Qui s’y colle ?
|
||||
---|---|---|---|---|
Habitué
|
Les traités d’escrime se font rares en France.
Voilà 30-40 ans que les derniers ont été écrits : celui de Cléry et celui de Thirioux. Depuis, ce sont des ouvrages d’initiation (Parade/Gérard, Martine Faure) ou à vocation plus générale (Six) ou pédagogique (Popelin) ; mais pas d’ouvrages qui présenterait l’escrime, l’une de ses armes, d’une manière pointue, destinée à un niveau autre que basique. Cela se fait à l’étranger, pourtant. Avec 45% des maîtres d’armes brevetés d’État second degré en France (les autres 55%, BE1), il y a un potentiel d’auteurs qualifiés pour proposer une approche modernisée, puisque depuis les précédents traités, l’escrime a évolué. Certes, il y a à y gagner surtout en estime ; ce qui est déjà pas mal. Alors on peut saluer la parution future d’un nouvel ouvrage sur l’escrime. Avec le regret qu’il semble plutôt un ouvrage d’initiation, de seulement 170 pages pour beaucoup de photos : donc peut-être pas la place ni la volonté pour approfondir. C’est très bien, cela remplira un trou puisque les autres ouvrages sont devenus indisponibles. Mais ce ne semble pas être encore le traité ambitieux qu’on souhaiterait un jour voir advenir. N’y aurait-il un brillant ex-DTN qui aurait du temps libre ? Citation : A paraître avril 2010
Date de publication : 15/11/2009 21:26
|
|||
|
Re: Qui s’y colle ?
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Citation :
Je suis sûr que beaucoup de petits Maîtres d' Armes de campagne ou de banlieue ont beaucoup de choses a dire..... mais les pauvres n' ont pas le temps d' écrire un bouquin qui de surcroît ne sera pas publié ! Non, il suffit de le mettre en téléchargement libre sur Internet. J'ai fait un recueil de fiches sur les déplacements qui n'a pas intéressé grand monde à part les gens de ma ligue. Le nombre de téléchargements en 1 an dépasse largement le nombre d'exemplaires vendus en 10 ans.
Date de publication : 09/11/2011 00:29
|
|||
|