https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
210 utilisateur(s) en ligne (162utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 209

JMG27, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
Vincent
Vincent
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 ... 4 5 6 (7)


Re : Élection FFE 2024
De passage
De passage


Informations utilisateur
Citation :

Morkem a écrit :
Je comprends bien ce que vous dites, nous l'avons été aussi.

Du coup en cette période électorale, que pensez vous que la fédération, ligue ou comité doivent faire pour vous ? En le prenant dans ce sens ça sera surement plus concret.

Mais pour ma part, nous ne sommes pas encore 100, nous n'avons pas de salle d'armes dédiée, nous n'avons que 1500 € de PSF uniquement, et pas tous les ans. Par contre, nous négocions de nouveaux créneaux régulièrement avec la mairie, et l'enseignant fait beaucoup de prestations extérieures. Je n'ai pas de modèle idéal et je ne donne pas de leçon, je fais juste l'illustration que nous n'attendons pas la fédération pour nous développer.

La ligue et le comité sont précieux pour l'animation. La fédération nous l'a été pour la formation BPJEPS. Le reste j'ose dire que c'est grâce aux bénévoles et à l'enseignant du club.



Et si la FFE nous accompagné en travaillant sur l' image / médiatisation de l'escrime et pas seulement sur le haut niveau ( il me semble que le judo avait fait des campagnes de ce type )

En sortant de notre confidentialité ou de la lumière seulement tous les 4 ans lors des JO ...réussir à apparaitre un peu plus

Je n'ai pas les solutions et j 'avoue que c est plus simple à dire mais pour mon petit club quand je pars à la chasse aux sponsors, car les subventions publiques sont devenus rares et les répartitions de celle ANS sont parfois étrange ...j'ai droit au même discours " on a déjà tout donné au basket, hand, foot ou tennis voir même golf " .....Et je dois trouver des solutions pour payer mon enseignant sans qui le club n 'existerait pas ..... Et que l'on soit clair .....ce n'est pas avec un système de leçon payante que je le ferai vivre ...je n ai pas le volume en face n'étant pas à Paris ou dans un grande ville

Donc développer son image médiatique pour attirer des licenciés ... CA marche pour les JO purquoi ça ne marcherait pas chaque année ....Aprés je sais que ce type de changement demande des investissement et du temps

Date de publication : 25/09 11:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Accro
Accro


Informations utilisateur
Le fait est, et je pense que c'est là le sens des chiffres rapportés plus haut, que 80% des subventions de la fédération proviennent de l'ANS et sont fléchées vers le Haut Niveau ; ces fonds ne seront jamais dévolus au développement de l'escrime...
Après, on peut regretter que nous soyons une petite fédération au regard d'autres sports et que notre part du gâteau dépende probablement davantage de notre nombre de médailles et de notre visibilité au moment des JO que d'autres facteurs, mais c'est un fait...

Par contre, et cela rejoint ce qui est dit plus haut, la question se pose de savoir comment accompagner les "petits" clubs pour assurer leur pérennité et leur permettre de grossir afin d'atteindre une masse critique, ce qui peut permettre d'avoir un certain poids au moment de négocier des subventions et, également, de savoir de quelle légitimité et de quels réseaux la fédération peut avoir lorsqu'elle va négocier...

[Edit] Mais j'ai l'impression de lire le même débat tous les 4 ans : notre sport coûte cher (débat sur le prêt et le coût relatif versus d'autres sports => pourquoi la fédération ne mutualise pas les achats ?), notre sport n'est pas médiatisé en dehors de JO (pourtant, à chaque rentrée la FFE nous sort sa campagne de communication...peut-être faudrait-il s'interroger sur ses canaux de diffusion et son impact ? Mais jamais vu de retour là dessus dans aucun CR d'AG ou de bureau de la FFE), quid de la place du sabre laser (chance ou trahison)....

Date de publication : 25/09 11:04
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
On parle beaucoup des subventions qui sont fléchées mais sur la partie des recettes qui proviennent des licences, quelle pourcentage est attribué aux développements vs haut niveau. Car sur cette partie des recettes le fédération est libre . Ils serait juste qu’une grande partie soit dirigée vers le développement puisque le haut niveau est déjà bien alimenté par des subventions….

