https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
233 utilisateur(s) en ligne (195utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 233

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
Vincent
Vincent
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 ... 14 15 16 (17)


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Le fleuret est plus compréhensible que le sabre car assez souvent il n’y a qu’un seul tireur qui allume .Ça n’arrive quasiment jamais au sabre …
Pour rendre l’escrime plus facile à comprendre il suffit de passer au sabre de duel et de réduire le temps de blocage des appareils au fleuret.
Simple et efficace :)

Date de publication : 18/08 11:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

Oriola a écrit :
Le fleuret est plus compréhensible que le sabre car assez souvent il n’y a qu’un seul tireur qui allume .Ça n’arrive quasiment jamais au sabre …
Pour rendre l’escrime plus facile à comprendre il suffit de passer au sabre de duel et de réduire le temps de blocage des appareils au fleuret.
Simple et efficace :)

Je vous rejoins totalement sur la planche de salut que pourrait constituer le sabre de duel.

Pour le fleuret, la réduction des temps de blocage est une bonne piste mais à mon sens pas suffisante.
Les deux conventions existantes au fleuret (situation aberrante…) ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients : plus simple mais pas martiale pour l'une et plus logique mais incomplète/complexe pour l'autre. Finalement aucune n'est pleinement satisfaisante.
La solution pourrait alors être à rechercher dans une 3e voie.

L'escrime est une simulation de combat à l'arme blanche où la logique est de toucher sans se faire toucher.
Or, le problème des conventions (celles du fleuret ou même celle du sabre) est qu'elles donnent une prime à l'attaque et pervertissent la logique qui devient : avoir la priorité et peu importe de se faire toucher, voire même qui incite à se faire toucher pour éviter de se faire parer.
Le fait de réduire le temps de blocage va certes éliminer certaines actions "litigieuses", le problème restera entier. Les fleurettistes pourront alors développer les mêmes biais mais plus rapides. Et le sabre a montré que c'était possible.
Ce problème n'est pas propre à l'escrime mais le sport moderne, que l'on voit se développer avec la professionnalisation et l'athlétisation, entraîne aussi une optimisation sur tous les plans : peu importe que ce que les sportifs font n'aient pas de sens ou ne respectent pas l'esprit de leur sport, si ça peut faire gagner alors ils le feront et à fond.

Non, je pense que pour résoudre le problème de base, le mieux est d'aller vers un fleuret de duel : temps de blocage diminué, remise en garde sur place si les deux allument et basta.
Des règles simples, compréhensibles et explicables facilement.
Sans oublier de se poser certaines questions sur la surface valable. Il est par exemple illogique et dangereux de voir des fleurettistes tête penchée en avant, l'escrime reste un sport de combat…

Date de publication : 18/08 19:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

Cassagnac a écrit :
Je me suis peut-être exprimé de manière trop cavalière pour être bien compris mais d'une part je n'ai pas voulu dire que le grand public ne faisait aucun effort (au contraire, d'ailleurs, je développais l'idée qu'on ne lui donne pas les clefs pour bien comprendre notre sport), et d'autre part je n'ai pas voulu dire non plus que les médias étaient les seuls responsables de ce constat. Je crois que les difficultés qu'éprouvent les médias à communiquer sur notre sport sont avant tout le reflet de la confusion qui règne chez ses pratiquants qui, eux aussi, ont distendu le lien qui existe entre leur sport une certaine forme de logique (historique, martiale, etc.)

Non pas du tout, votre propos était suffisamment clair.
Je suis assez d'accord, mon propos était surtout d'insister sur la responsabilité du monde de l'escrime. Tout doit partir de là, ce que l'escrime propose actuellement n'encourage pas les autres acteurs à faire mieux.

Citation :

Cassagnac a écrit :
Cela dit, c'est précisément à cela que devrait servir les médias : faire de la pédagogie, expliquer les règles, enquêter etc. On peut en déduire que s'ils faisaient leur boulot et s'efforçaient de restituer la cohérence du règlement, il aurait sans doute été plus difficile à l'attaque bras court de s'imposer comme elle l'a fait. De fait, si l'attaque bras court s'est imposée c'est bien parce qu'une partie des pratiquants y adhère... Pour endiguer le phénomène, l'existence d'un contrepouvoir ne ferait pas de mal. Mais bon... C'est pas sur France TV ou sur Brice Guyart qu'on peut compter pour ça, malheureusement.

De mon côté, je considère les médias aussi comme des victimes de cette situation.
Il est difficile pour eux de critiquer ou de rabaisser à l'antenne un sport qu'ils choisissent de diffuser alors même que les droits de diffusion ont été acquis à des montants faramineux. Si des retours négatifs doivent être faits, c'est directement au CIO qui leur vend les droits des jeux. Autrement ils se tirent une balle dans le pied.

