Blasons, brassards...
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Je remets ce sujet sur la pile.
Je trouve la réflexion d'odel (reproduite en partie ci-dessous) intéressante. J'espère qu'elle aura plus de succès qu'il y a 3 ans quand ça a été lancé. Surtout que depuis, les fils n'ont pas manqué sur les blasons. Citation :
C'est vrai que c'est fait pour le fleuret, le fleuret et le fleuret. Ne pourrait-on pas imaginer un tronc commun aux 3 armes, une sorte de "blason blanc", puis décliner les blasons suivants avec les spécificités propres à chaque arme ? comme on décline les formations d'initiateur, moniteur ou prévôt à chaque arme en gardant un tronc commun... Laruelle, tu parles souvent des anciens brassards. Toi ou un autre pourrait-il donner des précisions sur ces brassards d'antan, dire par exemple ce qui aurait pu (dû) être conservé lors de l'apparition des blasons et qui ne l'a pas été, ce qui est apparu avec les blasons et qui ne semble pas "utile" ? Est ce que cela se rapprochait des brassards de la Fédération Canadienne d'Escrime ou des Achievement Awards de la Fédération Britannique d'Escrime ?
Date de publication : 23/11/2005 19:57
|
|||
michel
-)-----o "Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir" "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." |
||||
|
Re: Blasons, brassards...
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Citation :
On va dire que c'est un reste d'une ancienne version du RI. J'ai une version de 1990, et on parlait encore de "validité ou priorité de la touche" à l'épée.
Date de publication : 24/11/2005 00:28
|
|||
michel
-)-----o "Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir" "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément." |
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Modérateur
|
Citation :
En 1990, certains rêvaient peut-être d'introduire "un peu de convention dans ce monde de brutes" ?
Date de publication : 24/11/2005 09:07
|
|||
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle D'après Victor Hugo - La légende des siècles |
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Habitué
|
peût être que tous simplement la progression est la même pour les 3 armes, et la réponse et justement de savoir qu'il n'y a pas de priorité, il faut bien le savoir non ?
Date de publication : 24/11/2005 10:11
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Pour répondre a Michel, les différences sont les suivantes:
- Brassards : programme plus complet et plus étalé 6 grades contre 3 et demi si je me souviens bien. - Les brassards servaient uniquement de référence et NON DE PASSEPORT. je persiste a penser qu' un M.A. normalement constitué est capable de savoir si ses élèves sont capables de participer aux compétitions et a quel niveau, sans avoir recours a un examen..... - Le fait que les blasons sont une obligation pour participer aux compets a un côté formatage qui ne me convient pas tellement..... Et un blason supplémentaire pour devenir arbitre en plus ! yoopy. bientot un pour devenir éducateur fédéral puis secrétaire, trésorier ou président de club et tout le monde sera formaté et moi, il sera temps que je prenne ma retraite pour continuer a être capable de penser tout seul.
Date de publication : 24/11/2005 14:38
|
|||
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
|
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Habitué
|
Citation :
Bin oui pourquoi ? Qui te parle de penser ? on te demande d'appliquer que diable ! un BE (diplome d'etat je precise) est depuis pas mal de temps deja depouillé de pas mal de responsabilité, la ou d'autre fédération délègue à celui-ci , la FFE à choisie de centraliser. Bien, mal ? je n'en sais rien. Quelques uns passent outre et font à leurs idées, leurs élèves sont ils plus mauvais ? je ne crois pas. A chacun de se prendre aussi un peut par la main et de prendre ses responsabilités ou lieux de se retrancher derrière "la règle" tout en la fustigeant
Date de publication : 24/11/2005 15:14
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Je ne me retranche pas derrière la règle , c' est peut - être aussi pour cela que je la fustige .
Je pense avoir une certaine expérience et estime que c' est pas maintenant qu' on va m' apprendre comment bosser , et encore moins me refiler un canevas sur lequel il faut que j' adapte mon enseignement !
Date de publication : 24/11/2005 15:50
|
|||
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
|
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
|
Cher laruelle22
Pourquoi voir les blasons comme du formatage alors qu'ils peuvent être considérés comme des étapes de progression ? Le livret et le programme ont le mérite de poser des bases qui, je suis sur, tu ne contestes pas. L'intérêt et que les p'tites lames ramènent le livret à la maison. De plus, ce sont des éléments importants qui permettent des moments importants : signature des livrets par le MA et le Président, élément de dialogue entre les p'tites lames et le MA... et le passage qui marque une étape dans la progression... Pour voir comment cela se passe avec mon MA, je n'ai vraiment pas l'impression que le contenu des Blasons l'oblige à une contrainte de formation et d'enseignement. Il y a une belle marge de manœuvre dans laquelle on peut adapter une progression adaptée aux individualités et rester ferme sur les valeurs de base... Merci de ta réponse
Date de publication : 26/11/2005 00:35
|
|||
"Si tu veux tracer ton sillon droit, attache ta charrue à une étoile"
(proverbe Berbère) |
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Cher lemuthod , je peux comprendre ton point de vue, mais ne le partyage pas . ce qui me gène dans les blasons c' est qu' il s' agisse d' un passeport pour participer aux compétitions , et c' est a ce niveau que je vois le formatage élitiste. De plus, si le bouquin n' est pas mal fait pour ceux qui font du fleuret , il faut une grande marge de manoeuvre pour faire passer un bleu a l' épée.
Les brassards eux n' étaient pas des passeports, mais des références, et ton tireur pouvait aller en compet avec un brassard jaune, et n' était pas obligé d' avoir le bleu pour tirer en minimes . pour moi la différence est importante. Qu' on garde le principe, pourquoi pas , mais l' obligation NON ! Amicalement .
Date de publication : 28/11/2005 10:05
|
|||
|
||||
|