Catalogue d'exercices
|
||||
---|---|---|---|---|
De passage
|
Bonjour à tous,
Actuellement en formation BPJEPS, je me suis motivé à créer un catalogue participatif qui a pour objectif de stocker des exercices afin de pouvoir réaliser les séances. L'objectif final est de créer une base de données afin de partager à des animateurs ou éducateurs des exercices, pour les aider à débuter. Ce système a plusieurs avantages : -Il est participatif -Il permet de réaliser un tri par critères afin de chercher un exercice précis -Il intègre plusieurs possibilités, dont un calendrier, pour avoir toutes les informations au sein d'une seule et même application. Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qu'on pourrait rajouter afin de rendre l'interface plus pratique à utiliser? Sinon, auriez-vous déjà de potentiels exercices que vous souhaiteriez ajouter ? Vous pouvez venir voir à quoi ça ressemble juste ici Bonne soirée à tous !
Date de publication : 10/07 22:21
|
|||
|
Re : Catalogue d'exercices
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
|
Il y a plus de dix ans, j'avais fait le suivi d'un groupe de débutants :
http://escrime-apprentissages.overblo ... s-debutants.html#comments La liste des séances se trouve à droite de la page.
Date de publication : 11/07 16:41
|
|||
|
Re : Catalogue d'exercices
|
||||
---|---|---|---|---|
De passage
|
"Des explications manquantes, des photos ou des schémas seraient également les bienvenus pour plus de clarté."
Il est possible de rajouter des images directement dans les fiches d'exercices, c'est effectivement une alternative efficace aux gros pavés textuels. "Manque la durée des exercices, l’âge préconisé, les qualités physiques travaillées, etc." Je n'ai effectivement pas noté de durée de séance, mais l'âge et les qualités physiques travaillées sont notées dans la catégories "Thèmes" (Catégorie Baby (M7); ou bien rechercher un exercice qui travaille "La coordination", "L'équilibre", ou bien "La motricité"). L'avantage de ce catalogue, c'est qu'il est participatif. Dans le cas où il serait délaissé, d'autres personnes ayant mis la main dessus peuvent continuer de le faire subsister, pour l'utiliser ou continuer de l'alimenter. Enfin, je viens à peine de le commencer : il n'y a que peu d'exercices, tout cela arrivera petit à petit! Merci beaucoup pour le retour ! "Il y a plus de dix ans, j'avais fait le suivi d'un groupe de débutants :" C'est très intéressant, merci pour le retour!
Date de publication : 11/07 22:17
|
|||
|
Re : Catalogue d'exercices
|
||||
---|---|---|---|---|
Habitué
|
Citation :
Votre Blog est une pépite. Merci pour le partage et bravo pour le temps passé à filmer et à décrire les séances. Le format est très judicieux. Comment mieux décrire une pédagogie qu'en racontant une histoire? Amusant comme on est plusieurs, à force de recherche, à tomber sur les mêmes principes d'apprentissages. Je retrouve beaucoup de choses que j'avais "découvert" par moi même, mais évidemment pas "inventé" ...Principes que j'aurais aimé qu'on m'enseigne en DEJEPS Une vraie mine d'or en tout cas. Et la vitesse de progression du groupe mérite d'être soulignée.
Date de publication : 29/07 00:03
|
|||
|
Re : Catalogue d'exercices
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
|
Merci beaucoup pour ce retour. Effectivement, je pense que la première année d'escrime est très importante, c'est au cours de cette période que se prennent les bonnes habitudes motrices en essayant au maximum d'éviter les mauvaises. Les défauts, une fois ancrés, deviennent des automatismes qu'il est ensuite difficile de corriger. Il faut être exigeant sur les postures dès le début et axer l'apprentissages sur les trois piliers : distance, équilibre, coordination. C'est dans ces conditions que la logique du jeu attaque- défense - contre attaque pourra se mettre en place. Elle soit être visible très rapidement même chez les débutants.
J'utilise des cerceaux pour indiquer la cible dès les premières leçons pour travailler le coup droit. Ainsi la main se place bien mieux dans l'espace, ce qui permet au cerveau de fixer la bonne posture. Sur les vestes noires, on peut prendre la cible rouge. Les assauts sans fer sont importants lors des premières séances, cela évite les battements parasites et permet à l'élève de se concentrer sur une conduite de pointe linéaire et au jeu de se développer. Faîtes leur faire des fentes, des fentes et encore des fentes dans diverses situations dès la première année, sinon on se retrouve avec des M17 qui ne savent pas attaquer. Ce blog a plus de 10 ans, on peut y prendre ce qu'on veut, mais il faut toujours l'intégrer dans une progression. J'ai ajouté dans ma pédagogie plus d'éléments de jeu, notamment faire partir l'adversaire en jouant sur la distance. C'est un apprentissage au fleuret qui a aussi pour but de former de futurs épéistes.
Date de publication : 29/07 08:56
|
|||
|
Re : Catalogue d'exercices
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
|
J'ai souvenir qu'il existait "Mycoach", un site qui permettait de publier et de partager le contenu de ses séances (jeux, exercices, pédas co, thèmes etc ...). Est-il toujours utilisé ?
En tout cas, belle initiative que ce catalogue !
Date de publication : 29/07 13:17
|
|||
|
Re : Catalogue d'exercices
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Citation :
Alors à titre personnel je ne vois pas où sont les catégories d’âge. Mais j’ai la fâcheuse habitude de ne pas voir se qui est sous mon nez. Concernant les qualités physique je vous confirme qu’elles ne sont pas indiquer ou plutôt fausse. Se que vous appelez qualités physique n’en sont pas. Je vous conseille de vous rapprocher de quelqu’un qui a les compétences un titulaire master staps ES, un doctorants ou un vacataire de la faculté du coin. Cela vous permettra de produire quelque chose de juste. Cela reste une excellente initiative.
Date de publication : 29/07 15:59
|
|||
|
Re : Catalogue d
|
||||
---|---|---|---|---|
De passage
|
Citation :
Le site existe apparemment toujours, mais n'est plus en lien avec la FFE d'après les retours que j'ai pu en avoir. Citation :
Je prends tout ça en note, c'est encore une fois très intéressant. Il faut justement que je passe à la faculté d'Orléans, j'en profiterais pour faire un tour auprès de la faculté STAPS afin de me renseigner au mieux. Un grand merci!
Date de publication : 13/08 23:38
|
|||
|