Citation :

Cassagnac a écrit :
Je crois tout l'inverse. L'escrime crève de cette volonté de modernisation intempestive qui amène à des réformes qui la dénaturent si profondément qu'elle en devient peu attractive.

Selon moi (et cet avis m'est propre, vous êtes évidemment libre de ne pas le partager) ce qui fait la singularité de l'escrime par rapport à la quasi-totalité des autres sports c'est précisément son ancrage historique. Pour en saisir le sens, il faut absolument revenir à sa source : le duel en Europe du XVIIe au XXe siècle. Sans cela, on passe à côté de son essence. C'est aussi cette spécificité qui fait que l'escrime requiert un surcroît de pédagogique par rapport à d'autres sports.

Si l'on respecte cela, alors pourquoi pas moderniser ? Toutes les pistes peuvent être étudiées si l'on garde en tête qu'il faut un minimum s'aligner avec cet ancrage pour garder une crédibilité.

Mon souhait est très simple en fait : revenir à du bon sens sur les pistes, voir des combats agréables à regarder et compréhensibles. Et effectivement, pas besoin de tout réinventer l'escrime a déjà tout les atouts nécessaires.

Aujourd'hui nous avons trois armes mais ce qui se rapproche le plus de l'escrime "véritable" n'est pas à chercher dans notre sport mais plus du côté du pentathlon moderne. Discipline encore plus confidentielle que la nôtre mais qui a su se réinventer sans se renier (je pense au ladder pour la partie escrime).
Dans les différents clubs où j'ai été, les tournois en une touche ont toujours été bien accueillis. C'est intense, ça change et ça permet de travailler d'autres aspects que lors de matchs classiques.
J'adorerais retrouver ce format en compétition. Par exemple, une fois le tableau classique en 15 terminé, on enchaine sur une nouvelle mini-compét avec un tableau en une touche.

Date de publication : 18/08 19:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Nemectu a écrit :

De mon côté, je considère les médias aussi comme des victimes de cette situation.
Il est difficile pour eux de critiquer ou de rabaisser à l'antenne un sport qu'ils choisissent de diffuser alors même que les droits de diffusion ont été acquis à des montants faramineux. Si des retours négatifs doivent être faits, c'est directement au CIO qui leur vend les droits des jeux. Autrement ils se tirent une balle dans le pied.


Oui, je comprends ce que vous dites et vous avez raison en ce sens que les médias sportifs doivent remplir des objectifs qui peuvent se retrouver en contradiction : informer en conformité avec leur fonction journalistique et en même temps promouvoir en qualité de diffuseur.

Disons qu'il y aurait d'après moi un juste milieu à trouver entre la dénonciation brutale et la situation à l'instant T. Actuellement, on a l'impression que ce sujet est presque tabou. Comme si pour ne pas révéler au grand public que les arbitres arbitrent selon des règles officieuses, ils s'interdisaient de le dire explicitement. Ils pourraient tout simplement expliquer aux téléspectateurs, sans prendre parti, que l'arbitrage a évolué et qu'aujourd'hui les arbitres de fleuret privilégient, dans la lecture des actions, le mouvement des jambes à l'allongement du bras. Ce serait un début et le public pourrait au moins se faire un avis éclairé. Au moins les spectateurs entendraient quelque chose de conforme à ce qu'ils voient... Mais il y a comme une forme de couardise (ou de retenue si on veut être gentil) qui les empêchent de le faire. Si leur volonté est de ne pas décrédibiliser le produit qu'il vende, ça me paraît contreproductif.

Citation :

Nemectu a écrit :

Mon souhait est très simple en fait : revenir à du bon sens sur les pistes, voir des combats agréables à regarder et compréhensibles. Et effectivement, pas besoin de tout réinventer l'escrime a déjà tout les atouts nécessaires.

Aujourd'hui nous avons trois armes mais ce qui se rapproche le plus de l'escrime "véritable" n'est pas à chercher dans notre sport mais plus du côté du pentathlon moderne. Discipline encore plus confidentielle que la nôtre mais qui a su se réinventer sans se renier (je pense au ladder pour la partie escrime).
Dans les différents clubs où j'ai été, les tournois en une touche ont toujours été bien accueillis. C'est intense, ça change et ça permet de travailler d'autres aspects que lors de matchs classiques.
J'adorerais retrouver ce format en compétition. Par exemple, une fois le tableau classique en 15 terminé, on enchaine sur une nouvelle mini-compét avec un tableau en une touche.


Ah oui, alors dans ce cas-là, je n'y suis pas opposé par principe même si ça demanderait d'être étudié et discuté.
J'ai réagi au quart de tour car la plupart du temps quand on veut moderniser l'escrime c'est souvent pour s'éloigner de ce qui en fait le cœur. Quand j'entends parler de s'adapter à la modernité en matière d'escrime j'ai toujours tendance à sortir mon revolver (ou l'épée) mais ce que vous proposez me paraît sensé.

