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Quid de la FORMATION ?
#1
Fait partie des meubles
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Citation :

Fred a écrit :
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Fred a écrit :

Exemple : la formation des maîtres d'armes. C'est quoi les propositions ? Tout ce que je lis c'est des phrases sibyllines du genre : "retour aux valeurs fondamentales d’excellence et possibilité de voir renaître une école nationale de formation" ou "Le parcours de formation doit être performant et attractif". La belle affaire ! Dans mon club j'y suis directement confronté au problème de la formation, et tout ce que je peux en dire, c'est qu'on n'est pas franchement aidé !On a été rebalancé entre l'IFFE, les CREPS, le CFA, l'ERFEC, l'AGEFOS, chacun ayant un petit bout de l'information mais personne n'étant capable de proposer une vision un peu globale de la chose.



Bon il suffit d'en parler, et voilà qu'un article dédié sort...

Et donc, pour continuer d'en parler...

(Et pour faire plaisir à Schneid...)


Date de publication : 10/12/2012 14:27
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Re: Quid de la FORMATION ?
#2
Fait partie des meubles
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Informations utilisateur
non pas me faire plaisir mais etre constructif, et prendre en compte la proposition de Mme Lamour et de son équipe et y apporter une critique constructive.
Je me lance.
Que la formation des futur cadre respecte le systéme pyramidal ok, que celle si en region soit sous la responsabilité du CTS la je suis moins chaud.
Pour ma part je pencherait plutot pour que dans les regions on constitue une commission emploi formation, dont le CTS ferait parti, en charge des cursus de formation des cadres et futurs cadres en fonction des besoins et de la politique de developpement de la ligue et des clubs.

Date de publication : 10/12/2012 15:05
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
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Re: Quid de la FORMATION ?
#3
Accro
Accro


Informations utilisateur
le problème est que dans les clubs des petites villes, pour ne pas dire dans les villages (je sais ce dont je parle),il est impossible de rémunérer un maitre d'armes et aussi de lui trouver un emploi principal.Ce problème n'existait pas lorsque il y avait la formation,particulièrement excellente, des maitres d'armes militaires.

Date de publication : 10/12/2012 18:35
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Re: Quid de la FORMATION ?
#4
Fait partie des meubles
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Bolol met le doigt sur un point essentiel : c'est beau de former des diplômés, mais s'il n'y a pas d'emploi au bout, on en fait quoi ?

Les idées développées sur le blog d'IL n'ont rien de révolutionnaire, elles ne réinventent pas l'eau tiède, mais il ne s'agit pas non plus de repartir ex nihilo dans le domaine. Le seul élément qui me gène, c'est que le volet "emploi" n'arrive qu'en 7ème position.

Avant de former il s'agit de définir ce que l'on veut et comment on le finance.

Plusieurs possibilités :

- soit on veut faire du développement, c'est à dire multiplier le nombre de clubs et de licenciés. Pour cela, il faut être honnête, nul besoin de Diplômés d'Etat qui ont passé des heures au plastron pour savoir au millimètre près comment on tourne un contre de sixte. Il vaut clairement mieux des gens avec un bagage technique moins étoffé, mais capable d'assurer l'apprentissage de l'escrime en collectif et de tenir un club de 20 à 60 licenciés sur quelques créneaux horaires. Pour payer des gens comme ça, il est alors indispensable d'associer plusieurs clubs, d'intervenir sur plusieurs villes et de mutualiser les moyens. Et donc de mettre en face les structures juridiques qui vont bien (groupements d'employeurs,...). Et surtout de bien prendre en compte que ces gens là feront beaucoup de km pour enseigner dans des salles des fêtes des préaux d'école ou ailleurs et qu'on est là dans un métier bien éloigné de celui d'entraineur.

- soit on veut faire de l'élitisme, sur le modèle italien par exemple, et là il nous faut des spécialistes, des gens spécialement formés à cet exercice, des pros du plastron. Le modèle économique sous-jacent est très différent du cas précédent, mais ce type d'emplois n'est possible que dans des clubs déjà fortement structurés, et ça à mon avis, ce n'est pas légion.

