https://www.stagescrime.com/
Connexion
Nom d'utilisateur :

Mot de passe :



Connexion sécurisée

Mot de passe oublié?

Inscrivez-vous!
Menu principal
Qui est en ligne
186 utilisateur(s) en ligne (1utilisateur(s) en ligne sur Articles)

Membres: 0
Invités : 186

plus...
Infos du site
Webmaster
Vincent
Vincent
Co-Webmaster
marion
marion
 
Reportages
sarah
sarah
 
Actu, ...
Vincent
Vincent
vTROTTA
vTROTTA
 
Modérateurs
sebv
sebv
 
flo-
flo-
 
matthieu
matthieu
 
Agecanonix
Agecanonix
 
Calendrier
flo-
flo-
 

Traduction

Google Bablefish

Appel aux volontaires - Recherche Ostéopathie

Posté par ngivjj sur 23-08-2012 12:20:00 (2613 lectures) Articles du même auteur

Bonjour à tous,

Ce message constitue un appel aux volontaires escrimeurs qui permettra la conception d'une méthode thérapeutique en ostéopathie.

Je m’appelle Jean-Jacques Vignaux, diplômé en ostéopathie depuis un an, je suis actuellement en formation au sein de l'Institut de Formation Continue en Ostéopathie dans le 5ème arrondissement de Paris. Ce cursus se valide par présentation d'une recherche en ostéopathie. Je suis également un ancien escrimeur issu du bassin de formation en sabre de l’Amicale Tarbaise d’Escrime.

Compte tenu de mon expérience active en escrime et suite à la lecture de nombreuses études, j’ai pu mettre en évidence une problématique de recherche des plus pertinentes associant de près escrime et ostéopathie. Cette recherche requiert un grand nombre d’escrimeurs. Le haut niveau comme le niveau loisir et tous âges confondus.



L’examen se déroulera en quatre étapes :

  1. une fiche questionnaire à remplir
  2. des tests psychomoteurs et posturo-dynamiques
  3. un traitement en ostéopathie gratuit adapté aux résultats des tests préalables
  4. une fiche questionnaire à remplir à 2 semaines d’intervalle.

Il vous sera alors donné des conseils thérapeutiques suivant les règles de latéralité homogène.

Sauf exception l’examen se déroulera sur Paris et durera environ 1 heure.

C'est donc dans l'esprit des recherches menées par Guy Azémar (ancien médecin de l'équipe de France et chercheur au CNRS), Philippe Boulinguez (Laboratoire Sport et Performance Motrice, Grenoble), Jean-François Stein (Service recherche INSEP) où encore T. Szilagyi (Département biomécanique de l'Université Hongroise d'éducation physique) que je viens confronter l'escrime à l'étude de la posture et l'ostéopathie. L'escrime est un sport complexe alliant des tâches visuelles à des tâches motrices de coordination musculaire. Cette complexité d'exécution se retrouve à moindre mesure dans les sports d'opposition en général tel que le tennis, la boxe, etc. L'escrime, centre de mon étude et domaine de prédilection, est un sport de contraintes allant à contre courant d'un processus physiologique et cognitif appelé latéralisation.

"L'homme asymétrique" écrit par Guy Azémar développe très largement ce processus, par le biais d'études statistiques, qui dès les premiers jours de vie confère à l'homme une attitude physiologique latérale et ainsi développe un oeil directeur, une main motrice et une jambe motrice. A l’exemple des syndromes « dys », dyspraxie, dysarthrie, dyslexie, la dyslatéralisation résulte d’un processus cognitif de latéralisation vicieux pouvant être à l’origine de symptomatologies : douleurs musculo-squelettiques, maux de tête, pathologie touchant la motricité de l’œil ou motricité générale ainsi que des troubles du rythme biologique, etc.

Prenons l’exemple de l’épée et du fleuret plus marqué par ce phénomène, où le sportif va chercher à développer une vision périphérique plus importante au détriment d’une latéralisation homogène (associant œil, main et pied moteur du même côté). C’est pour cette raison que l’on retrouvera un surnombre statistique de gauchers hétérogènes en phases finales de grande compétition associant un œil directeur opposé au bras moteur.

Lors d’un processus dyslatéralisant le corps va enregistrer toute une gamme biomécanique anormale sous la forme d’un bras, d’une jambe ou du tronc mal positionnés dans l’espace empêchant de ce fait une stabilité spatiale du corps. Une instabilité du référentiel spatial ne permettant pas le développement optimal de jeunes potentiels.

C’est à ce niveau que se retrouve tout l’enjeu de mon étude.

A travers l’ostéopathie, j’établirai un diagnostic des anormalités mécaniques ; anormalités que je traiterai par manipulation ostéopathique adaptée, permettant ainsi d’alléger des tableaux cliniques bruyant et restituer un référentiel spatial plus stable facilitant le développement du potentiel personnel. L’ostéopathie apportera une nouvelle vision thérapeutique de la prise en charge de sportifs tels que les escrimeurs, elle sera susceptible d’envisager les troubles particuliers qui les touchent au travers d’une prise en charge globale et pluri disciplinaire.

L’escrime est un sport particulier qui associe maîtrise de soi, conscience de l’autre et développement de qualités motrices et de réflexion. Mais également cette capacité à répondre à une incertitude proposée par un joueur adverse et ainsi d’appréhender l’ensemble d’un match malgré une intensité physique importante. Il développe parallèlement une capacité d’appréhender la vie de tous les jours par des réflexes et une centralisation de l’information très rapide.

Si vous êtes intéressé par mon projet, veuillez me contacter par mail où par téléphone aux coordonnées ci-dessous.

Email : vignaux.osteo@gmail.com

Téléphone : 06 76 70 67 06

Au plaisir de vous voir parmi les volontaires très bientôt.

Jean-Jacques Vignaux

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article
Les commentaires sont la propriété de leur auteur. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Discussion
Escrime-Info : Mentions légales