Date de publication : 19/08 00:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Pourrait-on se poser la question de savoir pourquoi la chaine "l'équipe" (la seule chaine de sport gratuite) retransmet des sports aussi médiatiques et suivis que les fléchettes (anglaises), le volley-foot et même le biathlon à trés haute dose ? et rien pour l'escrime.

Date de publication : 19/08 08:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
Accro
Accro


Informations utilisateur
Au-delà des éternels débat sur l'arbitrage, le très gros problème de l'escrime pour le spectateur, c'est tout simplement que ça va trop vite.

Si on enlève les lumières :

A l'épée, quand on est pratiquant, on voit à peu près ce qui se passe et qui touche. On arrive même à comprendre la touche. Mais il reste un certain nombre de touches où on est incapable de savoir si la lame est passée à gauche ou à droite de celle de l'adversaire. Par contre un novice ne voit rien. Merci aux ralentis. Mais que penser d'un sport qu'on ne peut apprécier qu'au ralenti ?

Au Fleuret, les mouvements beaucoup plus amples font qu'on les distingue mieux, mais la notion de priorité (indépendamment de la qualité de l'arbitrage), fait que si on ne pratique pas, on ne comprend pas bien ce qu'ont voulu faire l'un ou l'autre. Quant aux trop rares parades ripostes, elles vont tellement vite, qu'on ne les voit souvent pas sans le ralenti. Encore une fois, ça va trop vite.

Au sabre, c'est encore plus simple. Les arbitres vont spontanément regarder la vidéo à chaque touche. Oui, la vérité, c'est que ça va tellement vite que même les arbitres internationaux sont incapables d'arbitrer sans ralenti. Alors le spectateur lambda...

Et c'est le retour que m'ont fait tous les non-pratiquants que j'ai interrogé sur les épreuves qu'ils ont vu :

"CA VA TROP VITE."

Et le vrai souci, c'est qu'on ne peut rien faire contre ça. L'athlétisation fait que les tireurs vont de plus en plus vite.

Au judo, quand on n'y connait rien, on ne comprend pas plus par quel détail technique le gagnant a réussi à déséquilibrer son adversaire mais en tout cas, on voit bien le perdant s'écrouler et tomber les épaules au sol.

Date de publication : 19/08 14:06
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
De passage
De passage


Informations utilisateur
La réalité c'est que même pour un pratiquant les compétitions fleuret et sabre sont insupportables. Recours systématique à la vidéo, décisions aléatoires, touches valables non valables et inversement, Des tireurs qui revendiquent les touches des 2 côtés à chaque engagement, la pression sur les arbitres (bel exemple éducatif)...bref
J ai fini par éteindre les écrans tellement cela m a saoulé. Je doute que le béotien y trouve son compte et que le gamin lambda soit subjugué par de tels assauts. Comme le dit le collegue. ...même si j y comprends rien au judo, quand Riner balance un gars de 150 kg et qu'il lui fait faire un soleil, ça me parle plus qu une enieme touche non valable. Il va falloir plus que des JO pour re remplir les salles d'armes.

Date de publication : 19/08 23:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

Ledinodaix a écrit :
Pourrait-on se poser la question de savoir pourquoi la chaine "l'équipe" (la seule chaine de sport gratuite) retransmet des sports aussi médiatiques et suivis que les fléchettes (anglaises), le volley-foot et même le biathlon à trés haute dose ? et rien pour l'escrime.

De mémoire, la chaîne l'équipe avait diffusé une fois le CIP il y a quelques années (2019 ou 2020 si je ne dis pas de bêtises).

Le peu de souvenirs que j'en ai est que les commentaires étaient à l'image de ce que dénonce Cassagnac : à savoir que la convention qui était expliquée par les commentateurs n'était pas celle qui était appliquée sur la piste. D'où des incompréhensions avec des commentateurs généralistes (= qui semblaient découvrir l'escrime).
Peut-être que pour une première expérience, il aurait mieux fallu diffuser le Monal. Au moins il n'y a pas de double discours sur les règles à l'épée.

Un autre souvenir qu'il me reste est que le format d'une compétition d'escrime n'est pas vraiment adapté à une diffusion sur une chaîne télé.
Durant les JO c'est moins criant vu qu'il y a de nombreux autres sports qui peuvent être diffusés en même temps. Mais si on prend uniquement une compétition d'escrime, on va avoir plusieurs matchs lancés en même temps puis plus rien pendant un certain temps puis de nouveaux plusieurs matchs lancés en même temps puis plus rien etc. Difficile de faire une programmation intéressante et qui tienne en haleine tout au long de la compétition.
La plupart du temps au judo ou au tennis, les matchs s'enchaînent les uns à la suite des autres sans véritables temps morts.
Sans aller vers du spectacle, certaines fédérations (par exemple le biathlon ou le judo ou plus récemment le pentathlon) ont travaillé sur le format et l'organisation de leurs épreuves.
Si on veut que l'escrime soit diffusée, la FIE et les fédérations nationales qui organisent les épreuves devraient voir ce qui peut être amélioré pour proposer un produit intéressant aux diffuseurs.