- soit on veut faire les deux, mais dans ce cas on adapte ses stratégies de formation à des objectifs quantifiés. Nul besoin de former DE et 10 BPJEPS si sur le terrain, le besoin est inverse (et c'est le cas me semble-t-il).

Et surtout, on considère la carrière de l'éducateur en escrime dans sa globalité : formation continue, évolution professionnelle etc...

Aborder le problème de la formation en traitant d'abord des diplômes, c'est à mes yeux mettre la charrue avant les boeufs. A-t-on une idée du besoin en éducateurs en escrime ? (par besoin, j'entends ici emploi potentiels). A-t-on les moyens de l'estimer ? Prenons un exemple : les personnes actuellement en formation BE ou BP sont-elles déjà toutes placées ? Si oui, c'est que le besoin est certainement supérieur.

Date de publication : 10/12/2012 23:02
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Re: Quid de la FORMATION ?
#5
Fait partie des meubles
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Citation :

bolol a écrit :
le problème est que dans les clubs des petites villes, pour ne pas dire dans les villages (je sais ce dont je parle),il est impossible de rémunérer un maitre d'armes et aussi de lui trouver un emploi principal.Ce problème n'existait pas lorsque il y avait la formation,particulièrement excellente, des maitres d'armes militaires.

Oui enfin la plupart des MA issus de formation militaire se trouvaient (en reste-t-il encore ?) dans les grandes villes près de leurs casernes de rattachement.
Pour ce qui est de rémunérer un MA ou lui trouver un emploi principal, on peut peut-être prendre le problème à l'envers en permettant plus facilement à quelqu'un qui a un emploi de se former et d'être habilité à initier à l'escrime. C'est actuellement impossible.
Une saison entière pour obtenir un diplôme d'initiateur par exemple... Sachant que ce n'est qu'une étape qui ne vous sert pas à grand chose (si, prendre un groupe de jeunes du club pendant que le macro MA dort dans un coin )
Renouvelez l'opération pour avoir ce que l'on appelle les pré-requis qui vous donnent droit d'entrer en formation.
Plus on approche du but, plus la durée des formations est longue. En clair, à moins de travailler dans l'Education Nationale c'est impossible.
Vous me direz qu'il existe les Congés Individuels de Formation :
Conditions :
perte de salaire pendant la formation
prise du CIF en une seule période (pour un stage à la Toussaint puis un en février, puis un à Pâques avant la semaine d'examen en juin, prévoir 8 mois sans salaire )

Date de publication : 10/12/2012 23:49
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
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Re: Quid de la FORMATION ?
#6
Fait partie des meubles
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Citation :

Fred a écrit :
- soit on veut faire du développement, c'est à dire multiplier le nombre de clubs et de licenciés. Pour cela, il faut être honnête, nul besoin de Diplômés d'Etat qui ont passé des heures au plastron pour savoir au millimètre près comment on tourne un contre de sixte. Il vaut clairement mieux des gens avec un bagage technique moins étoffé, mais capable d'assurer l'apprentissage de l'escrime en collectif et de tenir un club de 20 à 60 licenciés sur quelques créneaux horaires. Pour payer des gens comme ça, il est alors indispensable d'associer plusieurs clubs, d'intervenir sur plusieurs villes et de mutualiser les moyens. Et donc de mettre en face les structures juridiques qui vont bien (groupements d'employeurs,...). Et surtout de bien prendre en compte que ces gens là feront beaucoup de km pour enseigner dans des salles des fêtes des préaux d'école ou ailleurs et qu'on est là dans un métier bien éloigné de celui d'entraineur.

Sans même parler de rémunération Fred, simplement si le prof de sport décidait de faire de l'escrime en péri-scolaire (entre 12 et 14h ou après 17h) sous le préau de l'école.
Quant aux moyens mutualisés, c'est souvent instable. Tout bon MA, et c'est normal, aspire à se poser (il fait souvent déjà quelques kms le week-end) et donc dés qu'il a une opportunité L'harmonie entre les employeurs multiples d'un MA est souvent fragile(quand on pense payer proportionnellement plus que le voisin).
Bref de véritables entraineurs, les MA mais aussi d'autres (pas MA) qui auraient droit d'initier en autonomie.

Date de publication : 11/12/2012 00:02
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Re: Quid de la FORMATION ?
#7
Fait partie des meubles
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Le problème d'employabilité se décrit en deux phrases dans nos régions :
- Pour employer un enseignant il faut développer le nombre de pratiquants (pour pouvoir le payer).
- Pour développer le nombre de pratiquants il faut un enseignant.
Après, il convient effectivement de savoir ce que l'on veut développer : l'escrime, ou le haut niveau. L'escrime, on peut en faire partout. Le haut niveau, non.
Déjà, le fait d'exiger la présence physique du Maître d'Armes pour l'intervention d'un animateur est un non-sens : il faut déjà une structure importante pour lui permettre d'officier. Ce qui fait que la majorité des animateurs formés sont des cadets, que leurs études vont amener à bouger et dans une bonne majorité des cas arrêter. Quant aux quelques adultes que l'on forme, pour aider réellement parce qu'ils restent, est-il incitatif de leur dire :"tu as un diplôme, mais avant de t'occuper de la section mjc de tataouine les bains il te faut encore au moins 1 an pour passer le diplôme suivant". Sachant qu'ensuite on va lui dire que s'il veut animer un groupe indépendant dans un village paumé ou jamais un MA ne mettra les pieds il lui faudra passer un BP...
Il y a longtemps que la FFE se repose sur une aide extérieure en ce qui concerne l'employabilité des ses Maîtres d'Armes. D'abord les militaires, puis les profs d'EPS, puis en pariant que les municipalités pourraient embaucher les Maîtres d'Armes comme moniteurs municipaux... Parler de groupements d'employeurs, c'est bien. Mais encore faut-il qu'il y aie des employeurs à grouper. Qui dit employeur dit club dans le besoin. Mais sans Maître d'Armes aujourd'hui un club n'a aucune chance de voir le jour, donc ne risque pas d'être dans le besoin.

[edit] croisé avec Nico

Date de publication : 11/12/2012 00:21
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Re: Quid de la FORMATION ?
#8
Fait partie des meubles
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Informations utilisateur
Je vous rejoins totalement sur le constat. Les acteurs qui sont vraiment susceptibles d'embaucher des éducateurs pour faire du développement (ie créer une activité escrime là où géographiquement il n'y en a pas), ce sont les ligues et les CD. Ce sont à mon sens à ces structures de supporter le risque financier de l'embauche d'un nouvel éducateur, par exemple en sollicitant tous les dispositifs locaux d'aides financières.

Une autre voie de développement : les éducateurs multisports. C'est peut être une idée à creuser, j'en connais qui seraient intéressés.

Date de publication : 11/12/2012 09:39
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Re: Quid de la FORMATION ?
#9
Fait partie des meubles
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Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit :
Je vous rejoins totalement sur le constat. Les acteurs qui sont vraiment susceptibles d'embaucher des éducateurs pour faire du développement (ie créer une activité escrime là où géographiquement il n'y en a pas), ce sont les ligues et les CD. Ce sont à mon sens à ces structures de supporter le risque financier de l'embauche d'un nouvel éducateur, par exemple en sollicitant tous les dispositifs locaux d'aides financières.

Sans un volume suffisant d'escrimeurs à la base, ça me paraît générer un emploi précaire. D'autant plus que ces aides sont généralement à durée déterminée. Si les aides sont amenées à disparaître, le poste doit être autofinancé. Dans un département comptant 300-350 licenciés, en comptant 3€ par licenciés pour le CD, le compte n'y est pas. Et il faut plusieurs années avant qu'il y soit.

Citation :
Une autre voie de développement : les éducateurs multisports. C'est peut être une idée à creuser, j'en connais qui seraient intéressés.

Certes, mais ce n'est pas faisable partout, ça repose sur le volontariat.

Au vu de la situation économique, il me paraît préférable de miser sur une option de bénévolat encadré, les escrimeurs générant eux-même la masse financière d'un emploi.

Date de publication : 11/12/2012 10:26
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Re: Quid de la FORMATION ?
#10
Fait partie des meubles
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Citation :

odel a écrit :
Sans un volume suffisant d'escrimeurs à la base, ça me paraît générer un emploi précaire. D'autant plus que ces aides sont généralement à durée déterminée. Si les aides sont amenées à disparaître, le poste doit être autofinancé. Dans un département comptant 300-350 licenciés, en comptant 3€ par licenciés pour le CD, le compte n'y est pas. Et il faut plusieurs années avant qu'il y soit.



Exact, bienvenue dans le monde actuel ! S'il faut attendre d'avoir un emploi pérenne pour faire du développement, il n'y a plus qu'à compter sur les collectivités locales pour ouvrir des postes d'ETAPS. Donc en gros on arrête le développement.

Un emploi précaire, ça peut se pérenniser, à condition (nécessaire mais non suffisante) de travailler et de s'investir. La ligue des Pays de Loire a pérennisé le poste de son ATR qui est désormais auto financé. Des postes d'ATD viables et pérennes, j'en connais plusieurs (dans la Somme notamment, alors même que le CD ne touche pas un centime sur les licences). C'est loin d'être infaisable. Le Comité Drome Ardèche a peut être des choses intéressantes à proposer sur le sujet (3 ATD de mémoire, 16 clubs, 800 licenciés ou qqch comme ça...).

Date de publication : 11/12/2012 10:40
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Re: Quid de la FORMATION ?
#11
Bavard
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Aujourd'hui la mise en place de G.E pour l’emploi d'un M.A est une solution assez sécurisante pour des territoires ruraux ou de montagne. Mais viens se greffer dessus des problèmes et de rapides limites !
Il faut parfois 3 à 4 sites pour faire vivre un M.A, pour atteindre 180 à 200 licenciés, et chaque sites, ou club, a des contraintes d'équipements. Les créneaux ne sont pas disponible, les lieux a 30 km les uns des autres, avec à peine 20 minutes au M.A pour les parcourir.
Là, la formation rentre à mon avis à plein dans la pérennisation de l’emploi du M.A. Je rejoins parfaitement ODEL sur le sujet, le bénévole a un rôle cruciale à jouer dans la structure. Soulager le M.A d'un cours, d'un site.Mais pour que cela soit viable, il faut des bénévoles, adultes, formés et volontaires. Le BPJEPS, dans ce cadre là me paraît salutaire. En effet il permet de donner un statut clair aux bénévoles, reconnu par l'état, reconnu dans les clubs, et peut lui permettre d'accrocher une rémunération complémentaire à son activité principale lorsque la situation financière des clubs le permet.
Le problème, comme l'a soulevé Niconunivu, c'est qu'une formation, même repartit sur des vacances scolaires, à Reims, pour des adultes à temps plein dans leur région, n'est pas réalisable. Je reste persuadé que l'avenir d'un M.A dans des régions à faible densité démographique passera par le développement "d'adjoint au M.A" capable de travailler sous l'autorité Péda du M.A, en autonomie, le déchargeant de créneaux d'entraînement permettant d'optimiser le temps de travail de celui-ci. Pour cela il faudra un statut clair ,reconnu et valorisé, pour que le bénévole soit attiré, et que les formations à ces diplômes soient décentralisées.

Date de publication : 11/12/2012 10:49
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Re: Quid de la FORMATION ?
#12
Fait partie des meubles
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Informations utilisateur
Entièrement d'accord. Sauf que je ne suis pas favorable pour la mise en place de tels dispositifs à l'utilisation d'un diplôme professionnel. Les diplômes fédéraux sont là pour ça.
Si un diplôme pro est nécessaire à cette démarche, alors les diplômes fédéraux n'ont aucun intérêt, autant passer directement un diplôme pro et se faire rémunérer. Ce qui ne fait pas avancer le schmilblick...

Date de publication : 11/12/2012 11:53
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Re: Quid de la FORMATION ?
#13
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Je rejoins le fil de la discussion pour donner mon témoignage de cadre bénévole adulte.

Je suis dans un club de 135 licenciés ce qui permet de rémunérer à temps plein notre MA. Cependant notre MA ne peut être partout à la fois se concentrer sur les minimes cadets pour le haut niveau de notre club et sur le dévelopement avec les petites catégories.

Aussi, il y a 3 ans, je me suis engagé dans une démarche de formation, pour encadrer le groupe d'escrime artistique suite au départ du prévôt qui gérait cette section :

D'abord initiateur,
Puis arbitrage départementale,
Puis animateur fédéral,
Puis arbitrage régionale pour avoir les pré-requis
Pour préparer cette année mon éducateur fédéral.

Aujourd'hui, j'assure 7h à la salle d'armes et l’accompagnement des petites catégories en compétition.

Mon sentiment c'est tout ça pour quoi ?

une reconnaissance de mon travail inexistence,

une altération énorme de ma vie familiale, je passe plus de temps avec les enfants du club qu'avec les miens,

l'impression de ne jamais être arriver au bout puisque après l'éducateur je devrais aller sur le BP pour avoir le droit de faire ce que je fais déjà depuis des années sans jamais de toute façon espérer une quelconque rémunération ou compensation car le club ne pourra pas se le permettre.

Un coût financier énorme pour les formations 3 x 3j de formation = 9 jours de congés payés à poser pour se former sans compter les déplacements, les nuits d'hôtel et la restauration. Heureusement que je travaille pour payer ces formations, pour un étudiant ça doit être vraiment très dur.

J'avoue que je ne comprend plus trop où l'on nous mène avec ces diplômes qui ne servent à rien.

Je veux bien donner de mon temps au club pour aider le MA mais l'engagement des cadres bénévoles même modestes mériterait mieux non ?

Et le plus drôle est qu'au départ c'est pour encadrer de l'escrime artistique que j'ai commencé...

Date de publication : 11/12/2012 13:45
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Re: Quid de la FORMATION ?
#14
Bavard
Bavard


Informations utilisateur

Je suis dans le même cas que vous ! a ceci prés que je ne donne pas 7 h par semaine mais 1 h 30 plus la participation à des regroupement ainsi qu'aux suivis de tireurs en compétition.
La lourdeur et la difficulté d’accès à un BPJEPS et encore plus a un DEJEPS est en effet un frein essentiel à la formation.
Pour moi l'accessibilité à un diplôme reconnu par l'état fait partie de la reconnaissance de l'action d'encadrement bénévole, tant au niveau des clubs, des parents ou plus généralement du monde de l'escrime.
Le but de ces diplômes n'est pas pour moi un substitut au métier et compétences d'un M.A, mais bien une complémentarité et une reconnaissance de compétences (certes limités par rapport à un D.E)d'un enseignant bénévole.
La rémunération possible avec le BPJEPS n'est pas pour moi une source principale de motivation, dans mon cas si j'obtenais ce diplôme (je suis aujourd'hui moniteur fédéral) je ne pourrais prétendre dans mon club à une quelconque rémunération. La reconnaissance et l'identification de compétence d'enseignant (celles énumérées dans le référentiel du diplôme)exerçant en complément du M.A serait un juste retour de l'investissement consentit.
Les diplômes fédéraux ne valorisent pas la place des éducateurs dans les clubs selon moi, parce qu'ils sont ciblés à l'origine vers un public de cadets juniors, en complément d'un parcours d'escrimeur classique, dont je ne me reconnais pas.
Un Bénévole adulte, apte à gérer des entraînement(niveau éducateur ou moniteur ou prévôt) devrait en effet se sentir valorisé et reconnu dans sa mission d'éducateur.
J'ai la chance d'avoir un M.A qui me valorise et me fait reconnaître au sein de mon club. Mais l'obtention d'un diplôme reconnu par l'état me donnerai plus de reconnaissance vis à vis des parents, tout en restant à ma place, sous l'autorité d'un D.E, dont c'est le métier.
Le BPJEPS permet par l'autonomie accordé au titulaire dans sa pratique, une valorisation de ses compétences. Cela n'enlève en rien la nécessite d'une tutelle pédagogique d'un M.A, ce qui dans le cas exposé d'une autonomie sur créneau ou sur site dans un club fonctionnant avec un M.A paraît incontournable et logique.

