https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
138 utilisateur(s) en ligne (113utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 138

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion

Reportages
sarah
sarah

Actu, ...
Vincent
Vincent
vTROTTA
vTROTTA

Modérateurs
sebv
sebv

flo-
flo-

matthieu
matthieu

Agecanonix
Agecanonix

Calendrier
flo-
flo-

Traduction

Google Bablefish

« 1 (2)

Re : BP ou DE , salaire moyen d'un maitre d'arme ?
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Informations utilisateur
Alors comme dit oui vous pouvez enseigner en toute autonomie oui et les conditions d’affiliation d’un club sont du domaine de compétence de la FFE.

Ensuite un professionnel dépend de la législation française. Comme cités plus haut légalement la drajes peut vous tomber dessus pour cette raison.
Notons d’ailleurs que c’est arriver en GYM où des BP qui marcher sur les plats de bande des DE on prit des sanctions assez énervé. Pour concurrence déloyal (1 an de prison et 15000e d’amande) et pour un autre point que j’ai oublié.
Car au delà d’un certains de niveau de pratique vous n’avez légalement pas le droit d’encadrer certains compétiteur.

Je vous chercherais l’article sur legi France dans le week-end.

Ensuite je n’es pas dis que le BP ne devait pas existé.
J’ai dis que les prérogatives d’un BP devait être mieux encadrer, que le BP devrait être obligatoire pour passer un DE et qu’il faudrait faire quelque chose qui prenne en compte que c’est avant tout un corps humain qui pratique et pas une épée qui fait des sixtes ou des octave.

Après encore une fois il y a oui des BP qui font du bon boulot par rapport à des DE la question n’est pas là. Simplement on ne donne ni de raison ni l’envie aux enseignants escrime de se former avec le mode de fonctionnement où aujourd’hui un BP est traiter pareil qu’un DE et qu’un DES
Et on ne peut pas créer un cursus de formation en acceptant que l’on puisse rentrer directement en DE ou DES
Se qui affaiblit la profession.

Date de publication : Aujourd'hui 7:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut

Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Informations utilisateur
Citation :
Au niveau 4, le professionnel conçoit et met en œuvre des activités d'apprentissage qui peuvent permettre aux pratiquants de progresser dans sa discipline sportive, de se préparer et de prendre part, le cas échéant, aux premiers niveaux compétitions, telles que définis par la Fédération concernée.
Ces activités telles qu'entendues ici pour le niveau 4 sont donc bien distinctes de celles associées au niveau 5, pour le DEJEPS mention « perfectionnement sportif »

source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGISCTA000050676960

Donc non, au-delà du premier niveau de compétition, le BPJEPS n’est pas suffisant, et il est bien précisé que cela relève du domaine réservé au DEJEPS.
Notons que c’est la FFE (Fédération Française d’Escrime) qui détermine ce qu’est le “premier niveau de compétition”.

J’ai tendance à penser qu’il s’agit du niveau départemental, mais selon une communication récente de la FFE, ce serait le niveau régional. On peut donc dire qu’il existe un léger flou à ce sujet. Mais a partir de l'échelonnant national, c'est un non quelque soit la lecture de la législation.

Date de publication : Aujourd'hui 8:10

Dort sur place
Dort sur place

Informations utilisateur
Comme je l’ai dit plus haut dans un monde idéal il y aurait un maître d’arme dans chaque club et des prévôts pour les seconder . Mais nous ne sommes pas dans ce monde là….
Concrètement si je fais un cours compétiteur et que je souhaite le confier à un DE je ne trouverai personne pour venir faire ce cours ( je le sais j’ai voulu chercher un DE pour venir un soir par semaine dans mon club et cela n’intéresse personne) . J’irai plus loin si je pars demain mon poste à temps partiel n’intéresse aucun DE , des clubs qui proposent un temps plein ne trouve déjà personne . Si je pars il est fort probable que le club ferme tout simplement.
Concrètement encore si un vétéran loisir veut faire un CN pas trop loin on fait comment? Du moment qu’il est licencié il a le droit d’y participer , du coup moi je risque un an de prison pour ça? Vous êtes sérieux là?
Concrètement encore dès qu’un jeune compétiteur arrive en m15 je suis sensé l’envoyer dans un autre club ? Mais en fait ils n’ont pas forcément envie de changer, ni eux ni leurs parents …. ….

Date de publication : Aujourd'hui 9:03

Dort sur place
Dort sur place

Informations utilisateur
En fait vu qu’à partir de cette année il y a une compétition nationale en m13 , dès qu’un gamin compétiteur arrive au collège il est sensé changer de club ? Super pour essayer de developper mon petit club …. Autant carrément arrêter de faire de la compétition à ce compte là

Date de publication : Aujourd'hui 9:16

Dort sur place
Dort sur place

Informations utilisateur
bonjour
vue les commentaires de certains ,cela ne les interesse pas ....
Vue la redondance de certains depuis des années sur le sujet .

Date de publication : Aujourd'hui 11:44

Dort sur place
Dort sur place

Informations utilisateur
Le fond du problème est surtout le manque de reconnaissance du DE.

Qu'est ce qui pousserait un BP a allé se former au DE ?
Dans l'immense majorité des cas un BP suffit à faire tourner un club.
Même si dans le petit club il y a 2 M15 et un vétéran qui font un peu de compétition, le BP fera très bien l'affaire
Le DE sera plus recherché pour aller travailler dans des clubs qui sont tournés vers la compétition.
Que va apportait de passer DE à un BP qui bosse dans un club "classique" contenu des nombreuses contraintes pour se libérer du club, les contraintes familiale, et financières ?
ok quelques billes techniques, et puis ?
Toutes ces contraintes pour quoi après ?
Bah pas grand chose, il n'y a qu'a voir les offres d'emplois. Les clubs recherchent un titulaire d'un carte pro avant tout et entre un BP et un DE Les missions seront casi les mêmes, et le salaire surement aussi
Pourquoi passer un DE ?
Si ! Vous pourrez vous faire appeler Maître

Le font du problème c'est que l'on ne valorise pas le fait d'être titulaire d'un DE et c'est pour cela qu'il finit par en manquer.
Le BP n'est qu'un solution temporaire et les titulaires feront les mêmes constats. Les salaires trop faibles ne compensent pas les nombreuses contraintes du métier et la passion ne paye pas les factures. A bon entendeur...

Date de publication : Aujourd'hui 12:41

Dort sur place
Dort sur place

Informations utilisateur
Je suis d’accord, c’est avant tout un problème d’attractivité de la profession. Si les clubs avait le choix et les moyens ils préféreraient avoir un maître qu’un prévôt ,cela me semble être du bon sens .
Cela me semble avant tout être un problème de modèle économique….
Je pense que dans le passé beaucoup plus de maître était également prof de sport ou militaire et que de vouloir généralisé le modèle du maître à temps plein est très compliqué d’un point de vue des ressources financières des clubs.
Ensuite par le passé il y avait Be1 , Be2, Be3 et aujourd’hui Bpjeps , De , Des . Toujours trois diplôme mais certainement avec une baisse de compétences techniques au niveau du premier diplôme. Bien sûr le vécu préalable de chacun va influencer le niveau de compétences et c’est également l’expérience dans le métier et la capacité à évoluer au fil des années qui va faire la différence

Date de publication : Aujourd'hui 13:17

Dort sur place
Dort sur place

Informations utilisateur
Je suis tout à fait d’accord mais encore une fois, sii ni l’expérience, ni les compétences ne sont financières valorisées et à la longue cela pose problème à un bon nombre qui disparaissent de la profession.