Date de publication : 25/09 11:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Vous me faites rire:
Vous pensez que l'état finance un évènement à 100%.
Vous rigolez.
Un événement coute 100: l'état via l'ANS donne 80 et la FFE doit financer 20.
Certains malins, avant, estimaient un évènement 120 pour que l'état donne 100 et la FFE mettait 20.
En réalité, l'evènement s'élevait à 100 comme cela la FFE mettait 0.
Maintenant, cela n'est plus possible, il faut justifier des 20.
Et d'autres encore plus malins, évènement à 140, l'état donnait 120 mais en réalité évènement coutait 100 donc les 20 supplémentaires étaient pour le développement.
Et bien, tout ceci n'est plus possible, dans ce nouveau monde.
Et même maintenant l'état va demander à chaque fédération de plus s'autofinancer.
Aide de l'état entre 65 et 70% seulement donc il faudra trouver minimum 30% de chaque actions aidées par l'etat (et donc 100% de ses propres actions de développement).
Donc il va falloir se serrer la ceinture de tous les côtés ou bien trouver des partenaires privés (souvent du mécénat).
Voilà pourquoi il n'a que deux et pas trois candidats. Les personnes en place connaissent le futur de la FFE.

Date de publication : 25/09 12:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Vous me faites rire également : les personnes en place connaissent tout cela ….
Des PV d’AG non disponible comme cela a été dit plus haut et un président démissionnaire dans les conditions que l’on connaît mais tout va pour le mieux…
On aura bien compris que vous prêchez pour votre paroisse et ça se résume à donner encore plus vers le haut niveau….
Mais ma question elle est simple , comment sont reparti les recettes de la FFE sur lesquelles elle a la main ? Vous qui savez tout vous allez pouvoir répondre…
Également combien de clubs ont fermés ces 15 dernières années vs combien de clubs ont ouvert ?

Date de publication : 25/09 12:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Citation :

Egia92 a écrit :
Et si la FFE nous accompagné en travaillant sur l' image / médiatisation de l'escrime et pas seulement sur le haut niveau ( il me semble que le judo avait fait des campagnes de ce type )

En sortant de notre confidentialité ou de la lumière seulement tous les 4 ans lors des JO ...réussir à apparaitre un peu plus

Je n'ai pas les solutions et j 'avoue que c est plus simple à dire mais pour mon petit club quand je pars à la chasse aux sponsors, car les subventions publiques sont devenus rares et les répartitions de celle ANS sont parfois étrange ...j'ai droit au même discours " on a déjà tout donné au basket, hand, foot ou tennis voir même golf " .....Et je dois trouver des solutions pour payer mon enseignant sans qui le club n 'existerait pas ..... Et que l'on soit clair .....ce n'est pas avec un système de leçon payante que je le ferai vivre ...je n ai pas le volume en face n'étant pas à Paris ou dans un grande ville

Donc développer son image médiatique pour attirer des licenciés ... CA marche pour les JO purquoi ça ne marcherait pas chaque année ....Aprés je sais que ce type de changement demande des investissement et du temps


La médiatisation de l'escrime doit d'abord se faire à l'échelle locale.

De ma petite expérience, l'enjeu n'est pas "c'est quoi l'escrime?" mais plus "ah bon? y'a un club d'escrime pas loin de chez moi?"

De plus, la course aux sponsors est souvent un miroir aux alouettes. Etre présent sur les évènements de la commune, organiser des journées portes ouvertes, proposer des animations lors des mi-temps de basket/hand, faire des temps d'initiation dans les grandes surfaces (ou biocoop chacun ces convictions) etc. etc. c'est ça qui amènera des adhérents dans nos clubs hors période JO. Et il y a de fortes chances que ça fasse plus de bien à votre club que de tendre le main au boulanger du coin.

Donc pour revenir à la fédé et ce qu'elle peut faire pour nous, franchement c'est pas sur le terrain de la médiatisation que je l'attend moi, mais plus sur les aides ponctuelles dont peut avoir besoin un club dans son développement.

Date de publication : 25/09 12:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
De passage
De passage


Informations utilisateur
Merci je prends ces bonnes idées

J 'avoue je suis un peu novice dans ce monde de l'escrime parfois complexe

En tous cas j ai l'impression que j 'apprends plus en échangeant avec vous tous qu'en écoutant les candidats ou lisant les programmes

Forum et partage ...une idée à mettre en place pour aider les petits et les nouveaux

Date de publication : 25/09 14:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Accro
Accro


Informations utilisateur
La fédération avait réalisé un clip radio "comme les autres fédérations". Est ce que ça a ramené davantage de licences ?

Pas sur... mais ça devait couter cher.

Ils ont aussi payé une campagne sur les réseaux sociaux. Ca en revanche, le rapport gain/coût doit être meilleur car il y a ciblage.