Si on prend les épreuves par équipe aux JO, on a eu dans l'ordre : quatre quarts de finale, une pause, deux matchs de classement, une pause, les deux demi-finales, une pause, les deux finales de classement, une (grande) pause, la petite finale, une pause puis la finale.
C'est frustrant, soit on a tout (trop ?) en même temps soit on n'a rien.
Ne pourrait-on pas simplement mieux répartir le tableau sur la journée pour avoir toujours au moins un match en cours ?
Par exemple, on lance deux premiers quarts au début puis quand ils sont finis on enchaîne avec les deux derniers quarts puis le match de classement lié aux 1ers quarts puis celui des 2e quarts puis une 1ère demi-finale puis la seconde puis la finale de classement 7-8 puis celle 5-6 pour finir avec les finales pour les médailles.
Les tireurs auraient toujours une récupération mais au moins il n'y aurait pas de période inactive.

Le point a déjà été évoqué mais la surface valable aux armes conventionnelles devrait être plus visible, à l'image de ce qu'on a au taekwondo (enfin pas la peine d'avoir deux couleurs différentes vu qu'on ne se tourne pas autour et que personne n'a envie d'acheter deux plastrons pour pouvoir faire des compétitions... ).
En dehors de la pédagogie à faire, beaucoup de personnes ne savent pas que les surfaces sont différentes entre les armes et n'arrivent pas à distinguer les armes entre elles.

Date de publication : 20/08 17:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

Tycho a écrit :
Au-delà des éternels débat sur l'arbitrage, le très gros problème de l'escrime pour le spectateur, c'est tout simplement que ça va trop vite.
[...]
Et c'est le retour que m'ont fait tous les non-pratiquants que j'ai interrogé sur les épreuves qu'ils ont vu :

"CA VA TROP VITE."

Et le vrai souci, c'est qu'on ne peut rien faire contre ça. L'athlétisation fait que les tireurs vont de plus en plus vite.

L'escrime n'est de base pas le sport le plus visuel et n'est pas toujours aidé par la réalisation : mauvais cadrages, mauvaise synchronisation des touches sur l'incrustation...
Mais le problème lié à la vitesse n'est pas propre à l'escrime, il faut aussi s'accrocher pour voir du tennis de table.

Je pense que ce n'est pas aussi déconnecté de l'arbitrage comme vous le dîtes. Le fleuret tel qu'il est arbitré aujourd'hui et le sabre encouragent cette rapidité.
On a pourtant pu voir de belles touches quand les tireurs ne se courent pas bêtement dessus (je pense à certains points de la finale dame au sabre).
On ne luttera pas contre l'athlétisation des tireurs mais dans l'idéal ce déficit visuel ne devrait pas être accentué par le règlement.

Citation :

Tycho a écrit :
Au judo, quand on n'y connait rien, on ne comprend pas plus par quel détail technique le gagnant a réussi à déséquilibrer son adversaire mais en tout cas, on voit bien le perdant s'écrouler et tomber les épaules au sol.

Un des avantages de l'escrime sur le judo ou d'autres sports où le chronomètre n'est pas arrêté est qu'entre chaque touche nous avons un peu de temps lors de la remise en garde. Au judo il faut attendre plusieurs minutes la fin du match pour revoir une action qui n'a pas fait ippon au tout début.
Autant garder ces petites coupures pour expliquer ce qu'il vient de se passer sur la piste plutôt que de faire des conjectures sur l'arbitrage.
Avant les jeux de Tokyo, il nous avait été vendu de supers ralentis qui devaient faire ressortir les lames et les impacts pour aider à la compréhension. Jamais vu la couleur malheureusement.

Date de publication : 20/08 17:44
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
"ça va trop vite", c'est sûr. Mais l'impression de vitesse est donnée par les attaques brouillonnes, conduites pour s'approprier le jugement de l'arbitre.
Malheureusement revenir en arrière sur l'arbitrage me parait impossible, l'escrime de haut-niveau ayant complètement intégrer cette optique.
Donc, peut-on relancer un engouement pour l'escrime en misant sur l'exemple du haut-niveau ? Probablement pas.

Ceci me semble remettre en question la stratégie de la FFE, suivie par de nombreux clubs, qui base tout sur le haut-niveau, quitte à négliger les autres catégories de licenciés (jeunes débutants ou qui n'ont pas la prétention de sacrifier beaucoup pour être champions, adultes loisirs, ...). C'est la raison qui m'a fait arrêter l'escrime, mon club voulant favoriser les tireurs de haut-niveau, en négligeant les autres (dont le vétéran que je suis). Mais par contre sans accepter de baisser les cotisations de ces malheureux !

J'ai toujours été contre des sportifs professionnels, c'est à dire dont c'est la seulea ctivité. Mens sana in corpore sano comme disait l'autre !

Date de publication : 20/08 18:39
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Très peu de sport sont médiatisés…. Combien sur les 11 titres de champion du monde de Teddy Rinner sont passés à la télé ? Il faut se faire une raison l’escrime n’intéresse qu’aux JO et seulement s’il y a des français sur le podium….
Par contre on pourrait déjà essayer de mieux médiatiser les événements pour les pratiquants. Combien de licenciés regardent les championnats du monde où les coupes du monde ? Il faudrait une chaîne YouTube en français qui facilitent le suivi des événements et crée de l’intérêt pour les pratiquants à s’y intéresser en dehors des JO ….

Date de publication : 21/08 10:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Et si....
On essayait d'autres formes d'oppositions, plus courtes (une épreuve en equipe dure entre une heure et une heure trente dont ? minutes de vrais spectacle peut-elle passionner des néophytes? ) plus lisibles, plus ....
Par exemple : une épreuve par équipe ( à l'épée) opposant deux équipes de deux dans une arène circulaire, chacun pouvant toucher l'un ou l'autre de ses adversaires, en 2x3 minutes, sans arrêt à chaque touche, le score à la fin déterminant le vainqueur.
Ce n'est qu'une idée, mais force est de constater que beaucoup de disciplines ont déjà fait ou font ce chemin vers plus de télégénie; le basket 3x3, le rugby à 7, ...il y en a surement plein d'autres tant dans les modèles que dans les idées de nouvelles épreuves d'escrime : relais à plusieurs armes,...
Après, on peut aussi camper sur les règles actuelles: par exemple les US sont passés en 20 ans de "néant" à "nation qui compte" sur une discipline qui reste confidentielle mais qui, là bas, a su se construire une image et des moyens impressionnants. Une expérience à analyser/partager/reproduire?

Date de publication : 21/08 21:08
"Nom de Nous!!" s'éxclamerent Dieu, Allah, Vishnou, Boudah, Jupiter et quelques autres.....
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

sabre45 a écrit :
Et si....
On essayait d'autres formes d'oppositions, .../...


Et si on remettait la hache d'abordage si on va par là... le pugilat n'a, à mon sens, pas sa place en escrime...

Je suis navré, mais la convention n'est pas si compliquée à expliquer. Ca l'est en tout cas bien moins que les règles du jeu de rugby. Et pourtant a force de temps et de journalistes et consultants de qualités, le rugby (dont personne (hors Sudouetistes) ne pipait les règles il y a encore 30 ans) à fini par faire son trou.

Mon constat est un peu plus distancié du coup.

Nos journalistes ne font pas vivre la chose ou très peu. Même s'ils sont pratiquant à la base(Dsl Nathanael !).
Mais le pire ce sont les consultants. Arrêtez de mettre des champions a la retraite aux commentaires. Ou alors en binôme avec de vrais techniciens. Le champion va te faire sentir le truc de la performance, mais pour faire piger ce qu'on voit (en live ou au ralenti) on a besoin de spécialistes. A savoir des Maîtres d'Armes.... ils font ça à longueur de journée d'expliquer la convention à des gosses de 8 ans. Et ceux-ci comprennent. Et nos adultes téléspectateurs ne serait pas fichu de comprendre ? Je peux pas y croire...

Le trio gagnant:
-1: Un journaliste qui potasse sont truc. Qui gère les statistiques et bios des champions à l'antenne.
-2: Un champion qui explique les enjeux tactiques. Les stratégie et changements de stratégies
-3: Un MA/Arbitre pour expliquer les règles du jeu. Les évènements techniques, règlementaires...

Le nombre de fois ou les intervenants disaient de la daube, alors que la coupure de match était justifiée et explicable facilement sans inventer quoi que se soit.
La méconnaissance du Règlement International était flagrante et donnait lieu a des fantasmes en guise d'explications...


Et pour finir si les fleurettistes pouvaient juste revenir aux bases du jeu et de la convention (voir le fil sur le respect du RI au fleuret). Tout le monde y gagnerait eux compris. On retrouverait des parades (qui ne sont pas des frôlements de lames) et des ripostes. Et soyons fous des contres-ripostes... diingue !!

Date de publication : 22/08 19:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Personnellement sur EUROSPORT 2 j'ai trouvé les commentaires de Maurenn Nissima exellents.

Date de publication : 22/08 21:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

CaptMarvel a écrit :
[...]
Je suis navré, mais la convention n'est pas si compliquée à expliquer. Ca l'est en tout cas bien moins que les règles du jeu de rugby. [...]


