Sans prétention, mais parcequ'à chaque compet d'épée on en entends de belles sur le coprs à corps,le dépassement et autres subtilités, voici de petites révisions de vacances avant Strasbourg. J'éspère que tout cela sera utile pour "l'esprit" sur les pistes, bonne lecture ! : t.20 Citation :
1/Le corps à crops existe lorsque les 2 adversaires sont au contact; dans ce cas le combat est arrêté par l'arbitre (cf t.25, t.63) 2/Au fleuret et au sabre, il est interdit d'occasionner le coprs à coprs (même sans brutalité ni violence). Dans le cas d'une telle faute, l'arbitre infligera au tireur fautif les sanctions prévues aux articles t.114,t.116,t.120, et la touche éventuellement portée par le tireur fautif sera annulée. 3/Aux 3 armes il est interdit d'occasionner le corps à coprs volontaire pour éviter une touche, ou de bousculer son adversaire.Dans le cas d'une telle faute, l'arbitre infligera au tireur fautif les sanctions prévues par les articles t.114,t.116,t.120 et la touche éventuellement portée par le tireur fautif sera annulée.
ON S ARRETE PAS LA , CAR LE SUIVANT EST TRES BON AUSSI
t.21 Citation :
1/Les déplacements et esquives sont permis, même ceux où la main peut venir en contact avec le sol. (...) 3/Au cours du combat, quand un tireur dépasse son adversare, l'arbitre doit immédiatement crier halte, et remettre les tireurs à la place qu'ils occupaient avant le dépacement. En cas d'échange de touches au cours du dépassement, la touche portée immédiatement est valable; la touche portée après le dépassement est annulée, mais celle immédiatement portée, même en se retournant, par le tireur qui a subi l'action offensive reste valable.
on nous renvoyait aux t.25 Citation :
Cependant lorsque le match aura été suspendu en raison de corps à corps, les tireurs seront replacés en garde, de telle façon que celui qui a supporté le corps à corps se retrouve à l'endroit où il était; il en est de même si son adversaire lui a porté une flèche, même sans corps à corps.
et t.63 --> partie spécifique épée "conventions de combat" Citation :
1 Le combattant qui, soit par flèche, soit en se portant résolument en avant, occasionne, même plusieurs fois de suite, le corps à corps (sans brutalité ni violence) ne transgresse pas les conventions fondamentales de l'escrime et ne commet aucune irrégularité (Cf. t.20.1/3, t.25). t.63.2 Le tireur qui occasionne le corps à corps volontaire pour éviter une touche, ou qui bouscule son adversaire, reçoit les sanctions prévues par les articles t.114, t.116, t.120. t.63.3 Il ne faut pas confondre la "flèche finissant systématiquement en corps à corps" dont il est question dans cet article avec la "flèche se terminant par choc bousculant l'adversaire" qui, aux trois armes, est considérée comme acte de brutalité volontaire et sanctionnée comme tel (Cf. t.87.2, t.120). 4 Par contre, la "flèche portée en courant même au-delà de l'adversaire" et sans corps à corps n'est pas interdite : l'arbitre ne doit pas crier "Halte" trop tôt, pour ne pas annuler la riposte éventuelle ; si en exécutant cette flèche sans avoir touché son adversaire, le flécheur franchit les limites latérales de la piste, il doit être sanctionné comme il est précisé à l'article t.28.3.
Où le réglement mentionne "une touche immédiatement portée", et "une riposte éventuelle".
PS pour les fautes et sanctions, je vous laisse consulter le tableau des fautes et sanctions , à l'article t.120
PS2 Le président de jury (l'arbitre), est seul apte à juger ce qui constitue un corps à coprs, une bousculade .... il s'agit de jugements de faits, qui ne peuvent donner lieu à discussion dès lors qu'ils sont suivis de l'application correcte du réglement. voilà, j'éspère qu'avec ce ps2 j'ai pas oublié autre chose ....
Cependant lorsque le match aura été suspendu en raison de corps à corps, les tireurs seront replacés en garde, de telle façon que celui qui a supporté le corps à corps se retrouve à l'endroit où il était; il en est de même si son adversaire lui a porté une flèche, même sans corps à corps.
[...]voilà, j'éspère qu'avec ce ps2 j'ai pas oublié autre chose ....
J'ajouterai un détail facilement oublié à ton texte : 17.8 La remise en garde, à la distance, ne peut avoir pour effet de placer au-delà de la ligne arrière, le combattant qui se trouvait en deçà de cette ligne au moment de la suspension du match. S'il a déjà un pied au-delà de la ligne arrière, il reste à sa place. t.17.9 La remise en garde, à la distance, pour sortie latérale, peut placer le combattant fautif au-delà de la ligne arrière et entraîner une touche.
Donc on applique le t.25 dans la mesure où on empiète pas sur le t.17.8 : Si un tireur en zone (de son coté) fait une attaque sur son adversaire qui n'est pas à distance, qu'il provoque un corps à corps ou qu'il le dépasse sans sortir latéralement de la piste, on ne replace pas l'attaquant au delà de la ligne arrière mais à la limite et on fait reculer son adversaire, qui a pourtant supporté le corps à corps, pour être à distance. En cas de sortie latérale, et uniquement dans ce cas, ce n'est plus vrai, l'attaquant peut alors se retrouver au delà de la ligne arrière et être ainsi pénalisé d'une touche.
Date de publication : 21/02/2006 14:11
L'adversaire est con : Il croit que c'est moi l'adversaire alors que c'est lui. J'en ris encore.
pour ma part le corps à corps ne doit se pratiquer qu'en assaut mixte, quand à l'esquive.
Date de publication : 22/02/2006 07:29
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
SCHNEID a écrit : pour ma part le corps à corps ne doit se pratiquer qu'en assaut mixte, quand à l'esquive.
Il est vrai qu'à ton age ca doit être une vrai bataille...
Date de publication : 25/02/2006 08:27
- Non mais t'as déjà vu ça ? en pleine paix, y chante et pis crac, un bourre-pif, mais il est complètement fou ce mec ! Mais moi les dingues j'les soigne, j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4