Anonymous
|
Stage de Duel à Conflans les 24 et 25 Janviers 2009
|
|||
---|---|---|---|---|
Le Patronage Laique Municipal de Conflans Ste Honorine vous convie la 2nde édition du Stage d'Escrime de Duels les 24 et 25 janvier 2009 qui aura lieu à la salle d’armes et sera dispensé par Maître Olivier Delannoy d’Annecy.
Video du stage de l'an dernier |
||||
|
Anonymous
|
Re: Stage de Duel à Conflans les 24 et 25 Janviers 2009
|
|||
---|---|---|---|---|
Yes, maître ODEL en personne ! Comment on s'inscrit ?
|
||||
|
Anonymous
|
|
|||
---|---|---|---|---|
Eh bien vous pouvez-vous pré-inscrire en écrivant à alexlegendre@hotmail.com ou à geraldine.pfeiffer@free.fr
La réservation définitive est enregistrée lors de la récéption du chèque de 50€ à l'ordre du PLM Escrime. |
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Habitué
|
Ya de fortes chances que j'en sois encore. ;)
Date de publication : 09/10/2008 12:36
|
|||
|
Anonymous
|
|
|||
---|---|---|---|---|
Y aura-t-il apprentissage des techniques de duel à deux armes ? (Dague-Rapière par exemple ?)
|
||||
|
Anonymous
|
|
|||
---|---|---|---|---|
Parfait. Puisque le maître de stage nous a rejoint, j'en profite pour lui demander quel niveau d'escrime est nécéssaire pour bien profiter du stage. Moi, par exemple, j'ai commencé cette année. Pourrais-je venir quand même ?
|
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Aucun niveau n'est requis, vu que la première partie du stage est une initiation. Car même pour les escrimeurs sportif ou artistiques il est nécessaire de revoir les bases, dans la mesure ou c'est une discipline différente. Vu le nombre de gens pratiquant régulièrement le jeu de la rapière en France, je peux considérer tout le monde comme débutants .
Date de publication : 10/10/2008 11:12
|
|||
|
Anonymous
|
|
|||
---|---|---|---|---|
C'est encore mieux que ca!! L'an dernier, des participants n'avaient même jamais fait d'escrime !!
|
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Le principe, c'est que celui qui a des connaissances aide celui qui n'en a pas (ou moins), à progresser et à comprendre.
Date de publication : 10/10/2008 11:16
|
|||
|
Anonymous
|
|
|||
---|---|---|---|---|
Et bien, merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je pense que je vais finalement me laisser tenter ...
|
||||
|
Anonymous
|
|
|||
---|---|---|---|---|
Hop hop hop ! je vois que le sujet est parti en fond de page ! Un petit coup de flooding, pour le ramener en haut !
Une question cependant aux organisateurs : quel matériel faut-il avoir. Je suppose que les armes sont fournies mais en ce qui concerne la tenue, je n'aurai de personnel que le gant et le masque... Mais j'ai vu sur le site d'Odel qu'il faut des protections spécifiques ... |
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
il est impératif d'avoir une tenue d'escrime. Le club de Conflans en aura peut-être quelques unes à prèter .
Pour les plastrons, ils sont recommandés pour les assauts, j'en aurais quelques uns.
Date de publication : 11/10/2008 10:17
|
|||
|
Anonymous
|
|
|||
---|---|---|---|---|
cela a l'air bien engageant , la vidéo aussi
y a t il 1 programme ( prévisionnel)avec horaires 5you d'avance |
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Pour les horaires, à vue de nez et sous toutes réserves :
Samedi, 14h - 18h Dimanche, 9h - 17 ou 18h Le programme est à venir. Rapière, Dague/Rapière, c'est sûr.
Date de publication : 11/10/2008 12:58
|
|||
|
Anonymous
|
|
|||
---|---|---|---|---|
Je crois que je parviendrai à me débrouiller pour la tenue.
|
||||
|
Anonymous
|
|
|||
---|---|---|---|---|
Salut, si certaines personnes sont intéressées par le stage et souhaitent louer une chambre d'hotel pour la nuit du samedi au dimanche, n'hésitez pas à rentrer en contact avec la présidente
geraldine.pfeiffer@free.fr |
||||
|
Anonymous
|
|
|||
---|---|---|---|---|
Pour Info, le programme du week-end de l'an dernier
SAMEDI : Escrime de duel à la rapière, et notions de base : La séance du samedi après-midi aura pour but de mettre les stagiaires à niveau, tant sur le plan escrime générale que sur la partie escrime à la Dague et Rapière. Présentation de l'escrime de duel Présentation de la rapière et son contexte. Dans le but de comprendre ce qu'est une rapière, et la philosophie qui prévaut en escrime de duel, une expérimentation sera faite avec une arme affûtée. Les postures de l'escrime italienne Déplacements Manière de porter les coups Notions de distance et de temps appliqués au combat à la rapière Manière de placer la rapière Parade de la dague combinée à la frappe de la rapière Assauts libres en fin d'après-midi DIMANCHE Escrime historique : Le système de Dancie. Dans la continuité de l'après-midi du Samedi, nous aborderons les conceptions de Dancie (1623) sur le combat à la Dague et Rapière. Approcher l'adversaire en sécurité : serrer Le jeu avec la ligne : rester ou sortir de la ligne de l'épée adverse. Trajectoires de la rapière : caver, contrer, contrecaver Se retirer après le coup, ou poursuivre Feinter le poignard, feinter l'épée Forcer la réaction de l'adversaire La coordination entre les deux armes Mettre en défaut la coordination adverse Coups particuliers Rencontre d'escrime de duel : Augmentez votre réputation de duelliste en affrontant les autres stagiaires. |
||||
|
Anonymous
|
|
|||
---|---|---|---|---|
Tout cela est bien alléchant. Un détail : à qu'elle heure le stage se terminera-t-il le dimanche soir ?
|
||||
|
Anonymous
|
|
|||
---|---|---|---|---|
je crois qu'on a viré les derniers soiffards à coup de balais vers 19/20h l'an dernier...
|
||||
|
Anonymous
|
|
|||
---|---|---|---|---|
Ok, bon je prévois une nuit d'hotel supplémentaire. Et je fais garder le chat : il ne peux pas faire d'escrime, il ne maîtrise que les "coups de griffe" !
|
||||
|
Anonymous
|
|
|||
---|---|---|---|---|
Miaou? Miaou !! |
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
La fin officielle est à 18h... Pour le programme, ce sera peu ou prou celui indiqué, vu qu'il y aura pas mal de débutants . Au moins pour le samedi après-midi.
Date de publication : 21/10/2008 12:04
|
|||
|
Anonymous
|
|
|||
---|---|---|---|---|
Un détail : les armes sont-elles fournies ?
|
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
Pour ceux qui n'en ont pas, oui. J'aurais une vingtaine de rapières.
Mon prochain stage sur Grenoble est déjà à 40 inscrits. Et on va se débrouiller pour les armes...
Date de publication : 21/10/2008 13:20
|
|||
|
Anonymous
|
|
|||
---|---|---|---|---|
N'oubliez pas de réserver vos hotels bien en avance pour ne pas avoir a dormir dans la salle d'arme !!
|
||||
|
Anonymous
|
|
|||
---|---|---|---|---|
Ok mais pourrait-tu nous conseiller ou nous indiquer une adresse ? Et si les règles du forum l'interdisent (non, pas taper ! pas taper !), tu peux me joindre en MP. Au fait, je serai à Livry Gargan pour voir les CFS N1, avec mon club qui organise la balade.
|
||||
|
Anonymous
|
|
|||
---|---|---|---|---|
N'oubliez pas de reservez au plus vite afin qu'on vous garde une place au chaud!!
|
||||
|
Anonymous
|
|
|||
---|---|---|---|---|
Pour ceux qui hésiteraient à venir seuls, n'ayez pas peur de venir avec un compère, le stage est assez complets (et le Maitre d'arme très largement assez talentueux - réputation de flagorneur à tenir -) pour ne pas nécessiter de pré-requis particuliers en terme d'escrime.
|
||||
|
|
||||
---|---|---|---|---|
Fait partie des meubles
|
A ceux qui auraient peur de ne pas être à niveau, il n'y a que peu de tireurs confirmés dans cette discipline en France. Ce qui fait que le stage est accessible quel que soit le niveau d'escrime.
J'ajoute que le jeu de la rapière est ouvert également aux femmes (non, une rapière ne pèse pas 15 tonnes ).
Date de publication : 14/01/2009 11:24
|
|||
|