Re: Les lames maraging ???
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Maraging, c'est une qualité d'acier. Ces lames sont en général moins souples mais plus solides. Elles sont également inoxydables. Et plus chères
Date de publication : 04/01/2010 20:42
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Modérateur
|
Citation :
J'ai eu un peu de mal à retrouver... M'enfin, c'était là ! (Type de lame et type de pointe?) Le 11 octobre 2004, vers 22h42, j'avais écrit : Citation :
Date de publication : 04/01/2010 20:59
|
|||
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle D'après Victor Hugo - La légende des siècles |
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
De passage
|
Citation :
Ce qui fait déjà cinq ans et qui ne nous rajeunit pas mon cher Agecanonix.
Date de publication : 04/01/2010 21:06
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
De passage
|
ok merci
Date de publication : 04/01/2010 21:11
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Maraging: (pronencer Maradjine)
Vient du Grec: Marat (qui trempe dans sa baignoire) et Ging (diminutif de Ginseng, fortifiant qui renforce les raideurs) Se dit des aciers trempés , assez raides.
Date de publication : 04/01/2010 21:47
|
|||
"Nom de Nous!!" s'éxclamerent Dieu, Allah, Vishnou, Boudah, Jupiter et quelques autres.....
|
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
|
Désolé mais la martensite n'est que du fer alpha et le nickel dont parle Agecanonix n'est là que pour la partie inox (l'acier matrtensitique "de base n'est pas inox)
voir la définition ci-dessous (le revenu est justement ce traitement thermique de refroidissement contrôlé): Un acier inoxydable martensitique est une nuance caractérisée par une aptitude au durcissement par traitement thermique de trempe et revenu. Il présente un excellent comportement en fatigue associé à une résistance à la corrosion en milieu peu agressif. Il est utilisé pour la coutellerie, les pièces mécaniques, les outils, le bâtiment. L'originalité de cette famille est la combinaison d'une bonne résistance à la corrosion (la proportion de chrome se situe habituellement entre 12 et 14%) avec des propriétés mécaniques élevées issues de la structure martensitique grâce à l'effet du carbone. Par traitement thermique, les martensitiques donnent une dureté et des propriétés mécaniques élevées. La martensite est obtenue par traitement de trempe toujours associé à un traitement de revenu. L'outil nécessaire pour ce traitement spécial est la ligne continue de trempe.
Date de publication : 05/01/2010 16:35
|
|||
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
|
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
|
Désolé mais la martensite n'est que du fer alpha et le nickel dont parle Agecanonix n'est là que pour la partie inox et la stabilisation à température ambiante(l'acier matrtensitique "de base" n'est pas inox mais n'existe qu'à haute température)
J'en avais oublié un bout... :(
Date de publication : 05/01/2010 16:50
|
|||
Mon problème: même surface de touche de face et de profil, demain j'attaque un régime... mais ça c'était avant!
|
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
|
J'ajouterais à cette excellente définition de jeancri25, que personnellement (mais ça doit etre mon style de jeu ), je trouve que ça casse quand meme
Date de publication : 05/01/2010 17:09
|
|||
|
Epée "normale" vs épée maraging
|
||||
---|---|---|---|---|
Bavard
|
Bonsoir tout le monde !
J'aurais une petite question à vous poser concernant les épées. Lorsque j'ai acheté mon matériel récemment, j'ai pu constater qu'il existe différents types d'épées: les épées "normales" si je puis dire et des épées dites "maraging". Quelqu'un saurait-il m'expliquer la différence entre les deux et quel est l'usage de l'une ou de l'autre ? Quels sont les différents types d'épées existants ? Merci pour vos avis ! PS: mon épée est une épée FIE colorée complète montée, lame 5. D'après vous, ai-je pris la bonne en tant que débutante qui souhaitait tout de même avoir un matos correct ? Edit 12/12 7h40 : sujet fusionné avec celui de 2010
Date de publication : 12/12/2011 00:37
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Citation :
Mais pas du tout mon cher Sabre45. Maraging vient du patois haut-savoyard : "Ma rage kling" Qui est devenu pour des raisons d'euphonie "Ma rage ing". Expression qui résume l'état d'esprit d'un escrimeur( ma rage) qui vient de casser (kling) une lame incassable et qui cout la peau des fesses (au moins deux). Alors que son petit camarade, qui se marre, n'achète que des lames éco trois fois moins chers, et qui ne casse pas plus souvent. A savoir : contrairement à certaines rumeurs une lame trois fois plus chers ne donne pas trois fois plus de touche. Peu d'épéistes le savent mais ce qui est le plus important, c'est ce qu'il y a derrière l'épée et devant l'épée. Le reste n'est qu'accessoire.
Date de publication : 12/12/2011 09:54
|
|||
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)
|
||||
|