Re : Ecussons pour Lames et/ou Armes
|
||||
---|---|---|---|---|
Modérateur
|
Ok, j'ai fini par trouver.
Mais le site fan-machin, c'est vraiment plutôt mal foutu !
Date de publication : 07/06 08:00
|
|||
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle D'après Victor Hugo - La légende des siècles |
||||
|
Re : Ecussons pour Lames et/ou Armes
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
|
oui et puis l'écusson "lame blanche" blanc sur fond blanc, il fallait le trouver !
Date de publication : 11/06 10:02
|
|||
|
Re : Ecussons pour Lames et/ou Armes
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
|
Je profite du post pour partager un sentiment de « désamour » pour le nouveau dispositif. J’ai l’impression de voir beaucoup moins d’écussons cousus sur les vestes de nos jeunes escrimeurs…
Partagez-vous ce constat ? Si oui avez-vous des explications ?
Date de publication : 11/06 21:03
|
|||
|
Re : Ecussons pour Lames et/ou Armes
|
||||
---|---|---|---|---|
Bavard
|
Bonjour
je suis 100% d'accord avec le constat de Topaze. c'est même assez frappant. on commence à revoir sur les réseaux des clubs qui font des remises de Diplômes/Lames, mais c'est récents. Perso, j'ai l'impression que le nouveau système est plutôt utilisé comme l'ancien (qui était simple et compréhensible) les MA s'arrête au Lames et n'utilisent pas les Armes. (C'est le cas dans notre club). j'aimerais savoir combien d'armes 'or' sont vendues et cousues sur les vestes (et voir même passées dans les clubs). il serait justement bien d'avoir des stats pour juger sur des faits/chiffres. il faudrait également poser la question aux MA et avoir leurs retours.
Date de publication : 12/06 08:30
|
|||
|
Re : Ecussons pour Lames et/ou Armes
|
||||
---|---|---|---|---|
De passage
|
Bonjour,
Si je puis me permettre (ayant peut-être raté le topic initial), quels sont les motivations qui ont poussées la FFE à opter pour ce nouveau système ? L'ancien système avait le mérite d'être accepté et apprécié. Merci.
Date de publication : 12/06 09:04
|
|||
|
Re : Ecussons pour Lames et/ou Armes
|
||||
---|---|---|---|---|
Habitué
|
L'ancien Livret était compréhensible pour les enfants.
Ils pouvaient s'en servir pour reviser. Ensuite on évaluait les connaissances, les enfants restituaient. Aujourd'hui le livret est difficilement accessible pour les enfants. Il est conçu comme un outil de suivi d'évaluation sur des savoir être, savoir et savoirs faire. Pour pouvoir utiliser le livret ainsi il faut créer ses propres évaluations et preciser les critères qui seront évalués. Personnellement j'ai mis 3 ans à mettre au point un système qui permette de l'utiliser pour faire de l'évaluation en continu, sans perdre trop de temps, et qui soit réellement une plus value pour l'apprentissage. C'est long. Et pour avoir cette patience il faut croire fort a l'intérêt d'une évaluation formative. Il faut croire à l'intérêt d'évaluer les savoir faire tout court... Ce n'est pas dans notre culture. C'est d'avantage l'apanage des profs d'EPS, d'autres milieu d'enseignement (et petit a petit, d'autres sports) La plupart de mes collègues, que je sache, n'évaluent que les savoirs. Ils posent des questions sur des temps dédiés et les enfants répondent. Dans le cadre de cette utilisation, le livret est totalement inintéressant . Ce livret, c'est 1/4 du travail qu'il aurait fallu fournir pour qu'il soit utilisable tel quel L'outil a été balancé comme ça, sans que le travail soit terminé, et dans un milieu pas du tout acculturé à ça. Les armes sont très intéressantes, en particulier sur la partie savoir être. Mais faute de donner de l'importance au dispositif (importance qu'on retrouve dans les arts martiaux avec les ceintures), arrivé au moment de l'arme d'acier cela n'intéresse plus personne , car les jeunes ont un niveau trop élevé pour qu'un petit écusson apporte une quelconque récompense. Pour cela il faudrait que tout le monde évalue réellement le contenu du livret. Ce n'est pas le cas car la fédération n'a pas terminé le travail.
Date de publication : 14/06 18:06
|
|||
|
Re : Ecussons pour Lames et/ou Armes
|
||||
---|---|---|---|---|
Modérateur
|
Citation :
De toutes façons, chez nous, les tenues sont prêtées pour la saison aux minos. Ils vont pas coudre un écusson sur une veste qu'ils vont restituer au club une semaine plus tard.
Date de publication : 14/06 20:46
|
|||
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle D'après Victor Hugo - La légende des siècles |
||||
|
Re : Ecussons pour Lames et/ou Armes
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
|
J’utilise le dispositif mais sans les écussons ,on imprime simplement un beau diplôme que l’on plastifie …
On fait un examen pratique mais il est totalement personnel . Un examen qui serait uniquement théorique ne me correspond pas . Par contre effectivement cela demande un certain travail et un niveau donné dans un club n’est pas forcément transposable à ce qui sera fait dans un autre club …
Date de publication : 14/06 21:58
|
|||
|
Re : Ecussons pour Lames et/ou Armes
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
|
De mon côté, je l'utilise à ma sauce.
Je fais un suivi continu des élèves de mon côté, basé sur leur niveau de jeu (déplacements, utilisation de la convention, variété et qualité des techniques utilisées etc ...), et sur leur attitude au cours de la saison. A deux moments de la saison, je propose aux enfants que je juge prêts de passer un examen au plastron où je pose des questions et fais exécuter certaines actions clé. On remplit ensuite le livret pour cocher et valider ce qui peut l'être (c'est l'occasion de parler attitude et savoir-être également). Quand le diplôme est validé, je remets ensuite un diplôme et l'écusson associé quand tous les critères sont remplis. En cas d'échec, je propose de retenter plus tard. L'examen étant un minimum exigeant et l'échec étant possible, ils semblent accorder une vraie valeur à leur écusson. J'ai constaté qu'environ 3 enfants sur 4 le portent sur leur tenue dans mon club. Par contre, je rejoins cheben sur un constat : à partir de l'arme d'acier, les enfants sont déjà grands et leur intérêt tend à diminuer. Du coup, je le fais passer sur demande de l'élève, à condition que je le juge prêt à le passer.
Date de publication : 15/06 00:16
|
|||
|