Re: Quel rôle pour le Maître d'armes?
|
||||
---|---|---|---|---|
De passage
|
Bonjour !
Je me permets de rebondir au message précédent, en donnant mon humble avis. L'escrime est une vieille activité, qui a longtemps existé sous une forme simple : un Maître ouvrait une salle, et il y était... le Maître. Puis la structuration en association loi 1901 est arrivée, qui a fait changer cet aspect de l'organisation : les Maîtres sont devenus les employés de structures, avec un lien de subordination, la plupart du temps, avec un président et un bureau-conseil d'administration. Cela a, je pense, plus profondément changé je crois les rapports au Maître qu'on ne l'imagine. Je me permets ce message pour vous faire connaître une autre organisation que l'association pour créer un club : la SCIC, société coopérative d'intérêt collectif, serait sans doute mieux adaptée. D'un aspect peut-être plus délicat au départ (parce qu'inconnu), elle permettrait, par une répartition des pouvoirs de vote adaptée à chaque club et à chaque fonctionnement, de redonner une place prioritaire aux Maîtres (on peut très bien imaginer, dans ce cadre, un enseignant officiellement gérant de la structure, et disposant de 50 % du pouvoir de vote de la structure). Ainsi, je crois que les équilibres entre Maîtres professionnels, permanents du club et animateurs au quotidien, et bénévoles, nécessaires et actifs, pourraient être beaucoup mieux répartis. Mais peut-être aussi que finalement, l'association arrange bien beaucoup de monde : chacun se réfugie derrière l'autre... Ceci dit comme un clin d’œil ! Amitiés Grégo Renault Pour plus d'infos sur les SCIC, aller voir sur le site des SCOP et SCIC.
Date de publication : 04/01/2013 21:07
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Habitué
|
bonsoir pourriez vous nous donnez un lien pour pouvoir (certainement pas moi) lire cette article
A mon sens les membres du bureaux doivent parler aux MA est reciproque y a t il eu un element argumentant ceci? pour moi et sa reste mon avis le MA est le pilier du club celui qui nous apprend, nous forme,nous fait partir en compet etc c est celui qui passe des heures avec nous tireurs ou apprentits animateurs pour nous apprendre son savoir voila quoi
Date de publication : 04/01/2013 22:40
|
|||
vive le nord mais vrai amis se reconnaitront j ai horreur des focus j admir beaucoup mes formateurs et je les en remercies |
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Assez d' accord avec le post du premier intervenant.
En tant qu' ancien M.A. devenu trésorier de club, je fout une paix royale a mon successeur , si les finances ne permettent pas de réaliser tous les projets , on en discute , et c' est LUI qui propose les priorités. Mon successeur est également sur E.I. et pourra vous le confirmer . Le Président et la secrétaire ont également la même optique , et la boite tourne. Lorsque j' étais M.A. j' ai également connu ce type de fonctionnement et tout a marché comme sur des roulettes également, puis une nouvelle présidente est arrivé , et j' ai failli pêter les plombs , ce qui explique un départ en retraite un peu prématuré..... L' ancienne équipe a repris le contrôle des opérations avec un nouveau M.A. et moi comme trésorier, voila pour la petite histoire. Le second intervenant apporte une idée intéressante , le truc, c' est de savoir comment cela peut fonctionner sur le plan juridique ... cela résoudrait sans doute pas mal de problèmes .
Date de publication : 04/01/2013 23:14
|
|||
L' ordre établi ne l' est jamais que par les ordres donnés par ceux qui ont ordonné de l' établir.Pierre Dac.
|
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Pour répondre au premier post : le président de club est électeur. Le Maître d'Armes, non.
Pour les MA il y a des propositions sur le site. Mais j'ai de très gros doutes sur leur réalisation concrète. - Création d’un collège des Enseignants, élu par leurs pairs Il y avait la FNMA, qui a disparu... Même question que pour le syndicat : qui va pouvoir concrètement siéger dans cette commission ? En étant employé d'un club ? Parce qu'une réunion à Paris, c'est des heures de cours qui sautent sauf dans une structure suffisamment importante pour assurer un remplacement. Donc des retraités, ou des fonctionnaires d'état... - Valorisation du métier de Maîtres d’armes pour le rendre attractif Euh... Retour au premier post. Parce que financièrement c'est pas ça partout. La convention du sport, c'est très bien sur le papier. Dans les faits l'application ne peut être qu'à géométrie variable. - Garantie d’une formation de qualité et de proximité, avec le concours de L’IFFE, en associant au sein des Équipes Techniques Régionales (ETR) les Maîtres d’armes de clubs formateurs Je demande à voir sur le terrain, pour former au delà des diplômes fédéraux. D'abord pour une question de disponibilité des MA "en poste". - Programmation des formations sur l’olympiade permettant l’assurance du recrutement, la disponibilité et la qualité des formateurs Déjà, les formations BPJEPS ont du mal à démarrer faute de candidats. Et assurer la disponibilité des formateurs, c'est assurer la disponibilité des cts (je précise: juste pour dire que les MA de clubs n'en seront pas, parce que leur disponibilité est aléatoire) ? - Ouverture d’un espace d’échanges techniques, destiné et réservé aux Maîtres d’armes sur l’extranet fédéral Mouaih... Là encore j'ai des doutes. Je pense être assez bien placé pour dire que la volonté d'échange n'est pas vraiment développée dans notre profession. Là, ce sont les mentalités qui sont à changer, parce que des espaces il y en a (à commencer par Escrime Info), et que l'échange technique y est plus que limité. @Chti : http://www.escrime-ensemble.fr/
Date de publication : 05/01/2013 11:19
|
|||
|