Bavard
Joint
: 07/09/2005 14:06 Dernière connexion
: 30/03/2013 14:22
Groupe :
Membres
|
Quand l'incompréhension, laisse place à la colère....
Suite à la parution d'une note fédérale relative à l'arbitrage lors des phases finales et de maintien (encore que ces dernières ne soient pas mentionnées dans la dite note, mais je suppose qu'il faut les assimiler aux phases finales, par une gymnastique d'esprit qui nous est maintenant parfaitement familière....), il est rappelé que conformément à la réglementation des Championnats de France par Equipe Séniors, les clubs ayant une équipe qualifiée pour les phases finales et/ou de maintien se doivent de présenter un arbitre qui officiera durant les deux jours des Championnats de France (épreuve individuelle et par équipe).
Jusque là me direz vous, rien de nouveau… ou comme diraient certains, jusqu’ici tout va bien….
Toujours selon le même règlement, les clubs présentant deux équipes de N1 chez les filles et chez les garçons, se doivent de présenter 2 arbitres lors de cette compétition. De plus ces arbitres doivent être à disposition lors de la compétition et ne peuvent donc être tireurs.
Jusqu’ici tout ne va certes pas bien, mais fiers et motivés, nous bravons la tempête et sourions à l’avenir….
Outre la difficulté pour certains clubs de présenter ces arbitres, nationaux, ou en formation, mais non tireurs, la Fédération Française d’Escrime nous abreuve aujourd’hui, pardonnez moi l’expression, d’une nouvelle série de recommandations, que dis-je, de réglementations, parmi lesquelles, « l’invitation à confirmer avant le 20 avril les noms des arbitres qui officieront lors des Championnats de France (phases finales et de maintien »…. («invitation » qui je suppose est une « obligation »…. ?)
Et là, c’est le drame….
Encore une fois, il semble qu’une note soit publiée à titre explicatif et informatif, sûrement en réponse aux nombreuses interrogations soulevées à droite à gauche par les différents acteurs du petit monde de l’escrime, mais loin d’éclairer nos veilleuses, elle sème le trouble sur son chemin, et plonge les clubs dans l’incertitude, le stress, voire le découragement….
Certes, me direz vous, il s’agit encore de cas particuliers, d’une petite minorité non représentative de l’ensemble de la communauté, malheureusement, tout est minorité… les clubs ayant une équipe senior sont minoritaires, les clubs ayant plus d’une équipe senior sont d’autant plus minoritaires, je ne parle pas des clubs ayant une équipe en N1 qui sont également peu nombreux (mais comme ce sont forcément de « grands » clubs…)….jusqu’au club qui a 2 équipes en N1, qui doit donc présenter 2 arbitres en Juin lors des Championnats de France, et qui bien sûr, doit engager ses deux arbitres avant le 20 avril…Et comme ce club est en N1, il possède des ressources illimitées à tous niveaux (à croire que c’est un prérequis….), et dispose donc évidemment de deux arbitres nationaux, qui ne sont pas tireurs … (parce qu’il est bien connu que les clubs loin de se contenter d’augmenter leurs effectifs de tireurs, mettent tout leur possible en oeuvre afin de promouvoir l’arbitrage et que leur réussite est telle les diplômés ne sont en aucun cas des tireurs, mais bel et bien uniquement des vocations naturelles à l’arbitrage).
Mais la question n’est apparemment pas là…..
Ô joie! Enfin un club qui va pouvoir s’offrir le luxe de répondre aux exigences de notre chère mère à tous, celle qui nous guide et nous épaule tout au long de notre chemin !!!
Enfin un club qui au 20 avril n’aura pas à tergiverser sur l’arbitrage de ses équipes, à savoir lequel de ses arbitres, pardon de ses « tireurs arbitrant », sera ou non qualifié pour les Championnats de France alors même que les qualifications ne sont pas closes, ou celui qui sera peut-être qualifié, mais qui endossera son blazer et laissera sa veste au vestiaire….
Enfin un club qui sereinement peut envisager les Championnats de France loin de toute considération réglementaire, et se concentrer sur le sport… Enfin un club qui va pouvoir décemment jouer dans la Cour des Grands….
Parce qu’il s’agit bien de cela, qui peut aujourd’hui prétendre tirer avec les grands sur le simple argument sportif …
Date de publication : 11/03/2007 12:14
|