveau ne sert à rien. Il faut comprendre que vous essayez d’appliquer la théorie du ruissellement au sport. Même le FMI (qui n’est pas vraiment composé de « rouges avec un couteau entre les dents ») a fini par admettre que cette théorie ne fonctionne pas. À un moment, il faudrait atterrir.

Continuer de dire que le haut niveau a un intérêt sans apporter d’éléments qui en attestent…
De combien serait l’augmentation du nombre de licenciés en escrime en France si on ne faisait pas de haut niveau et que l’on mettait tous nos moyens dans le développement ? Je n’en sais rien. Ce que je sais par contre, preuves à l’appui et déjà fournies, c’est que le haut niveau, c’est soit +0, soit négatif.

Donc, entre une certitude et un peut-être, je choisis le peut-être.

Date de publication : 02/10 13:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je pense que ce n’est pas qu’une question de moyen mais aussi d’état d’esprit. Je pense qu’on néglige parfois les pratiquants loisirs pour consacrer plus de temps à la préparation des compétiteurs. Et à mon sens la fédération fait la même chose ….
Je pense également qu’il y a beaucoup à faire pour s’améliorer dans la formation des professionnels et des bénévoles.

Date de publication : 02/10 13:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Accro
Accro


Informations utilisateur
En attendant le 9 octobre on se demande si il y a encore un pilote dans l'avion!

Les règlements sportifs n'ont pas été modifiés depuis le 13 aout!!! avec des articles surlignés qui devaient être modifiés le 15 septembre.

Les quotas et critères de sélections sont toujours ceux de la saison 2023-2024!!!!

Les classements ne sont pas à jour, bref tout va bien.

Date de publication : 02/10 15:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bonjour
à se demander si cela n'a pas été fait exprès.

Date de publication : 02/10 17:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Accro
Accro


Informations utilisateur
Par contre, la direction générale recrute : https://www.ffescrime.fr/2024/10/02/la-ffe-recrute/ ...

Date de publication : 02/10 17:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

skiipy a écrit :
...
Le haut niveau ne sert à rien. Il faut comprendre que vous essayez d’appliquer la théorie du ruissellement au sport. Même le FMI (qui n’est pas vraiment composé de « rouges avec un couteau entre les dents ») a fini par admettre que cette théorie ne fonctionne pas. À un moment, il faudrait atterrir.

Continuer de dire que le haut niveau a un intérêt sans apporter d’éléments qui en attestent…
De combien serait l’augmentation du nombre de licenciés en escrime en France si on ne faisait pas de haut niveau et que l’on mettait tous nos moyens dans le développement ? Je n’en sais rien. Ce que je sais par contre, preuves à l’appui et déjà fournies, c’est que le haut niveau, c’est soit +0, soit négatif.

Donc, entre une certitude et un peut-être, je choisis le peut-être.


Juste pour apporter un élément qui me semble utile sur la question du haut niveau.
La FFE fait partie des fédérations olympiques. À ce titre elle bénéficie de subvention nettement plus élevée que celles qui ne le sont pas. De plus, il y a un effet au plan régional dans la façon dont les instances régionales et départementales traitent les demandes de subvention des sports olympiques vis-à-vis des autres ainsi que les demandes de créneaux dans les installations sportives. Bien sûr tout n'est pas parfait et la concurrence est rude, mais selon moi, si la FFE perdait son statut de sport olympique nous serions en grand danger face à la concurrence des sports nouveaux et des effets de mode. Enfin les subventions reçues de l’état pour le haut niveau ne peuvent en aucune manière être fléchées sur le développement par exemple.

Date de publication : 02/10 17:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

JP-P a écrit :
Citation :

skiipy a écrit :
...
Le haut niveau ne sert à rien. Il faut comprendre que vous essayez d’appliquer la théorie du ruissellement au sport. Même le FMI (qui n’est pas vraiment composé de « rouges avec un couteau entre les dents ») a fini par admettre que cette théorie ne fonctionne pas. À un moment, il faudrait atterrir.

Continuer de dire que le haut niveau a un intérêt sans apporter d’éléments qui en attestent…
De combien serait l’augmentation du nombre de licenciés en escrime en France si on ne faisait pas de haut niveau et que l’on mettait tous nos moyens dans le développement ? Je n’en sais rien. Ce que je sais par contre, preuves à l’appui et déjà fournies, c’est que le haut niveau, c’est soit +0, soit négatif.

Donc, entre une certitude et un peut-être, je choisis le peut-être.


