Re : cra
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Fait partie des meubles
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Parce qu'il est nécessaire d'être arbitre pour diriger une commission d'arbitrage ?
En Picardie, c'était un parent de tireur, non arbitre, non enseignant qui avait relancé avec succès l'activité de la CRA.
Date de publication : 29/01/2018 11:07
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Re : cra
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Fait partie des meubles
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Vu que les arbitres ne connaissent même plus le règlement, qu'ils le violent ouvertement, on ne peut s'étonner de rien.
Date de publication : 29/01/2018 13:07
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Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
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Re : cra
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Accro
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Le rôle d'un président / responsable est d'organiser, de piloter les travaux, de prioriser, etc.
Ce n'est pas de faire le travail de fond lui-même. D'autant plus qu'au niveau régional, il ne va pas remettre en cause le règlement national / international mais organiser sa mise en application. Bien sûr c'est préférable que le président sache de quoi on parle, mais pas besoin de connaître tout les détails du règlement et de son application pour organiser. Je prends un exemple théorique qui pour moi relève du rôle du président : les effectifs d'arbitres : - regarder si le nombre d'arbitre est suffisant par rapport au nombre de compétitions. - regarder la pyramide des âges des tireurs et faire de la prospective sur l'évolution du nombre de tireurs sur les années à venir. - Regarder comment évolue le nombre d'arbitres. - Comparer et détecter un risque potentiel - Si on constate un risque de pénurie, se pencher sur la formation : nombre de sessions suffisantes ? Communication pour inciter les tireurs à devenir arbitre ? etc. Bref, voilà potentiellement un vrai sujet à gérer pour le président d'une CRA. Et pour lequel il n'y a besoin d'aucune compétence d'arbitre...
Date de publication : 29/01/2018 16:00
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A la fin de l'envoi, je touche... ou pas...
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Re : cra
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Fait partie des meubles
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Citation :
Oui, c'est très significatif comme vision du monde dans lequel on vit. On a une catégorie de personnes, qu'on nomme en général manager, qui n'ont aucune connaissance des métiers, mais qui passent leur temps à expliquer aux autres comment ils doivent justement exercer leur métier à eux. Ce style de gens que ce soit pour gérer un hôpital, une usine, ou un CRA, ils ne savent rien mais ils dirigent tout.
Date de publication : 29/01/2018 20:28
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Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
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Re : cra
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Fait partie des meubles
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Citation :
Malicia, ça aurait du te plaire comme programme! Organiser la mise en application du règlement... Parce que là, il y a du boulot!
Date de publication : 29/01/2018 21:24
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Re : cra
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Fait partie des meubles
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Citation :
Ah, c'est sûr que quelqu'un qui n'y connait rien, venir ramener sa fraise pour expliquer qu'on applique le règlement international pour distinguer l'attaque sur la préparation de la contre-attaque. Oui, on peut toujours rêver !
Date de publication : 29/01/2018 21:27
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Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
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Re : cra
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De passage
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Date de publication : 29/01/2018 23:38
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Re : cra
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De passage
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pour malicia lol
Date de publication : 29/01/2018 23:41
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Re : cra
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Accro
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Citation :
Entièrement d'accord avec vous si on parle d'un patron (ou général manager). J'ai toujours considéré qu'un bon boss était celui capable de prendre au pied levé le boulot d'un de ses collaborateurs. Dans un cadre fédéral, et plus généralement associatif, le rôle du président n'est en aucun cas de diriger. Ou alors on est dans un système plus ou moins dictatorial et ce n'est plus une commission. Dans la commission, il y a un groupe de gens, eux très compétents, qui travaillent sur les sujets. Maintenant désolé mais organiser ce travail, synthétiser les résultats, poser les bonnes questions, prendre du recul, etc. ça demande des qualités indépendantes de la compétences techniques sur le sujet. On peut avoir une batterie de super experts du règlement (et de son application :D ) mais infoutus de faire un planning ou d'organiser une réunion et un ordre du jour. A l'opposé il y a des gens très charismatique et organisés qui mettront de l'huile dans tous les rouages et feront fonctionner la machine. Et ceux-là peuvent ne rien connaître au sujet. Le tout (oui, je suis naïf) est que chacun ait conscience de son rôle et de ce qu'il peut apporter. La pire combinaison est quand celui qui prend la direction est mauvais sur le sujet, mais ce croit compétent et veut imposer son point de vue... Maintenant pour le cas précis de Créteil, je ne sais absolument pas de qui il s'agit, mon propos est donc purement théorique et en aucun cas un soutien ou un reproche à cette nomination... (mais bon, faire l'avocat du diable, j'aime bien... )
Date de publication : 30/01/2018 00:43
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Re : cra
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Fait partie des meubles
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Supposons donc que le responsable de la cra n'y connait rien en arbitrage, mais qu'il est compétent dans l'organisation et la gestion. Il va donc briefer ses troupes en vue de la bonne application du règlement.
Mais comme il n'y connait rien, comment va t'il évaluer à la fin de cette action que in fine le règlement est bien appliqué, afin de rédiger le bilan de la commission...? A moins que par curiosité il ne se penche sur le règlement et oh surprise n'y découvre certaines violations entretenues!
Date de publication : 30/01/2018 11:55
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Re : cra
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Accro
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Une commission c'est un groupe de travail, et en aucun cas une personne seule qui décide.
La commission doit regrouper des gens compétents, d'experts sur le sujet. Le président doit avoir confiance dans la compétence de l'équipe. Et à partir du moment où il y a cette compétente et cette confiance, le président peut prendre du recul par rapport au sujet et n'être lui qu'un organisateur. Et d'ailleurs si on parle de compétence, ça peut aussi être intéressant d'avoir des novices dans une commission, ne serait-ce que pour avoir un autre son de cloche que celui des experts. Par exemple pour le sujet du règlement et de son application qui est cher à Malicia, si une commission doit se pencher sur le sujet, ça peut être rafraichissant d'avoir dans le groupe un simple tireur. Celui qui sur la piste reçois les décisions de l'arbitre et qui a peut-être un avis sur le sujet. Bref, les experts sont essentiels, mais un groupe exclusif d'experts est le meilleur moyen pour que rien de concret ne sorte... Et rien de tel pour forcer une équipe à produire du concret que d'avoir un responsable qui ne s'implique pas directement dans les débats.
Date de publication : 30/01/2018 12:48
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A la fin de l'envoi, je touche... ou pas...
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