Re: Qui est l'heureux élu ?
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
|
Citation :
Pour faire court : - Les candidatures au comité directeur sont libres !! Si personne de la ligue TRUC ne souhaite se présenter, on n'y peut rien... - Ensuite, je trouve que 21 ligues représentées au CD, c'est pas mal !!
Date de publication : 18/11/2008 14:47
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Outre la relative sur-représentation alsacienne, je suis assez d'accord avec Lulu, c'est assez équilibré...
Date de publication : 18/11/2008 14:50
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
|
Pas inintéressant ce ratio ... mais je crois que la non- représentativité dûe à ce mode d'élection n'est plus à prouver!
Le problème est: comment faire une élection plus légitime (je n'ai pas dit "légale" car "légale" celle-ci l'est quoi qu'on en dise). Faire voter les présidents de club DIRECTEMENT semble une bonne piste. Élargir le vote à encore plus de personnes, je dis : pourquoi pas ? Mais selon quels critères ? Et là tout se complique: - un ratio par ligue ? (la guéguerre Paris-province n'aura pas lieu...) - un ratio par arme ? - un ratio par sexe ? Et ça devient vite ingérable car chacun aura son point de vue sur la façon de "mieux représenter" la population des escrimeurs.
Date de publication : 18/11/2008 14:57
|
|||
|
Anonymous
|
|
|||
---|---|---|---|---|
Velizien, il est où ton graphique? Tu laisserai quand même pas passer une si belle occasion??
|
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
|
Il faut à mon avis :
- Election par les presidents de clubs lors des AG de ligue (ce qui oblige a faire les AG le même jour, mais pas très compliqué) - liste electorale (comme les municipales) avec le postulant à la présidence en tete de liste. - Scrutin majoritaire à un tour. La liste arrivé en tête obtient 50% de sièges. Les autres 50% étant repatis proportionnelement en fonction du score obtenus. - Représentativitée des ligue sur les listes electorales en fonction du nombre de licenciés par ligue Le probleme est qu'il faut que les président de clubs soient concernés par l'election, donc cela veut dire de la part des candidats, une campagne d'information (mail, site, meeting)mais aussi une prise d'information des problematiques au quotidien des présidents de clubs.
Date de publication : 18/11/2008 15:17
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
|
T'as raison Alex, je vais vous afficher les prévisions pour les licences 2009 dans le sujet ad-hoc.
Pour ce qui est des différents modes d'élection, il y a un excellent article du Wikipedia, exhaustif sur toutes les méthodes jamais utilisées. Bon, c'est un peu ardu par moment, et surtout très long, mais on a l'impression d'en sortir moins idiot (je sais, ce n'est qu'une impression). Certes ça dépasse largement le cadre de notre pov'ch'tite élection fédérale, mais ça montre que le mode de scrutin est loin d'être homogène parmi les démocraties, et que plein de choses ont été essayées. Bonne lecture !
Date de publication : 18/11/2008 15:17
|
|||
A la fin de l'envoi, je louche.
|
||||
|
Anonymous
|
|
|||
---|---|---|---|---|
Je ne sais pas si quelqu'un saurait mettre en valeur l'écart-type, la moyenne médiane et tout le toutim, mais je viens de me faire une petite représentation des ratios, je n'aurais qu'un commentaire à faire
" Hop la !" -------------------------- Alex de Conflansheim, l'homme qui retourne sa veste plus vite qu'il n'enfonce des portes ouvertes. -------------------------- |
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
|
Citation :
J'aimerais assez ce mode de scrutin.
Date de publication : 18/11/2008 15:29
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
|
Les résultats avec nombre de voix par élus sont-ils consultables,svp ?
Date de publication : 18/11/2008 16:23
|
|||
|
Anonymous
|
|
|||
---|---|---|---|---|
pour lorpicos...svp??? 1200jours a rire lol il comprendra
merci |
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
|
Personne sur E I n'est donc capable de publier les résultats des élections ?