La convention n'est certes pas complexe, ce qui l'est plus, c'est d'admettre que son interprétation peut varier d'un match à l'autre, en fonction de l'arbitre notamment. Ce dernier point n'étant pas un souci à mon sens car l'arbitre est un acteur à part entière d'un assaut quelque soit l'arme (même à l'épée, le t25.1 sur le corps à corps est très explicite mais certains arbitres ont un temps de réaction parfois trèèèèèès long sur ce genre d'action).

Le problème est souvent le recours à la vidéo qui met parfois le nez de l'arbitre dans ses possibles travers. Impossible alors pour lui de ne pas se déjuger et on tombe alors dans une incohérence d'arbitrage au sein d'un même match! Ce qui est dévastateur pour la bonne compréhension, la lisibilité du "spectacle" fourni aux (télé)spectateurs.

Date de publication : 22/08 23:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
Accro
Accro


Informations utilisateur
Faites du sabre laser, c'est plus court ;)

Autrement, nos matchs sont quand même plutôt court, même par équipe. Le cyclisme sur route, le tennis (!!), l'athlétisme (même si on regarde plusieurs épreuves, ça reste très long), voire même le judo par équipe.... Et pourtant les 3 premiers passent aisément à la télé (et je n'ai pas mis le foot ou le rugby).

De mon point de vue ce qui gâche tout, c'est la vidéo arbitrage. Et finalement surtout au sabre. Les arbitres ne prennent plus de décisions, ils regardent souvent l'écran, et lorsqu'ils ne le regardent pas, les tireurs le lui demandent. Alors oui, ça reste plus sécurisant pour le tireur qui peut espérer avoir jugé correctement. Mais pour le spectateurs c'est à ni rien comprendre.

Date de publication : 23/08 10:19
Morkem
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

CaptMarvel a écrit :
Nos journalistes ne font pas vivre la chose ou très peu. Même s'ils sont pratiquant à la base(Dsl Nathanael !).
Mais le pire ce sont les consultants.

Pour ma part, je trouve que N2R fait son travail correctement. Dans les compétitions avant les JO (le CIP), pendant, les JO, on entend bien que l'arbitrage du fleuret lui pique les yeux (voir ses propos au CIP). Mais comme il est là pour mettre de l'ambiance pas la plomber, il est manifeste qu'il se tait, tout en pensant pas moins.
L'avis de N2R sur la retransmission des JO... et ses suites
Citation :

CaptMarvel a écrit :
Mais le pire ce sont les consultants. Arrêtez de mettre des champions a la retraite aux commentaires.

Après, faites la comparaison avec le judo. La nana, l'athlète probablement à la retraite dont je ne me souviens pas du nom, était d'un dynamisme... fatigant ! Sur trois minutes de matchs de judo, cela passe, mais alors imaginez sur 1h30...

Citation :

CaptMarvel a écrit :
Le trio gagnant:
-1: Un journaliste qui potasse sont truc. Qui gère les statistiques et bios des champions à l'antenne.
-2: Un champion qui explique les enjeux tactiques. Les stratégie et changements de stratégies
-3: Un MA/Arbitre pour expliquer les règles du jeu. Les évènements techniques, règlementaires...

Le nombre de fois ou les intervenants disaient de la daube, alors que la coupure de match était justifiée et explicable facilement sans inventer quoi que se soit.
La méconnaissance du Règlement International était flagrante et donnait lieu a des fantasmes en guise d'explications...

Le problème c'est que vous demandez, c'était déjà ce qui était réalisé notamment au fleuret au JO 2024 !!!
l'athlète (Guyard), le journaliste (N2R), l'arbitre (Célia Moillard)
Image redimensionnée

Et le problème, ce sont surtout l'athlète et l'arbitre.
Les explications techniques étaient nulles, et je l'avais déjà dénoncé lors du CIP avec Célia Moillard.
Pas étonnant lorsqu'on a un arbitrage nul qui se répercute sur la manière de tirer qui devient nulle, on a des explications nulles.

Citation :

sabre45 a écrit :
Et si....
On essayait d'autres formes d'oppositions, plus courtes (une épreuve en equipe dure entre une heure et une heure trente dont ? minutes de vrais spectacle peut-elle passionner des néophytes? ) plus lisibles, plus ....

Et si...
On arrêtait les épreuves par équipe pour les sports individuels, tant en escrime qu'au judo.
Donc, votre idée de faire une vraie épreuve par équipe, donc à plusieurs et en même temps, une vraie épreuve par équipe, c'est intéressant et mériterait d'être testée.

Date de publication : 23/08 12:32
Le fleuret ne tue pas, le ridicule, non plus...
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Malicia a écrit :
[quote]
Pas étonnant lorsqu'on a un arbitrage nul qui se répercute sur la manière de tirer qui devient nulle, on a des explications nulles.

Moi ce qui m'a bien marré, ce sont les contorsions trouvées pour expliquer, par exemple, pourquoi un tireur avait eu la priorité parce qu'il avait avancé l'orteil le premier, sans dévoiler qu'il avait obtenu cette priorité grâce à l'orteil...
Comme quoi tout le monde n'a pas la conscience tranquille...

