L'instructeur d'escrime en fauteuil roulant
Bonjour a tous!
Je voudrais vous signaler la thèse de Alessio Bonino pour l'examen de maître d'armes L'instructeur d'escrime en fauteuil roulant. Méthodologies, problématiques et perspectives publié sur le site accademiadellascherma.it
Voici la traduction du résumé.
Ce travail se compose de trois parties.
Dans la première partie, je présente mon expérience d'instructeur d'escrime en fauteuil roulant, depuis l'approche même jusqu'à aujourd'hui.
Je décris avant tout l'athlète handicapé et ce que doit savoir un instructeur sur les handicaps afin de pouvoir travailler correctement. J'illustre ensuite la méthode de travail que j'utilise, ce qui se produit en salle d'escrime et comment on aborde concrètement un entraînement. Je fais alors une comparaison avec la situation de l'escrime debout (un argument spécifique et complexe que ma thèse ne traite pas de façon directe), justement pour mieux définir les problématiques que rencontre l'athlète en fauteuil roulant. De plus, je me concentre davantage sur les aspects techniques et sur la façon de travailler avec les limites imposées par une condition objective du handicap.
Il s'agit d'un moyen d'étudier et d'illustrer la méthodologie utilisée dans le handicap, de le présenter dans ses aspects complexes et de faire un peu la lumière sur le processus de formation des athlètes handicapés, un fait sportif dont on parle très peu.
La deuxième partie de cette thèse est une recherche sur le terrain. J'ai réalisé une enquête sur la situation des athlètes handicapés à l'aide d'un questionnaire. Je leur ai permis d'exprimer leur point de vue, j'ai documenté leur parcours sportif et également la perception qu'ils ont concernant les différents aspects du travail de l'escrime qu'ils font ensemble. Je pense que c'est la première fois, du moins en Italie, que les escrimeurs handicapés sont interrogés afin de recueillir des connaissances grâce à leur point de vue. Je les ai écoutés pour savoir comment ils ont choisi de faire de l'escrime, comment ils pratiquent ce sport et avec quelles difficultés, ce qu'ils attendent de l'escrime, etc.
Enfin, dans la troisième et dernière partie de ma thèse, j'ai effectué une comparaison entre les deux parties : l'instructeur et les athlètes. Mon objectif est de révéler les convergences et les divergences entre la méthodologie et les attentes des athlètes, entre les aspects techniques du travail de l'instructeur et les obstacles rencontrés par les athlètes. J'ai également comparé mes objectifs avec le bilan que les enfants font de leur parcours sportif.
De cette façon, j'ai voulu souligner les points forts et les points faibles de mon travail afin de réfléchir sur mes (prétendues) certitudes, sur mes incertitudes, mais aussi sur les fragilités des athlètes handicapés.
Pour finir, cette thèse dans son ensemble a été l'occasion de regarder vers l'avenir, de me corriger, de m'améliorer et de me redéfinir. J'espère qu'elle pourra également représenter une aide utile à tous ceux qui voudront la lire et, pour moi qui l'ai conçue et rédigée, elle représente une pierre de plus à l'édifice me permettant de devenir maître d'armes.
Alessio Bonino
Voici la thèse, en italien: http://www.accademiadellascherma.it/e ... ematiche-prospettive.html
Merci de votre attention
Ella Loescher/kasher
Auteur | Discussion |
---|