Toujours est il que si les clubs débordent cette année, c'est parce qu'il y a ?? Ah oui les JO, donc le haut niveau.

Oui donc quelle est la meilleure comm de la FFE ? Ah ben les JO et le haut niveau...

Est ce qu'un partenaire va plutôt financer la ffe pour la beauté de l'escrime et ses valeurs ou pour associer son image à ses équipes de France ?? Euuuhhhh réponse B jean pierre.

Est ce qu'on peut reprocher à la ffe de choyer son haut niveau... Attendez, laissez moi réfléchir... Subventions, image, recrutement de licence, partenaire privé... ben NON ! Même si la ficelle est un peu grosse, le sport au 130 médailles et surtout les images que les gens voient à la TV vendent l'escrime.

Que peut on faire les autres années ?? Déjà fidéliser nos tireurs le mieux possible. Responsabilité ? Club.

Avoir des images des championnats du monde à la TV ? Des équipes fédérales en parlent depuis que je suis petit. C'est désormais régulièrement sur l'équipe TV. Impact ?? Ben toujours pas celui des JO. Mais ok, responsabilité FFE.

Développer l'escrime localement avec des prestations et des coups de comm. Responsabilité ? Club.

Avoir un sportif reconnu, comme Manaudou, Marchand, Rinner... Attendez... Flessel, Thibus, Borel, Cannone... On est pas mal. Responsabilité ? Athlètes de haut niveau. Impact. Aucun de mes licenciés ne les connaissent. Pour leurs parents c'est encore Flessel.

Consacrer plus de budget au "développement" plutôt qu'au haut niveau. Responsabilité FFE, ok, même si je pense que c'est le cas, je n'en sais rien personnellement. Sauf que 1, qu'est ce que le "développement" ? Le développement au sens état, c'est l'inclusion, le développement durable, le RSO, la pratique dans les zones sensibles etc... C'est à ce prix qu'on subvention la fédération. Est ce que ça vous arrange ?

S'ouvrir à d'autres publics pour augmenter les licences des petits clubs : santé, sabre laser, fitness, artistique... ? Responsabilité ? Club. Ah oui mais ce n'est pas de la vraie escrime, je n'ai pas les créneaux, mon enseignant n'est pas formé... Source : dernières assises.

Donc les clubs veulent se développer, mais que sur la base de la "vraie" escrime, qui elle ne dépend que... du haut niveau et de son image. Est ce que le débat ne serait pas un peu fermé là ?

Date de publication : Hier 7:11
Morkem
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Habitué
Habitué


Informations utilisateur
Tout a fait d'accord avec vous Morkem !

J'ajoute que même si je reste très critique sur certaines orientations de l'actuelle majorité fédérale je dois reconnnaitre que les actions de communications ont été opportunes même si elles ont couté fort cher et que par exemple le livret du dirigeant publié cette saison est une belle initiative .
Après si vous attendez tout de la FFE au plan national vous serez obligatoirement déçus .
Enfin en marière de médiatisation , les jounalistes ne sont souvent intéressées que par l'intéret des lecteurs , surtout au niveau de la PQR .
j'apporte juste le témoignage d'un club de province , pourtant bien installé et qui a eu pendant plusieurs années "une tête de gondole" en la personne d'Erwann Lepechoux .
Et bien la Provence , qui comme l'équipe , consacre 90% de ses pages au football et aux sports collectifs , ne publie que très peu d'articles sur l'escrime . . POur espérer avoir une visibilité il faut soit avoir une performance notoire du club et des licenciés , ou encore un stage de l'équipe de France ou enfin un évènement de portée nationale voire internationale .
Sinon point d'article , point de visibilité .
ET vis à vis des partenaires privés nous n'avons pas grand chose à vendre par rapport au rugby , au hand ou même au water polo qui recoivent les clubs adverses tous les 15 jours et permettent ainsi d'inviter des clients pour assister aux matchs .Ces sports cannibalisent les rares entreprises loco régionales qui veulent investir dans le sport .......;;;;

Date de publication : Hier 10:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je pense qu’il est difficile d’avoir un débat constructif sans davantage d’éléments chiffrés et expliqué , ce qui ,il me semble n’est pas le cas dans les programmes. En ce sens un débat entre les deux protagonistes aurait pu être intéressant mais cela a été refusé. N’y a-t-il pas là un certain « aveu de faiblesse « ?

Date de publication : Hier 10:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Accro
Accro


Informations utilisateur
Je pense que personne ne songe à abandonner le Haut Niveau. Tout le monde est bien conscient que ce sont les résultats olympiques qui nous amènent des nouveaux pratiquants en quantité.