Date de publication : 23/08 15:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Pour éviter les systématiques actions en milieu de piste dans les armes de convention (notamment au sabre) il faudrait reculer les lignes de mises en garde de 50cm chacune et avoir 5m de milieu de piste. Cela rajouterait une marche (ou deux petites) à chaque athlète et donc augmenterait le risque d’erreur d’exécution de chaque action et cela deviendrait plus clair pour tous : on pourra récompenser l’allongement du bras et revenir à une application plus fidèle du règlement.
Les erreurs d’application actuelles (bras court, arme qui ne menace pas l’adversaire dans la progression vers l’avant, etc) sont liées notamment aux progrès physiques des tireurs qui sur une séquence d’attaque marche-fente dépasse les 4m.
Avec un milieu de piste à 4m, le sabre que je pratique est devenu une arme de sprint plus que de dialogue. Alors quand un tireur en plus refuse de reculer…
Beaucoup de néophytes avec qui j’ai pu discuter pendant les JO m’ont dit que c’était plus lisible chez les dames que chez les hommes : moins physique mais plus d’actions claires que chez les garçons.

Date de publication : 24/08 08:25
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

Ledinodaix a écrit :
Malheureusement revenir en arrière sur l'arbitrage me parait impossible, l'escrime de haut-niveau ayant complètement intégrer cette optique.

Rien n'est figé, les règles dans le sport sont en constante évolution avec des changements plus ou moins impactants à chaque fois. Les sportifs font ce qu'ils savent faire le mieux, s'adapter.
L'escrime n'est en rien différente : électrification des armes, passage des matchs à élimination de 10 à 15 touches, etc.

Citation :

Caramel a écrit :
Pour éviter les systématiques actions en milieu de piste dans les armes de convention (notamment au sabre) il faudrait reculer les lignes de mises en garde de 50cm chacune et avoir 5m de milieu de piste. Cela rajouterait une marche (ou deux petites) à chaque athlète et donc augmenterait le risque d’erreur d’exécution de chaque action et cela deviendrait plus clair pour tous : on pourra récompenser l’allongement du bras et revenir à une application plus fidèle du règlement.
Les erreurs d’application actuelles (bras court, arme qui ne menace pas l’adversaire dans la progression vers l’avant, etc) sont liées notamment aux progrès physiques des tireurs qui sur une séquence d’attaque marche-fente dépasse les 4m.
Avec un milieu de piste à 4m, le sabre que je pratique est devenu une arme de sprint plus que de dialogue. Alors quand un tireur en plus refuse de reculer…
Beaucoup de néophytes avec qui j’ai pu discuter pendant les JO m’ont dit que c’était plus lisible chez les dames que chez les hommes : moins physique mais plus d’actions claires que chez les garçons.

Au sabre, on a interdit la passe avant, avancé puis reculé les tireurs et c'est toujours du sprint.
Et si le problème était plus profond que la distance de mise en garde ?
Les reculer un peu ne ferait qu'avantager les grands gabarits et/ou les plus explosifs. Ce qui risquerait d'accentuer encore plus le problème.
Honnêtement si on ne change rien dans le fond (pourquoi les tireurs ont un avantage à partir en sprint), on pourra toujours les mettre en garde derrière leur ligne d'avertissement ou celle de sortie voire leur demander de courir un 100m avant, on continuera malheureusement à assister à ce genre de spectacle.

Citation :

CaptMarvel a écrit :
Je suis navré, mais la convention n'est pas si compliquée à expliquer. Ca l'est en tout cas bien moins que les règles du jeu de rugby. Et pourtant a force de temps et de journalistes et consultants de qualités, le rugby (dont personne (hors Sudouetistes) ne pipait les règles il y a encore 30 ans) à fini par faire son trou.

Mon constat est un peu plus distancié du coup.

Nos journalistes ne font pas vivre la chose ou très peu. Même s'ils sont pratiquant à la base(Dsl Nathanael !).
Mais le pire ce sont les consultants. Arrêtez de mettre des champions a la retraite aux commentaires. Ou alors en binôme avec de vrais techniciens. Le champion va te faire sentir le truc de la performance, mais pour faire piger ce qu'on voit (en live ou au ralenti) on a besoin de spécialistes. A savoir des Maîtres d'Armes.... ils font ça à longueur de journée d'expliquer la convention à des gosses de 8 ans. Et ceux-ci comprennent. Et nos adultes téléspectateurs ne serait pas fichu de comprendre ? Je peux pas y croire...

C'est marrant mais le combo journaliste sportif + ancien sportif est la norme dans les sports que je regarde (foot, volley, hand, basket, rugby, judo, boxe, tennis, ping-pong, …). Il n'y aurait qu'en escrime que ce seraient des buses ?
Les commentaires à l'épée étaient pertinents. Pour les armes conventionnelles c'était plus aléatoire et ça finissait à devoir attendre ce que dit l'arbitre pour donner une explication…
Alors oui, on peut tomber sur les commentateurs mais comme cette situation se répète à chaque olympiade ça nous dit quoi : que jamais on a eu la chance d'avoir un intervenant de qualité ou que le problème pourrait venir directement de certaines armes ?
Parce que non, la convention n'est pas si simple. D'ailleurs, elle serait limpide, on verrait un arbitrage clair et identique entre chaque match et même entre chaque touche, très peu de déjugement après vidéo, aucune contestation des tireurs. Tout le contraire de ce qu'on a pu observer encore lors des jeux pour les armes conventionnelles. Et on peut même faire ce constat tout au long de l'année au bord des pistes (entraînements comme compétitions). Pas sûr que ça vienne des commentateurs dans ce cas.
À titre personnel, je n'ai jamais eu d'explication simple et convaincante sur le fond de la convention ni eu deux fois la même (MA ou tireurs). Alors qu'à côté de ça, un épéiste est capable de nous présenter toutes les subtilités de son arme en deux phrases...

Date de publication : 29/08 17:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Jeux Olympiques - Paris 2024
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

sabre45 a écrit :
Et si....
On essayait d'autres formes d'oppositions, plus courtes (une épreuve en equipe dure entre une heure et une heure trente dont ? minutes de vrais spectacle peut-elle passionner des néophytes? ) plus lisibles, plus ....
Par exemple : une épreuve par équipe ( à l'épée) opposant deux équipes de deux dans une arène circulaire, chacun pouvant toucher l'un ou l'autre de ses adversaires, en 2x3 minutes, sans arrêt à chaque touche, le score à la fin déterminant le vainqueur.
Ce n'est qu'une idée, mais force est de constater que beaucoup de disciplines ont déjà fait ou font ce chemin vers plus de télégénie; le basket 3x3, le rugby à 7, ...il y en a surement plein d'autres tant dans les modèles que dans les idées de nouvelles épreuves d'escrime : relais à plusieurs armes,...

Pour mes très rares expériences, notre équipement actuel n'est pas adapté : masque ne protégeant pas l'arrière de la tête, nécessité de protections rigides pour amortir des chocs notamment dans le dos, grande surface à isoler au sol, etc.
Et ce qu'on gagne en liberté, j'avais trouvé qu'on le perdait en lisibilité (arbitrage comme spectateur).
Un des avantages de nos pistes est qu'on peut facilement bloquer des lignes sur les côtés. Là où sur une grande surface de jeu, on se retrouve comme dans la boxe ou le judo à devoir acculer l'autre sur un bord avant de lancer une attaque, mais sans la rapidité de ces sports.
Si d'autres ont des retours d'expérience, ça pourrait être très intéressant.

Citation :

Malicia a écrit :
Donc, votre idée de faire une vraie épreuve par équipe, donc à plusieurs et en même temps, une vraie épreuve par équipe, c'est intéressant et mériterait d'être testée.

Visiblement la définition de l'attaque du t83 semble acquise mais pas encore celle d'un sport par équipe (qui n'est pas dans le RI).
Alors désolé mais l'escrime a déjà des vraies épreuves par équipe. Ne pas confondre sport par équipe et sport collectif/double.

Citation :

Malicia a écrit :
Et si...
On arrêtait les épreuves par équipe pour les sports individuels, tant en escrime qu'au judo.

Je ne comprends pas pourquoi vouloir arrêter les épreuves par équipe alors qu'elles apportent une dimension supplémentaire. Et que c'est justement pour ce genre d'émotions qu'on pratique/regarde des sports.
À l'heure où de plus en plus de sports font justement le choix de créer des épreuves par équipe, vous proposez l'inverse.
Alors que l'on se plaint à juste titre du manque de visibilité de notre sport, vous proposez d'arrêter les armes qui en offrent le plus : entre un match en individuel plié en 5-10 minutes et un match par équipe d'une heure, lequel est le plus adapté à une diffusion à votre avis ?

Au contraire, l'escrime comme d'autres sports avant elle pourrait s'inspirer de la plus illustre des compétitions par équipe (= la coupe Davis) pour proposer un format innovant et qui mette en valeur ses différentes pratiques :
- une rencontre entre deux nations sur une journée,
- une nation reçoit l'autre en alternance comme l'ancien format de la coupe Davis,
- au meilleur des 7 manches : les six premières manches correspondent à nos 6 armes par équipe et si les deux équipes sont à égalité à 3-3 après le 6e match on dispute une rencontre multi-armes en 30 touches où un tireur de chaque arme vient tirer un seul relais.

Date de publication : 29/08 17:48
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut




« 1 ... 14 15 16 (17)




[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales