https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
154 utilisateur(s) en ligne (88utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 0
Invités : 154

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
Vincent
Vincent
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish





« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 »


Re : Élection FFE 2024
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

skiipy a écrit :
Je vous laisse faire une recherche la démonstration a déjà été faite


Un peu facile comme réponse ! J'affirme n'importe quoi et je demande celui qui pose la question de se débrouiller pour trouver la réponse.

Date de publication : 29/09 16:49
J'arrive à un âge où, lorsque l'on veut voir ses parents, il faut se munir d'une pelle. F. Amanrich (1950-2020)



Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
inversion de la charge de la preuve

Procédé rhétorique en effet assez classique quand on veut montrer n'importe quoi. Et donc particulièrement apprécié entre autres par les complotistes de toute sorte.


Bref, le genre d'argument qui en soi détruit la crédibilité d'un discours oui

Date de publication : 29/09 17:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Accro
Accro


Informations utilisateur
Manifestement, vu qu'il y a un manque de culture sur ce forum, je suis obligé d'intervenir.
Loi de Brandolini

Date de publication : 29/09 18:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

Feraud a écrit :
Manifestement, vu qu'il y a un manque de culture sur ce forum, je suis obligé d'intervenir.
Loi de Brandolini




LOVE IT <3

Date de publication : 29/09 19:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Bavard
Bavard


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit :
inversion de la charge de la preuve

Procédé rhétorique en effet assez classique quand on veut montrer n'importe quoi. Et donc particulièrement apprécié entre autres par les complotistes de toute sorte.


Bref, le genre d'argument qui en soi détruit la crédibilité d'un discours oui



Tellement bien approprié à notre ami bondissant

Date de publication : 29/09 19:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour moi ce n’est pas le problème d’ouvrir les compétitions de niveau nationale à des tireurs de niveau régional mais il faudrait plutôt crée des compétitions locales qui serait fermées au meilleur régionaux. Ainsi on pourrait amener des tireurs d’un niveau plus faible à participer à la vie sportive. Et là je ne parle pas que des adultes mais aussi des enfants….
Le problème est la disponibilité des enseignants pour accompagner car les week-ends sont déjà bien chargée….

Date de publication : 30/09 07:08
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Accro
Accro


Informations utilisateur
Citation :

Oriola a écrit :
Pour moi ce n’est pas le problème d’ouvrir les compétitions de niveau nationale à des tireurs de niveau régional mais il faudrait plutôt crée des compétitions locales qui serait fermées au meilleur régionaux. Ainsi on pourrait amener des tireurs d’un niveau plus faible à participer à la vie sportive. Et là je ne parle pas que des adultes mais aussi des enfants….
Le problème est la disponibilité des enseignants pour accompagner car les week-ends sont déjà bien chargée….


Et la disponibilité des clubs organisateurs.
Quand on additionne toutes les compétitions régionales (à savoir dans les 3 armes et dans toutes les catégories), les ligues ont parfois du mal à trouver des organisateurs.
Chaque année, il y a des compétitions qui restent en plan.

Trouver des clubs qui organiseraient en plus des compétitions loisir ou d'une manière générale des rencontres en plus du calendrier officiel est compliqué...

Date de publication : 30/09 09:45
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
C’est vrai, cependant la fidélisation de nos nouveaux licenciés se fera difficilement sans des objectifs stimulants pour eux . Pareil pour les enfants qui après qq années arrêteront pour le même motif. Notre système est efficace en terme de détection mais pas en terme de fidélisation et c’est la tout le problème….Après il ne faut pas se plaindre que les clubs ne savent pas garder les 20% de plus post JO si on ne leur propose rien d’un peu stimulant

Date de publication : 30/09 09:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
De passage
De passage


Informations utilisateur
je vous livre l'avis d'un parent d'escrimeuse passée par un club puis par un pôle.
Déjà de mon point de vue on ne peut pas opposer haut niveau avec le reste des pratiquants. Le "haut niveau" est le reflet de la santé des clubs et leur meilleur ambassadeur en même temps.
Ce que je perçois des difficultés de ce sport:
- la difficulté pour les clubs à salarier (et salarier correctement) des maîtres d'armes. La formation est difficile et il n'y a la plupart du temps aucune perspective d'évolution de carrière. Comment motiver ces personnages clefs dans ces conditions là? En lien avec ce point les difficultés règlementaires d'accès à ce sport sans maître d'arme. La pratique de ce sport nécessité technicité et sécurité donc on ne peut pas même avec un minimum de formation encadrer des séances. Donc c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Pas de pratiquants donc pas de financements donc pas suffisamment de ressources pour former et salarier correctement un maître d'armes...peut être faudrait il inventer à l'image du rugby (avec le flag rugby et le toucher) une forme d'escrime ludique pour les jeunes classes d'âge qui ne nécessiterait pas la présence d'un maitre d'arme diplômé. Ce dernier pourrait aller se consacrer aux jeunes plus âgés (à partir de M13?) et encadrer les bénévoles du club...
-la seconde difficulté tient aux modalités d'organisation des compétitions...comment motiver des jeunes à faire des déplacements lointains juste pour sortir des poules et faire un tour de tableau? Il faudrait sur chaque compétition organiser un tour de poule commun et un tournoi secondaire voire tertiaire. Chaque jeune devrait partir en compétition et se dire qu'il a une chance de gagner quelque chose. Même quand on gagne un titre de N2 je vous assure que l'on est contents. Ce système est surement à généraliser...
-la visibilité de ce sport: pas simple tant les règles peuvent paraitre obscures...il faut vraiment être initié pour apprécier les assauts. D'où l'effet JO où finalement les gens applaudissent mais n'y comprennent pas grand chose car ce qui compte au final dans ce temps là bien particulier c'est l'émulation collective. L'escrime mériterait de devenir un peu plus populaire et moins "élitiste" en s'ouvrant un peu plus à autre chose que les csp+ (je caricature un peu mais pas trop quand même)...

voila pour cette modeste contribution d'un oeil "extérieur"

Date de publication : 30/09 11:37
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

amanrich a écrit :
Citation :

skiipy a écrit :
Je vous laisse faire une recherche la démonstration a déjà été faite


Un peu facile comme réponse ! J'affirme n'importe quoi et je demande celui qui pose la question de se débrouiller pour trouver la réponse.


Non, c'est juste que tous les éléments ont déjà été donnés sur ce forum. Je vous sais assez réfractaire à la réalité. D'ailleurs, je n'ai vu aucune démonstration permettant de dire que la formule Open était un bienfait.

Typiquement, un Morken ou d'autres qui nous expliquent les bienfaits du haut niveau, alors que toutes les études ont montré que les JO, c'est +0 licenciés. Donc, à quoi bon ? À quoi bon vous donner encore une étude pour que dans 2 jours vous restiez sur votre petite ritournelle ? Vous êtes curieux ? Cherchez sur ce forum.

Si vous voulez un élément intéressant que je n'ai encore jamais donné : « Le cyclisme est devenu un sport de riches ! », alerte Marc Madiot, ancien président de la Ligue - L'Humanité.

Vous avez un article ici qui souligne la nécessité d'avoir des compétitions locales et qui ont un intérêt. :)

Citation :

Paul64 a écrit :

Ce que je perçois des difficultés de ce sport:
- la difficulté pour les clubs à salarier (et salarier correctement) des maîtres d'armes. La formation est difficile et il n'y a la plupart du temps aucune perspective d'évolution de carrière. Comment motiver ces personnages clefs dans ces conditions là? En lien avec ce point les difficultés règlementaires d'accès à ce sport sans maître d'arme. La pratique de ce sport nécessité technicité et sécurité donc on ne peut pas même avec un minimum de formation encadrer des séances. Donc c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Pas de pratiquants donc pas de financements donc pas suffisamment de ressources pour former et salarier correctement un maître d'armes...peut être faudrait il inventer à l'image du rugby (avec le flag rugby et le toucher) une forme d'escrime ludique pour les jeunes classes d'âge qui ne nécessiterait pas la présence d'un maitre d'arme diplômé.


Notons que s'il n'y a aucune perspective dans le métier, c'est en grande partie dû à la FFE.

Reprenons l'exemple du rugby. Premièrement, il faut être titulaire du BP pour passer le DE, et du DE pour passer le DES.
Ensuite, pour encadrer au niveau fédéral, il faut un DE, et pour entraîner en Pro D2 ou en Top 14, un DES est requis.
Cela structure les parcours et donne des objectifs clairs.
Pour finir, dans le rugby, il y a de moins en moins de catégories où l'on autorise des entraîneurs sans diplôme. De plus en plus de sports interdisent l'utilisation d'entraîneurs non diplômés.

Date de publication : 30/09 12:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Accro
Accro


Informations utilisateur
Dit la même personne qui va hurler quand on réservera certaines prérogatives à certains diplômés. A cause de la FFE évidemment, puisque c'est elle qui le fera si c'est une opinion qui devient répandu chez les dirigeants... ;)

Du reste je n'y suis pas opposé intellectuellement mais attention à bien en mesurer les conséquences.

Peu importe que vous ne soyez pas d'accord avec moi sur les bienfaits du haut niveau, l'important étant de ne pas l'opposer avec tout ce que peut faire un club et autres échelons en matière de fidélisation. La compétition et le haut niveau pour sa partie la plus élevé, ne deviennent un point négatif que quand toutes les ressources sont orientées la dessus au détriment du reste. Ce qui ne concerne pas la fédération, mais ce n'est que mon point de vue, par contre certains clubs probablement.

Et de ce fait, je ne suis pas d'accord avec Oriola qui estime qu'il faut des compétitions pour tous pour fidéliser. Oui il en faut un peu, peut-être, et encore, mais c'est loin d'être la formule magique pour fidéliser ! Peut-être que si l'escrime était un peu plus ludique en club, les jeunes seraient davantage fidélisés.

Date de publication : 30/09 13:14
Morkem
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Je n’ai jamais dit que c’était la formule magique mais la réalité c’est que ,dans la plupart des clubs ,sur un groupe de 10 enfants 3-4 font de la compétition. Les autres vont faire une ou deux fois le déplacement puis y renonceront …
Le problème c’est que vous ne voyez les choses que du point de vue de votre club alors que je parle d’une manière général de ce que je peux observer autour de moi . Si on suit votre raisonnement le développement et la fidélisation ne dépendrai que de la compétence ( ou incompétence !) des clubs . Personnellement je pense que la fédération a un rôle à jouer . Penser que le haut niveau permet le développement de l’escrime c’est factuellement faux puisque malgré nos brillants résultats depuis des décennies le développement de l’escrime est au point mort . En ne changeant rien le même phénomène se reproduira de la même manière : augmentation des licenciés cette année puis baisse jusqu’au point de départ les années suivantes.
Peut-être que vous soutenez les bienfaits du haut niveau sur notre développement malgré les évidences par soutien pour une liste en particulier….

Date de publication : 30/09 14:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
De passage
De passage


Informations utilisateur
ma comparaison avec le rugby s'arrêtait à l'aspect ludique. Le modèle économique de l'escrime (comme de nombreuses autres disciplines d'ailleurs) ne sera jamais je crains comme celui du foot du basket du rugby ou du hand...basé sur des clubs privés devenus des entreprises de spectacle. C'est d'ailleurs un problème car sans la myriade de petits clubs portés par des bénévoles il n'y aurait plus de formation...
Mais vous avez raison l'entrainement du rugby se professionnalise...et c'est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles qui acceptent d'aller passer leurs diplomes...et le nombre de licenciés est toujours en baisse malgré l'apport du rugby féminin et du rugby à 7...
La notion de plaisir est certainement à rechercher même si cela ne sera pas simple dans un sport aussi exigeant mentalement et techniquement que l'escrime...au rugby on peut ne pas être bon et jouer à l'aile et c'est les copains qui compensent...

Date de publication : 30/09 14:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Dans les sports collectifs le système de division permet à chacun d’avoir des objectifs sportifs en fonction de son niveau…

Date de publication : 30/09 14:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
De passage
De passage


Informations utilisateur
c'est la bonne formule pour motiver les jeunes je crois

Date de publication : 30/09 14:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Modérateur
Modérateur


Informations utilisateur
Citation :

ploplop a écrit :
Bonjour
Ôtez-moi d'un doute !
ce n'est que les présidents de club qui votent !
si c'est le cas, j'espère que les adhérents des clubs ont la possibilité de donner leurs avis (ou par un vote interne).
Et à disposition le CV de chaque candidat et leur programme.


Pour ma part (prèz' du club de Conflans Ste Honorine) j'ai envoyé à toutes et tous les licenciés le mail suivant :

[Bonjour.

Tous les 4 ans la Fédération Française d'Escrime renouvelle son Comité Directeur.

Ce mercredi 9 octobre aura lieu l'élection de ce nouveau Comité Directeur.

(Une fois en place, ce Comité Directeur procèdera à l'élection du Bureau Fédéral et de la nouvelle Présidence)

Ce sont les présidents de club qui ont le droit de vote.

C'est pourquoi je vous demande à toutes et tous votre avis sur les deux programmes en lice.

(Merci de me répondre avant le mercredi 9 octobre à midi)

Bonne journée.]

Avec évidemment en PJ les deux programmes.

Date de publication : 30/09 15:28
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle
D'après Victor Hugo - La légende des siècles
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

skiipy a écrit :
Citation :

amanrich a écrit :
Citation :

skiipy a écrit :
Je vous laisse faire une recherche la démonstration a déjà été faite


Un peu facile comme réponse ! J'affirme n'importe quoi et je demande celui qui pose la question de se débrouiller pour trouver la réponse.


Non, c'est juste que tous les éléments ont déjà été donnés sur ce forum. Je vous sais assez réfractaire à la réalité. D'ailleurs, je n'ai vu aucune démonstration permettant de dire que la formule Open était un bienfait.




Alors sauf erreur de ma part, Escrime-info n'est pas une académie scientifique ni même une assemblée d'experts, c'est un forum où chacun donne son opinion.

Donc si des éléments ont été donnés sur tel ou tel sujet, il faut voir ça comme des opinions, et non pas comme des faits ou des preuves. Le nombre de posts qui contiennent des démonstrations infaillibles ne sont pas légions ici.

Quant à l'argument qui consiste à dire : puisque le contraire n'a pas été prouvé, c'est que j'ai raison, c'est ce qu'on appelle l'appel à l'ignorance, et c'est également un sophisme.

Date de publication : 30/09 16:12
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Accro
Accro


Informations utilisateur
De la même façon, nous avons débattu du sujet avec le Conseil d'Administration du club afin que le Président ne soit que le messager et non pas le décisionnaire du vote. Nous avions fait de même il y a 4 ans et c'est peut-être naïf mais ça me parait être la moindre des choses...

Date de publication : 30/09 16:30
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

Agecanonix a écrit :
Citation :

ploplop a écrit :
Bonjour
Ôtez-moi d'un doute !
ce n'est que les présidents de club qui votent !
si c'est le cas, j'espère que les adhérents des clubs ont la possibilité de donner leurs avis (ou par un vote interne).
Et à disposition le CV de chaque candidat et leur programme.


Pour ma part (prèz' du club de Conflans Ste Honorine) j'ai envoyé à toutes et tous les licenciés le mail suivant :

[Bonjour.

Tous les 4 ans la Fédération Française d'Escrime renouvelle son Comité Directeur.

Ce mercredi 9 octobre aura lieu l'élection de ce nouveau Comité Directeur.

(Une fois en place, ce Comité Directeur procèdera à l'élection du Bureau Fédéral et de la nouvelle Présidence)

Ce sont les présidents de club qui ont le droit de vote.

C'est pourquoi je vous demande à toutes et tous votre avis sur les deux programmes en lice.

(Merci de me répondre avant le mercredi 9 octobre à midi)

Bonne journée.]

Avec évidemment en PJ les deux programmes.



Bonjour
c'est tout à votre honneur ..

Malheureusement ce n'est pas le cas dans mon club
deux élections sans information même au niveau du bureau (pas le même président).

Date de publication : 30/09 18:21
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Citation :

Fred a écrit :
Citation :

skiipy a écrit :
Citation :

amanrich a écrit :
Citation :

skiipy a écrit :
Je vous laisse faire une recherche la démonstration a déjà été faite


Un peu facile comme réponse ! J'affirme n'importe quoi et je demande celui qui pose la question de se débrouiller pour trouver la réponse.


Non, c'est juste que tous les éléments ont déjà été donnés sur ce forum. Je vous sais assez réfractaire à la réalité. D'ailleurs, je n'ai vu aucune démonstration permettant de dire que la formule Open était un bienfait.




Alors sauf erreur de ma part, Escrime-info n'est pas une académie scientifique ni même une assemblée d'experts, c'est un forum où chacun donne son opinion.

Donc si des éléments ont été donnés sur tel ou tel sujet, il faut voir ça comme des opinions, et non pas comme des faits ou des preuves. Le nombre de posts qui contiennent des démonstrations infaillibles ne sont pas légions ici.

Quant à l'argument qui consiste à dire : puisque le contraire n'a pas été prouvé, c'est que j'ai raison, c'est ce qu'on appelle l'appel à l'ignorance, et c'est également un sophisme.


Très vrai, mais vous savez aussi que, contrairement à beaucoup, je cite souvent des articles. Encore une fois, cherchez et vous trouverez.

J’ai bien dit que les éléments ont été donnés. Sauf erreur de ma part, il me semble avoir fait l’effort de le faire à plusieurs reprises.
Si vraiment il le faut, je citerai à nouveau les études sur le sujet.
Mais quand je vois, trois messages plus haut, que l’on explique encore l’importance du haut niveau, alors que j’ai cité plusieurs fois la dernière étude en date sur l’impact des JO (et donc du haut niveau pour l’escrime) en termes de licenciés : +0…

J’ai du mal à comprendre la pertinence, d’autant plus que cette fédération semble nier les faits face à la science.

Ensuite, lorsqu’on veut être rigoureux, il est nécessaire de prouver la viabilité d’un projet. Un simple constat : quand les CN étaient fermés, le nombre de licenciés se portait mieux que maintenant qu’ils sont ouverts. Mais vous me direz que c’est multifactoriel, et vous aurez raison. Reste que j’ai déjà cité des articles démontrant la nécessité d’avoir des circuits fermés.

Ne serait-ce que pour l’aspect de fixation d’objectifs, et donc de motivation. Et sur ce point, il y a des milliers d’études, et toutes les populations sont étudiées : enfants, adolescents, adultes, seniors, compétiteurs ou non. Comme je sens qu’il va absolument vous falloir un nom je vais citer Dr Edwin A. Locke.

Vous faites beaucoup plus de rhétorique que moi. Je suis bien plus cartésien, d’où ma difficulté à convaincre. Les gens ont du mal à être convaincus par les chiffres et la science. Là encore, les exemples sont légion, tous domaines confondus.

Date de publication : 30/09 18:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Des chiffres et de la science ? Où ça ? J'ai rien vu passer, pourtant d'habitude je sais les reconnaître.

Date de publication : 30/09 19:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Accro
Accro


Informations utilisateur
En parlant du HN . Savez vous s’il y a eu un debrief sur les JO arme par arme ?
Je veux dire une analyse profonde des réussites et des échecs ?
Ça serait super intéressant !

Date de publication : 30/09 22:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Citation :

skiipy a écrit :
Citation :

Fred a écrit :
Citation :

skiipy a écrit :
Citation :

amanrich a écrit :
Citation :

skiipy a écrit :
Je vous laisse faire une recherche la démonstration a déjà été faite


Un peu facile comme réponse ! J'affirme n'importe quoi et je demande celui qui pose la question de se débrouiller pour trouver la réponse.


Non, c'est juste que tous les éléments ont déjà été donnés sur ce forum. Je vous sais assez réfractaire à la réalité. D'ailleurs, je n'ai vu aucune démonstration permettant de dire que la formule Open était un bienfait.




Alors sauf erreur de ma part, Escrime-info n'est pas une académie scientifique ni même une assemblée d'experts, c'est un forum où chacun donne son opinion.

Donc si des éléments ont été donnés sur tel ou tel sujet, il faut voir ça comme des opinions, et non pas comme des faits ou des preuves. Le nombre de posts qui contiennent des démonstrations infaillibles ne sont pas légions ici.

Quant à l'argument qui consiste à dire : puisque le contraire n'a pas été prouvé, c'est que j'ai raison, c'est ce qu'on appelle l'appel à l'ignorance, et c'est également un sophisme.


Très vrai, mais vous savez aussi que, contrairement à beaucoup, je cite souvent des articles. Encore une fois, cherchez et vous trouverez.

J’ai bien dit que les éléments ont été donnés. Sauf erreur de ma part, il me semble avoir fait l’effort de le faire à plusieurs reprises.
Si vraiment il le faut, je citerai à nouveau les études sur le sujet.
Mais quand je vois, trois messages plus haut, que l’on explique encore l’importance du haut niveau, alors que j’ai cité plusieurs fois la dernière étude en date sur l’impact des JO (et donc du haut niveau pour l’escrime) en termes de licenciés : +0…

J’ai du mal à comprendre la pertinence, d’autant plus que cette fédération semble nier les faits face à la science.

Ensuite, lorsqu’on veut être rigoureux, il est nécessaire de prouver la viabilité d’un projet. Un simple constat : quand les CN étaient fermés, le nombre de licenciés se portait mieux que maintenant qu’ils sont ouverts. Mais vous me direz que c’est multifactoriel, et vous aurez raison. Reste que j’ai déjà cité des articles démontrant la nécessité d’avoir des circuits fermés.

Ne serait-ce que pour l’aspect de fixation d’objectifs, et donc de motivation. Et sur ce point, il y a des milliers d’études, et toutes les populations sont étudiées : enfants, adolescents, adultes, seniors, compétiteurs ou non. Comme je sens qu’il va absolument vous falloir un nom je vais citer Dr Edwin A. Locke.

Vous faites beaucoup plus de rhétorique que moi. Je suis bien plus cartésien, d’où ma difficulté à convaincre. Les gens ont du mal à être convaincus par les chiffres et la science. Là encore, les exemples sont légion, tous domaines confondus.


Pour le coup, cela m'intéresse si vous pouvez m'aider à me diriger dans les études pour trouver celle à laquelle vous faites allusion (premier degré).

Ensuite, je ne peux que constater que les JO ont amené pas mal de nouvelles têtes, plus que les autres années où l'on n'a pas bénéficié de couverture médiatique. Je considère que la fidélisation des nouveaux est du ressort du club, et cela, j'en fais mon affaire.

Date de publication : 30/09 22:34
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Bien sûr que les clubs ont un rôle essentiel dans la fidélisation. Mais la fédération en améliorant son système de formation et en proposant une vie sportive mieux adaptée au niveau de chacun a aussi son rôle à jouer.
Ne s’interessé que à l’Elite est à mon sens une grosse erreur pour diriger une fédération….

Date de publication : 01/10 11:58
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Oui, ce serait là un vrai soutien concret aux clubs dans leur développement.

Date de publication : 01/10 12:54
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Pour vous répondre stf-fencer article : Paris 2024 : de quoi parle le Cojop avec le terme fourre-tout d'« héritage » ? - L'Humanité

Citation :
« L’année des Jeux, il y a un léger décollage, l’année n + 1, on a un plateau et l’année n + 2 un retour à l’antérieur, voire parfois moins de licenciés sportifs qu’avant les JO », souligne l’universitaire


Vous avez un monsieur qui vient parler des résultats des travaux menés, vous y trouverez toutes les références nécessaires. Mais si besoin, je peux trouver d’autres articles expliquant des travaux arrivant à la même conclusion, le tout étant toujours sourcé.

Vous avez aussi les *Chiffres clés du sport 2023*, rapport de l'INJEP, qui est un document officiel de l'État. Si vous le lisez, je pense que vous arriverez rapidement à la conclusion que l'on fait beaucoup de choses à l'envers.

Après Google est un bon allié les études sont publiées sur le net

Date de publication : 01/10 21:51
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


Informations utilisateur
Allez, je suis d’humeur joueuse.
J’ai fait une simple recherche Google : « l’impact des JO sur les licences sportives ».

Premier résultat :

https://savoirs.unistra.fr/societe/obj ... e-par-les-jeux-olympiques

Aucune corrélation entre JO ou JO + médailles et une augmentation des licenciés.

Votre amis bondissant et malin ;)

Date de publication : 01/10 23:13
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
Pour la saison 2004-2005,il y a juste 20 ans , la FFE a compté 64 000 licenciés. Il y a eut 5 épreuves des jeux olympiques depuis et ça n’a pas fait bouger grand chose du point de vue du nombre des licenciés….
Malgré tout c’est quand même une grande fierté d’être l’une des meilleures nations du monde dans notre sport .
Je pense que le développement de l’escrime est quelque chose de complexe , un problème sur lequel beaucoup de président de la FFE ont voulu agir mais sans résultat. Malgré tout je pense qu’il est possible de faire mieux en unissant les bonnes idées de chaque camp …

Date de publication : 02/10 00:03
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Dort sur place
Dort sur place


Informations utilisateur
On peut constater que dans les salles, il y a toujours une augmentations des licenciés après les JO. Surtout si l'équipe de France a bien marché. Est-ce qu'on les garde ? c'est autre chose.
En tout cas, l'effet JO est visible chez nous en cette rentrée.

Date de publication : 02/10 07:57
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut


Re : Élection FFE 2024
Accro
Accro


Informations utilisateur
Il n'y a pas d'effet JO sur le long terme. (maintien global du nombre de licenciés)
En revanche il y en a un sur le court terme. (surtout cette année)

Ce qui revient à dire qu'opposer Haut niveau et quotidien des clubs est absurde et surtout contre-productif.

Le Haut-Niveau, via les JO amène de nouveaux licenciés. Mais il s'avère que sur les années suivantes, les arrêts compensent cette hausse.

Si on continue d'investir pour maintenir des bons résultats au JO (i.e. miser sur le Haut Niveau), il est indispensable de revoir la politique de soutien aux clubs pour mieux fidéliser et sortir de ce cercle vicieux. Il y aura forcément des pertes liées aux déceptions surtout chez les jeunes, mais on doit viser un solde positif sur une olympiade. Si ne serait-ce que la moitié des nouveaux arrivants post-JO persistent, on aura fait un grand pas.
Une politique Haut-Niveau qui n'intègre pas cette orientation club pour fidéliser est hémiplégique et ne conduira à rien.

L'alternative de ne plus jouer sur le haut-niveau ne tient pas plus la route. Il faudrait trouver d'autres solutions pour non pas simplement fidéliser, mais carrément attirer du monde dans nos salles, sans s'appuyer sur les résultats médiatisés de nos meilleurs. Au-delà même de ce que couterait une telle campagne publicitaire, c'est une piste que personne n'a jamais envisagé sérieusement (je n'ai jamais vu de pistes de réflexion dans ce sens).

L'Equilibre est la seule voie viable à mon sens

Date de publication : 02/10 10:32
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut




« 1 ... 5 6 7 (8) 9 10 »




[Recherche avancée]


Escrime-Info : Mentions légales