On l'a vu cet hiver, le souci du haut Niveau relève surtout de questions de casting et de gestion humaine. Ca ne relève pas d'un programme de mandature.

D'une liste à l'autre, je ne suis pas convaincu qu'on aura de grosse différence sur la gestion du HN.

Le problème du développement de l'escrime est que pendant la semaine des JO, on en voit plusieurs heures par jour tandis que durant les 207 semaines suivantes, on n'en voit pas du tout.

On peut le regretter et ce serait bien qu'on voit davantage d'escrime sur les chaines de télévision classique (TF1/FT), ne serait-ce qu'en en parlant et en montrant quelques matchs lors des grands événements mondiaux. Ca permettrait un lissage des inscriptions dans le temps et peut-être un meilleur taux de renouvellement pour éviter le schéma :
- JO
- +20% d'effectifs
- Saturation des cours
- Déception
- Départ
- Retour aux effectifs précédents
- JO
...

Pour cette hausse de la médiatisation de masse, on se heurte à un problème assez insoluble : le temps disponible.
Chaque minute de diffusion télé consacrée à l'Escrime sera à prendre sur autre chose. De l'Escrime oui, mais à la place de quoi ? Dans la course permanente à l'audimat, ça semble difficile. Quel patron de chaine, ou des sports, tentera le coup ?

Cela étant établi, il parait improbable de révolutionner la diffusion médiatique de masse.

La question devient : comment la Fédération peut-elle aider à la promotion de notre sport durant les 207 semaines sans JO, sachant donc que ça n'est pas en s'appuyant sur le Haut Niveau qui a son heure de gloire durant la 208ème semaine.

La réponse est forcément locale puisqu'elle n'est pas nationale.

Et on en arrive aux clubs.

Comment la Fédération peut-elle aider les clubs à se développer, à fidéliser ses nouveaux arrivants, à innover dans ses pratiques (il y a eu le sabre laser comme dernière nouveauté) ?
Ce qu'on attend de la Fédération, ce ne sont pas des recettes miracles ou des promesses de Château en Espagne mais une stratégie claire avec des axes de travail dirigés vers les clubs, sachant qu'il est impossible d'attaquer sur tous les fronts.

Et ça n'est pas qu'en fournissant 3 affiches et en diffusant un clip annuel.

Les besoins sont très différents d'un club à un autre.
Là où le petit club qui vivote a besoin d'un soutien logistique / financier pour s'équiper, le plus gros club a des problèmes de temps. Comment la Fédération peut elle aider un club à se structurer et à dégager du temps pour travailler sur sa communication et ses événements locaux ?
Les bénévoles investissent des dizaines, voire centaines d'heures simplement pour faire tourner la machine et se heurtent au quotidien à des questions juridiques et administratives.
Qu'est-ce que la Fédération peut faire pour eux ? C'est là où on l'attend.
Et c'est là qu'on peut avoir de vrais différences de projet d'un programme à un autre.

Date de publication : Hier 10:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Tout à fait d’accord avec Tycho …
Je pense qu’une des clefs au développement est la formation des enseignants et des bénévoles.
Quelle parti de la formation est dédiée à la fidélisation (par une meilleure utilisation des lames et armes par exemple) par rapport à ce qui est consacré à la leçon individuelle ? Une plate forme de e-learning bien construite ( qui a un coût au départ) permettrait d’approfondir ces sujets qui peuvent être traités ainsi et conservés les semaines en présentiel pour les aspects plus techniques indispensables.
Le e-learning est également une bonne solution pour la formation des bénévoles….Cela a un coût mais les effets à long terme peuvent rentabiliser l’investissement.
Les clubs en grande difficulté et sur le point de disparaître devraient pouvoir bénéficier d’un accompagnement spécifique.Encore une fois cela a un coût. Mais un club qui disparaît ne rapportera plus rien alors qu’en le remontant il peut rapporter deux ou trois fois plus de licences à la FFE . Encore une fois c’est un pari sur l’avenir.
Tous cela ce n’a rien à voir avec l’impact du haut niveau sur nos petites structures….

Date de publication : Hier 11:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Niveau développement, on peut aussi évoquer la question des évènements locaux. Il y a très peu d'offre de rencontres inter-club pour un public de non compétiteur (ou compétiteur occasionnel). Public qui constitue pourtant la très grande majorité des effectifs.

De fait, un curieux qui voudrait tenter l'expérience de la compétition se fait rapidemement rouster par des tireurs de niveau national ... et ce, en tournoi départemental / régional (j'écris du sud-ouest) ...

