https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
107 utilisateur(s) en ligne (85utilisateur(s) en ligne sur Forum)

Membres: 1
Invités : 106

Pique, plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion

Reportages
sarah
sarah

Actu, ...
Vincent
Vincent
vTROTTA
vTROTTA

Modérateurs
sebv
sebv

flo-
flo-

matthieu
matthieu

Agecanonix
Agecanonix

Calendrier
flo-
flo-

Traduction

Google Bablefish

(1) 2 »

BP ou DE , salaire moyen d'un maitre d'arme ?
De passage
De passage

Informations utilisateur
Bonjour , je voulais savoir ce que vous conseillez .
Passer un DE ou un BP ( grosse différence de coût ) sachant que des personnes ce revendiquent MA en ayant passer simplement un BP . De plus les clubs recherchent des MA ayant un BP Et/ou DE . Donc est ce que l'un des deux diplômes fait vraiment la différence ?

Ensuite une question sur le salaire pour un 35h , ayant discuté avec plusieurs personne , j'ai eu des retours bien différent sur le niveau de vie , plus largement sur le niveau de vie en assos . Quand est il réellement ( je sais aussi que tou déprend de la ville est du club ) ?

Merci pour votre réponse et aiguillage .

Bonne année et santée a tous et toutes !!

Date de publication : 06/01 20:41
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Haut

Re : BP ou DE , salaire moyen d'un maitre d'arme ?
Dort sur place
Dort sur place

Informations utilisateur
Ni l’un, ni l’autre ! Métier à fuir

Date de publication : 07/01 07:56

Accro
Accro

Informations utilisateur
C'est un métier passion.
A partir de là, tu sais que tu ne compteras pas tes heures (avant et après les cours, compétitions, manifestations...) et que bien des présidents et CA de clubs jouerons là-dessus pour t'exploiter et te payer au lance-pierre. Sans parler du fait qu'ils sauront mieux que toi ce qu'est ton métier et chercheront à te l'apprendre.

Alors oui, il y a de grandes satisfactions à enseigner l'escrime. Mais les à-côtés peuvent parfois dégoûter.

Date de publication : 07/01 09:33
Pour être maître de son adversaire, il faut commencer par être maître de soi.

Re : BP ou DE , salaire moyen d
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Informations utilisateur
Citation :

Pigmob a écrit :
Bonjour , je voulais savoir ce que vous conseillez .
Passer un DE ou un BP ( grosse différence de coût ) sachant que des personnes ce revendiquent MA en ayant passer simplement un BP . De plus les clubs recherchent des MA ayant un BP Et/ou DE . Donc est ce que l'un des deux diplômes fait vraiment la différence ?

Ensuite une question sur le salaire pour un 35h , ayant discuté avec plusieurs personne , j'ai eu des retours bien différent sur le niveau de vie , plus largement sur le niveau de vie en assos . Quand est il réellement ( je sais aussi que tou déprend de la ville est du club ) ?

Merci pour votre réponse et aiguillage .

Bonne année et santée a tous et toutes !!

Pour ce qui est du diplôme, on va être franc, ça aura peu d'impact sur ton employabilité ou ton salaire. Il y a déjà une pénurie d'enseignants en escrime, les employeurs ne sont pas très regardant sur le diplôme à partir du moment où tu en as un. La vraie différence, c'est ton niveau de qualification et de compétences à la sortie de la formation.

Pour ce qui est du salaire et du niveau de vie, ce que tu as jusque là perçu est à mon sens assez proche de la réalité : des situations très différentes d'une structure à l'autre. Je ne suis pas sûr que quiconque (FFE, IFFE, AAF) ait des données fiables et actualisées sur le niveau de salaire les conditions de travail des enseignants en club.

Date de publication : 07/01 10:42

Dort sur place
Dort sur place

Informations utilisateur
Ce n’est que mon point de vue mais pour moi tout dépend si tu veux exercer le métier à temps plein ou non . Si tu souhaites en faire ton métier à plein temps autant avoir le meilleur niveau de qualification. Pour ce qui est du coût je pense que la plupart des DE ont bénéficié de financement et n’ont rien déboursé de leur poche (à confirmer…) Il faut vraiment se renseigner sur les financement possible….
Une autre possibilité est de l’exercer à temps partiel , beaucoup d’offre d’emploi concerne des temps partiel . Dans ce cas le bp peut être un bon choix

Date de publication : 07/01 11:32

Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Informations utilisateur
Citation :
Bonjour , je voulais savoir ce que vous conseillez . Passer un DE ou un BP ( grosse différence de coût ) sachant que des personnes ce revendiquent MA en ayant passer simplement un BP . De plus les clubs recherchent des MA ayant un BP Et/ou DE . Donc est ce que l'un des deux diplômes fait vraiment la différence ? Ensuite une question sur le salaire pour un 35h , ayant discuté avec plusieurs personne , j'ai eu des retours bien différent sur le niveau de vie , plus largement sur le niveau de vie en assos . Quand est il réellement ( je sais aussi que tou déprend de la ville est du club ) ? Merci pour votre réponse et aiguillage . Bonne année et santée a tous et toutes !!

