Re : Le modèle associatif en 2025
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
![]() ![]() ![]() |
Il faut abandonner le mode associatif lorsqu’il y a des salariés, ça n’est plus économiquement viable depuis longtemps et appliquer les bons tarifs en fonction de la pratique.
Date de publication : 10/04 11:48
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Bavard
![]() ![]() ![]() |
Bonjour à toutes et à tous,
Je veux bien que l’on ait des idées tranchées sur les sujets évoqués mais il reste à étudier les tenants et aboutissants de la situation. Quelque soit le club dans lequel j'ai été, nous avons vu les tarifs de cotisations se maintenir à un niveau assez bas pour essayer d’attirer du monde, mettre en place des systèmes de locations de tenues etc... est-ce que ça été efficace ? Abandonner la structure associative c’est : Créer une société et la soumettre à la flopée de charges, Être obligé de payer aux collectivité locales/territoriales la location d’un espace de travail qui bien souvent est prêté parce que justement il y a des associations qui font vivre le tissus social et sportif des communes. Augmenter les tarifs pour faire face aux charges diverses dont LE salaire de l’enseignant. Conserver le statut associatif ? Compenser petit à petit le désengagement des collectivités en augmentant les tarifs ? Faire évoluer les mentalités des pratiquants et parents qui prennent très (trop?) souvent les clubs pour un service sans s'y investir (garderie) ? Depuis bien longtemps nous n'avons plus de MA issu des formations militaires qui avaient leur retraite militaire en plus d'un petit salaire du club qui faisait que l'on pouvait pratiquer des cotisations basses... Il manque au tableau ci-dessous plein de petites lignes sympa (entretien, charges diverses et variées) mais c’est juste pour avoir en mémoire le salaire du MA pour ces 40, 50 hrs de travail/semaine (club, écoles, centres divers, trajets, compets…) Basé sur 100 adhérents Cotisation annuelle Salaire/an Salaire/mensu BRUT 250 25000 2083 350 31500 2625 Je pense que des personnes plus compétentes que moi pourront rapidement compléter ce point. D'autres solutions ? Propositions ?
Date de publication : 10/04 14:41
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
![]() ![]() ![]() |
et légiférer sur la baisse des cotisations socials dans le domaine associatif...
ça c'est possible
Date de publication : 10/04 16:08
|
|||
on dirait le SUD....
|
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
![]() ![]() ![]() |
Il est aussi possible, dans certains cas, de rechercher d'autres statuts qui ouvrent droit à des financements diversifiés, comme les agréments ESUS
Date de publication : 10/04 16:24
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() ![]() |
Ce n'est pas une question de statut.
Une structure se doit d'avoir un budget positif sur la durée (on peut avoir des années moins bonnes que d'autres). Un budget, c'est un équilibre de recettes et de dépenses. Si une recette baisse, il n'y a pas 50 solutions : il faut soit augmenter les autres sources de recette, soit baisser ses dépenses. Le problème de fond est de dépendre de sources de recette incertaines et qui ne sont pas proportionnelles aux dépenses. Si le nombre de licenciés du club baisse, ou si le club fait moins de prestations facturées (écoles par exemple), alors la charge de travail baisse. Si c'est un épiphénomène, ça peut s'encaisser. Si c'est une tendance de fond, le club devra logiquement réduire la voilure et baisser sa masse salarial. Maintenant, si ce sont les subventions (publiques, privées, mécénat, etc.) alors c'est un gros souci. L'activité et le besoin reste le même. La masse salariale aussi. La solution "Yaka", c'est d'avoir un plan de sortie de la dépendance aux subventions. Hausse des tarifs, recherche de sponsors privés plus nombreux pour que chaque source pèse moins en proportion, démarche commerciale pour développer les prestations facturées, rationalisation de l'activité (suppression de créneaux), etc. Il y a plein de pistes mais c'est à chaque club de trouver celles qui lui sont adaptées. Et Enfin, il faut arriver à transformer la tentative. C'est bien de dire qu'on veut vendre plus de prestations, mais il faut trouver les clients... Quoi qu'il en soit, il me parait important que les clubs aient un plan à long terme, une vision à 3 ans a minima. Et on tombe sur le dernier souci auquel tout le monde est confronté : le temps Les conseils d'administration et les bureaux des clubs consacrent déjà un nombre d'heures énormes à la gestion du quotidien et des échéances à court terme. Mener une réflexion stratégique de long terme est bien souvent le parent pauvre de la gouvernance...
Date de publication : 10/04 16:59
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
![]() ![]() ![]() |
Un club doit supporter l’achat du matériel en (grande) quantité qui coûte très cher, payer un salarié et certains clubs participent même aux frais des compétiteurs et malgré cela avoir des tarifs les plus bas possible (cotisations, prestations),pour ne faire peur à personne. Il n’y a pas besoin d’être un fin économiste pour voir que ça ne va pas.
