J'ai trouvé cela vraiment pas mal pour un texte si court. La seule erreur à mes yeux est la date érronée du fleuret, qui date au moins du XVIe siècle, soit un siècle avant (St Didier en parle bien d'ailleurs), et on trouve des épées à deux mains spécialement conçues pour l'entrainement et le sport depuis au moins le XVe siècle.
Il faut cependant avouer que leurs datation de la naissance de l'escrime sportive est un peu frileuse. La plupart des tournois, qui datent de bien avant le 14e siècle ici cité, peuvent être considérés comme des tournois d'escrime sportive, mais je comprends qu'elle veux dire par là: compétition escrime sans armure sans privilèges de classe, un peu comme maintetant, et là, je ne lui donnerait pas tort.
Michael en ce qui concerne l'arme appelée Fleuret, tout dépend de quelle arme on parle.
Ce que St Didier appelle Flouret est une épée d'entrainement dont la lame est neutralisée, mais dont la forme est celle de l'épée de combat. Ce type d'arme existe très tôt. Le Fleuret qui apparait au XVIIème siècle est une arme spécifique d'entrainement à lame quadrangulaire (dite "carrelet"), souple et munie d'un bouton. C'est l'évolution de cette arme spécifique qui conduit au fleuret actuel. Je pense que c'est à cette arme qu'il est fait référence dans le texte.
C'est l'évolution de cette arme spécifique qui conduit au fleuret actuel. Je pense que c'est à cette arme qu'il est fait référence dans le texte.
Je sais bien, mais c'est trop limitatif. On sait que des armes spécifique d'entrainement, il en existe depuis le 15e siècle au moins. On sait de plus qu'une d'entre elle était appelée "fleuret" en 1573, moi ça me suffit pour dire que le fleuret, arme d'entrainement existe depuis au moins le 16e. Maintenant, clairement, ce n'est pas le fleuret moderne, mais même ça, ce n'est pas ce qui est dans le centre du propos du document. Cela dit, j'avoue, je pinaille
PS: voici le texte en question: Citation :
HISTORIQUE DE L’ESCRIME
A l'origine sport de combat, l'escrime était pratiquée bien avant la naissance du Christ. Le temple de Madinet-Habu, près de Louxor, en Egypte, comporte des gravures en relief représentant des escrimeurs au combat remontant à environ 1190 avant JC. De nombreuses autres civilisations anciennes, telles que la Chine, le Japon, la Perse, Babylone et la Grèce ont pratiqué les jeux d'épée comme entraînement au combat. Les débuts de l'escrime en tant que sport remontent au XIVe ou au XVe siècle, et l'Italie comme l'Allemagne en revendiquent toutes deux l'origine. Les maîtres d'escrime allemands ont organisé les premières guildes au XVe siècle, parmi lesquelles le Marxbruder de Francfort en 1480. En 1570, Henri Saint-Didier de France a donné un nom aux principaux mouvements d'escrime et l'essentiel de cette nomenclature est demeurée. Du XVIe au XVIIIe siècle, les combats à l'épée et les duels étaient fort répandus. Les participants à ces duels utilisaient divers armes, telles que des glaives, des bâtons et des sabres, et les combats pouvaient être sanglants, voire fatals Au XVIIe siècle, trois innovations ont popularisé ce sport. La première est le développement d'une arme d'entraînement légère au bout aplati, évasé et rembourré afin de réduire les risques de blessures. Cette arme a par la suite été appelée fleuret. La deuxième amélioration a été la mise en place d'un ensemble de règles qui limitaient la cible à certaines parties du corps. Enfin, la dernière innovation a été l'adoption du masque au grillage très serré afin de protéger le visage et de rendre l'escrime moins dangereuse.
HISTOIRE OLYMPIQUE L'escrime est l'un des rares sports à avoir admis des professionnels avant les années 1980. En fait, les règles olympiques d'origine, écrites par le Baron Pierre de Coubertin (deuxième Président du Comité International Olympique), établissaient spécifiquement que les escrimeurs professionnels, appelés maîtres, pouvaient participer aux compétitions. Des épreuves pour maîtres eurent donc lieu au fleuret en 1896 et en 1900. Les maîtres ont également concouru lors d'épreuves d'épée et de sabre aux Jeux Olympiques de 1900 et à ceux intercalés en 1906. L'escrime a été sport olympique pour la première fois en 1896 et constitue l'un des rares sports à toujours avoir figuré au programme olympique. L'escrime féminine est apparu pour la première fois aux Jeux Olympiques de 1924. Aujourd'hui, les hommes s'affrontent en épreuves individuelles et par équipe avec trois types d’armes : le fleuret, l'épée et le sabre. Les femmes s'opposent également lors d'épreuves individuelles et par équipe, au fleuret et à l'épée. Les épreuves féminines d'épée figurent au programme olympique depuis les Jeux Olympiques d'Atlanta, en 1996. Les épreuves de sabre féminin ont été admises par le Congrès de la FIE en 2001, et le sabre féminin individuel figurera au programme olympique de 2004.