La réponse théorique à ta question se trouve dans le texte actualisé de la CCNS (Convention Collective Nationale du Sport) ainsi que dans les attendus des diplômes. Pour la CCNS le niveau de rémunération dépends de l'échelon auquel on est embauché (Niveau 3, 4 ou 5, voire 6 dans certains cas mais c'est rare).
En terme de niveau de compétence, le BP est censé enseigner jusqu'au premier niveau de compétition . Pour certains c'est le niveau international...
Au niveau des financements il est possible de se faire prendre en charge la formation au titre de la formation professionnelle. Les déplacements et hébergements sont normalement pris en charge par le club support... Après il faut que celui-ci aie les finances pour...

Date de publication : 07/01 11:34

De passage
De passage

Informations utilisateur
Citation :

koudroua a écrit :
Ni l’un, ni l’autre ! Métier à fuir

Peut être à cause des réponse comme ça que on manque de MA ?

Date de publication : 07/01 12:20

Dort sur place
Dort sur place

Informations utilisateur
Oui voila on va dire que c'est moi c'est plus simple.

D'ailleurs est ce que quelqu'un se pose la question sur les raisons de la pénurie de MA ?
Pourquoi les MA formaient finissent par disparaitre ? Il en sort combien des formations tous les ans ? Depuis 20 ans ça doit en faire un bon paquet Non ?

Date de publication : 07/01 12:36

De passage
De passage

Informations utilisateur
Citation :

koudroua a écrit :
Oui voila on va dire que c'est moi c'est plus simple.

D'ailleurs est ce que quelqu'un se pose la question sur les raisons de la pénurie de MA ?
Pourquoi les MA formaient finissent par disparaitre ? Il en sort combien des formations tous les ans ? Depuis 20 ans ça doit en faire un bon paquet Non ?

Vous pouvez donc peut être nous éclairer et donner vos avis sur ces questions ? Cela pourrait peut être en aider certains dans leurs choix

Date de publication : 07/01 12:51

Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Informations utilisateur
Citation :
D'ailleurs est ce que quelqu'un se pose la question sur les raisons de la pénurie de MA ? Pourquoi les MA formaient finissent par disparaitre ? Il en sort combien des formations tous les ans ? Depuis 20 ans ça doit en faire un bon paquet Non ?

Le nombre de clubs capables de supporter un salaire (même modeste) n'est pas si élevé que ça. En gros, il faut 120 adhérents à minima. Or la moyenne d'adhérents est d'environ 70 - 80 par club. A l'étranger il est normal de payer une cotisation de 1000/1500€, en France le sport doit être aussi gratuit que possible, c'est culturel et bien implanté.
D'autre part un certain nombre de collègues s’aperçoivent que vivre de l'escrime comporte un prix social important (on travaille avec les loisirs des gens "normaux"). Et ça ne convient pas à tout le monde. Un Maître d'Armes seul dans un club, entre les cours, les déplacements en compétition, l'entretien du matériel, un peu d'administratif pour parfois pallier aux bénévoles etc... peut vite oublier sa vie personnelle.
En dehors de certaines structures, il faut avoir la foi chevillée au corps pour avancer. Sachant que rien n'est acquis et que certaines circonstances peuvent vite mettre à mal un club aux finances trop justes (par ex le changement de rythmes scolaires, le COVID, une équipe de bénévoles défaillante...).

Date de publication : 07/01 13:12

Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Informations utilisateur
Ayant atteint mes 65 ans , avec 3 années de cotisations supplémentaires j'ai pris ma retraite en 2021 (38 ans dans le même club) .

J'aurais pu continuer, car depuis, déjà 3 maîtres se sont succédés...

Mais cette année là, la municipalité avait décidé de réduire les subventions de 60 %, ce qui impliquait de diminuer mon nombre d'heures, donc mon salaire, ce qui aurait entrainé, de fait, une rupture de contrat par le club...

Je suis quand même parti avec 11,5 mois de salaire , ce qui n'a pas plu à certains (Adjoint aux sports entre autres...)

Date de publication : 07/01 13:32
Image redimensionnée
Image redimensionnée

Bavard
Bavard

Informations utilisateur
Bonjour à tous,

Un autre élément réside dans le fait qu'autrefois les collectivités locales et territoriales finançaient beaucoup les associations.