Et on sait qui en paye les conséquences. En Italie par exemple il n’est pas rare de voir des cotisations à 600/700€ voir plus par an. Même là ils sont plus fort que nous.
Date de publication : 10/04 17:48
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Habitué
![]() ![]() ![]() |
N'allez pas voir les prix pratiqués à New-York, d'où nous vient Romain Cannone, vous auriez une siyncope !
Date de publication : 10/04 21:35
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Habitué
![]() ![]() ![]() |
N'allez pas voir les prix pratiqués à New-York, d'où nous vient Romain Cannone, vous auriez une siyncope !
Date de publication : 10/04 21:35
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
![]() ![]() ![]() |
L’équation est simple mais la résoudre s’avère problématique
Les différentes gouvernances nous ont parlé de mettre les clubs au centre de leurs projets Dont acte Mais si on mets en parallèle les frais de salaire les achats de matériel, les locations de salle d’un côté et les cotisations et subventions (qui baissent)plus diverses rentrées d’argent (tournoi interne, vente etc…) on voit que cela ne colle pas Si vous rajoutez la responsabilité de bénévoles de plus en plus importante vous obtenez des fiches de poste hallucinantes en auto entrepreneur….
Date de publication : 11/04 07:54
|
|||
on dirait le SUD....
|
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
![]() ![]() ![]() |
faire payer chaque leçon individuelle et ne proposer que des leçons collectives comme on fait presque partout dans le monde
De plus, ici en Chine, dés la 2éme année de pratique, les escrimeurs doivent acheter leur propre matériel
Date de publication : 16/04 08:57
|
|||
Maître adoré et vénéré ou simplement MAV !!
|
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
![]() ![]() ![]() |
Forcer l’achat du matériel n’est pas forcément rentable pour un club. Un club qui gère correctement une location de matériel peut en tirer un bénéfice. Oui, cela demande un peu de travail, c’est certain, mais sur le long terme, ça peut être gagnant et même assez facilement, notamment pour les vêtements. Il faut simplement accepter de faire un petit calcul : j’achète le vêtement à tel prix, je le garde tant d’années, et j’ajoute + X euros.
Pour les armes, j’admets que c’est plus compliqué. Ne réserver l’accès à la leçons qu’à ceux qui ont les moyens va à l’encontre même du modèle associatif. C’est aussi contraire à l’esprit du sport. Mais bon … Par contre, mettre en place des licences plus élevées et surtout indexées sur les quotients sociaux pour que chacun paie selon ses moyens et que tout le monde puisse en profiter c’est déjà mieux. Mais ça oblige à avoir une conception de la redistribution des richesses… donc, c’est compliqué en 2025 voir même impensable vue la doctrine actuelle
Date de publication : 16/04 10:18
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
![]() ![]() ![]() |
Citation :
Avez vous déjà mis les pieds dans un clubs de tennis par exemple ? On ne change rien alors tout va bien Skiipy ? Il faut arrêter de croire que l'escrime est un sport accessible à tous. C'est un sport qui coute cher. La majorité (donc pas tous) des pratiquants ne sont pas des gens dans le besoin, et souvent de classe social confortable.
Date de publication : 16/04 10:52
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
![]() ![]() ![]() |
bonjour
Mav comparer la chine a nous . .... la politique du sport chez eux a une autre approche. a part toujours cette histoire de leçon particuliere (salaire du maitre d'arme) Pouvez vous nous dire la gestion d'un club en chine ! c'est du privé ,associatif ou gouvernemental ? PS Skiipy les licences ne rapporte rien au club juste a la Fédé.
Date de publication : 16/04 11:33
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
![]() ![]() ![]() |
Citation :
Dans mon message, plusieurs pistes sont évoquées. Je n’ai jamais dit que tout allait bien. Je suis le premier à être offusqué par les salaires et les conditions de la profession. Néanmoins, il y a une bonne manière de faire les choses. Faire payer la leçon simplement parce que d’autres sports le font n’est pas une solution pertinente. D’autres pays appliquent la peine de mort ou interdisent aux femmes de s’habiller comme elles veulent… doit-on pour autant les imiter ? Faire payer en fonction des capacités financières est une solution bien plus équitable. Mais on vit aujourd’hui dans un monde où évoquer ce sujet semble impossible. On vous reproche même de ne pas proposer d’alternatives quand vous en parlez. Et très vite, on repart sur “faire payer la leçon” sous prétexte que c’est un sport cher, alors qu’il ne l’est pas plus qu’un autre. Ploplop… vous savez très bien que quand j’ai parlé de “licence”, je faisais référence à la cotisation. C’est un abus de langage de ma part, autant pour moi.
Date de publication : 16/04 15:14
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
![]() ![]() ![]() |
Citation :
Je vais arrêter de vous parler dorénavant
Date de publication : 16/04 18:44
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
![]() ![]() ![]() |
Rien n'est associatif en Chine....
100% prive sauf les centres de perfectionnement de haut niveau et centres Olympiques gérés par le Gouvernement Central,,, C'est un business et si vous êtes encore dans un monde asso 1901 qui n'est plus du tout en adéquation avec le monde qu'on vit, c'est une des raisons que le système est voué à l'échec... l'escrime n'est pas un sport accessible a tous,,,,
Date de publication : 17/04 08:29
|
|||
|
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Habitué
![]() ![]() ![]() |
Le modèle associatif 2025 est-il adapté avec des maîtres d'armes professionnels ? Non !
Comment un professionnel peut-il accepter de dépendre de personnes bénévoles pour gagner sa vie ? Selon moi, le maître d'armes doit se placer comme un entrepreneur et gérer les différents aspects de sa structure, quand bien même il puisse solliciter de l'aide "bénévole" ponctuellement. Il est aussi logique que le maître d'armes se rémunère à hauteur de son travail ! Je tiens d'ailleurs à rappeler une information importante : un maître d'armes peut être président de son club ! (certains vont sans doute me dire que non, mais jusqu'à preuve du contraire ils se trompent!) Maintenant, le système s'est construit de telle manière que l'on se retrouve coincé entre un système bénévole-amateur avec des gratuités sur les salles (ce qui commence à changer par endroit) et un système professionnel avec salle privée qui serait difficilement tenable financièrement aujourd'hui. Les gens seraient-ils prêts à payer 200-300 € (et je suis peut-être loin du compte) de plus par an pour payer les charges de structure ?
Date de publication : 17/04 09:09
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() ![]() |
Citation :
Notre mairie a chiffré la valeur de la salle (ça doit apparaitre dans le bilan comptable) qu'elle nous met à disposition. Bien qu'ayant beaucoup de licenciés par rapport au nombre de pistes, le coût annuel par licencié est de plus de 400 €. Autant vous dire que si demain on devait payer cette salle, et donc augmenter nos cotisations en conséquence, elle deviendrait beaucoup trop grande pour les 15 ou 20 licenciés qui resteraient...
Date de publication : 17/04 10:30
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
![]() ![]() ![]() |
Le modèle associatif c’est aussi des bénévoles qui réalisent un travail administratif. Dans un modèle privé il faut prévoir de salarier une personne pour cela …
Date de publication : 17/04 10:37
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Bavard
![]() ![]() ![]() |
C'est une discussion très politique....quel modèle pour le vivre-ensemble....le lien social ou le marché....
A quoi sert le sport? A performer ou à améliorer la situation psychique, physique et sociale de ses pratiquants? L'hybridation est-elle possible? que vais-je manger ce midi?
Date de publication : 17/04 11:15
|
|||
c'est pas tes jambes qui vont trop vite, c'est ta main qui suit pas!
|
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Habitué
![]() ![]() ![]() |
On peut sortir du modèle associatif et faire monter à 1000/1200e par an le cout d'inscription avec des leçons payantes comme dans d'autres pays.
Ce qui veut dire que seules les grandes villes ayant bcp de CSP+ pourront avoir suffisamment d'adhérents pour avoir une salle d'armes. Si tout le monde est d'accord pour diviser par 2 voir 3 le nombre de clubs d'escrime en France mais qui seront des structures rentables voir très rentables allons y. Par contre plus d'aides de l'état et on paye sa salle d'armes. Je suis contre ce modèle personnellement.
Date de publication : 17/04 12:38
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
![]() ![]() ![]() |
Citation :
Pour information en France les associations c'est 1,8 millions de salariés...
Date de publication : 17/04 12:53
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
![]() ![]() ![]() |
J’ai l’impression que les clubs ont de plus en plus de mal à trouver des enseignants. De mon point de vue c’est une réalité. Manque d’attractivité de la profession ? Certainement….
Le maître d’armes serait il mieux payé dans une structure purement privée ? C’est pas sûr, tant qu’il est salarié ce n’est pas certain qu’un employeur privé le rémunère mieux. Par exemple beaucoup de salle commerciale d’escalade ont était créé ces dernières années, est-ce que les personnes qui donne des cours sont très bien payés ? Je ne crois pas …. Peut-être que celui qui prend les risques d’être chef d’entreprise peut espérer être bien rémunéré mais pas forcément les salariés…
Date de publication : 17/04 13:24
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
![]() ![]() ![]() |
Citation :
C’est probablement mieux que de reconnaître la faiblesse de votre argumentaire, qui se résume à : “d’autres le font”. Citation :
Sûrement le message le plus éclairé de la discussion. Je rajouterais que, depuis 2017, on voit ce que le tout-marché a fait à notre pays. J’ai donc une certaine opinion de ce qu’il adviendrait si l’on succombait aux sirènes de ceux qui proposent de passer au tout privé, tout payant. Citation :
Et parfois avec des salaires très confortable !
Date de publication : 17/04 14:11
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Habitué
![]() ![]() ![]() |
Alors peut-être faut-il faire preuve de discernement entre une association employeuse comme l'on peut en rencontrer beaucoup avec nos clubs (souvent 1 à 2 salariés) et de grosses associations qui n'ont d'association que le nom et sont gérées par des directeurs et équipes complètes.
La réalité du terrain de nos clubs d'escrime, ce sont des associations peu professionnalisées qui proposent uniquement le minimum syndical sans véritable opportunité de gagner un peu plus (voyez les dernières offres d'emploi). Ce qui me pose problème dans tout cela c'est le conflit d'intérêt qu'il peut y avoir entre l'enseignant qui, quand bien même soit passionné, est là pour gagner sa vie, et une équipe dirigeante qui ne sera absolument impacté financièrement par de mauvaises décisions ou une mauvaise gestion. Si tout le monde est sur la même longueur d'ondes, tout peut fonctionner dans le meilleur des mondes, mais il suffit par exemple d'un changement de dirigeant pour tout remettre en cause... Alors quel modèle est le meilleur pour un club avec un professionnel ? Association ? Clubs privés ? Ou peut-être une solution hybride qui n'existe pas encore dans nos modèles habituels ?
Date de publication : 17/04 16:27
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
![]() ![]() ![]() |
Citation :
Mais reconnaître quoi ? J’ai juste évoqué une piste. Comme à chaque fois quand ça va pas dans votre sens vous déformez les propos. Et puis c’est vrai que les votres d’arguments sont puissants, mettre sur le même plan la leçon individuelle payante, la peine de mort et la condition des femmes… face à de telles bêtises je me passerai de débattre avec vous. C’est trop ras du sol Ps : pas la peine de me répondre je me torche avec !
Date de publication : 17/04 18:27
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
![]() ![]() ![]() |
Pour revenir au sujet la question de la leçon individuelle payante est bien une question légitime, et cela se fait dans beaucoup d’autre sport …
Tout d’abord c’est un savoir faire qui nécessite une réelle compétence et qui n’est pas réalisable par n’importe qui . Ensuite le fait de faire payer des cours collectifs au même tarifs que des cours individuels semble une aberration… Mais la question est :comment cela peut-il s’organiser? Pour les réaliser le maître a besoin de la salle ,qui est mise à disposition de l’association, il est donc difficile de l’utiliser à titre libéral… Ensuite il a besoin de temps et s’il travaille déjà 40h et plus par semaine quand va-t-il pouvoir se consacrer à ce complément de salaire? Enfin , la leçon est un outil précieux pour la préparation des jeunes compétiteur, la réserver aux élèves les plus aisés posent donc un certain problème éthique….
Date de publication : 17/04 20:03
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
![]() ![]() ![]() |
Si l'on regarde les attendus des offres d'emploi, on est le plus souvent sur un poste de cadre... Et les clubs n'ont pas, sauf quelques structures, les moyens de payer à ce niveau.
proposer la leçon payante, ok. Mais est-ce la leçon pendant les séances (les tireurs se branchent et font des assauts, le MA donne la leçon), ou en dehors, auquel cas il faut qu'il aie l'accès à la salle, ce qui n'est pas le cas partout... Et il faut jongler avec les disponibilité des uns et des autres. Le temps est loin des hôtels privés ou certains pouvaient prendre la leçon à domicile. Un club avec des sections d'initiation décentralisées animées par des bénévoles est probablement une solution dans notre modèle actuel... Sauf que la fédération exige d'avoir un RNCP dans la salle lors de son intervention. Un animateur est validé s'il est capable de gérer un séance en toute sécurité. Autrefois (je sais je suis un dinosaure) ça se faisait. Donc plus de pratiquants pour un MA, parce que plus de cotisations donc plus de moyens. Le RNCP reste responsable de la qualité de l’enseignement (pas du niveau de pratique ou de la sécurité, qui reste pour l'intervenant). Juste un moyen d'augmenter le nombre d’adhérents d'un club pour lei permettre de rémunérer un professionnel.
Date de publication : Hier 0:35
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
![]() ![]() ![]() |
Le club peut détacher des créneaux horaires pour que le MA puisse donner des leçons individuelles en dehors des cours co car vu les demandes des clubs qui embauchent et les très nombreuses tâches qu'on demande aux MA, lui dire que s'il veut plus d'argent il doit travailler plus c'est carrément compliqué,,,,,les leçons indiv peuvent être de 30, 60 ou 90 minutes avec un arrangement avec le club pour le pourcentage club- salarié,,,,
Date de publication : Hier 9:50
|
|||
|
||||
|