Date de publication : 11/12/2012 14:34
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Re: Quid de la FORMATION ?
#15
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
tout pareil

Je veux pas être rémunérer, je veux pas être un substitut de MA.

par contre j'aimerai que l'on reconnaisse mon investissement personnel, mon travail tout en étant à ma place sous l'autorité et les conseils d'un MA.

Date de publication : 11/12/2012 14:44
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Re: Quid de la FORMATION ?
#16
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
200% d'accord et j'ajouterai que l'on ne peut pas toujours prendre des congés payés au moment des formations.
Il y a toujours possibilité de faire des "recyclages" (j'adore le terme qui va comme un gant), tous les 3 ans (ben tiens le bénévole il va bénévoler encore quelques jours de plus).
Ce sont quelques jours au demeurant fort sympathique avec un entraineur national qui vous explique les finesses des leçons individuelles, super instructif mais je pense plus pour les "vrais" MA, alors que vous faites 98% de péda-co et d'animation.

Date de publication : 11/12/2012 14:55
Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.
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Re: Quid de la FORMATION ?
#17
Fait partie des meubles
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Informations utilisateur
Citation :
Les formateurs doivent être plus crédibles et mieux formés au métier d’enseignant.

Moi, j'avoue que cette phrase me laisse perplexe. Et je ne sais trop quoi en penser, même si elle me laisse un goût amer...

Date de publication : 11/12/2012 19:39
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Re: Quid de la FORMATION ?
#18
Fait partie des meubles
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Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
Citation :
Les formateurs doivent être plus crédibles et mieux formés au métier d’enseignant.

Moi, j'avoue que cette phrase me laisse perplexe. Et je ne sais trop quoi en penser, même si elle me laisse un goût amer...

+1 mon cher odel qu'en on est pas du serail on est bon a rien

Date de publication : 11/12/2012 20:06
il y a trois sortes d'hommes les vivants, les morts et ceux qui vont en mer
Qu'il est doux de s'asseoir sur le bord de l'oued pour voir passer le cadavre de son ennemi
Un exploit n'est souvent qu'un tour de con qui a réussi
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Re: Quid de la FORMATION ?
#19
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :
odel a écrit : Citation : Les formateurs doivent être plus crédibles et mieux formés au métier d’enseignant. Moi, j'avoue que cette phrase me laisse perplexe. Et je ne sais trop quoi en penser, même si elle me laisse un goût amer...


ça sort d'où cette phrase ?

Edit j'ai trouvé ici

Pour ma part, tous les MA que j'ai eu comme formateur durant les stages de cadres étaient vraiment top, très pédago et vraiment à l'écoute du groupe de stagiaire malgré nos faiblesses techniques.

Le MA est par nature un enseignant donc je trouve cela aussi bizarre comme formule