Je pense qu'on gagnerait beaucoup à promouvoir en parallèle, une dynamique de rencontre sur la base de formules plus accessibles, moins punitives pour attirer plus de monde où chacun aura au moins des miettes à défendre.

Les institutions peuvent-elles y faire quelque chose ?

Date de publication : Hier 11:17
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
OUAIS…enfin considérer que perdre contre plus fort que soit lors d’un événement qui est une compétition est punitif relève d’une vision bizarre du sport et de l’objet même d’une compétition.

Après personne n’est obligé de faire une compétition et peut s’épanouir complètement en pur loisir à la salle.

Par contre des rencontres amicales interclubs, bien sur, mais qu’a à voir la fédé là dedans, les clubs peuvent parfaitement les organiser localement, il suffit juste de le décider et de le faire, cela existe par exemple en région parisienne et sans doute ailleurs j’imagine. Bref, quand un collectif attend que tout vienne des institutions, c’est là que le problème commence…

Date de publication : Hier 16:49
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Stf-Fencer a écrit :
Niveau développement, on peut aussi évoquer la question des évènements locaux. Il y a très peu d'offre de rencontres inter-club pour un public de non compétiteur (ou compétiteur occasionnel). Public qui constitue pourtant la très grande majorité des effectifs.

De fait, un curieux qui voudrait tenter l'expérience de la compétition se fait rapidemement rouster par des tireurs de niveau national ... et ce, en tournoi départemental / régional (j'écris du sud-ouest) ...

Je pense qu'on gagnerait beaucoup à promouvoir en parallèle, une dynamique de rencontre sur la base de formules plus accessibles, moins punitives pour attirer plus de monde où chacun aura au moins des miettes à défendre.

Les institutions peuvent-elles y faire quelque chose ?

Je pense qu’il faut davantage développer l’échelon départemental pour des animations visant un public loisirs . Le format tableau d’élimination directe n’est pas forcément le mieux adapté aux débutants, et à mon sens on reste débutants 1,2 voir 3 ans en fonctions des aptitudes de chacun , que l’on soit adulte ou enfant….

Date de publication : Hier 19:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
On touche là un problème fondamental, lié au faible nombre de licencié et a la mentalité des dirigeants. Sous prétexte de préparation et harmonisation, Le national suis l'international,le régional copie le national, le départemental navigue à vue avec des arbitres et dirigeants...impliqués et formatés par les niveaux supérieurs.

Date de publication : Aujourd'hui 7:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Accro
Accro


Informations utilisateur
Pas vraiment mais bon... Chaque échelon développe les actions en fonction de ses besoins. Si matière à sélection, actions vers de la sélection, si matière à animation alors actions vers ça et donc du développement potentiel.

Toujours est il que si certains départements ne sont pas actifs ce n'est pas vraiment la faute de la fédération mais des différents clubs de ce département qui ne souhaitent pas se réunir pour en faire quelque chose. Ce n'est que mon point de vue, et ce n'est pas sans savoir que les bénévoles sont déjà bien chargés. Mais à un moment tout ne vient pas (et ne doit pas venir) d'en haut.

Date de publication : Aujourd'hui 10:11
Morkem
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Le fait est que l’organisation d’un niveau de compétition départemental (venant se surajouter aux niveaux régionaux et nationaux ) surchargerait encore un peu le calendrier. Pourtant si ce niveau était interdit au compétiteur à partir d’un certain classement régional ,cela pourrait être un outil supplémentaire dans la fidélisation des escrimeurs récemment initiés ou moins performants …
Effectivement cela peut s’organiser au niveau de chaque comité départemental ,mais cela peut aussi être coordonner.Bien que comparaison n’est pas raison ,dans les sports collectifs ,il y a bien différent niveau de championnat . Je pense que cette organisation est de nature fédérale…L’avantage qu’ils ont c’est que ce n’est pas le même entraîneur qui accompagne tous les niveaux au sein d’un même club .Mais concrètement cela me semble difficile à entrevoir dans notre mode d’organisation actuelle. Malheureusement cela laisse beaucoup de pratiquants sur le côté. S’il faut se déplacer loin et en plus pour perdre rapidement cela ne motive personne…

Date de publication : Aujourd'hui 13:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Réserver certaines compétitions départementales ou interdépartementales aux tireurs en fonction de leur classement se fait déjà dans plusieurs clubs. À titre d'exemple le club d'Escrime de Privas en Ardèche.

Date de publication : Aujourd'hui 14:35
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut




« 1 ... 4 5 6 (7)




[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales