Escrime artistique : le livre
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Habitué
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Certes, on n’apprend pas l’escrime par les livres. Néanmoins, on l’apprend mieux grâce aux livres.
Or, est sorti, il y a quelques mois, le livre escrime artistique de Bac H. Tau, qui est une traduction réalisée par Daniel Marciano. Il est sous-titré : méthodes et principes fondamentaux de l’escrime artistique. Devant le silence assourdissant des escrimeurs artistiques, je m’interroge. Le connaissent-ils, apprécient-ils ce livre ? Sans être un spécialiste de la chose mais par curiosité, j’y ai jeté un coup d’œil. Certes, ce n’est pas mon approche mais c’est un livre qui a le mérite d’être clair dans son domaine propre. A comparer, le livre de Jean Promard (il y a 15 ans) était plutôt un aide mémoire, plutôt destiné à des personnes qui avaient suivi ses enseignements. Le livre de Bac Tau est bien très structuré et très clair. Il y a 800 dessins (clair), et une division entre les différents coups : gardes et position, déplacements de la main, déplacements des jambes, actions offensives, actions défensives… Et même les 20 saluts détaillés (et pas présentés comme historiques). L’arme abordée est à titre principal, la rapière (avec éventuellement la dague). L’épée de cour est abordé en quelques pages : mais c’est probablement assez insuffisant. Peut-être les escrimeurs artistiques lui reprocheront de se limiter à la rapière. Le début du livre aborde brièvement la question des costumes et des armes. Mais il y a peut-être peu de conseils purement artistiques ; ce sont surtout des aspects techniques. Je lui reprocherais un point. Il utilise des gravures historiques (tiré de traités). Certes, son but n’est pas historique. Mais il aurait tout simplement indiqué l’origine et surtout la date de la gravure. Il serait bon que même les non-spécialistes puissent distinguer sans aucun doute des escrimeurs du XVIe siècle et d’autres du XVIIIe. Donc, en résumé : sans doute un très bon livre pour un débutant en escrime artistique pour acquérir les bases techniques. J’attends l’avis des escrimeurs artistique : peut-être estimeront-ils qu’il s’agit d’une approche très académie des armes de France (?)
Date de publication : 05/03/2008 18:12
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Re: Escrime artistique : le livre
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Dort sur place
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Connaissais pas.
Date de publication : 06/03/2008 10:35
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Re: Escrime artistique : le livre
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Habitué
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Citation :
mhewer a écrit : Mises à part les lettres de recommandations un peu lourdes du début, le livre ne prétend pas à plus qu’il ne donne. Citation : mhewer a écrit : Ce serait bien de pointer quelqu’une de ces erreurs alors. Citation : mhewer a écrit : C’est vrai. C’est un sujet important et trop passé sous silence. Citation : mhewer a écrit : Je ne sais pas trop ce qu’il aurait pu ajouter de plus. Il parle surtout du jeu d’acteur, mais certes, pas des aspects techniques. Citation : mhewer a écrit : Si je ne pratique pas l’escrime artistique ni ne m’y intéresse plus que cela, j’en suis quand même spectateur à l’occasion de film ou de spectacle. Donc, j’ai tout intérêt que ce soit de bonne qualité. Si j’ai écrit que c’est un bon livre pour débutant, c’est que je pense bien qu’il y a sans doute autre chose en matière d’escrime artistique : notamment d’autres armes que la rapière, mais même aussi, une autre conception de la rapière possible. Qui parlera de son approche différente ? Le livre me semble présenté l’approche AAF standard. Mais oui, j’imagine fort facilement qu’il est possible de faire autrement. Toutefois, je trouve le livre honnête, s’il est perçu comme une initiation, qui fournit certaines bases. S’il se prétendait à une approche historique, alors, oui, je le condamnerais. Mais, non c’est juste un type d’escrime artistique. Citation : mhewer a écrit : Il me semble que Sieur Danet, maître en faict d’armes à Paris au XVIIIe siècle, était fort mécontent que les sieurs Diderot et D’Alembert ait emprunté pour leur Encyclopédie, un texte qu’ils disaient comme l’un des rares de qualité au sujet de l’escrime, et écrit par un italien immigré au Royaume-Unis après être passé par la France : Domenico Angelo Malevolti. Savez-vous ce que le sieur Danet fit : il écrivit son propre livre (qui d’ailleurs fit bien jaser). N’est-ce pas la meilleure réponse possible ?