Juste pour apporter un élément qui me semble utile sur la question du haut niveau.
La FFE fait partie des fédérations olympiques. À ce titre elle bénéficie de subvention nettement plus élevée que celles qui ne le sont pas. De plus, il y a un effet au plan régional dans la façon dont les instances régionales et départementales traitent les demandes de subvention des sports olympiques vis-à-vis des autres ainsi que les demandes de créneaux dans les installations sportives. Bien sûr tout n'est pas parfait et la concurrence est rude, mais selon moi, si la FFE perdait son statut de sport olympique nous serions en grand danger face à la concurrence des sports nouveaux et des effets de mode. Enfin les subventions reçues de l’état pour le haut niveau ne peuvent en aucune manière être fléchées sur le développement par exemple.


Premier point que je dois en effet nuancer. Quand je parle de mettre un terme au haut niveau, je parle de l'argent qui n'y est pas directement fléché et des postes qui ne lui sont pas directement dédiés.
Je ne compte plus le nombre de CTR qui délaissent leur mission régionale pour faire de l'entraînement, par exemple.

Ensuite, sur la question du sport olympique, ce n'est pas un sujet (j'entends par là que ce n'est pas une décision de la FFE ni de la France), mais du CIO. La France étant un petit pays, le nombre de spectateurs français regardant spécifiquement l'escrime ne sera, je pense, jamais un élément déterminant.

Quand je dis d'arrêter le haut niveau, je ne dis pas de fermer l'INSEP, de virer tous les entraîneurs nationaux et de mettre à 0 l'argent investi dedans. Je dis qu'aujourd'hui, y mettre plus d'argent que celui offert par l'État est contre-productif. D'ailleurs, ce n'est pas seulement moi qui le dis, mais c'est aussi ce que montrent les études sur le sujet.

Aujourd'hui, il faut des CTR qui retrouvent leur mission de terrain, de création de clubs, de développement de clubs, car ce sont les seuls à pouvoir le faire, puisqu'ils ont un salaire. Pas un maître d'armes dépendant d'un club.
Quand l'escrime s'est fortement développée, encore une fois, il y avait des gens nommés par la FFE pour cela. C'est une réalité.

Date de publication : 02/10 19:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
SAVE THE DATE | Visio Nationale Escrime360

Malgré les 10 000km en 28 jours, nous n'avons pas pu rencontrer physiquement tous les acteurs de notre sport. Avec la route, les événements pros/persos et la rentrée de nos club, vous n'avez pas forcément pu participer à nos temps d'échanges qui ont permis d'élever le débat d'idées, d'apprendre et partager.

Nous vous proposons donc une visio nationale le vendredi 4 Octobre entre 12h30 et 14h30. Voici le lien de connexion : https://meet.google.com/ton-afsk-jxu
Ou composez le +33 1 87 40 40 46 - CODE : 719 561 752#

Au plaisir de vous y retrouver pour partager autour de notre projet

Date de publication : 02/10 20:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

Nemectu a écrit :
Citation :

Stf-Fencer a écrit :
Niveau développement, on peut aussi évoquer la question des évènements locaux. Il y a très peu d'offre de rencontres inter-club pour un public de non compétiteur (ou compétiteur occasionnel). Public qui constitue pourtant la très grande majorité des effectifs.

De fait, un curieux qui voudrait tenter l'expérience de la compétition se fait rapidemement rouster par des tireurs de niveau national ... et ce, en tournoi départemental / régional (j'écris du sud-ouest) ...

Je pense qu'on gagnerait beaucoup à promouvoir en parallèle, une dynamique de rencontre sur la base de formules plus accessibles, moins punitives pour attirer plus de monde où chacun aura au moins des miettes à défendre.

Les institutions peuvent-elles y faire quelque chose ?

La fédération de tennis avait lancé il y a une dizaine d'années les tournois multi-chances pour répondre à cette problématique.
L'idée de ces tournois est justement de proposer aux joueurs (jeunes et dames au début, ouverts à tous les débutants/petits compétiteurs maintenant) un nombre de matchs certains sur un ou deux jours max contre des personnes de même niveau. Pour simplifier, il s'agit d'un tableau avec toutes les places tirées et le format des matchs peut être modifié (sets moins longs, no-ad, etc.).
Contrairement aux tournois classiques qui s'étalent sur plusieurs jours, sans certitude de jouer (forfait de l'adversaire) et où une défaite est synonyme de fin de tournoi.
Des retours que j'en ai, c'est une vraie réussite sur tous les plans.

On peut s'inspirer des pratiques des autres sports (certains parlent de divisions comme au foot/rugby ou de réserver des compétitions aux débutants) mais il ne faut pas oublier la réalité de notre sport. Nous ne sommes que quelques milliers d'escrimeurs "compétiteurs" divisés dans nos différentes armes alors que les autres sports concernent des centaines de milliers/millions de compétiteurs généralement sur une pratique unique. Et nos matchs durent beaucoup moins longtemps.
En escrime, si à Paris il est possible d'organiser des rencontres loisirs avec 40-50 personnes, certaines compétitions de ligue en région se limitent malheureusement à un tableau de 16 incomplet.
Faire un circuit réservé aux débutants déplace le problème : la marche sera toujours aussi importante lorsqu'il s'agira de passer sur des compétitions classiques avec les meilleurs tireurs du coin.
Et pas la peine d'aller en compétition pour se prendre des roustes, on peut très bien arriver le faire en restant en club.
Une compétition ça se prépare aussi en travaillant en amont sur ce qu'on y recherche et en se donnant des objectifs réalistes. Rencontrer meilleur que soi ou d'autres styles que ceux de son club, avant d'être un problème c'est aussi permettre de s'évaluer et de progresser.

La fidélisation des tireurs se fait avant tout en club. Aller en compétition ce n'est finalement qu'un aspect (non-obligatoire) de notre sport. Certains ne peuvent pas y aller pour x raisons, d'autres ne veulent pas entendre parler.
Alors oui, on peut proposer mieux pour ceux qui font le choix de sortir de leur salle d'armes.
Je suis d'accord avec vous, le plus gros problème de nos compétitions est surtout que la formule est trop punitive/élitiste.
Des gens sont motivés pour traverser leur région et être dans un gymnase à 8h un dimanche matin, essayons de leur proposer autre chose que de pouvoir rentrer chez eux à 9h30-10h.
Sur certaines compétitions un 2e tournoi est proposé pour les perdants des premiers et deuxièmes tours d'élimination directe. C'est un bon début et c'est surtout dommage que ça ne reste que des initiatives isolées de quelques clubs.
C'est là que la fédération pourrait avoir un rôle en demandant que sur les compétitions régionales toutes les places soient tirées. Ça permettrait à tout le monde, débutants/loisirs compris, d'avoir plus de matchs et à priori avec des personnes de leur niveau = à la clé, plus d'expériences et plus qualitatives. Et c'est encore plus vrai pour les compétitions par équipe où la journée peut se résumer à un seul match perdu pour certains (pas de poules)...
Quitte à ce que ces matchs de classement soient plus courts (10 touches au lieu de 15 par exemple), en auto-arbitrage ou que sais-je encore pour ne pas trop surcharger les organisateurs.
Avoir plus de personnes plus longtemps c'est aussi donner l'occasion aux tireurs de s'intéresser aux autres matchs (et ne pas avoir des finales dans un gymnase désert) et même de faire marcher la buvette plus longtemps pour les clubs.



Nemectu, je trouve vos propositions très intéressantes, merci

Date de publication : 02/10 23:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Alors oui, sur le fait de donner un intérêt aux compétitions départementales et régionales, cela peut évidemment passer par l’augmentation du nombre de matchs garantis.

Par contre, lorsque vous êtes organisateur de compétitions régionales ou départementales, vos pistes sont souvent déjà pleines de 8h à 17h, car il y a beaucoup de catégories différentes.
Il faut aussi que pour le vainqueur la journée ne finissent pas à 22h (c’est du vécu sur dès compétition régional…)

Nous aurons donc un petit problème structurel.

Cependant, trouver des formules différentes pour les compétitions régionales et départementales est forcément crucial, tout comme le fait de fonctionner par divisions.

Cela permettra d’ailleurs de créer des formules innovantes.

Mais on retombera toujours sur le problème de répartition des dépenses. Qui va acheter les pistes supplémentaires nécessaires pour des formules plus longues ? Qui payera davantage d’arbitres ? Qui les formera ?

On retombe sur le même problème, in fine : tout pour le haut niveau ou pas ? Tout sera lié à cet élément, car ce sera la ligne directrice pour tout le reste.

Tenter de sortir cela de l’équation, c’est la garantie que rien ne changera, si ce n’est la couleur du papier.

Date de publication : 03/10 00:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
J’ai l’impression qu’on va battre les records cette année au niveau du nombre de licenciés. Cette olympiade sera réussie si dans 4 ans nous avons réussi à les garder ….