Date de publication : 12/12/2012 09:40
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Re: Quid de la FORMATION ?
#20
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Le système actuel est une usine a gaz de micro-formations qui durent des années, donnent une validation pour une partie d'une autre qui... Ou sont passées les formation à temps plein sur 1 an ? elles permettaient à une personne faisant un choix a un moment de sa vie, après le bac par ex, de se former correctement à temps plein et d'avoir un diplôme vendable? On est dans le bricolage avec + de travail pour les clubs moins de dépenses pour les systèmes de formation, et au final des formation émiettées qui peuvent déboucher sur un BP qui débouche sur.... un emploi à temps partiel avant d'être en concurrence avec un vrai emploi et qu'il abandonne l'escrime pour incompatibilité d'horaires.Le principe du BP (formation de niveau inférieur au BE, ce qui va correspondre aux rémunérations faibles actuelles) peut être bon mais avec une formation concentrée (facilité pour avoir des aides ou être pris en charge par la famille), et une vraie formation à temps plein.J'ajoute que le fait de ne pas avoir les 3 armes sur le même diplôme est une limite de + pour trouver des heures ...et si un bp as un accident en enseignant une arme pour laquelle il n'est pas diplômé que se passera t il?
L'articulation Diplôme fédéraux et d'état est délicate, mais le diplôme fédéral est actuellement en chute, car il ne donne que le droit d'avoir les ennuis d'un pro, sans les avantages (il y a quelques années un diplôme fédéral permettait de travailler en centre de vacances ou de loisirs rémunéré comme spécialiste sport)maintenant ce peut juste être un aide au MA (quand celui-ci va en compét a 600km!)
la formation doit être légere ,club, avec des stages en vacances ok.
Le diplôme d'état c'est autre chose c'est une personne qui veux être payée pour faire un travail. donc est prête a travailler à temps plein pour se former correctement, pas à bricoler quelques heures clubs et quelques stages de vacances!

Date de publication : 12/12/2012 16:12
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Re: Quid de la FORMATION ?
#21
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Oui en effet, rien ne me choque dans se que vous décrivez. A ceci prés que cela correspond de moins en moins à la réalité du terrain. Combien de D.E sont formés et disponible pour les clubs ? Combien de territoires ne sont pas couvert par manque de D.E, pour parce que le club isolé ne peut subvenir au salaire a temps plein d'un D.E.
Sur la concurrence entre D.E Et B.P, personnellement je ne la vois pas. Si le club a les moyens de payer un D.E je ne vois pas pourquoi il se priverait d'un enseignant hautement qualifié ayant la compétence pour mener une politique sportive diversifiée. Si le club n'a pas de part sa situation géographique, de part la faible densité démographique les moyens de payer un B.E, ou de s'unir avec une autre structure en groupement d'employeur, que se passe t il ? Pas d'escrime ! Où si un BP est en mesure, de manière complémentaire à un travail principal de fournir des heures d’entraînements, et d'initiation, cette solution est elle scandaleuse ?
La différence entre un BP et un D.E est évidente, et l'un n'est pas la pour remplacer l'autre. D'autre part je suppose que le BP ouvrira au titulaire des droits à la formation continu, ce qui permettra a ces éducateurs de continuer une progression dans leur formation, prise en charge. OUI, un B.P est inférieur à un D.E et je crois que personne n'oserai prétendre le contraire. Mais ce diplôme transitoire entre un diplôme fédéral et un D.E peut permettre dans certaine situation de développer l'escrime ! N'est ce pas la le but ?

Date de publication : 12/12/2012 16:34
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Re: Quid de la FORMATION ?
#22
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
bon en fait je n'ai pas été clair j'ai dit diplôme d'état, je voulais dire diplôme donnant droit a rémunération (bp compris)par opposition au diplômes fédéraux.
Et je critiquais une formation longue, beaucoup trop longue avec un parcours du combattant à rallonges, de faible densité. Alors qu'il me semblerait + intéressant d'avoir une formation bloquée sur 6 mois ou 10 mois, à temps pleins, gratuite (se sont des études hé non ça s"appelle bp!!) ou aidée permettant en fonction de son profil de survivre le temps de la formation. Je critique aussi la limitation à 1 par l'éducateur puis 2 au BP pourquoi pas 3?

Date de publication : 12/12/2012 17:32
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Re: Quid de la FORMATION ?
#23
Dort sur place
Dort sur place


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quand je dis 1 puis 2 armes bien sur

Date de publication : 12/12/2012 17:33
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