A la tête de la Fédération internationale d'escrime depuis 1993, le Français René Roch n'a de cesse de «rendre ce sport plus médiatique» et se projette déjà vers de nouvelles modifications alors que débutent samedi les Championnats du monde à Turin (Italie).
Quelle est la tendance de l'escrime aujourd'hui ? La tendance, c'est l'appareil sans fil, le masque transparent et les lumières dans le masque. On a voulu rendre ce sport plus médiatique d'abord par son apparence c'est pourquoi nous avons cherché à avoir un appareil sans fil. Nous avons surtout réussi au sabre où nous avons eu une excellente collaboration avec les sabreurs qui tirent maintenant dans les phases finales avec le masque transparent et l'appareil sans fil. Ca marche parfaitement.
Qu'en est-il des autres armes ? Nous avons certaines difficultés. Pour l'appareil sans fil, il fallait faire apparaître la touche non valable au fleuret alors qu'à l'épée c'est compliqué en raison d'une plaque de béton fortement armée sous la piste (le tireur peut toucher aux pieds, NDLR). Les problèmes semblent désormais résolus. Une ultime démonstration sera faite à Turin. Si ça fonctionne, il y aura lieu de prendre des décisions pour les JO-2008. Ce serait intéressant qu'il y ait au moins une deuxième arme avec un appareil sans fil et peut-être avec le masque transparent. Je crois que peut-être nous aurons le masque transparent au fleuret pour les Jeux.
L'arbitrage vidéo sera instauré à Turin. Avez-vous fait l'unanimité sur cette évolution ? Le comité exécutif a été unanime et je n'ai pas eu de gens récalcitrants car je pense que les tireurs sont contents d'avoir la possibilité de demander, les arbitres se rendent compte qu'il faut qu'ils soient confortés dans leurs décisions et les fédérations souhaitent avoir la décision la plus juste possible. Nous devons aller tous dans le même sens.
Envisagez-vous d'autres modifications dans l'avenir ? Il est certain que ça marche bien, l'escrime a bien progressé mais il faut améliorer. Ce n'est pas parce qu'on a progressé qu'on doit s'arrêter et aller en roue libre. Il y a peut-être certaines modifications à faire pour l'avenir. Nous devons réfléchir à ça. On peut faire des choses qui rendent l'escrime plus attractive, qui simplifient nos compétitions aussi.
Que souhaiteriez-vous simplifier ? Le système de notre coupe du monde par équipes n'est pas bon. Nous n'avons pas de médiatisation. Je pense que nous devons faire une vraie coupe du monde par équipes et non pas un championnat comme nous le faisons actuellement. Une vraie coupe du monde, c'est rencontrer un autre pays pour se qualifier pour la phase suivante. C'est peut-être là où on a un gros travail à faire et à modifier. La France a bien réussi à ce sujet en organisant la coupe de France par équipes avec des rencontres entre les différents clubs et ça c'est bon.
Pourriez-vous aussi modifier la formule en individuel ? On doit s'interroger pour savoir si nous devons faire nos Mondiaux comme on le pratique actuellement ou s'inspirer du tennis avec un avancement tous les jours du tableau. Pour moi c'est un de nos problèmes pour être plus médiatiques. Il faut réfléchir et avoir le courage de sauter le pas. Ca peut se faire après Pékin.
Ne serait-ce pas trop lourd à organiser ? Si bien sûr mais on peut penser à limiter le nombre de personnes qui peuvent participer aux Championnats du monde. Il est anormal que les Championnats du monde soient ouverts à tous les pays avec 4 tireurs. Nous devons songer à faire des qualifications. De même qu'il est question de supprimer les poules dans les Grands Prix et tirer directement en élimination directe avec 96 tireurs. On pourrait prendre les 96 premiers au classement FIE. Mais on peut aussi faire une sélection par continent. Mais ce n'est pas très juste par continent. Tout cela fera l'objet de réflexions l'année prochaine.
rien que pour ça phrase concernant notre nouvelle formule de france par equipe j'arreterai ce type d'epreuve car quand un fou pense qu'une chose est bonne ...............
Date de publication : 28/09/2006 23:02
"nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir changer les choses ,à penser qu'un autre monde est possible."
et au fait le trostkysme n'est pas une maladie de jeunesse ,n'est ce pas mao ?