J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance officielle de : " GLADIUS SCUTUMQUE ", association basée à Paris, dédiée à l'approche et à l'expérimentation des pratiques martiales de l'antiquité, notamment les manoeuvres et techniques de combats de la Légion Romaine et de ses auxiliaires.
Notre association est ouverte à toute personne motivée par ce travail d'approche et d'application que nous souhaitons associer à une démarche de reconstitution. Nous cherchons à ce qu'elle soit la plus fidèle possible en termes d'équipement, d'armement et d'habillement d'une unité d'auxiliaires Gaulois de la Légion Romaine.
Nous avons choisi le début du II ème siècle après Jésus-Christ et les campagnes de Trajan en Dacie comme époque pour la reconstitution de la " panoplie " des auxiliaires de la " Cohors Prima Parisiorum Scutata ".
Elle est ainsi dénommée car la majorité des soldats de la cohorte est issue de la tribu des Parisii et que cette première cohorte est équipée du SCUTUM (le bouclier des légionnaires romains). Il est mentionné sur certains textes(1) que ce type de cohortes d'auxiliaires étaient équipées du scutum.
Nous travaillons en étroite collaboration avec le groupe ACTA de Brice Lopez (Beaucaire, Gard). Celui-ci propose lors de ses stages de manoeuvres et techniques de combat de la Légion Romaine, une approche concrète de l'utilisation du scutum et une application en situation de confrontation.
LE RECRUTEMENT EST OUVERT , ENGAGEZ VOUS !!!
Nous nous entraînons tous les lundis soir de Juillet Paris XX. Si vous voulez nous contacter ou passer à un entraînement, laissez un MP ici même , MERCI.
(1) Réferences à des notes de relevés de troupes, notamment sur la Cohors Scutata Civium Romanorum Mutheos, la Cohors Secunda Scutata Cyrenaica et la Cohors Prima Lusitanorum Cyrenaica Scutata Equitata
Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées gauloises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s’est mis en rapport avec l’ennemi pour cesser le combat.
Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force des légions de l’ennemi.
Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les tortues, la tactique des Romains qui nous font reculer. Ce sont les chars, les tortues, la tactique des Romains qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd’hui.
Mais le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !
Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour la Gaule. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.
Car la Gaule n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec la Germanie qui tient le nord-est et continue la lutte. Elle peut, comme la Germanie, utiliser sans limites l’immense aide des Scythes.
Cette guerre n’est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n’est pas tranchée par la guerre des Gaules. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n’empêchent pas qu’il y a, dans l’univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd’hui par la force tactique, nous pourrons vaincre dans l’avenir par une force tactique supérieure. Le destin du monde est là.
Moi, Vercingétorix, actuellement à Atuaticum tongrorum, j’invite les officiers et les soldats gaulois qui se trouvent en territoire germain ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j’invite les artisans et les ouvriers spécialistes de l'art des armes qui se trouvent en territoire germain ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec moi.
Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance gauloise ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.
Demain, comme aujourd’hui, je parlerai d'Atuaticum tongrorumsia.
Courageux guerrier, rejoins-nous pour lutter contre ces envahisseurs romains. Consulte : Le guerrier gaulois, Du Hallstatt à la conquête romaine de Franck Mathieu éditions Errance. L'esprit de la Résistance n'est pas mort !