Date de publication : 03/10 10:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il ne faut pas oublier une chose, que j’ai constatée au fil du temps, c’est que l’escrime n’est pas faite pour tout le monde.
Il s’agit d’une discipline exigeante physiquement et techniquement.
Certes, il est possible de s’amuser rapidement. Mais pour s’amuser sur le long terme, pas d’autre choix que de progresser et certains ne le peuvent que très modérément. D’où des pertes de pratiquants s’étant imaginés, tel Zorro, virevoltant, ou tel Cyrano, touchant systématiquement à la fin de l’envoi.
Cependant, cela n’empêche pas de proposer des cours loisirs de qualité et bienveillants adaptés à chacun.
Les loisirs, notamment adultes, sont une piste de développement bien trop souvent négligée alors même que, comme j’ai tendance à dire, ils sont généralement stables géographiquement et financièrement. Et j’ai bien dit de développement et non de remplacement des tireurs compétiteurs qui, de par leurs résultats, permettent des articles de presse dont sont friands nos politiques .
Après avoir pris en charge le segment loisir, laissé de côté par manque de temps d’enseignant, au sein de mon club, notre nombre de licenciés s’est vu augmenté de plus de 30% en deux ans, ce qui a permis d’obtenir deux nouveaux créneaux dans une salle municipale partagée avec d’autres sports et poursuivre le cercle vertueux.
Concernant la guéguerre pro ou anti haut niveau, il n’y a pas de sujet pour moi.
Je dirais juste que comme tout le monde, j’ai les yeux qui brillent à la vue de nos immenses champions et d’autant plus quand ils font des médailles.
Et que la fidélisation des licenciés est un travail d’écoute de leurs besoins que seul le maître d’arme, cet artisan appliqué, peut fournir dans sa salle.

Date de publication : 03/10 11:45
Pour être maître de son adversaire, il faut commencer par être maître de soi.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Excellente analyse que j approuve totalement.

Date de publication : 03/10 12:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je suis en grande partie d’accord. Seulement sur un point je ne le suis pas . En gros vous dites que le maîtres d’armes est le seul à pouvoir agir sur la fidélisation. Je ne pense pas . Tous le monde a son rôle à jouer : les dirigeants du club , les éventuels animateurs, l’accueil par les autres tireurs,le comité départemental, le comité régional, la fédération…

Date de publication : 03/10 12:53
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Oriola a écrit :
Je suis en grande partie d’accord. Seulement sur un point je ne le suis pas . En gros vous dites que le maîtres d’armes est le seul à pouvoir agir sur la fidélisation. Je ne pense pas . Tous le monde a son rôle à jouer : les dirigeants du club , les éventuels animateurs, l’accueil par les autres tireurs,le comité départemental, le comité régional, la fédération…


Je suis d'accord mais nuancerais l'importance, dans un premier temps, des dirigeants du club, quand l'élève débutant voit son maître toutes les semaines, principal interlocuteur quelque soit la question.
Concernant les différents comités, il est peut-être au courant qu'ils existent mais de manière lointaine, très lointaine.
Par contre, là où je vous rejoins complètement, c'est sur l'importance de l'accueil des autres tireurs. Je présente systématiquement un nouveau au groupe et le groupe au nouveau en énonçant un à un les prénoms des "anciens" en y ajoutant une petite précision légère et parfois taquine mais toujours bienveillante. C'est par là que commence la cohésion et ça rappelle à chacun que je le connais et le considère.
Puis quand vient le temps de partager des assauts avec les compétiteurs (pas trop tôt et "pour être dans le vrai"), là encore, ça doit se faire avec bienveillance et humilité. On est tous débutants, depuis plus ou moins longtemps.

Date de publication : 03/10 13:25
Pour être maître de son adversaire, il faut commencer par être maître de soi.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour les dirigeants de club ils peuvent être actif en organisant des journées d’activités pendant les vacances, des galettes des rois , des remises de récompenses pour un tournoi interne ,en gérant les pages Facebook, les groupes whatshap…. Les comités départementaux peuvent contribuer à organiser des rencontres interclubs, des stages départementaux ou interclubs, des spectacles d’animation…, Tous ceci peut contribuer à la fidélisation.
Enfin la fédération doit contribuer en réfléchissant sur une vie sportive plus inclusive et moins élitiste, en améliorant la formation des différents acteurs….

Date de publication : 03/10 14:07
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Accro
Accro


Informations utilisateur
En conclusion, chacun a son rôle à jouer dans le développement de notre belle discipline, sans léser personne.