Date de publication : Aujourd'hui 13:31

Dort sur place
Dort sur place

Informations utilisateur
Je pense qu’une des solutions est peut être la ‘’montée en gamme’’ au sein d’un club . Un club qui fonctionne de mieux en mieux peut éventuellement augmenter sa cotisation au fur et à mesure des années. Je pense qu’il ne faut rien attendre de l’extérieur et que c’est à l’intérieur même d’un club qu’une revalorisation du maître est possible. A voir si les adhérents sont prêt à payer plus cher de cotisations.Une fois que le club évolue cela peut se comprendre que les tarifs évoluent également.
Un autre moyen est peut être d’avoir des résultats conséquents en compétition qui peuvent amener d’avantage de sponsor ou de subventions. Si un club grossi ne vaut il mieux pas essayer de monter en gamme en limitant le nombre de licenciés que de vouloir augmenter à tout prix le nombre d’adhérents et devoir prendre un deuxième salarié?
Il n’y a pas de solution miracle mais peut être que certaines stratégies peuvent s’avérer plus bénéfiques pour l’enseignant …

Date de publication : Aujourd'hui 14:08

Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Informations utilisateur
Pour ceux qui doutent que le seul fait de bien vouloir "entrainer" "encadrer" avec un diplôme qui n'est pas celui réglementairement valable, il ne faudra pas ' ainsi que leurs dirigeants qu'un seul problème accidentel sur un tireur mineur survienne...

A ce moment là , dire "je ne savais pas"... ne suffira pas devant un juge .

Le seul fait de ne pas avoir le "bon" diplôme constituera la faute initiale engageant la responsabilité . (De l'encadrant ET des dirigeants )Citation :

Pigmob a écrit :
Bonjour , je voulais savoir ce que vous conseillez .
Passer un DE ou un BP ( grosse différence de coût ) sachant que des personnes ce revendiquent MA en ayant passer simplement un BP . De plus les clubs recherchent des MA ayant un BP Et/ou DE . Donc est ce que l'un des deux diplômes fait vraiment la différence ?

Ensuite une question sur le salaire pour un 35h , ayant discuté avec plusieurs personne , j'ai eu des retours bien différent sur le niveau de vie , plus largement sur le niveau de vie en assos . Quand est il réellement ( je sais aussi que tou déprend de la ville est du club ) ?

Merci pour votre réponse et aiguillage .

Bonne année et santée a tous et toutes !!

Date de publication : Aujourd'hui 14:52
Image redimensionnée
Image redimensionnée

Dort sur place
Dort sur place

Informations utilisateur
Avant qu’un accident arrive,est il possible de signaler quelqu’un qui serait dans ce cas là ? Si oui a qui ? Comment ?

Date de publication : Aujourd'hui 15:30

Dort sur place
Dort sur place

Informations utilisateur
Je pense que tu peux signaler tout Bpjeps et cqp qui a au moins une personne qui a participé à une compétition nationale à partir de m13 . Commence par avertir les instances fédérales : Ctr , président de ligue , Ffe . Puis appelle la direction de jeunesse et sport et enfin demande conseil à un avocat pour le tribunal….
Une fois que c’est fait demande à au moins un maître d’armes de chaque région de faire pareil.
Le côté positif c’est que l’an prochain j’aurai mes week-ends de libre , ça me dérange pas de faire de l’escrime loisir ….

Date de publication : Aujourd'hui 15:44

Dort sur place
Dort sur place

Informations utilisateur
je pensais plutôt à ceux qui non pas les diplômes requis pour enseigner ou sans carte pro...

Date de publication : Aujourd'hui 15:58

Dort sur place
Dort sur place

Informations utilisateur
La situation est tellement merdique que même eux sont couverts par les instances fédérales locales ,qui sont au courant…. Ils essaient de sauver un maximum de club en fermant les yeux mais je suis un peu pessimiste. Beaucoup de petits clubs sont sur la corde raide à mon avis ….

Date de publication : Aujourd'hui 16:04

Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Informations utilisateur
Citation :

Oriola a écrit :

Concrètement encore si un vétéran loisir veut faire un CN pas trop loin on fait comment? Du moment qu’il est licencié il a le droit d’y participer , du coup moi je risque un an de prison pour ça? Vous êtes sérieux là?

Très sérieusement, oui, vous risquez un an de prison et 15 000 € d’amende, et cela uniquement si seule la concurrence déloyale est retenue. En 2024, plusieurs cas similaires ont été signalés en gymnastique : des BP qui entraînaient des compétiteurs. Les sanctions ont varié entre quelques milliers d’euros d’amende et 6 mois avec sursis, et tous ont écopé de 5 ans de suspension de leur carte professionnelle.

Dans d’autres cas, un entraîneur a été condamné à deux ans de prison, mais de mémoire, il y avait également une accusation de mise en danger d’autrui. Cela était dû à un taux élevé de traumatismes et de pathologies parmi les athlètes qu’il entraînait.

Citation :
Concrètement encore dès qu’un jeune compétiteur arrive en m15 je suis sensé l’envoyer dans un autre club ? Mais en fait ils n’ont pas forcément envie de changer, ni eux ni leurs parents …. …

On y est pas habitué dans notre sport mais c'est courant dans d'autre

Citation :

koudroua a écrit :
Avant qu’un accident arrive,est il possible de signaler quelqu’un qui serait dans ce cas là ? Si oui a qui ? Comment ?

Oui, cela peut se faire par une dénonciation aux services de la SDJES ou de la DRAJES. Mais c’est une roulette : vous pouvez tomber sur un fonctionnaire qui fera son travail correctement, ou sur quelqu’un qui s’en fiche. (Je rappelle également que cela concerne uniquement les enseignants professionnels, pas les bénévoles.)

À titre personnel, je n’ai pas dénoncé des incompétents qui étaient dans des CREFED, et je ne vais pas commencer aujourd’hui. Mon souhait n’est pas de mener de petites actions individuelles, qui seraient en plus mesquines, mais plutôt que la FFE prenne ses responsabilités pour organiser l’excellence et non entretenir la médiocrité.

Pour conclure, Oriola, je ne cherche ni à faire peur ni à vous accabler. Pour moi, le problème vient avant tout de la FFE, et dans une moindre mesure de vos dirigeants, qui devraient remuer ciel et terre pour trouver des solutions afin que vous puissiez passer le DE.

Comme l’a dit Jensi (et heureusement, ce n’est pas fréquent, mais cela arrive), face à un juge en cas de problème, dire “je ne savais pas” ne vous sauvera pas, bien au contraire.

Je suis d'accord aussi avec vous Oriola il faut une monté en gamme pour cela elle doit être organisé. C'est un des rôles de la FFE comme dit a plusieurs reprise si la FFE organise sur 3 ans l'application stricte de la législation (pour donner le temps de se retourner) on verra que tout le monde se mettra en marche instantanément.

Comment je le sais ? Car au hand ils ont pendant un temps fait reculer les exigences pour encadrer résultat plus personne ne se formé (beaucoup moins), ils les ont remis Hope tout le monde se reforme et les salaire réaugmente.

Je le redis mais j'accable la FFE de la situation de non régularité de certains enseignant. Non les enseignant eux meme. Bien que certains savent parfaitement être hors la loi.

Date de publication : Aujourd'hui 17:44

Dort sur place
Dort sur place

Informations utilisateur
Le jour où mon Ctr ou une personnalité officielle de la Ffe me signalera que je n’ai pas le droit d’envoyer de tireur en compétition nationale j’arrêterai de le faire , sans soucis . Je ferai le championnat départemental une fois dans l’année et ça s’arrêtera là . Ça ne dérange pas de ne faire qu’enseigner et de ne pas faire de compétition. Pour l’instant je continue car la position de la fédération n’est pas claire . A aucun moment on m’a dit que je ne pouvais pas aller à la fête des jeunes, on m’a plutôt encouragé à participer aux différentes compétitions. Alors je continue parce que j’aime prendre un m7 et l’amener jusque là …
Chaque professionnel doit être responsable dans sa pratique et être en mesure de pouvoir justifier de ses choix , c’est vrai également pour un DE . Le diplôme ne protègera pas qq qui fait n’importe quoi . Personnellement j’estime être en mesure de justifier les différents aspects de mes choix professionnels, même si personne n’est à l’abri d’un accident.
Pour ce qui est du DE cela reste un projet pour moi , même si comme je l’ai dit plus haut le format est mal adapté pour qq qui a aussi un autre travail que l’escrime. Déjà même pour qq qui travail exclusivement dans l’escrime cela pose des soucis d’organisation….

Date de publication : Aujourd'hui 18:13

[Recherche avancée]

Escrime-Info : Mentions légales