Date de publication : 08/03/2008 10:57
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Re: Escrime artistique : le livre
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De passage
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je l'ai, tres bon livre, a se procurer si possible!
un livre sur l escrime artistique c est rare, surtout quand il est aussi bien illustré et précis, tout y passe! des costumes aux règles de championnat.
Date de publication : 25/03/2008 21:14
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Re: Escrime artistique : le livre
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De passage
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Au fait, réponse a ce monsieur, en haut, si ce livre est vraiment mauvais, conseille donc nous un meilleur! c est vrai que j ai aussi aperçu des informations fausses, mais franchement, juste une! Un salut trop fantaisiste, cependant, je pense que l'on ne peut pas juger un livre de 278 pages sur un paragraphe.. Ensuite, je n'appelle pas le debut du livre "de la prétention", mais un description de l'art, dont apparemment certains ne sont pas fiers, et c est bien dommage..
Date de publication : 25/03/2008 21:19
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Re: Escrime artistique : le livre
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Fait partie des meubles
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Citation :
Un salut trop fantaisiste Pour ma gouverne, qu'appelles-tu un salut trop fantaisiste ? (je n'ai pas lu ce livre)
Date de publication : 26/03/2008 00:05
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Re: Escrime artistique : le livre
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De passage
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jeter sa rapiere en l'air de manier a ce qu'elle fasse un tour complet et la rattraper par la poignée en faisant une révérence... ^^
Date de publication : 26/03/2008 20:04
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Re: Escrime artistique : le livre
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Habitué
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Citation :
Tu n'as pas perçu l'ironie d'Odel. diablo-1664, tous ces saluts sont fantaisistes puisque non-historiques jusqu'à preuve du contraire !
Date de publication : 26/03/2008 20:57
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Re: Escrime artistique : le livre
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Fait partie des meubles
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Effectivement, à part le fait que ce salut nécessite de l'adresse, il ne me parait pas plus fantaisiste que les autres... Et peut permettre de poser son duelliste à l'entrée d'un combat.
Date de publication : 26/03/2008 23:05
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Re: Escrime artistique : le livre
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Bavard
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Citation :
Tu n'as pas perçu l'ironie d'Odel. Bonjour, Le seul salut, à ma connaissance, dont on est une trace, est le salut au chapeau que l'on peut trouver dans le Diderot. cf. Gallica.
Date de publication : 27/03/2008 13:32
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Re: Escrime artistique : le livre
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Habitué
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Citation :
Le salut avant un assaut, c'est une pratique historique qui existe avant le XVIIIe siècle. Quand j'ai parlé de "ces saluts", ce sont ceux de l'escrime artistique. Ce sont des saluts de spectacle. Je ne reproche pas à l'auteur du livre, Tau Bac, de les présenter : il ne prétend pas que ce sont des saluts historiques, mais seulement des saluts pour le spectacle : donc, la fantaisie, ou plus justement, l'imagination est le bon goût sont au pouvoir. Pas de problème à mes yeux. Par contre, quand l'Académie d'Armes de France fait un DVD sur les saluts de cour, elle précise que cela "explique et démontre les différents saluts exécutés à une et deux armes lors des fêtes royales organisées en l'honneur des rois Louis XIII, Louis XIV et Louis XV". D'abord, ce ne sont pas des saluts d'assaut mais bien de pur spectacle (une forme de danse). Mais surtout, on attend toujours de savoir de quelles sources, ils sortent ces Saluts : parce que, faute de preuve,on pourrait considérer que c'est de la publicité mensongère...
Date de publication : 27/03/2008 14:02
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Re: Escrime artistique : le livre
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Fait partie des meubles
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Citation :
Le seul salut, à ma connaissance, dont on est une trace, est le salut au chapeau que l'on peut trouver dans le Diderot. Il y a des descriptions de saluts précédant l'assaut avant le Diderot : - En 1622, dans "essais et merveilles de la nature" de Binet - En 1653, dans le traité de Besnard (la révérence) Dans un règlement de salles d'armes du XVIème siècle cité par Letainturier-Fradin, il est clairement fait état de l'obligation de saluer en entrant dans la salle, ainsi que de celle d'aller toucher la main de son adversaire après l'assaut. La manière de saluer en spectacle est un moyen de montrer le caractère du personnage avant le combat (salut rageur, désinvolte, appliqué...). Dans ce contexte, il doit être personnalisé à chacun des protagonistes.
