Exercices
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
J'ai créé il y a quelques années un recueil de fiches destinées à aider les jeunes en formation d'initiateurs / moniteurs.
Ces fiches sont désormais accessible ici : Fiches d'exercices (p.s. pour les modos, j'ai essayé de mettre un lien depuis la rubrique téléchargement d'Escrime Info mais apparemment ça n'a pas marché)
Date de publication : 22/11/2010 11:40
|
|||
|
Re: Exercices
|
||||
---|---|---|---|---|
Habitué
|
Merci Odel pour ce document, c'est le genre d'échange qu'il manque cruellement aujourd'hui entre les enseignants.
Date de publication : 22/11/2010 16:32
|
|||
|
Re: Exercices
|
||||
---|---|---|---|---|
Habitué
|
Super, cela ne fait jamais de mal de relire les bases ^^
Date de publication : 22/11/2010 18:00
|
|||
|
Re: Exercices
|
||||
---|---|---|---|---|
Bavard
|
Merci Odel, pour ce recueil d'exercices.
Je vais tester quelques exos sur mes débutants fleuret.
Date de publication : 23/11/2010 10:01
|
|||
|
Re: Exercices
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Puisses de nombreux Maîtres faire part de leur expérience et ne pas travailler sans faire profiter leurs collègues puisqu'il n'est pas prévu à la ffe et pourtant Chatenay de mettre à dispo des jeunes ....et des moins jeunes les trèsors ou les études qui doivent poussiérer quelque part
Merci bcp Odel
Date de publication : 23/11/2010 13:01
|
|||
|
Re: Exercices
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Si un ouvrage technique n'est pas signé d'un entraîneur national ou d'un ponte, il n'intéresse pas grand monde.
Et inutile de compter sur la fédé pour promouvoir des ouvrages produits en dehors de son cercle.
Date de publication : 23/11/2010 16:07
|
|||
|
Re: Exercices
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
|
Pour ma part, je suis heureux de dire que je me sers de ce recueil pour la formation des cadres fédéraux dans ma ligue.
Ce ne sont pas des "recettes magiques", mais juste des exercices à comprendre, à intégrer, et à ressortir "à sa sauce"! Sans compréhension, ils ne sont pas intéressants... C'est ce que je dis à mes cadres en formation: J'en parle aisément car certains de ces exercices furent proposé par votre serviteur, jeune sortant de Chatenay, et ancien élève d'Odel: Nous ne sommes pas là pour singer tel ou tel maître, mais pour remplir des objectifs avec des moyens que sont les exercices. Jeunes futurs animateurs et éducateurs: ne perdez jamais de vue que vous devez comprendre les objectifs ou définir les vôtres, avant d'utiliser ce recueil! Merci Odel pour ton travail!
Date de publication : 23/11/2010 22:49
|
|||
Les chemins les plus courts sont souvent les moins longs!
|
||||
|
Re: Exercices
|
||||
---|---|---|---|---|
Bavard
|
Excellentissime recueil d'exercices, je vais en user et en abuser dans le cadre de mes fonctions d'enseignant d'école primaire.
Date de publication : 24/11/2010 08:23
|
|||
Quand trop gentil tu es, dans le côté obscur l'avoir tu risques !
|
||||
|
Re: Exercices
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Je pense que l'on devrait attibruer à Odel, le trophée de la Plume d'Or d'Escrime Info, Option progression pédagogique
(Si les modérateurs sont d'accord)
Date de publication : 24/11/2010 12:11
|
|||
"Personne ne s'est jamais noyé dans sa sueur"
Ecouter d'abord, parler après Lehenbizi entzun eta orduan hitz egin |
||||
|
Re: Exercices
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Citation :
Je pense que l'on devrait attibruer à Odel, le trophée de la Plume d'Or d'Escrime Info, Option progression pédagogique Euh, oui mais non ^^ D'abord ce recueil n'est pas exactement une nouveauté. Il existe sur papier depuis plus de 10 ans. Ensuite les machins dorés ce n'est pas vraiment mon truc ^^.
Date de publication : 24/11/2010 12:39
|
|||
|
Re: Exercices
|
||||
---|---|---|---|---|
Bavard
|
En tout cas merci pour ce document bien utile également pour celles et ceux qui préparent le diplôme d'animateur :)
Date de publication : 24/11/2010 17:21
|
|||
Je quarte du pied, j'escarmouche,
Je coupe, je feinte... Hé ! Là donc ! A la fin de l'envoi, je touche. Cyrano de Bregerac, E. Rostand |
||||
|
Re: Exercices
|
||||
---|---|---|---|---|
Habitué
|
C'est un document vraiment utile merci.
Je voudrais juste ajouter qu’à mon sens c’est cela l’essentiel de l’enseignement. Contrairement à l’idée répandue qu’il faut, avant tout comprendre les objectifs, je reste convaincu que c’est la situation pédagogique ou l’exercice qui est la clef pour les enseignants ou futurs enseignants. On passe beaucoup de temps sur la compréhension des objectifs. On utilise un langage complexe pour parler de choses simples et l’on oublie l’essentiel : qu’est-ce qu’on propose comme exercices ? Les plus belles intentions ne valent rien si le contenu proposé est indigeste ou inefficace. Vivent les recettes et surtout les bonnes recettes. Je rêve que nos «meilleurs pédagogues» cessent de former les futurs MA en dissertant sur des OVNI (Objectif Vraiment Non Identifiable) mais leurs donnent les bons outils. Pour les apprentis éducateurs en quête de document, il y a «l’escrime à l’école primaire» qui est téléchargeable sur le site de l’USEP avec les vidéos. http://www.usep.org/index.php?option= ... enariat-ffe&Itemid=100009
Date de publication : 24/11/2010 23:28
|
|||
|
Re: Exercices
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
|
La différence entre les documents d'odel et ceux de JPP, que je viens de découvrir à l'instant, est que ceux de JPP présentent une vrai progression pédagogique c'est à dire que les 8 séances s'enchaînent logiquement les unes les autres et que dans chaque séance, les exercices sont aussi agencés de manière logique. Cet esprit de progression est très important, il faut savoir à l'avance où l'on veut arriver et quels moyens, c'est à dire quelles situations on va proposer pour y arriver. Pour cela, il faut une préparation préalable importante. Le terme d'objectif ne me fait pas peur.
Ce que poropse Odel est avant tout une banque d'exercices dans la quelle on peut peut-être piocher des idées. Mais ce qui est important c'est avant tout d'articuler les situations. L'improvisation, c'est jamais bon. J'ai gagné ma vie comme maître d'armes pendant 7 ans avant de devenir professeur des écoles, je suis en train de faire un cycle de 6 séances avec des CM2, si j'arrive à comprendre comment on peut créer une page oueb, j'essaierai, d'ici quelques mois de mettre ma progression en ligne. C'est au fleuret, l'apprentissage de la parade de quarte est plus complexe que la quinte et le passage de pointe est aussi une difficulté. Toutefois, certains exercices, notamment les premiers, que j'utilise régulièrement sont aussi utilisé par JJP. (JPP que je salue au passage car je l'ai cotoyé en Franche-Comté quand j'étais ATD, c'était...il y a plus de 10 ans tout ça !)
Date de publication : 25/11/2010 00:12
|
|||
|
Re: Exercices
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Citation :
C'est un document vraiment utile merci Lorsque je t'en ai parlé il y a quelques années, tu n'a pas semblé plus intéressé que ça . C'est vrai qu'à l'époque j'entendais en tirer 2 - 3 sous histoire d'améliorer mon ordinaire . Citation : Je voudrais juste ajouter qu’à mon sens c’est cela l’essentiel de l’enseignement. Contrairement à l’idée répandue qu’il faut, avant tout comprendre les objectifs, je reste convaincu que c’est la situation pédagogique ou l’exercice qui est la clef pour les enseignants ou futurs enseignants. Là je tique un peu. Les exercices ne sont qu'un moyen pour atteindre un but, et sans but les exercices ne mènent nulle part. Avoir un répertoire, une gamme d'exercice facilite la tâche, c'est certain. Après, chaque enseignant a sa propre démarche, et va adapter les situations proposée à ce qu'il veut travailler. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas introduit de méthode dans ces fiches. Pour moi, histoire de ne pas lasser mes élèves, mon principe c'est : "Revenir sur une même notion avec des exercices différents ou des instruments différents, aborder de nouvelles notions avec un exercice ou jeu ou instrument déjà connu" L'idée générale étant d'avoir aussi souvent que possible un élément "familier" auquel puisse se rattacher l'enfant.
Date de publication : 25/11/2010 10:28
|
|||
|
Re: Exercices
|
||||
---|---|---|---|---|
Habitué
|
Que l'on ne se méprenne pas, je veux juste dire que l'exercice est selon moi plus important que l'objectif. C'est pour sa que j'estime ceux qui proposent du contenu comme le fait Odel. Vouloir allez sur la lune c'est facile comme objectif mais trouvez les moyens pour y aller vraiment c'est une autre paire de manche.
Vouloir que l'élève riposte par dégagement après une parade de 4 c'est un objectif qu'on peut se fixer aisement dès qu'on connait un peu l'activité mais mettre en oeuvre les moyens et les exercices pour qu'il y parvienne...
Date de publication : 25/11/2010 13:35
|
|||
|