Re: Attentes de compétences
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Bonjour,
Ce que tu demande estde l'utopie puisque chaque élève est différent....
Date de publication : 05/02/2010 14:56
|
|||
|
Re: Attentes de compétences
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
D' autant que les enfants d' un même groupe d' age n' ont pas forcément le même temps de pratique.
Si tu précises un peu ta question , il sera sans doute plus facile d' y répondre.
Date de publication : 05/02/2010 15:04
|
|||
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
|
||||
|
Re: Attentes de compétences
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Citation :
La question est loin d'être idiote, et pourtant je n'ai pas de réponse... Je travaille avec des groupes d'enfants et de jeunes, groupes que j'essaie tant bien que mal de faire progresser en même temps. Je ne me fixe pas d'objectifs quantifiables quant à savoir ce qu'un benjamin ou un minime est censé savoir faire. La seule mesure que j'ai, c'est la compétition. Si mes jeunes sont au niveau, c'est que mon programme n'est pas trop déconnant. Si ce n'est pas le cas, je cherche à corriger...
Date de publication : 05/02/2010 15:13
|
|||
|
Re: Attentes de compétences
|
||||
---|---|---|---|---|
Bavard
|
je vais donc préciser:
Ici, condition idéal, un groupe de niveau de homogène, pas de champion mais pas de tortue non plus. Tous font de l'escrime ensemble et il n'y a pas de perte au cours des années donc : Quels sont nos attentes pour un poussins 1 (1ère année d'escrime) Quels sont nos attentes pour un poussins 2 (2ème année d'escrime) Quels sont nos attentes pour un pupille 1 (3ème année) Quels sont nos attentes pour un pupille 2 (...) Quels sont nos attentes pour un benjamin 1 (...) Quels sont nos attentes pour un benjamin 2 (...) Quels sont nos attentes pour un minimes 1 (...) Quels sont nos attentes pour un minimes 2 (...) Je sais bien que chaque élève est différent mais je pense que l'on peut tout de même raisonner de façon globale. Je pense que chaque Maître d'Arme à une petite idée de ce qu'il attend de son groupe et de son évolution, il fait simple des réajustement sur ces attente en fonction de chacun.
Date de publication : 05/02/2010 15:16
|
|||
|
Re: Attentes de compétences
|
||||
---|---|---|---|---|
Bavard
|
Citation :
Je ne suis pas tout à fait d'accord. La compétition et un bon moyen de voir si ce que j'ai travaillé avec mes élèves à été assimiler. Cependant elle n'est pas la seule mesure car (je pense surtout au plus petites catégories) on peut voir dix fois la même actions dans un match et effectivement celui qui la maitrise le mieux à de forte chance d'en sortir vainqueur. Mais les adversaires évolue et pour gagner les Maître d'arme font évoluer leur tireurs (on essai toujours d'avoir un coup d'avance), je pense que cette évolution ne se fait pas dans le foutoirs le plus total et on verra bien. Les Maître d'arme ont toujours en tête ce qui "marche" dans tel ou tel catégorie, ils ont donc bien des attentes par rapports au publique qui est en face d'eux ?
Date de publication : 05/02/2010 15:24
|
|||
|
Re: Attentes de compétences
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Comme le souligne Fred, la compétition est une des références a prendre en considération , mais ce n' est pas la panacée.
Autre référence importante: Il faut que les enfants aient envie de revenir a tes cours , et dans les petites catégories, c' est une référence importante. Ensuite tu évalues toi même la progression moyenne de ton groupe, regarde les progrès réalisés et les lacunes a combler , puis tu adapte ta pédagogie en essayant d' avoir toujours des séances attrayantes .
Date de publication : 05/02/2010 15:36
|
|||
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
|
||||
|
Re: Attentes de compétences
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Citation :
Je te rejoins tout à fait là dessus, je dis simplement que je n'ai pas vraiment d'autres instruments de mesure pour estimer la progression de mon groupe...La compétition, ça a au moins l'avantage d'être complètement neutre et objectif comme critère, contrairement à mon oeil beaucoup trop habitué à voir évoluer les jeunes...Je précise seulement que par le terme "compétition", j'entends surtout confrontation avec des jeunes du même âge formés ailleurs, par d'autres MA, dans d'autres conditions... Je suis ouvert à toute idée sur le sujet d'ailleurs !
Date de publication : 05/02/2010 15:40
|
|||
|
Re: Attentes de compétences
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
nos points de vue respectifs sont somme toute assez proches.
Date de publication : 05/02/2010 15:46
|
|||
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
|
||||
|
Re: Attentes de compétences
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
|
rigolo comme sujet...
bon, je vais ajouter mon grain de sel (marin, je laisse le "iodé" à ce bon laruelle) je dirais deux choses: poussins: s'amuser pupilles: s'amuser en apprenant a comprendre se que l'on fait benjamins: s'éclater dans la confrontation avec l'autre minimes: s'épanouir dans sa discipline en se fixant des objectifs lors des compétitions car il ne faut pas oublier l'aspect jeux que cela soit dans une salle ou sur la piste même des plus grandes competitions !!!! ensuite, en scolaire public différents si il en est,il faut tendre à l'autonomie de l'enfant (sécurité, habillage, arbitrage, respect des autres, apprentissage de la vie en communauté) à partir de là, tu peux extrapoler une progression péda... ciao
Date de publication : 05/02/2010 16:41
|
|||
on dirait le SUD....
|
||||
|
Re: Attentes de compétences
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
|
Il est clair que chaque MA a sa sensibilité et ne va pas attendre les mêmes compétences à chaque niveau de pratique.
Je pense qu'il ne faut pas attendre d'un poussin, pupille...qu'il soit à tel niveau mais plutôt se demander quel niveau je veux que mes tireurs atteignent à l'issue d'un an de pratique, deux ans.... Il semble évident que chaque éducateur doit tenir compte du volume de pratique hebdomadaire, de la motivation, des prédispositions, de la vitesse d'apprentissage. L'idéal c'est que le MA formalise des objectifs pédagogiques correspondant de compétences pour chaque niveau de pratique et mette en oeuvre des situations pédagogiques adaptés à tous qu'il complexifie ou simplifie en cas de niveau hétérogène dans le groupe. A la fin du cycle il évalue avec la compétition, la leçon individuelle.... et envisage des ajustements en fonction des progrès réalisés ou non. Avec l'expérience on a un projet pédagogique très affiné qui permet de former de bons tireurs. Ensuite le plaisir est dans l'amélioration des situations pédagogiques, il s'agit d'apporter de la nouveauté, de devenir perfectionniste. J'ai trouvé un document intéressant de la fédération canadienne. Il traite des compétences en fonction des niveaux de pratique. le lien : document compétences fédération canadienne d'escrime
Date de publication : 05/02/2010 20:30
|
|||
Il n'y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l'on exerce sur soi. (Léonard de Vinci)
|
||||
|
Re: Attentes de compétences
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Je pense que mon camarade cheminot rouge a très bien résumé la situation.
Date de publication : 08/02/2010 14:50
|
|||
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
|
||||
|