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formation et évolution
#1
Habitué
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Informations utilisateur
Pour reprendre le post très suivi sur "l'évolution de l'EA", je voudrai recentrer le débat: ce post est à 90% un "comment pondérer les notes ou changer le règlement" et pas un "qu'est ce que l'EA et comment la juger (si tant est qu'on le doive).

donc ici je propose le même sujet MAIS avec interdiction d'évoquer championnats et classements. Ca on verra plus tard quand on se sera mis d'accord sur le fond (voeu pieux)

Bon, on reprends:

1/ au niveau du club, comment enseigner l'EA
2/ au niveau de la ligue, comment reconnaitre un niveau de compétence en EA et le sanctionner par un examen spécifique.
3/ au niveau supérieur, quelles propositions faire.

Première proposition:
- pour moi l'EA est avant tout un loisir de "grands". Même avec toutes les sécurités imagineables, je ne vois pas des mineurs avec des amres, jamais. Donc à la base le public est majeur

conséquence: si on veut monter une formation initiateur EA (pour commencer par la base), il faut un cadre spécifique puisque l'initateur est fomé aux gamins qui diffèrent forcément en attentes d'un public majeur, souvent connaisseur et probablement déjà un peu escrimeur.

contenu du programme:
- prise en main d'un groupe adulte, animation de base
- connaissance du voca
- connaissance des déplacements usuels + EA
- examen sur la sécurité (à définir)
- connaissance de l'histoire de l'escrime
par contre on laisse tomber tout ce qui est
arbitrage et règles nucléaire

pour un niveau moniteur, on ajouterait les classiques
- pédaco, arme conventionelle plus une arme EA genre rapière ou baton
- leçon donnée et reçue à une arme conventionelle au moins plus une à une arme EA
- pas d'arbitrage (forcément)
- connaissance des techniques
- examen sur la sécurité

des idées constructives?


Date de publication : 30/12/2004 14:12
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Re: formation et évolution
#2
Dort sur place
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Informations utilisateur
Et pourquoi ne pas faire de l initiation a l escrime ancienne avec des cannes, ce qui enleve les armes des mains des enfants... Je n ai touché ma premiere rapiere qu a l age de 15 ans, tout en ayant essayé la canne a l age de12 ans

Date de publication : 30/12/2004 14:32
Let's go to the castle of aaaaarrrrrgh!!
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Re: formation et évolution
#3
Bavard
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bjr
je ne te rejoind pas concernnant l'enseignement reservé au adulte, je pense que certain ado 14 a 18 ans sont aptes à pratiquer cette activité au vu de leur années d'escrime sportive (sécurité dans la mesure et dans les coups portés)
par contre l'intitulé des formation me parait assez interressant mais comment les mettre en pratique dans les clubs les ligues?? la fede et elle prete a risquer le coup?? n'existe t'il pas deja une formation de ce genre a l'académie d'arme de france ?? a ce sujet je crois que l'on manque surtout d'informations.

Date de publication : 30/12/2004 14:39
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Re: formation et évolution
#4
Dort sur place
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A une époque l AAF avait parlé de mettre en place les rapières d or argent et bronze, mais je n en ai entendu parler qu a un ou de stages de formation et apres plus rien...

Date de publication : 30/12/2004 14:46
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Re: formation et évolution
#5
Bavard
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pourtant il me semble qu'il existe des maitres d'armes d'escrime de spectacles. la aussi je peux me tromper.

Date de publication : 30/12/2004 14:51
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Re: formation et évolution
#6
Dort sur place
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Informations utilisateur
Citation :

laou a écrit :
pourtant il me semble qu'il existe des maitres d'armes d'escrime de spectacles. la aussi je peux me tromper.
Bien sur par exemple Me Claude Carliese pour citer le plus connu (du moins je pense), mais il faut qu il passent le BE d escrime sportive auparavant, et il me semble qu il y avait un projet pour que ceux qui voulaient passer un BE d escrime artistique uniquement puissent le faire, apres l étape des rapières, mais ou en est ce projet? Au point mort?