Parti pris,honte des vaincus,blackout ? Où est le problème ?
Date de publication : 19/11/2008 16:05
|
|||
|
Anonymous
|
|
|||
---|---|---|---|---|
Citation :
Demande a la fédé qu'elle les publie, c'est elle l'organisme officielle. Ici on râle et on prépare des apéros. |
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Citation :
Beuh... non ! Rien de tout ça ! Tu peux le publier, toi ? Non. Parti pris, honte des vaincus, blackout ? Non. Pourquoi alors ? Parce que tu ne l'as pas. Bon. Ben tu vois, moi c'est pareil.
Date de publication : 19/11/2008 16:11
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Habitué
|
Lu sur le site de la fede
Le candidat sortant, Frédéric Pietruszka, a été réélu ce samedi pour un deuxième mandat de 4 ans lors de l’AG élective qui s’est tenue à Paris. Le comité directeur de la FFE a proposé la candidature de F. Pietruszka avec 27 voix contre 5 pour P. Boisse (son unique opposant), ratifiée par l'AG par 538 votes contre 349.
Date de publication : 19/11/2008 16:20
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
|
Nom Ligue Nb Licences
Alsace 1 530 30 PIETRUSZKA, BURCKLE, KESSLER, Médecin Fédéral GEISS Aquitaine 2 718 40 HUIN, GALLI-DEVAUX Auvergne 1 073 24 Basse Normandie 1 166 24 LE MAILLER Bourgogne 1 337 27 SAULNIER Bretagne 2 136 35 Centre 2 193 35 AUBAILLY, RIO Champagne Ar 1 586 30 BUSSY Corse 114 10 Côte d'Azur 1 918 30 COTTARD,GARNIER,PERRIN Créteil 4 402 55 DUPEYRAT Dauphiné Savoie 2 775 40 BONNIN, CLAUDEL Franche-Comté 875 21 Guadeloupe 426 15 Guyane 231 10 LEBRUN Haute Normandie 1 754 30 La Réunion 393 12 Languedoc R 1 414 27 TURA Limousin 474 15 ROMMERU Lorraine 1 641 30 DELAVAQUERIE Lyonnais 3 324 45 SAINT-BONNET Martinique 309 12 Midi Pyrénées 1 863 30 TOUYA-MENANT Nord Pas 2 278 35 FLAMENT Nouvelle Cal 198 10 Paris 4 920 60 SPENNATO-LAMOUR, FLESSEL-COLOVIC, PEZZINI, VAJDA Pays de Loire 2 068 35 HOLLANDE Picardie 1 348 27 DUVOLLET Poitou Chare 1 104 24 Provence 2 925 40 BELMAURE, DEFOLIGNY Versailles 8 422 88 BOISSE total 58 915 946
Date de publication : 19/11/2008 16:21
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
|
Merci...c'est presque ce que je demandais (1er élu,nb de voix,2e élu,nb de voix,34e élu,35e-battu-,36e,etc)
Date de publication : 19/11/2008 16:32
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
De passage
|
l'ile de france represente 30% des licenciés et n'a que 18% des elus alors que l'alsace represente 2.5% des licenciés et à 12% des elus... chercher l'erreur........... On ne voulais pas que la fédé soit entre les mains de l'ile de france mais elle est entre les mains de l'alsace
Date de publication : 19/11/2008 16:52
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
|
On peut noter que Dalsace,de la ligue de Paris,n'a pas été élu.
Date de publication : 19/11/2008 16:54
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
|
dans son club!
Date de publication : 19/11/2008 17:35
|
|||
|
Anonymous
|
|
|||
---|---|---|---|---|
Citation :
Hop La again! |
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Bavard
|
Je compte 33 noms dans la liste de starwar et 34 sur le site de la fédé!est-ce une erreur et de qui?
Date de publication : 19/11/2008 18:26
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
|
erreurs :
il manque Mme De Foligny, médecin fédéral, dans la liste de Satrwar, à la place de Stéphan Geiss, et Maitre G.Six en plus, sur un poste non électif. Donc 34 personnes.
Date de publication : 19/11/2008 19:39
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Bavard
|
poste non électif?
Date de publication : 19/11/2008 20:00
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Citation :
Bah oui, mais ça me semble quand même très difficile (pour ne pas dire impossible) d'exiger que le CD de la FFE (30 élus et des poussières) soit constitué de telle sorte que toutes les ligues y soient représentées en proportion du nombre de leurs licenciés... - Qu'on distribue les droits de vote des clubs à l'AG des ligues (semi-)proportionnellement au nombre de leurs licenciés, ok. - Qu'on définisse les droits de vote des ligues à l'AG de la fédé (semi-)proportionnellement au nombre de leurs licenciés, ok (sauf qu'on y gagnerait sans doute à supprimer cet étage-là du système électoral, mais c'est un autre problème). Mais je vois mal comment on pourrait s'arranger pour que le CD de la FFE soit quant à lui proportionnellement constitué ??? vu le nombre de membres à élire d'une part, et vu le nombre de ligues d'autre part... En plus, c'est totalement incompatible autant avec le système électoral actuel qu'avec un système de listes (tel qu'on le voit mis en oeuvre au niveau municipal, par exemple). S'il y a une chose qu'on ne peut pas exiger, à mon avis c'est que la composition du CD "représente" la diversité des ligues. Ou alors si, mais ce n'est pas la peine d'élire les membres du CD ni au suffrage direct, ni au suffrage indirect ! Si on veut vraiment que chaque ligue soit représentée au sein du CD de la FFE, il faut et il suffit que chaque ligue désigne son "représentant" (ou éventuellement "ses" représentants, par quotas, mais on est quand même très limités à moins de faire un CD à 200... et alors c'est plus un CD, c'est un parlement !). Mais bonjour le boulot, après, pour dégager une majorité relativement stable et constituer des équipes de travail... Pas sûr que ça donne quelque chose de très gouvernable (ni de très gouvernant...).
Date de publication : 19/11/2008 20:05
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Pourquoi ne pas diviser la france en zones (4, 5) et attribuer à chaque zone un nombre de poste. Chaque zone élisant ses représentants au Comité Directeur de la FFE.
Cela se passe à peut pret comme cela pour le parlement européen (en tout cas lors de la dernière élection). Chaque pays se voit attribuer un nombre d'élus qui est ensuite répartis sur chaque région définie (si ma mémoire est bonne sud-est, sud-ouets, nord-est, nord-ouest, Ile de France). Je ne suis pas sûr que la méthode soit la bonne, mais si on veut une représentation équilibrée, je ne voit que celle là.
Date de publication : 19/11/2008 21:45
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Paris province , vaste programme, pour moi le problème est ailleurs .
Un représentant d' un petit club d' Ile de France est plus proche d' un représentant d' un petit club de province et le représentant d' un club de province a 250 licenciés se sentira plus proche de celui d' un gros clubs d' ile de France qui en compte le double ou plus (question de puissance et de rapport de force)..... Mieux vaut être maire d' un chef lieu de canton rural qu' électeur dans une grande ville...... C' est un disciple de Sainte Rita qui vous le dit.
Date de publication : 19/11/2008 23:56
|
|||
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
|
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
D'accord avec Laruelle22 : le critère géographique (j'ai failli dire "ethnique") n'est certainement pas dénué de pertinence, mais il n'est pas le seul et il n'est pas forcément le plus important pour s'assurer qu'une assemblée est (relativement) "représentative".
Ah tiens, j'ai fait court, là, ça nous fait des vacances !
Date de publication : 20/11/2008 01:08
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Bavard
|
Excusez-moi d'insister mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment G.Six se trouve dans le cd si il n'a pas été élu!
Date de publication : 20/11/2008 10:18
|
|||
|
Anonymous
|
|
|||
---|---|---|---|---|
Ce serait un Académicien de l'Escrime?
|