Date de publication : 27/03/2008 16:10
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Re: Escrime artistique : le livre
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De passage
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il est vrai que ces saluts en général, sont des dérivés des saluts historiques, ce qui peut être décevant. Cependant, j'ai commencé l escrime artistique sans aucune connaissance historique, et l'intérêt était tout simplement le coté artistique, le spectacle, la réalisation de chorégraphies, ce qui reste encore pour moi, le plus important
. Je ne suis pas historien, je suis intermitant. Ce n'est pas la reproduction réelle de faits qui m'importe en priorité quand je pratique. Sinon, je prendrais des cours particuliers d'histoire!
Date de publication : 03/04/2008 18:57
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Re: Escrime artistique : le livre
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Fait partie des meubles
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Citation :
il est vrai que ces saluts en général, sont des dérivés des saluts historiques, ce qui peut être décevant. Pourquoi ce serait décevant ? Une partie d'entre eux est effectivement historique, mais pour les saluts époque Louis XIII et Louis XIV, jusqu'à plus ample informé non. Ce qui en soit n'est pas un problème, ils sont destinés au spectacle et ont une vocation chorégraphique. Il y a deux conséquences : - Ils ne faut pas les faire passer pour ce qu'ils ne sont pas. - Ces saluts pour le spectacle ne sont pas figés. On peut en créer d'autres en totale liberté, avec pour seule justification qu'ils soient agréables à voir pour le public.
Date de publication : 04/04/2008 10:58
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Re: Escrime artistique : le livre
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Fait partie des meubles
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Juste une précision : lorsque ces saluts sont présentés dans les compétitions officielles d'escrime artistique, il est évident qu'ils doivent être exécutés tels que demandés : ils font partie des figures imposées, comme il y en a en patinage.
Date de publication : 04/04/2008 11:15
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Re: Escrime artistique : le livre
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Dort sur place
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Citation :
odel a écrit:On peut en créer d'autres en totale liberté, avec pour seule justification qu'ils soient agréables à voir pour le public. Mais c'est bien le cas que je sache. il n'a jamais été interdit d'en créer d'autres. D'ailleurs, dans le règlement des compétitions, il est demandé un salut à la fin, sans plus de précision.
Date de publication : 07/04/2008 12:11
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Re: Escrime artistique : le livre
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Habitué
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Hello,
j'étais absent un certain temps et je constate que la discussion à pris une tournure classique et significative pour l'escrime artistique en France. On commence avec la critique d'un livre et on discute ... les saluts. A croire l'escrime artistique en France se résume à ça ... Je me permets de revenir au sujet principal, le livre de maître Bac "L'Escrime Artistique". D'abord, mon cher , eh, diablo-1664, ce n'est pas parceque il n'y a rien sur se sujet en langue française qui tient qu'il n'y a rien sur le marché. Je ne parlerais même pas des livres dans ma langue maternelle, mais les anglophones ont inondé le monde avec des livres sur "stage fighting". Je vais te citer que quatre,qui sont aujourd'hui des grands classiques: - Stage Combat de William Hobbs - Swashbuckling de Richard Lane - Fight Directing de Allen Suddeth et last not least - Actors on Guard de Dale Anthony Girard. C'est malheureux, pour les livres en langue française on est pas gâté ... Quesqu'y est faux dans ce livre. Par exemple toutes les informations sur la FIE. Il est faux et il faut le dire une fois pour tout, que la FIE s'intéresse de près ou de loin à l'escrime artistique. Depuis qqs années entre FIE et AAI il n'y a pratiquement aucun contacte. La FIE s'occupe exclusivement de l'escrime de haute niveau. Par conséquence elle ne délivre aucune licence pour des escrimeurs artistiques. D'ailleurs, aucun tireur peut faire une demande de licence, qui en plus n'est pas lié à une assurance RC, elle est faite par les fédérations nationaux. Qqn peut s'imaginer la FFE faire des demandes de licences pour des escrimeurs artistiques? Mais c'est vraiment qu'un détail. Passons aux choses plus intéressants. Connaissant d'autres livres de M. Bac, j'étais très dessus de cet ouvrage. Voilà qqs points, qui me chiffonnent un peu: 1. M. Bac, comme tous ses prédécesseur, nous ne donne aucune définition de l'escrime artistique. La première est en page 245, et c'est la définition AAF.(Copie conforme) 2. Il a omis de nous donner une liste de source et une bibliographie, or beaucoup de ses croquis sont des copies des gravures d'Angelo, Capo Ferro, Marrozzo, Agrippa et d'autres, que je n'ai pas de problème de retrouver dans ma bibliothèque. Et d'où il tient ses informations de ce qu'il appel "l'escrime historique"? D'ailleurs beaucoup de ses affirmations ne résisteront pas à une confrontation avec les sources. 3. Mon sujet préféré, la sécurité: Il en parle beaucoup, mais sans donner des détails ou des vraies consignes. Ses dix "règles de sécurité" sont digne d'une salle de gym, aucun consigne pour le maniement des armes, essentiel à l'escrime. Après nous trouvons des phrases comme "De plus, aucune laxisme n'est permis pour ce qui est de la sécurité des participants (ou du public)." ... et puis plus rien (Costumes ...p. 6) Cette phrase " ... rappeler que bien que ses armes soient à bout arrondi, ce sont toujours des armes dangereuses ..." (p. 17) reste sa seule indication par rapport d'une arme sécurisée. "Pour que l'attaque paraisse authentique, on a recours à des mesures de sécurité directes ou autres."(p.84) Encore une phrase qui ne veut rien dire puisque aucune explication ne suit. Le temps d'escrime et la distance sont des éléments important de la sécurité, le petit chapitre intitulé "le temps" n'en parle même pas. C'est pourtant un sujet qu'il a su bien expliquer dans d'autres livres. Pour la distance il parle de "hors distance" et donne une consigne pour fixer la mesure ... à l'arrêt. Comment maintenir et contrôler la distance pendant le combat? Mystère. Et il fixe la mesure pour le coup d'estoc. Et le coup de taille? Au plus tard que depuis Marrozzo nous savons que la mesure est différente. Ridicule et remplis de platitudes, les six lignes sur "les coups touchés ou blessures", pourtant un sujet riche et important. PAR CONTRE, à plusieurs reprises il fait allusion ou parle même concrètement d'une attaque au visage. Et sur les quatre désarmements décrit trois font volé l'arme dans l'aire. Je considère, et là je suis en accord avec beaucoup de collègues chorégraphe de combat, une arme qui vole et une attaque porté vers le visage comme faute professionnelle à cause des risques pour les participants (et public). Bon, ici je vais m'arrêter. Je pourrais écrire encore des pages en parlant de ses saluts d'inspiration carliezienne sans cité d'ailleurs ni M.Carliez ou M.Pradel, qui nous a quand-même pondu un petit cahier sur les saluts (qui est probablement l'origine de ces 20 copies, tellement ça se ressemble) ou ses petits phrases comme "Il faut avoir de nobles aspirations et pour y parvenir, étudier avec persévérance." Pas mal par contre les chapitre 13 à 16. Là il est dans sont élément, il parle d'escrime classique. Très bien aussi le moment où il parle d'attaque contre une cible précise. C'est de ma connaissance le seul texte en français qui "explique" cette technique et c'est un des rares points que je partage avec lui. Malheureusement il ne résiste pas à la tentation de rendre les choses compliquées. Indiqué 19 cibles est peut-être un peut exagéré. Bref, il décrit bien le contenu dans une phrase: "Ce livre est le fondement même de cette enseignement que j'ai reçu." C'est vrai, à la lecture je me sentais envahis des souvenirs il y a 25 ans. Désolé, j'ai vraiment espéré de trouver un œuvre "... avec beaucoup de pédagogie, de clarté ...", comme l'a écrit le cher président Roch, qui l'a certainement même pas ouvert . Surtout en connaissant d'autres livres de M. Bac. Je suis le premier déçu. Je ne suis certainement pas diplomate avec mes critiques, déjà je n'arrive pas moi-même de coucher qqchse sur le papier. Et je n'ai pas envie de suivre l'exemple de Danet ou de Silver. Mais est-ce que c'est une raison de ne rien dire?
Date de publication : 12/04/2008 02:23
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