Cette mane avait permis au club de baisser le prix de la cotisation en espérant attirer plus de monde. La partie "culturelle" de la "presque gratuité" est à mon sens tronquée pour ne pas dire truquée.
Le plus de monde ne s'est pas fait...et la baisse ou la non-augmentation des cotisations s'est répercutée sur le salaire des MA dont certains préfère choisir une voie moins contraignante.

Additionnons ça aussi aux nombreux efforts fait par les clubs pour acheter du matériel et le mettre en location évitant ainsi aux familles un achat coûteux pour qqs années ("supposées", surtout au début).

Le virage économique des associations ne s'est pas fait, il aurait fallu augmenter de façon flagrante les cotisations pour palier le retrait des collectivités. Certains clubs ont pu le faire d'autre ont essayé (peut-être trop tard)...

En dehors des clubs de grandes métropoles, une cotisation à 800 ? 900 € est-elle supportable en province ?

Date de publication : 07/01 13:36

Dort sur place
Dort sur place

Informations utilisateur
Supposons une famille de 4 personnes où chacun veut faire du sport . À 800 euros par personne cela ferait 3 200 euros l’année, lissé sur 10 mois (de septembre à juin ) on est à 320 euros par mois .
Certaines familles peuvent se le permettre mais je pense q’elles sont très minoritaires….
Pour revenir à la question initiale avant de se lancer dans l’aventure je pense qu’il faut avoir une bonne confiance dans une association en particulier qui sera capable de diversifier ses sources de recettes . Pour en faire son métier à temps plein il faut aussi, le plus souvent ,faire de l’escrime scolaire , du sport santé …

Date de publication : 07/01 13:54

Dort sur place
Dort sur place

Informations utilisateur
Je crois que Odel et les autres vous ont donné une bonne partie des réponses.
Beaucoup de contrainte pour pas grand chose en retour.
Pour synthétiser :
Peu de vie personnel.
Vous travaillez lorsque les gens sont dans leurs moments de loisir et ont du mal parfois à comprendre que vous êtes aussi pressé de rentrer chez vous le soir à 21h30...
Beaucoup de mission alimentaire , scolaire, centre de loisir, sport santé, forum des sports etc..
Cohabitation avec les dirigeants bénévoles souvent compliqué.
Vous utiliserez bien souvent votre véhicule personnel pour travailler, votre garage sera le local annexe du matériel du club parfois.
Vous perdrez des points sur votre permis lorsque vous accompagnerez les enfants des autres en compétition le week end et paierez l'amende qui va avec bien sur.
Réparer, nettoyer le matériel du club.
Vous répondrez, aux appels, aux sms aux mails, des dirigeant, parents, tireurs 7 jours/7.
Au milieu de tout ça vous ferez quand même quelques heures par semaine votre métier pour lequel vous êtes formés et qui vous passionne je vous rassure.
Et pour cela vous serez payé au minimum ou presque sauf a de rare exception avec aucun avantage.
Alors si vous êtes prêt à accepter tout cela c'est bon partez en formation.
Le DE s'il vous plait comme ca vous serez un vrai Maitre d'armes.

Date de publication : 07/01 16:32

Bavard
Bavard

Informations utilisateur
Il n'est plus possible de passer le DE en candidat libre ? C'était mon cas pour le BE ....

Comme dans de beaucoup de domaines de compétences, je pense qu'il est préférable d'obtenir des certifications, des qualifications, non seulement pour tirer vers les haut les connaissances et compétences dont tout Maître d'Armes a besoin initialement, mais pour avoir un bagage cohérent quand tu voudras évoluer.

Je ne comprends même pas l'existence des BP.....les anciens prévots....le DE reste à ce jour le minimum cohérent.

Date de publication : 07/01 18:14

Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Informations utilisateur
Citation :

Oriola a écrit :

Si tu souhaites en faire ton métier à plein temps autant avoir le meilleur niveau de qualification.

La logique voudrait donc qu’il fasse un BP puis un DE, afin d’atteindre le meilleur niveau de qualification possible.

C’est une information importante : plusieurs sports ont rendu pratiquement impossible (dans les faits, et non en théorie) de passer un DE sans avoir obtenu le BP au préalable. Cela vise à construire un parcours de formation cohérent, logique, progressif, mais surtout complet.

Citation :

odel a écrit :

En terme de niveau de compétence, le BP est censé enseigner jusqu'au premier niveau de compétition . Pour certains c'est le niveau international....

