Re: vocabulaire et escrime médieval
|
||||
---|---|---|---|---|
Modérateur
|
Citation :
Je reste presque aussi perplexe ... Si en escrime "nucléaire", il est courant de nommer "martingale" le "dispositif de sécurité" décrit dans le réglement matériel : Citation :
je vois mal un "branchement électrique" sur une masse d'arme, un fléau ou une hache ... Mais il me souvient que "certains" nommaient martingale ce que j'appelais dragonne : lanière fixée au manche du piolet et solidaire du poignet (pour ne pas paumer ledit picozze). Le piolet est-il une arme ? il faudrait consulter Lev Davidovitch Bronstein sur le sujet ...
Date de publication : 11/07/2007 22:36
|
|||
Morne en son noir veston, noeud pap' en bois au cou
On dirait du destin la froide sentinelle D'après Victor Hugo - La légende des siècles |
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Exact, la martingale (ou une dragonne) est un dispositif permettant de retenir l'arme si d'aventure la main la lâche.
Le but étant d'éviter que ladite arme n'arrive dans le public (et quand je dis dans ...)
Date de publication : 11/07/2007 23:34
|
|||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Accro
|
Le même procédé est utilisé pour le tir à l'arc. Sa permet d'éviter que l'arc te revienne soit sur toi ou sur les coéquipier/adversaire proches quand la corde se détend pour le tir. On l'attache au poignet et à la crosse de l'arc, le système est similaire.
Date de publication : 12/07/2007 00:23
|
|||
|