Date de publication : 30/12/2004 15:03
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Re: formation et évolution
#7
Habitué
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pour l'instant, d'après ce que je sais, il n'y a rien de rien

d'ailleurs personne n'a de légitimité (dans le sens "il existe un diplome défini") pour dire "je suis MA d'escrime de spectacle/artistique/historique" (ce qui n'empèche pas certains MA d'être très compétent dans le domaine).

sinon pour les adultes, c'est une vision personnelle, après elle est discutable. Je pars de la constatation que si qqun peut être mature à 14 ans, la proportion de matures à 18 est bien plus élevée, qu'il faut bien marquer qqpart la limite d'âge et que avec un majeur, s'il faut le con avec une arme (genre fracassage de crane avec un baton) , c'est sa responsabilité, pas celle du club (qui sinon est personsable vis à vis des parents).


ajout: je vais me faire jetter des pierres, mais je crois aussi que devoir avoir un BE de sportif pour avoir un BE d'artistique n'est pas nécessaire. Pour moi ce seraient deux voies parallèles, mais l'EA plus autonome, puisque par définition tot ce qui concerne le RI et l'arbitrage + armurerie électrique n'a auun sens en EA

Ceci dit, qu'un BE en EA doivent avoir les mêmes compétences qu'un BE "classique" dans les trois armes me semble tout aussi important.


Date de publication : 30/12/2004 15:05
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Re: formation et évolution
#8
Dort sur place
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Alors pour partir sur de bonnes bases :

Il n'existe aucune formation spécifique à l'EA au sein de la FFE. Seulement un module optionnel (EA ou Handisport) obligatoire au BE.

Les diplômes de spécialistes en Escrime Artistique sont délivré par l'AAF (voir leur site) et sont reconnus par elle. Le pré-requis étant d'être MA.

Les rapières ont été conçus à l'image des blasons du nucléaire. Il s'agit de reconnaitre le niveau de pratique d'un élève et non un diplôme d'enseignement. Il semble que certains clubs s'appuient dessus et les fassent encore passer (Lames du Marais ? Lames sur Seine ?).
J'ai aussi entendu parler d'un titre d'ecuyer (Lames du Marais ?) mais je n'ai pas de détail.

L'idée d'une formation parallèle et équivalente en EA et en EN est totalement exclue par la FFE. donc pas d'initiateur, moniteur, prévost à l'EA comme on en trouve au armes nucléaires. (Et c'est bien ce que je lui reproche).

Qu'un MA soit Maître de toutes les armes d'accord mais nous ne serons sur un pied d'égalité que lorsque tous les Maitres pourront enseigner toutes les armes (y compris artistique)

Enfin pour ce qui est de l'âge pour faire de l'EA certains clubs ou Maître ont fait (font encore ?) des expériences avec des enfants (pas même des ados) et les résultats sont plutôt positifs. On peut certes prendres quelques précautions, mais il n'est pas plus difficile d'enseigner à un gamin le geste moderne que le geste artistique et de même qu'il comprend parfaitement qu'il ne faut pas se battre sans masque, il comprend la dangerosité d'une arme ancienne et est capable de la maîtriser bien souvent !


Date de publication : 30/12/2004 15:49
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Re: formation et évolution
#9
Dort sur place
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Informations utilisateur
Citation :

cracou a écrit :
pour un niveau moniteur, on ajouterait les classiques
- pédaco, arme conventionelle plus une arme EA genre rapière ou baton
- leçon donnée et reçue à une arme conventionelle au moins plus une à une arme EA
- pas d'arbitrage (forcément)
- connaissance des techniques
- examen sur la sécurité

des idées constructives?

Pourquoi une arme conventionnelle ???

Date de publication : 30/12/2004 15:54
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Re: formation et évolution
#10
Habitué
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Citation :
Les diplômes de spécialistes en Escrime Artistique sont délivré par l'AAF (voir leur site) et sont reconnus par elle. Le pré-requis étant d'être MA.

Les rapières ont été conçus à l'image des blasons du nucléaire. Il s'agit de reconnaitre le niveau de pratique d'un élève et non un diplôme d'enseignement.

L'idée d'une formation parallèle et équivalente en EA et en EN est totalement exclue par la FFE. donc pas d'initiateur, moniteur, prévost à l'EA comme on en trouve au armes nucléaires. (Et c'est bien ce que je lui reproche).

de même qu'il comprend parfaitement qu'il ne faut pas se battre sans masque, il comprend la dangerosité d'une arme ancienne et est capable de la maîtriser bien souvent !



plein de points:

- l'AAF reconnait le diplome, questions idiotes: combien des personnes les ont? quelle est sa validité pratique? pourquoi un DE pour enseigner l'artisitique?

- les rapières. combien de clubs les utilisent en France (j'en ai aucune idée?????)

- si la FFE refuse l'idée d'initiateurs et moniteurs EA... on fait quoi des adultes compétents et qui ne veulent pas être MA parce qu'ils ont un boulot (en EA c'est une bonne partie des membres). Aussi le débat de ce thread n'aurait plus de raison d'être. arf :p

- pour les gamins, faut aussi savoir ce qu'on considère par équipement. autant un gamin avec un sabre en mousse et casqué ne me fait pas lever un sourcil, aurtant le même à la rapière lourde et sans rien me donnerait des cauchemards.

pour la conventionelle, il faut bien commencer qqpart: pour les premiers comment juger de la compétence technique si ce n'est à une arme conventinelle que tout le monde connait

sinon je vois à l'AAF que c'est clairement escrime de spectable, donc pas historique (dans le sens d'escrime historique en partant des textes), c'est respectable mais restrictif.


Date de publication : 30/12/2004 16:11
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Re: formation et évolution
#11
Fait partie des meubles
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Notre maître d'armes d'escrime artistique est maître d'armes expert de l'AAF, c'est à dire que cela fait plus de 10 ans qu'il enseigne l'escrime artistique. Il est BE2 et diplômé de l'AAF, avant d'être maître d'armes expert de l'AAF.

Pour ce qui est de la compétence technique, on peut la juger ave une rapière légère, lourde, ou même une épée médiévale.
Encore faudrait-il savoir ce qu'est une compétence technique en escrime artistique..

Date de publication : 30/12/2004 20:13
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Re: formation et évolution
#12
Habitué
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Informations utilisateur
là tu touches bien le problème central

autant une conpétence technique se juge facilement, autant définir ce qu'elle doit être en artistique, médiéval, reconstitution etc etc est très glissant.

un fan de telhoffer qui te ferait une escrime au corps à coups de pommeaux est il mieux ou moins bien qu'un fiori-etiste (si j'ose dire).

Date de publication : 30/12/2004 21:33
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Re: formation et évolution
#13
Accro
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Citation :
autant une conpétence technique se juge facilement, autant définir ce qu'elle doit être en artistique, médiéval, reconstitution etc etc est très glissant.

En fait, il est possible de définir ce qu'une compétence doit etre en artistique, médiéval, reconstitution, mais il est extrèmement difficile à une seule et même personne de pouvoir le faire dans ces 3 domaines tant les connaissances demandées sont différentes et demandent à être spécialisé.

Donnez-moi un seul maître d'arme d'escrime artistique qui sache ce qu'est un winden et comment on doit les faire, et on en reparlera...et de même vous aurez beaucoup de mal à trouver un escrimeur ancien qui puisse juger et apprécier un salut Louis XIII.
Ces 2 mondes sont encore trop hermétiques entre eux pour que des échanges de connaissance significatifs aient eu lieu. Ils commencent juste.
Et c'est finalement assez logique, les deux approches étant assez dissemblables.

Citation :
un fan de telhoffer qui te ferait une escrime au corps à coups de pommeaux est il mieux ou moins bien qu'un fiori-etiste (si j'ose dire).

Fiore et Talhoffer ont beau être 2 maîtres d'armes différents du 15e siècles, les arts qu'ils proposent sont pourtant extrèmement proches, surtout comparés aux escrimes des autres époques. Et puis le problème en escrime ancienne ou de duel se résoud facilement puisque le gagnant d'un combat entre 2 combattants est forcément le meilleurs
Il n'y a dans l'absolu qu'une obligation de résultat
Par contre, on peut juger si un Talhofferien est mieux qu'un autre Talhofferien, en jugeant outre sa capacité au combat sa fidélité aux enseignements de Talhoffer

Date de publication : 30/12/2004 23:26
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Re: formation et évolution
#14
Habitué
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Informations utilisateur
Citation :

Par contre, on peut juger si un Talhofferien est mieux qu'un autre Talhofferien, en jugeant outre sa capacité au combat sa fidélité aux enseignements de Talhoffer


et le meilleur moyen de le faire est de s'extraire du carcan de pensée d'un maître et d'inover... on n'en sort pas

Date de publication : 30/12/2004 23:54
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Re: formation et évolution
#15
Dort sur place
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Informations utilisateur
Tiens cela me rapelle des posts ecrits il y a bien 1 an dns la partie de MA...

L'escrime artistique est une tres bonne alternative a l'escrime moderne oisir... C'est aussi pour cela que la fede s'y interresse autant...;pourtant ce pose le probleme de l'enseignant.
L'enseignant diplome par un BE ne pose pas de souci car meme si les "options artistiques" donnees par l'AAF sont reconnues par la Fede, cela ne change rien au statut du BE...Des MA enseignent l'EA sans pour autant etre specialistes...Avant cela n'existait pas!

Revenons au Rapieres...
Ce sont des diplomes AAF pour sanctionner une connaissance technique...Valeur non reconnue par le Fede. pour le moment, car cela ne lui coutera rien puisque n'y a aucune valeur...ne sert a rien pour BE.
LE probleme qui se pose est que la demande grandi en EA, et souvent les MA n'ont pas le temps ni certains l'envie d'en faire... Les resultats de Compet moderne etant plus important pour les subventions et le Ma trop cher pour creer d'autres creneaux horaires...
Solution : les moniteurs ou initiateurs en EA. Le souci est que se sont des diplomes federaux ! Et pour le moment reconnaitre un moniteur en EA implique que l'EA devient une arme au meme titre que lefleuret, le sabre, l'epee!
Et la je pense que le fede n'est pas prete..alors que les clubs oui...; A mon avis attendons les elections federales pour voir les nouvelles directions ou contactons les candidats pour connaitre leur position sur le sujet.

Mais bref l'argumentaire est simple : si section EA plus d'adherents, plus de licences, plus grosse fede et moyen de communication genial et pas cher! A l'heure actuelle certains escrimeurs-loisirs ne pratiquent plus car les MA se concentrent sur les competiteurs... et pas sur eux. Or si on leur donne une autre possibilite de s'amuser et de concilier les deux, ils resteront au club.Non?

POur le diplme en lui-meme..;je ne comprends par l'arme conventionnelle. La technique rapiere et dague et rapiere est suffisament complexe et complete ( par rapport au fleuret par ex). De plus il existe bien des MA experts non, donc des personnes capables de juger une technique.
A premiere vue, ce que demandent les MA pour les blasons sont une bonne base. D'ailleurs il est possible de les passer lors de stage ou cours par MA expert.
Au fait , les menbres de L'aaf sont censes connaitre les textes de l'escrime depuis au moins la creation de l'AAF. donc un escrmeur ancien connaitra et pourra comparer un louis xiii puisqu'il a ete ecrit et decrit! Apres reste la "patte" de chacun! Un style!

Date de publication : 31/12/2004 04:28
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Re: formation et évolution
#16
Accro
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Informations utilisateur
Citation :
et le meilleur moyen de le faire est de s'extraire du carcan de pensée d'un maître et d'inover... on n'en sort pas

Mais pour innover, il faut auparavant le connaitre sur le bout des doigts, car ce qu'un maitre enseigne n'a pas été conçu pour rien. Il y a pleins de raisons qui poussent tel maitre à faire ceci et pas cela.
Je n'ai pas encore vu d'innovateur contemporain qui ait réussis, en général les "puristes" font 10 fois mieux du point de vue efficacité.
Mais ce n'est que mon avis, et uniquement axé du point de vue escrime ancienne et/ou de duel.
C'est là d'ailleurs une grande différence entre escrime artistique et escrime ancienne. Les escrimeurs anciens gagnent à rester fidèle aux textes alors que les escrimeurs artistiques ont tout à gagner à innover sans cesse et à inventer de nouvelles choses pour arriver à se démarquer visuellement de leurs compétiteurs. Les uns sont fidèles, les autres créatifs, les uns des techniciens et des historiens, les autres des artistes. C'est ce qui fait leurs raison d'être...

Date de publication : 31/12/2004 10:30
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Re: formation et évolution
#17
Accro
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Informations utilisateur
Citation :
Au fait , les menbres de L'aaf sont censes connaitre les textes de l'escrime depuis au moins la creation de l'AAF. donc un escrmeur ancien connaitra et pourra comparer un louis xiii puisqu'il a ete ecrit et decrit!

Il parait...

Date de publication : 31/12/2004 10:50
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Re: formation et évolution
#18
Habitué
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salut

pour répondre à l'arme conventinelle, c'ets pour une raison simple: le dénominateur commun. sinon on va avoir un expert rapière, un deux armes, un épée bouclier etc etc.

comme il faut bien juger d'une base généraliste, pourquoi ne pas prendre le fleuret, sinon on entrerait dans des débats sur telle ou telle tierce de telle maître.

En plus cela permettrait de véifier que les init en EA ne racontent pas de conneries sur l'escrime moderne (ce qui est quand même la moindre des choses).

pour ce qui est de la taille des clubs, tu as raison: les MA ne peuvent pas tout faire, donc il faut des init et moniteurs en EA si le club veut monter une section, sinon il ne va pas s'en sortir.

après dire que la fédé n'est pas prête, je ne sais pas, mais ce qui est certains c'est que certains clubs, à force d'attendre, peuvent monter leur truc dans leur coin et pas forcément rester dans le giron de la fédé (en se déclarant activité culturelle ou cascade ou autre), ce qui provoquerait une fuite de licences.







Date de publication : 31/12/2004 11:26
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Re: formation et évolution
#19
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


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Cracou,
pour la énième fois, les techniques ne sont pas les mêmes en escrime médiévale et en escrime moderne, et je commence un peu à en avoir marre de me répéter, donc je crois que je vais m'en tenir à mon dernier post, je prêche dans le désert et ça commence à me saoûler. Donc je retourne au forum d'escrime ancienne....
Et je vais faire de l'artistique en rapière aux championnats de France.
Avec les solos de Mtre Carliez....

Date de publication : 31/12/2004 12:35
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Re: formation et évolution
#20
Bavard
Bavard


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En matière d'escrime artistique, tout est à définir et à créer. Le problème est de savoir qui va se mettre à la tâche. Pour le moment, l'aaf se semble pas avoir un réel pouvoir d'innovation. En a t'elle d'ailleur envie ? La FFE qui de son côté ne semble pas reconnaitre la légitimité des cadres de l'aaf tient un discours démago : " il faut qu'on tienne compte de l'ea" mais ne bouge pas pour autant. Pour former des diplômes fédéraux encore faut-il en avoir les capacités ( oups, je vais me faire des ennemis ! ) en terme de temps et de personnes. Les diplômes d'initiateur et de moniteur sont délivrés par le CTS. Vous connaissez beaucoup de CTS qui maîtrisent l'escrime sportive et l'escrime artistique ( là encore, je vais me prendre une claque ) ? Et même, je ne pense pas qu'il soit facile pour un CTS de bonne volonté, j'en connais un et nous ferons tout pour l'aider, de faire sa tambouille seul dans son coin sans avoir l'aval de la FFE et que cette tambouille soit applicable partout dans nos belles provinces. Il faut une politique générale reconnue et accepter que l'ea soit une 4ème arme au même titre que le sabre, le fleuret et l'épée.
Nous avons nous aussi une responsabilité. Nous n'avons jamais défini ce que nous voulons et nous ne l'avons jamais fait savoir. Veut-on d'une ea qui entre dans un cadre compétitif avec organisation de championnat ou rester une activité de loisir ? Pour le moment , nous vivons notre activité comme des consommateurs sans jamais avoir pris les devants à attendre ce que l'on nous propose.
Pour le moment, la situation semble bloquée faute d'une réelle volonté de la FFE de faire bouger les choses mais aussi faute de combattants. Les prochaines élections de la FFE ne risquent pas de faire bouger les choses : les candidats ne connaissent pas plus l'ea que le chat de ma voisine.
Un dernier détail, la FFE ne travaille pas seule. Elle est aussi sous le giron de la FIE... Vous voyez le boulot.

Date de publication : 31/12/2004 12:53
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Re: formation et évolution
#21
Accro
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Citation :
pour la énième fois, les techniques ne sont pas les mêmes en escrime médiévale et en escrime ancienne

Tu veux dire quoi ? Car l'escrime médiévale est une sous-section de l'escrime ancienne...

Date de publication : 31/12/2004 13:23
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Re: formation et évolution
#22
Habitué
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bonne fee, je ne vois pas le rapport entre ta sortie et le sujet ?????????

la question n'est pas escrime ancienne, med ou autre, mais comment l'enseigner et structurer les propositions

Date de publication : 31/12/2004 13:31
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Re: formation et évolution
#23
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Michael,
Je crois que Bonne fée voulait dire "l'escrime artistique médiévale est différente de l'escrime ancienne médiévale".
Voilà.
Alain qui pense vous voir plus souvent....

Date de publication : 31/12/2004 13:32
Image redimensionnée
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Re: formation et évolution
#24
Fait partie des meubles
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Pardon!!! Escrime médiévale et escrime Renaissance ou moderne, aucun rapport avec ce que j'ai écrit, désolée Michaël!!
On ne peut pas juger l'escrime médiévale avec une arme conventionnelle!!
Ce n'est pas parce que vous connaîtrez une sixte une septime ou une quinte que vous aurez une technique méd..

Date de publication : 31/12/2004 13:42
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Re: formation et évolution
#25
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ah oui, là je suis bien d'accord, la technique diffère complètement

Ce qui n'empèche pas qu'à mon avis l'enseignant doive savoir démontrer sa connaissance dans les deux systèmes.

Date de publication : 31/12/2004 15:06
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Re: formation et évolution
#26
Dort sur place
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Une sixte en escrime medievale?

LA a mon avis, on touche peut-etre la solution qui est de demander differentes choses aux initiateurs et aux moniteurs...
On ne peut pas calquer le federal a une arme sur une arme en EA. A mon avis, il faudrait calquer sur les rapieres, cad avoir un niveau technique grandissant en profondeur et en largeur. Connaitre de mieux en mieux une technique et avoir les bases pour les autres. Bref pouvoir initier dans toutes les techniques et avoir un domaine de predilection pour etre plus pointu ( si je peux m'exprimer en ces termes!)
Pourquoi pas a 1 arme puis a 2 armes.
POurquoi les pratiquants en EA racontrait des betises sur l'escrime moderne? prenons la rapiere : sa technique est beaucoup plus etoffee que celui du fleuret non?puisqu'elle regroupe estoc et taille...
Apres les fondamentaux modernes sont limites dans l'espace de part un reglement fait pour la compet...
JE pense que les rapieres sont une tres bonne base pour l'EA...reste a voir si on peut etoffer les techniques, les faire applicable a tout.
Attention, je ne dis pas faire un resume de toutes les techniques, mais avoir des portions de note technique specifique a chaque "armes" ( medievale, rapiere, epee cour, fleuret) et idem pour les 2 mains.

L'EA est, a mon avis, un tres bon derive de l'escrime loisir...mais ceux qui font du loisir font en regle general qqs compets locales, departementales pour se retrouver et rigoler... A mon avis outre l'esprit competition ( qui est normal si l'on considere l'ea comme une 4eme arme), les championnats servent aussi a se retrouver et a montrer le travail de chacun. Bonne humeur, bonne ambiance meme s'il y a qqchose a gagner au bout de la compet... Et cet esprit la est important! Loisir et competition ne sont pas forcement opposable.

Date de publication : 01/01/2005 17:17
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Re: formation et évolution
#27
Habitué
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Citation :

On ne peut pas calquer le federal a une arme sur une arme en EA. A mon avis, il faudrait calquer sur les rapieres, cad avoir un niveau technique grandissant en profondeur et en largeur. Connaitre de mieux en mieux une technique et avoir les bases pour les autres. Bref pouvoir initier dans toutes les techniques et avoir un domaine de predilection pour etre plus pointu ( si je peux m'exprimer en ces termes!)
Pourquoi pas a 1 arme puis a 2 armes.


une chose à la fois, l'initateur ne peux pas être bon dans toutes les armes, mais l'idée me semble bonne, comme un prévot dans chaque arme

Citation :
POurquoi les pratiquants en EA racontrait des betises sur l'escrime moderne?


si on ne vérifie pas que ce n'est pas le cas, on sait jamais. de plus les gens de l'EA n'ont pas toujours fait du moderne.

Citation :
prenons la rapiere : sa technique est beaucoup plus etoffee que celui du fleuret non?puisqu'elle regroupe estoc et taille...

JE pense que les rapieres sont une tres bonne base pour l'EA...reste a voir si on peut etoffer les techniques, les faire applicable a tout.
Attention, je ne dis pas faire un resume de toutes les techniques, mais avoir des portions de note technique specifique a chaque "armes" ( medievale, rapiere, epee cour, fleuret) et idem pour les 2 mains.


la rapière comme introduction à l'EA me semble être un bon moyen pour progresser, par contre je suis contre l'idée de conteaintes sur les différentes armes

qqun peut ne pas accrocher à l'épe de cour et préférer le med ou inversement. de la même façon on ne demande pas à un monit en épée de connaissance spécifique sur le sabre... et la deux mains n'a rien à voir avec la rapière main gauche.


Citation :
L'EA est, a mon avis, un tres bon derive de l'escrime loisir...mais ceux qui font du loisir font en regle general qqs compets locales, departementales pour se retrouver et rigoler...


pas d'accord, en tout cas sur tous les clubs que j'ai pu voir, loisir pour le loisir.

Citation :
A mon avis outre l'esprit competition ( qui est normal si l'on considere l'ea comme une 4eme arme),


là pas d'accord, pourquoi mettre la compet partout. Etre une arme ne veut pas dire qu'il y a forcément compétition.
Si justement les gens viennent à l'EA pour qu'on les lache avec la compet, retrouver cet aspect de lutte est le meilleur moyen pour les faire fuit (regardons combien de gens en EA sont intéressés par la compter par rapport au nombre , de plus en EA la compet c'est UNE tous les 2 ans, alors passer 2 ans de sa vie à préparer un truc, je vois mal la majorité s'y mettre).


Date de publication : 01/01/2005 21:12
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Re: formation et évolution
#28
Fait partie des meubles
Fait partie des meubles


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Tout dépend de ce que l'on cherche. On peut tout à fait s'amuser en faisant de l'escrime artistique tout en voulant faire de la compétition.
La rapière se rapproche plus du fleuret que l'escrime médiévale, mais chronologiquement c'est l'escrime médiévale qui est la plus ancienne. Il faudrait des spécialistes en escrime médiévale et/ou en rapière. Mais commencer par le médiéval, pour moi ce serait plus logique

Date de publication : 02/01/2005 11:53
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Re: formation et évolution
#29
Habitué
Habitué


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Ne croyez-vous pas que cette discussion sur les BE en EA soit vaine ? je pense que la pluparts des escrimeurs artistiques comme la fede distinguent EN et EA. L'une est centrée sur le sport et les resultats, l'autre est plutot centrée sur le spectacle....à partir de là, comment faire un rapprochement entre ces deux activités, vous voulez calquez un système d'enseignement sportif sur une activité avant tt visuelle, de démonstrations, de reconstitutions....
Il faut bien sur des enseignants en EA, mais pour ceux-là, un nombre d'années nécéssaires et reconnues par les autres tireurs ne suffiraient-elles pas ? Perso mon enseignant ( qui n'est pas encore MA ) à derrière lui une 10aine d'année de pratique, et plusieurs championnats de france en EA, ce qui lui donne vis-à-vis de moi un niveau d'enseignant....Le club le reconnai en tant que tel.

Date de publication : 02/01/2005 12:28
Si ton labeur est dur, et si tes resultats sont minces,
rappelles toi qu'un jour le grand chêne a ete un gland comme toi...
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Re: formation et évolution
#30
Dort sur place
Dort sur place


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Quel est le but de l'EA?
Faire du spectacle...non?
Or si tu ne te produit pas en spectacle, meme juste dans le club, que tu crees des choses, les repetes pendant des heures sans les montrer....et bien les gens se barrent car tu travailles sans but!
Quand je dis que en general,les tireurs vont faire des compets locales... elles sont proches de chez eux voire chez eux et ils n'y vont pas tout seul!!!
Et cela moi aussi j'ai pu le verifier, ils rencontrent d'autres tireurs et cela leur plait sans pour autant qu'ils aient l'esprit competition.
Si je te suis bien, pas de compet en EA? Si c'est une 4eme arme, c'est normal qu'il y ai des competitions dans cette arme...meme si elle a pour principale activitee le loisir, pour les escrimeurs modernes...Or la n'est pas le seul public de l'EA. Que fais-tu des comediens, des historiens qui peuvent etre interesses par cette pratique?
Rien que par ce large public il faut des connaissances minimales dans toutes les techniques... pour initier. Donc a la rigueur juste extrapoler deux grades d'enseignants me parait ici difficile sans pourcela arriver a lamaitrise d'armes. 3 grades devraient suffirent. Disons par ex :1 rapiere, fleuret etc..
2 base plus medieval/baton...
3 utilisation des 2 mains...



Date de publication : 02/01/2005 15:48
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