Le pire, c’est que c’est précisé dans le diplôme de premier niveau DÉPARTEMENTAL.
Cela dit, la FFE a récemment communiqué pour dire que ce premier niveau est régional, mais on attend encore qu’elle sollicite la DRAJES concernant tous ces BP en CN et à l’inter. Cela est clairement de la concurrence déloyale (15 000 € d’amende et un an de prison). D’ailleurs, c’est l’une des raisons d’existence de la carte professionnelle : empêcher ce genre de pratiques. Cela participe complètement à la dévalorisation des diplômes cette inaction et à la chute du niveau des animateur escrime.

Pour le reste, Koudroua a plutôt bien résumé. Sauf peut-être concernant l’heure de fermeture : 21h30, c’est bien optimiste ! :P

Date de publication : 07/01 23:14

Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Informations utilisateur
Citation :
Cela dit, la FFE a récemment communiqué pour dire que ce premier niveau est régional, mais on attend encore qu’elle sollicite la DRAJES concernant tous ces BP en CN et à l’inter. Cela est clairement de la concurrence déloyale (15 000 € d’amende et un an de prison). D’ailleurs, c’est l’une des raisons d’existence de la carte professionnelle : empêcher ce genre de pratiques. Cela participe complètement à la dévalorisation des diplômes cette inaction et à la chute du niveau des animateur escrime.

Dans la mesure où le fait de passer le DE n’améliorera pas leurs revenus ni ne changera leur travail, je connais des BP qui ont renoncé à passer un DE, au vu des contraintes et de l'investissement financier. Le problème n'est pas à mes yeux la dévalorisation des diplômes, mais la capacité des clubs à offrir mieux en fonction des compétences/diplômes.
Il suffit de regarder les offres d'emploi qui passent, et de les comparer à la grille d'évaluation des niveaux d'intervention proposée par la CCNS pour voir que ce qui est attendu souvent est un cadre, que le club n'a pas le plus souvent les moyens de rémunérer à ce niveau.
D'autre part, un BP en poste qui veut passer le DE doit régulièrement aller en stage. Hormis les structures disposant de plusieurs enseignants, quel club peut se permettre d'ouvrir 15jours et de fermer une semaine, ce pendant au moins une saison ?

Date de publication : Hier 0:23

Dort sur place
Dort sur place

Informations utilisateur
À partir du moment où le Bp a le droit de s’occuper seul d’un club cela n’a pas de sens de lui interdire de coacher en compétition nationale …. Exemple je ne suis pas un vrai enseignant vu que je ne suis que Bp , mais un de mes tireur, qui n’a eut que moi comme prof pour lui apprendre l’escrime ( le pauvre….) ,se qualifie en demi finale de la fête des jeunes .C’est une épreuve nationale dans laquelle on peut se qualifier en participant à des épreuves régionales .Qu’est-ce qu’on fait ?
1. Il n’y va pas , faut pas déconner , c’est réserver aux élèves des vrais maître d’armes !
2.Il y va mais sans son coach . Finalement le Bp peut le préparer à une compétition nationale mais pas y assister . Cela n’a pas de sens ….

Date de publication : Hier 8:57

Accro
Accro

Informations utilisateur
Eh oui, il existe une certaine condescendance des vrais maîtres d'armes vis à vis des BP.

Alors oui, j'ai vu des BP prodiguant un piètre enseignement. Mais aussi de vrais maîtres avec un super DE être tout aussi mauvais.

Le DE, il faut le dire, est aujourd'hui donné à tous ceux qui le payent (et c'est abusivement cher quand on a aucune aide pour le financer). J'en ai vu l'avoir alors qu'ils n'ont aucune pédagogie, ou physiquement incapable de donner une leçon, la faute à une formation qui se fait entre soi, sans vrais élèves en face. Et on sait le résultat de l'entre-soi.

Il y du bon et du mauvais partout et un diplôme ne veut plus rien dire.

Date de publication : Hier 9:22

Dort sur place
Dort sur place

Informations utilisateur
Citation :

Alatriste a écrit :
Eh oui, il existe une certaine condescendance des vrais maîtres d'armes vis à vis des BP.

Parce qu’il y a de faux Maître d’armes ?
Les BP ?

Date de publication : Hier 9:33

Dort sur place
Dort sur place

Informations utilisateur
Citation :

odel a écrit :
Citation :

Dans la mesure où le fait de passer le DE n’améliorera pas leurs revenus ni ne changera leur travail, je connais des BP qui ont renoncé à passer un DE, au vu des contraintes et de l'investissement financier. Le problème n'est pas à mes yeux la dévalorisation des diplômes, mais la capacité des clubs à offrir mieux en fonction des compétences/diplômes.
Il suffit de regarder les offres d'emploi qui passent, et de les comparer à la grille d'évaluation des niveaux d'intervention proposée par la CCNS pour voir que ce qui est attendu souvent est un cadre, que le club n'a pas le plus souvent les moyens de rémunérer à ce niveau.
D'autre part, un BP en poste qui veut passer le DE doit régulièrement aller en stage. Hormis les structures disposant de plusieurs enseignants, quel club peut se permettre d'ouvrir 15jours et de fermer une semaine, ce pendant au moins une saison ?

J’ai eu exactement la même réflexion lorsque je me suis penché sur l’idée de passer le DES…

Date de publication : Hier 9:42

Dort sur place
Dort sur place

Informations utilisateur
Il n’y a pas de faux Maître d’Armes , il y a des Maître, des prévôts, des éducateurs…
Dans un monde idéal il y aurait un Maître dans chaque club et des Prévôts dans certains clubs pour seconder le Maître.
Je vais vous faire une révélation : on est pas dans ce monde idéal…

Date de publication : Hier 9:49

Accro
Accro

Informations utilisateur
Exacte, il y a les maîtres d'armes (DE) et les prévôts d'état (BP).

Toutefois, ceux que je qualifie de vrais maîtres d'armes sont ceux qui se revendiquent comme tel. (J'aurais pu mettre des guillemets au mot vrai mais l'ironie aurait été moindre.)

Les maîtres d'armes dignes de ce nom, ne s'arrêtent pas à ces bas préjugés et classifications et considèrent chaque enseignent au vu de ses qualités, compétences et de la passion et le cœur qu'il met à transmettre dans la bienveillance à tous ses élèves (grands, petits, doués ou non, compétiteurs ou loisirs). Et heureusement qu'il en reste encore.

Date de publication : Hier 9:50

Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Informations utilisateur
Citation :

Alatriste a écrit :
un diplôme ne veut plus rien dire.

Pas tout à fait. Un diplôme est censé garantir un niveau minimal de qualification et de compétence.

Mais ça ne dit pas à quel point le titulaire est au dessus de ce niveau minimal ou pas.

Quand aux Maîtres d'armes qui se "revendiquent comme tels", ce qui, dans mon esprit, correspond à ceux qui sont justement très attachés à l'étiquette de "Maître", ce sont en général et d'expérience les pires. Ceux qui précsément considèrenet que l'obtention d'un diplôme un jour dans leur vie leur garantit un savoir absolu ad vitam aeternam.

Date de publication : Hier 10:06

Dort sur place
Dort sur place

Informations utilisateur
Citation :

koudroua a écrit :
J’ai eu exactement la même réflexion lorsque je me suis penché sur l’idée de passer le DES…

Un problème est que l’offre de formation n’est pas adaptée aux personnes qui exercent déjà une activité professionnelle. Si l’on s’adressait à eux on ferait des regroupements de 4 jours du vendredi aux lundi , maximum un regroupement par mois de septembre à juin . Ensuite on pourrait définir combien d’année elle prendra….
La formation ne s’adapte pas aux contraintes de la vie professionnelle et du coup on rend l’évolution d’un diplôme à l’autre compliqué.
Pour toutes ces raisons dans la mesure du possible , il vaut mieux passer le DE quand on est jeune ….
Notre jeune ami aura bien compris que le Bp n’est pas l’idéal s’il veut être reconnu dans son métier….

Date de publication : Hier 10:24

Accro
Accro

Informations utilisateur
Au regard des compétences énoncées dans les annonces et arrêtés de formation, je préfère m'appuyer sur un BPJEPS qui aura été formé à tenir une salle et à s'occuper de tout le monde, plutôt qu'un DEJEPS qui aura principalement été formé à donné des leçons individuelles et à aller en compétition.

C'est restrictif, ils n'ont pas appris à faire que ça ! Mais il n'ont pas non plus suivi le programme du BP qui est de faire faire de l'escrime au plus grand nombre et espérer financer son poste. En cela effectivement, quelqu'un qui passerait BP+DE serait armé pour développer notre activité. Les responsables des BP le disent bien, ils apprennent à vendre notre discipline pour la structurer. Au détriment éventuellement d'une connaissance compétitive moindre, mais pas moins de pédagogie !!

Concernant le salaire, à minima : https://www.legifrance.gouv.fr/conv_co ... T000017577652&origin=list
Groupe 3. Pour 1650-1700 net en début de carrière. Pas moins. Vous pourriez négocier davantage et des avantages (véhicule ? compétitions payées ?).
Après il s'agit de financer la structure avec ce que vous aurez appris au BP.
Est beaucoup ou non ? Honnêtement ce n'est pas très élevé, mais cela reste digne, beaucoup de professions sont bien plus basses niveau rémunération. Ensuite cela doit être aligné sur l'endroit de vie, l'IDF devant être plus chère en coût de la vie.

J'entends déjà ces chers abonnés au forum se plaindre des BP : nuls, du métier : moche, et de la fédération : que des vilains. Ne les écoutez pas. L'éducation de nos adhérents ne fera pas de vous un milliardaire mais les raisons d'y consacrer sa vie sont pertinentes.

Date de publication : Hier 13:48
Morkem

Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Informations utilisateur
Citation :

Oriola a écrit :
À partir du moment où le Bp a le droit de s’occuper seul d’un club cela n’a pas de sens de lui interdire de coacher en compétition nationale …. Exemple je ne suis pas un vrai enseignant vu que je ne suis que Bp , mais un de mes tireur, qui n’a eut que moi comme prof pour lui apprendre l’escrime ( le pauvre….) ,se qualifie en demi finale de la fête des jeunes .C’est une épreuve nationale dans laquelle on peut se qualifier en participant à des épreuves régionales .Qu’est-ce qu’on fait ?
1. Il n’y va pas , faut pas déconner , c’est réserver aux élèves des vrais maître d’armes !
2.Il y va mais sans son coach . Finalement le Bp peut le préparer à une compétition nationale mais pas y assister . Cela n’a pas de sens ….

Justement, la législation stipule que vous n’avez plus le droit de vous en occuper. Le club devrait engager un professionnel disposant des qualifications requises. D’ailleurs, selon cette même législation, cela fait un moment que vous n’avez plus le droit de vous occuper de lui. (Je précise que cela n’est pas une attaque, mais une information factuelle au regard de la législation. Je ne dénigre pas non plus vos compétences. Ne vous connaissant pas, je ne suis absolument pas en mesure de les juger)

Notons également que, dans d’autres sports, on observe des clubs qui renoncent à inscrire des équipes dans des catégories compétitives pour cette raison et on voit certains jeune aller vers des clubs plus onéreux pour cette raison.

Ainsi, cela oblige les clubs à valoriser les niveaux de diplômes supérieurs et, par conséquent, à mieux rémunérer ces professionnels ! ^^

Citation :

odel a écrit :

il faut s'interroger sur pourquoi être De ne paye pas plus.

Une partie de la réponse est plus haut. Du fait que la législation n'est pas faite respecté par notre FFE aucune raison pour les clubs de valorisé les DE. SI demain la FFE fait respecté les règles vous verrez que comme par magie les salaires vont augmenter.
Petit exemple avec le club de hand à coté de chez moi.
Ils voulaient monté mais le niveau de qualification du coach été insuffisant pour pouvoir jouer ace niveau. Ils ont multiplié le salaire par 2,3 magie ils ont trouvé le mec pour entrainer et le prédécesseur est allé se former. Diplôme qui a un taux d'échec assez élevé de se que j'ai compris d'ailleurs !

Citation :

Alatriste a écrit :

Alors oui, j'ai vu des BP prodiguant un piètre enseignement. Mais aussi de vrais maîtres avec un super DE être tout aussi mauvais.

Le DE, il faut le dire, est aujourd'hui donné à tous ceux qui le payent (et c'est abusivement cher quand on a aucune aide pour le financer). J'en ai vu l'avoir alors qu'ils n'ont aucune pédagogie, ou physiquement incapable de donner une leçon, la faute à une formation qui se fait entre soi, sans vrais élèves en face. Et on sait le résultat de l'entre-soi.

Il y du bon et du mauvais partout et un diplôme ne veut plus rien dire.

Il faut se demander pourquoi ce diplôme a perdu de sa valeur. Comme il ne donne, en pratique, aucun droit à des prérogatives spécifiques, pourquoi aurait-on des exigences élevées ? Pourquoi refuser des candidats, alors que tout ce qu’on semble vouloir, c’est des gens avec leur carte professionnelle ? Malheureusement, les dirigeants semblent penser que le métier d’entraîneur est facile. Pourtant, quand on observe simplement l’incidence des blessures dans notre sport par rapport à d’autres disciplines, on trouve déjà un élément de réponse.

Citation :

Morkem a écrit :

Concernant le salaire, à minima : https://www.legifrance.gouv.fr/conv_co ... T000017577652&origin=list
Groupe 3. Pour 1650-1700 net en début de carrière. Pas moins. Vous pourriez négocier davantage et des avantages (véhicule ? compétitions payées ?).
Après il s'agit de financer la structure avec ce que vous aurez appris au BP.
Est beaucoup ou non ? Honnêtement ce n'est pas très élevé, mais cela reste digne, beaucoup de professions sont bien plus basses niveau rémunération. Ensuite cela doit être aligné sur l'endroit de vie, l'IDF devant être plus chère en coût de la vie.

J'entends déjà ces chers abonnés au forum se plaindre des BP : nuls, du métier : moche, et de la fédération : que des vilains. Ne les écoutez pas. L'éducation de nos adhérents ne fera pas de vous un milliardaire mais les raisons d'y consacrer sa vie sont pertinentes.

Concernant la gestion de la salle et les catégories :
Si une personne gère la salle, cela correspond aux catégories 5 ou 6, selon l’interprétation que l’on fait de la grille. Ensuite, évidemment, le diplôme n'est pas un gage de qualité, mais un gage de compétence minimale. Oui la différence est énorme mais il devrait être logique de privilégié une personne avec des diplômes et donc des garantis. Comme vous surement, je regrette qu'aujourd'hui nos diplôme escrime ne garantisse plus rien du a leur médiocrité.

À propos du dénigrement des formations actuelles :
Je maintiens que ces formations ne préparent absolument pas au métier, ou plus précisément, à exercer dans le respect de la santé du corps des jeunes.
Prenons un exemple concret : le terme PVC n’est jamais mentionné dans ces formations, alors qu’elles sont destinées à des jeunes, cela montre un véritable problème. Car c'est assez central comme élément pour bien s'occuper de jeune ...

Oui, on vous apprend à “donner des leçons”, à être sympathique avec les jeunes, et à éviter les dangers immédiats. Mais les conséquences des pratiques sur le corps ne sont pas abordées. Et encore moins la manière de les prendre en compte.
Par exemple, on ne vous explique pas que le rapport de force quadriceps/ischio évolue de manière défavorable chez les filles au cours du PVC. Cela nécessite un travail spécifique de renforcement des ischio-jambiers, de préférence en excentrique, ce qui est bien moins utile pour les garçons.
Les conséquences ? Une augmentation des blessures comme les ruptures du ligament croisé antérieur et des problèmes de genoux. On s’étonne ensuite, par exemple à l’INSEP, de voir davantage de femmes souffrant de problèmes aux genoux. Mais cela trouve son origine directement dans les lacunes du cursus de formation de l'athlète ou du jeune en général ET de l'encadrant .

Je pourrais développer encore longtemps sur ces manques…

Sur la progression logique BP -> DE : Je suis d’accord avec vous : suivre la logique BP -> DE est préférable, surtout si les contenus de formation étaient réellement respectés (et si les heures prévues l’étaient aussi… ce serait magique).
Cependant, je regrette que la FFE n’impose pas cette logique, et pire encore, qu’elle permette parfois de passer un DES directement.

Sur l’approche de la formation actuelle :
Je déplore également que l’on forme des escrimeurs à faire de l’escrime, et non des athlètes à pratiquer l’escrime.
Pour préciser, les retours que j’ai reçus indiquent que la formation est orientée uniquement sur les aspects techniques de l’arme. Elle ne considère pas suffisamment le corps de l’escrimeur comme un élément à préserver pour une pratique saine et durable. L’approche devrait être holistique : enseigner à maintenir un corps en bonne santé tout en maîtrisant les techniques spécifiques.

Résultat ? On a des personnes qui ne comprennent pas comment enseigner avec finesse. Sans une compréhension du corps et du cerveau humain, comment peut-on enseigner correctement une habileté motrice ?

Citation :

Fred a écrit :

Quand aux Maîtres d'armes qui se "revendiquent comme tels", ce qui, dans mon esprit, correspond à ceux qui sont justement très attachés à l'étiquette de "Maître", ce sont en général et d'expérience les pires.

Sicard, Roussat, Bauer, Levavasseur, Plumenail, pour ne citer que quelques-uns des pires comme vous dites.
Je ne sais pas si j’aurais osé cette remarque à votre place.

Je n’ai volontairement pas cité l’autre partie de la phrase, car faire l’amalgame entre une personne stricte sur les titres (ce qui est encadré par la loi, rappelons-le) et des personnes qui ne se remettent plus en question… cela me semble injuste.

On peut être très à cheval sur ce sujet (après tout c'est vouloir le respect de la loi, je sais une folie) tout en restant dans un questionnement permanent et dans une démarche de remise en question.
Bon, j’avoue qu’au vu du faible taux de participation à la formation continue dans ce métier, cela peut sembler contradictoire… mais cela concerne également ceux qui ne se font pas appeler “maître”.

Dans d’autres sports, comme le rugby exemple au hasard complet, il est courant de suivre deux formations par an et de compléter cela par une formation de type DU tous les 3 ou 4 ans, voire carrément un master en complément.

Date de publication : Hier 17:33

Dort sur place
Dort sur place

Informations utilisateur
Je veux bien l’article de loi qui stipule qu’un Bpjeps n’a pas le droit de s’occuper seul d’un club . Cette formation vise en réalité à former des professionnels capable d’exercer de manière autonome …
A ma connaissance la loi laisse chaque fédération établir les règles pour l’encadrement de ses clubs . Pour l’escrime il est possible d’encadrer des cours seul à partir du niveau éducateur 2. À partir de ce niveau vous pouvez affilier un club . À partir du niveau Cqp vous pouvez être rémunéré jusqu’à 10 heures par semaine , il me semble . Par contre vous ne pouvez pas faire d’escrime scolaire avec le cqp . Le Bpjeps vous permet de faire affilié votre club , d’exercer en pleine autonomie , de faire de l’escrime scolaire…

Date de publication : Hier 22:59

Fait partie des meubles
Fait partie des meubles

Informations utilisateur
Citation :

Oriola a écrit :
Je veux bien l’article de loi qui stipule qu’un Bpjeps n’a pas le droit de s’occuper seul d’un club . Cette formation vise en réalité à former des professionnels capable d’exercer de manière autonome …
A ma connaissance la loi laisse chaque fédération établir les règles pour l’encadrement de ses clubs . Pour l’escrime il est possible d’encadrer des cours seul à partir du niveau éducateur 2. À partir de ce niveau vous pouvez affilier un club . À partir du niveau Cqp vous pouvez être rémunéré jusqu’à 10 heures par semaine , il me semble . Par contre vous ne pouvez pas faire d’escrime scolaire avec le cqp . Le Bpjeps vous permet de faire affilié votre club , d’exercer en pleine autonomie , de faire de l’escrime scolaire…

Alors ! Je n’ai pas dit que vous n’avez pas le droit de vous occuper d’un club seul.

La législation stipule que vous ne pouvez encadrer que des personnes jusqu’au premier niveau de compétition. Donc, si dans votre club il y a des tireurs engagés au-delà de ce niveau, vous n’avez pas le droit de les entraîner, même lors des séances d’entraînement.

Ensuite, et c’est assez cocasse, un éducateur bénévole peut, en effet, entraîner jusqu’aux JO, car il ne dépend pas des mêmes règles que les professionnels.

Tout cela est précisé dans les prérogatives des BPJEPS, qui ne dépendent pas de la fédération (même si, évidemment, il y a des discussions à ce sujet). Cependant, comme l’État cherche une uniformisation, les fédérations sont contraintes sur certains points. Contrairement aux brevets fédéraux, qui relèvent uniquement de la fédération, les règles d’affiliation relèvent également de son domaine de compétence.

Si vous avez absolument besoin de l’article de la législation, je peux aller le chercher… Mais j’ai déjà prouvé à plusieurs reprises que, lorsque je me réfère à un document, j’ai la capacité de le trouver. Alors, si on pouvait me croire sur parole pour une fois et m’épargner deux heures de recherche, ce serait vraiment top !

Si vous allez sur l’outil de recherche des cartes professionnelles et que vous trouvez une personne titulaire d’un BPJEPS escrime avec 10 UC, voici ce qui est indiqué : « Encadrement et animation d’activités d’éveil à l’escrime et de découverte des trois armes. Encadrement de cycles d’apprentissage et d’enseignement à deux armes, jusqu’au premier niveau de compétition. »

Le terme encadrement signifie exactement ce qu’il veut dire.

Si cela ne vous suffit vraiment pas, je peux aller chercher l’article précis de la législation pour vous…

Date de publication : Aujourd'hui 0:10

Dort sur place
Dort sur place

Informations utilisateur
https://www.escrime-idfouest.fr/wp-con ... 3/2023/09/RI-03-07-23.pdf
Pour moi les condition d’affiliation sont claires , elles sont mentionné dans l’article 3 . Le Bp a toute la légitimité d’enseigner en autonomie dans un club.
Ensuite les conditions de participation aux épreuves sont décrites dans l’article 9. Toute personne licenciée dans un club affilié a le droit de participer aux épreuves, donc clairement mes élèves ont le droit de participer aux compétitions …
Personnellement je ne pense pas que la situation des DE serait meilleure si le diplôme BP n’existait pas . Je pense que c’est une vision trop simplistes de la situation. Néanmoins je comprends tout a fait que vous souhaitiez défendre votre diplôme. Encore une fois je pense qu’il faut permettre à chacun d’évoluer à son niveau et je ne prétend pas du tout préparer les jeunes vers du haut niveau. J’essaye de leur donner les meilleurs bases possible , ensuite si certains ont le potentiel ,la motivation pour partir (mais cela signifie aussi s’éloigner de leur famille ), je les aiderai sans aucun problème pour trouver une structure qui sera mieux adapté que la mienne à leurs aspirations….

Date de publication : Aujourd'hui 0:47

[Recherche avancée]

Escrime-Info : Mentions légales