J'aimerais voir l'escrime à 200 000 licenciés, mais je reste tout de même sceptique sur le fait de la voir un jour abordable à tous du fait de sa technicité, de son exigence, de son coût (ce n'est pas négligeable comparé à tant d'autres sports), de sa non télégénie (tous les profanes vous le diront)...

Et puis, je vais peut-être en choquer certains, mais je préfère un sport qui reste un peu confidentiel plutôt qu'un sport qui se courbe face au consumérisme et accepte la perte de ses valeurs (j'exagère le trait mais peut-être pas tant).

Voici peut-être un débat à lancer : que sommes nous prêts à perdre pour voir le nombre de nos licenciés exploser ?
Je plaisante, ce débat ne se ferait jamais de manière posée et intelligente donc oubliée l'idée.

Date de publication : 03/10 16:04
Pour être maître de son adversaire, il faut commencer par être maître de soi.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
tout est dit.
c'est exactement ça.

Date de publication : 03/10 16:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Nous sommes 55 000 licenciés pour 730 clubs , ce qui fait en moyenne 75 licenciés par club. En montant à 100 licenciés de moyenne par clubs on ne devient pas le football avec nos 730 associations. Par contre peut-être qu’on pourrait un peu mieux rémunérer les enseignants et avoir un peu plus d’adversaire à affronter quelque soit notre niveau. Je ne voit pas trop ce qu’on y perd ….

Date de publication : 03/10 17:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Une personne peut vouloir rester en club d'escrime pour d'autres raisons que l'escrime elle-même : elle s'est fait des copains, elle s'y sent bien, elle apprécie le maître, elle se sent considérée, elle se sent progresser, elle peut se défouler ...

Parfois, on tient certains gamins uniquement parce qu'ils suivent le copain.

Date de publication : 03/10 18:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Petit message au président de club :vu que cette année le nombre d’adhérents est dans beaucoup de club en hausse significative il serait sympa de penser à vos enseignants et de leurs octroyer une prime d’intéressement. Ne faites pas comme la FFE qui n’a même pas penser à proposer aux maîtres d’armes des billets à tarif abordable pour les jeux….

Date de publication : 04/10 10:29
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

GroovyTrain a écrit :
Nemectu, je trouve vos propositions très intéressantes, merci

Merci pour votre retour.
C'est l'avantage de sortir tôt en compétition, on a plus de temps pour réfléchir ensuite.

Citation :

skiipy a écrit :
Alors oui, sur le fait de donner un intérêt aux compétitions départementales et régionales, cela peut évidemment passer par l’augmentation du nombre de matchs garantis.

Par contre, lorsque vous êtes organisateur de compétitions régionales ou départementales, vos pistes sont souvent déjà pleines de 8h à 17h, car il y a beaucoup de catégories différentes.
Il faut aussi que pour le vainqueur la journée ne finissent pas à 22h (c’est du vécu sur dès compétition régional…)

Nous aurons donc un petit problème structurel.

Tout à fait d'accord avec vous, ni les gymnases ni les journées ni le nombre de weekends ne sont extensibles et les organisateurs (+ les arbitres et les MA) ont déjà beaucoup à faire.
Mais si certains gymnases ne désemplissent pas de la journée d'autres sont désespérément vides après le 2e tour.
Je ne pense pas qu'il y ait une formule magique pour y répondre. Et surtout pas une formule imposée unilatéralement par en haut.

Pour revenir à mon exemple du tennis, il n'y a pas une formule unique pour les tournois multi-chances (TMC). Le club organisateur a le choix entre différentes formules qui varient au niveau de la longueur des sets : au lieu des sets classiques en 6 jeux, les TMC peuvent se jouer avec des sets en 3-4(-5)-6 jeux. Le choix des clubs pourra ensuite se faire en fonction du public ciblé (débutant, loisir, compétiteur), des catégories d'âge ou des contraintes locales (dispos des courts par exemple).

Pour l'escrime, on peut très bien imaginer que la fédération propose elle aussi une formule générale que les régions/départements/clubs puissent ensuite décliner en fonction de leurs spécificités locales (nombre de tireurs, taille/dispo des infrastructures, vie sportive, transport, …).
Pour rappel, aujourd'hui on a déjà des matchs de barrage en 5 touches lors des CN.

Citation :

skiipy a écrit :
Mais on retombera toujours sur le problème de répartition des dépenses. Qui va acheter les pistes supplémentaires nécessaires pour des formules plus longues ? Qui payera davantage d’arbitres ? Qui les formera ?

On retombe sur le même problème, in fine : tout pour le haut niveau ou pas ? Tout sera lié à cet élément, car ce sera la ligne directrice pour tout le reste.

Tenter de sortir cela de l’équation, c’est la garantie que rien ne changera, si ce n’est la couleur du papier.

En discutant avec des collègues qui font des compétitions de tennis, l'inscription à un tournoi "classique" coûte 30 € et celle à un TMC coûte 50 €. Avec de l'autoarbitrage (par les 2 joueurs sur le terrain) dans les deux cas.
Ça peut être une piste même si je pense que personne n'a spécialement envie de payer plus cher.
Aujourd'hui, tous les tireurs, les perdants du 1er tour comme les finalistes, payent bien le même prix alors que seule une petite minorité va en profiter pleinement. Alors payer 12 € au lieu de 10 €, si on est assuré de faire tous les matchs de tableau finalement ça peut en valoir la chandelle.

Pour l'arbitrage, honnêtement il y a déjà pas mal d'autoarbitrage sur ce genre de compétitions alors quelques matchs de classement en plus...
Au contraire même, si ça peut motiver des tireurs à passer leur diplôme d'arbitre ou à leur faire comprendre qu'ils ne sont pas juste des consommateurs et qu'ils peuvent aussi être acteurs du bon déroulement des compétitions.

N'étant pas expert concernant les grandes interrogations budgétaires entre les subventions (partielles) fléchées et les missions données par l'État mais non financées, je ne sais pas trop quelle est la marge de manœuvre de la fédération. Même si j'aimerais que plus soit donné au développement de notre sport, on doit aussi apprendre à faire plus/mieux avec peu. Cette discussion sur les formules des compétitions n'en est qu'une petite illustration.

Date de publication : 06/10 03:27
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Alors je suis bien d’accord que des compétitions départementale a 8e et régional à 12e est un gros problème quand on regarde le prix des compétitions des autres sports. Néanmoins les régions et départements n’acceptent jamais d’augmenter les prix laissant le soins aux club de galéré pour trouver une solution.
Comme des CN à seulement 20e on serai à 100 ou 150 que l’on serai dans les prix des autres sport individuels. Mais la encore en escrime on veut toujours faire au moins chère.

La marge de manœuvre de la fédération est tout de même importante concernant sont budget :)

Plutôt que faire bien avec peu aujourd’hui il faut surtout faire différemment il y a un constat a tiré de ces 24 ans de tout pour le haut niveau. Ça ne marche pas.

Date de publication : 06/10 15:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Hélas ! tout est maintenant "régimenté" : les compétitions doivent être absolument ... départementales ... régionales ... ç'en est terminé des bons vieux challenges ... et cela est bien regrettable !

Date de publication : 06/10 16:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Alatriste , je suis tout à fait d'accord ... ça fait maintenant trente ans ( ... vrai de vrai ! ) que l'objectif de notre fédération est celui d'atteindre les 100000 licenciés ... mais voilà ! rien n'y fait ( les résultats des j.o. : ... cela ne dure que lors d'une saison sportive ) ... l'escrime ne deviendra jamais un "sport de masse" et c'est ainsi ! ... après tout ! ...

Date de publication : 06/10 17:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Cela veut juste dire que les politiques mener jusqu’à présent n’étaient pas les bonnes. Pas que l’objectif est impossible.

Avec un raisonnement comme le vôtre au tant ne rien faire.

Je pense au contraire que les 100.000 licenciés et plus sont possible.

Date de publication : 06/10 22:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Afin de clôturer ces 28 jours de campagne, nous vous proposons de retrouver en replay la présentation de notre programme qui s'est faite lors de la visio nationale de ce soir : https://www.youtube.com/watch?v=3AQpP9GPMg8

Nous vous invitons tous à aller voter le 9 octobre pour décider de l'avenir de notre fédération !

Date de publication : 06/10 22:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi le résultat des votes des clubs , qui ont eu lieu mercredi, ne seront connus que ce soir 19 h ? Le résultat est normalement instantané et dès jeudi minuit 01 nous aurions dû savoir !
Enfin pour ceux qui ne dorment pas à cette heure tardive

Date de publication : 11/10 12:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Accro
Accro


Informations utilisateur
LAFOFO, il a fallu recompter et recompter encore tant l'écart est minime. Ca se joue a 2 voix prêt et on n'est pas à l'abris d'un recours
LOL

Date de publication : 11/10 12:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut




« 1 ... 6 7 8 (9) 10 »




[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales