https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
236 utilisateur(s) en ligne (182utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 236

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
Vincent
Vincent
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish







Certificat médical
#1
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonjour,

En faisant un tour sur le site de la FFE pour imprimer le fameux sésame pouvant être utile pour pouvoir être licencié et faire des compétitions, j'ai vu qu'il y avait maintenant 2 certificats médicaux:

Certificat pour la compétition
Certificat hors compétition

Est ce que je suis le seul à voir qu'il y a 2 certificats différents ?

Désolé d'avoir un peu anticiper ma nouvelle inscription, j'esaie de créer un concept révolutionnaire peu voire pas connu

Date de publication : 05/07 12:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat médical
#2
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Effectivement, il y a même maintenant un certificat médical pour les arbitres lol (il existait peut être déjà en fait?)

Un médecin peut il nous expliquer qu'elle est la différence entre les risques encourus par un vétéran compétiteur et un non compétiteur?

Alors OK le dépassement de soi en compétition bla bla bla..., mais bon l’enchaînement des matchs est parfois plus important à l'entrainement qui plus est avec des adversaires + jeunes voir beaucoup + jeunes avec + de rythme, des matchs sans chronos, sans touches comptées, vous ajoutez à ça une journée de travail avant l'entrainement et la potentielle mort subite qui comme son nom l'indique est subite qu'elles que soient les circonstances!

Tout ça pour dire que le médecin va t il quantifier l'effort à ne pas dépasser pour un vétéran non compétiteur? Propre à chaque personne bien sur sachant que des examens spécifiques sont plutôt à prescrire pour les compétiteurs d'après ce nouveau certificat...

Et tout ça bien sur tous les 3 ans puisque 2 années sur 3 tous les adultes se transforment en médecins et s'auto attestent qu'ils sont aptes! (on ne parlera pas des enfants qui peuvent se passer de médecin jusqu'à leur 18ans si le 1er certificat médical a été délivré à l'age de 4 ans par exemple...)

Encore un champion qui a pondu ca!

Date de publication : 05/07 14:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat médical
#3
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
En en plus, le certificat médical sans compétition demande au tireur de renseigner le niveau de compétition :)

Date de publication : 05/07 15:31
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat médical
#4
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
lol quoi


¨ Un ECG il y a moins d’un an,
¨ Une épreuve d’effort maximal réel il y a moins de 3 ans,
¨ Examen biologique sanguin (cholestérol, TG, glycémie) il y a moins de 3 ans,
¨ Examen biologique urinaire (glycosurie, protéinurie) il y a moins de 3 ans,
¨ Si 70 ans ou plus : Une visite chez un médecin du sport il y a moins de 3
ans,
¨ Si 70 ans ou plus : Une échographier (faute) cardiaque il y a moins de 3 ans,
copier-coller sur le certificat FFE



Il doit vouloir faire travailler ses confrères ?
de plus avec les déserts médicaux. Bonne chance.
Ps : Nico demande à celui qui a fait le certificat, c'est un médecin

Date de publication : 05/07 15:40
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat médical
#5
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je trouve le cadre actuel un peu complexe avec beaucoup de différentiations, de catégories…

Les mécanismes de renouvellement tous les 3 ans + questionnaire, c’est plutôt de la complexité pour les clubs (conservation/contrôle de la péremption du certificats) c’est un choix un peu hypocrite du législateur (on veut faire des économies mais on ne veut pas assumer…)

Le simple surclassaient, je ne comprends pas très bien, la majorité des clubs font des créneaux d’entrainement avec deux catégories (M9-M11 / M11-M13 …) ce n’est pas une pratique exceptionnelle.

Je me suis toujours demandé pourquoi on demande au club d’assurer ce contrôle alors que pour le sport à l’école on ne demande rien…

Date de publication : 05/07 19:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat médical
#6
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Avant de critiquer, merci de lire l'ensemble du texte ( et surtout les parties en gras) :
"Le dépistage adapté des risques de majoration de mort subite lié aux facteurs de risque, à l'age, et au niveau de pratique ; Les examens suivants, selon les recommandations de l’HAS peuvent être nécessaire afin de guider le médecin dans sa décision :
ECG,
Echographie cardiaque,
Epreuve d’effort maximal réel ,
Bilan biologique ( CT TG LDL HDL CREAT….)
Le dépistage de pathologie lié à la pratique du sport et de l’escrime
Coxarthrose
Enthésopathies
Etat ligamentaire avec risque de rupture (tendon d’Achille…)
Dépistage des troubles visuels
Seul le médecin au cours de son examen est apte à décider de la nécessité de pratiquer des examens complémentaires. "

Comme vous pouvez le voir il n'y a pas d'examens obligatoires, il s'agit d'une discussion à avoir avec son médecin, en fonction de son histoire sportive et médicale.

Parlons de simplification :
- Aucun certificat pour les mineurs
- Pour les majeurs non vétérans: Un seul certificat a la primo licence
- Pour les vétérans : effectivement, certificat en fonction de l'Age, mais aucun examen complémentaire n'est exigé par la fédération, c'est au médecin rédigeant le certificat de décider de l'utilité ou non d'EXAMENS COMPLEMENTAIRES!
- Pour les vétérans qualifiés aux championnats d'europe et du monde, il n'y a plus de certificat médical et d'examens complémentaires spécifiques à fournir depuis Zadar.
J'espère avoir répondu à vos interrogations.
Sylvain BOUQUET
Médecin Fédéral

Date de publication : 05/07 20:50
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat médical
#7
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Bonsoir,

Je ne pense pas avoir critiqué mais plutôt m’interroger.
Quand je lis le certificat qui est demandé et la lecture qu’à eu mon médecin traitant, celui-ci a commencé à cocher les cases en fonction des dates d'examen.

Peut-être avons nous la mauvaise lecture avec ledit certificat.

Bonne soirée

Date de publication : 05/07 21:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat médical
#8
Accro
Accro


Informations utilisateur
Effectivement, après relecture, il y a bien des simplifications (mea culpa).

Pour le simple surclassaient, ce pourrait être écrit de manière plus explicite « Pas de certificat mais une sensibilisation… » (« Les médecins traitants et les parents seront sensibilisés… » pour les médecins je suis septique)

Pour les vétérans j’aurais presque préféré le certificat chaque année et pas de différentiation 65 ans (c’est le médecin qui fait l’évaluation adéquate)(je n’aime pas la gestion 3 ans)


Eventuellement à améliorer :

- une sorte de fusion du document « questionnaire de santé et attestation pour les mineurs » et « auto-questionnaire de santé » (il y a souvent des inversions…)

- ou à minima pour l’ « auto-questionnaire de santé » ajouter en page 2 l’attestation à compléter. Eventuellement sur le site changer le nom pour « questionnaire de santé renouvellement majeur »

- sur le plan de la législation ce n’est peut-être pas possible mais ce serait plus simple de raisonner en catégorie M17/M20 qu’en majeur/mineur. Comme ça, à l’entrée en M20 tout le monde fait son certificat « initial » avec la mention « en compétition » (pour ne pas avoir à contrôler la présence de la mention)

Quid sur changement de club (pour les majeurs non-vétéran) je présume qu’ il faut refaire le certificat (sauf si stocké dans l’extranet) ?


Bon, pour les arbitres, le certificat doit surtout les préserver des posts de Malicia…

Date de publication : 05/07 21:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Certificat médical
#9
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Effectivement les idées sont bonnes, mais pas possible car ces situations sont définies par la loi.

La présentation ou non d'un certificat , n'est absolument pas liée à un changement de club, mais aux statuts du tireur ( àge, questionnaire ...)

sylvain

Date de publication : 05/07 22:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut








[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales