Re: Épée XVIIe, garde coulissante
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Ah ouais ?
Si un historien pouvait m'aider ?... Moi, j'en ai une, elle fait tire-bouchon, décapsuleur, loupe, cure-dent, scie, pince à épiler. Je précise qu'il y a un poinçon dessus : un croix blanche sur un fond rouge. Il paraît même qu'on aurait inventé à une époque récente une espèce d'épée pour chasser les mouches : une "scia"... quelque chose...
Date de publication : 07/09/2004 17:31
|
|||
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
|
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
|
Oh mais quel esprit ! C'est dur sans parachute n'est-ce pas !?
Date de publication : 07/09/2004 17:35
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
|
As tu penser a envoyer ces photos a Maitre castanet, l'antiquaire de l'escrime ?
Sa boutique est proche de Paris : jeanne-elise d'antan. Doit surement avoir un site ou lien internet qqpart...
Date de publication : 08/09/2004 00:20
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
As-tu eu de nouvelles infos sur cette arme ? je n'ai rien trouvé, mais je me suis amusé à me faire une arme aux caractéristiques semblable (garde mobile). Ce que je décrivait dans mon mail semble se vérifier, mais de là à l'utiliser en combat, c'est chaud !
Date de publication : 18/09/2004 23:12
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
|
Aucune nouvelle. Mais ton calembour est arrivé jusqu'à mes yeux. Je vais demander à un copain qui connait bien cette époque mais plutôt l'artillerie
[Edit] Enfin, s'il rentre un jour de vacances...
Date de publication : 20/09/2004 10:06
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
"Il est question, pour les duels, d'établir de petites gardes mobiles que l'on pourra fixer par un cran le long de la lame. Les témoins, selon l'offense, jugeront de la distance à laquelle elles devront se trouver éloignées de la pointe. L'honneur ne sera satisfait que lorsque le fer entrera jusqu'au cran fixé. Inutile de dire que la position ordinaire de la garde sera la dernière limite qui puisse donner satisfaction."
Emile Gautier (XIXème)
Date de publication : 20/12/2004 14:11
|
|||
D'abord cela fait rire, ensuite cela fait réfléchir.
|
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Dort sur place
|
Intéressant, mais cette épée du XVIIe semblait plutôt destinée à la guerre.
Ceci-dit, j'imagine un code du duel fixant l'insulte publique à 20 cm, les circonstances atténuantes minorant la longueur de 5 cm, les aggravantes la majorant d'autant. Quant à l'adultère, hmmm... Combien de fois mon fils ? On paye à l'acte ou on fait un forfait ? Cette idée m'amuse beaucoup !
Date de publication : 20/12/2004 17:05
|
|||
|