si, au lieu de parer, il essaye d’esquiver, mais sans y réussir
s’il réussit une parade et riposte
si, dans une attaque composée, il est arrêté
Le tireur A attaque en flèche et pose un pied hors de la piste juste avant de toucher. Le tireur B contre-attaque dans le même temps. Les deux lampes sont allumées :
le coup double est accordé
la touche est accordée au tireur A
aucune touche n’est accordée
Lors d’une attaque par prise de fer, l’adversaire casse la lame du tireur en le touchant :
l’arbitre accorde la touche mais lui donne un carton rouge pour acte violent
l’arbitre annule la touche et donne un carton jaune à l’adversaire
l’arbitre annule la touche
Dans une attaque composée, l’adversaire a droit à la riposte :
s’il trouve le fer dans une des feintes
s’il pare la phase finale de l’attaque uniquement
s’il fait tomber l’attaque dans le vide en reculant
Au fleuret, mettre une partie non isolée de son arme en contact avec sa veste conductrice :
est interdit et l’arbitre doit donner un carton rouge au tireur fautif
est interdit mais n’est pas sanctionné
est interdit et l’arbitre doit donner un carton jaune au tireur fautif
L’attaquant seul est touché :
si l’attaqué fait un arrêt sans avoir l’avantage d’un temps d’escrime
s’il cherche le fer, ne le trouve pas et continue l’attaque
si l’attaqué est « pointe en ligne » et qu’il écarte son fer
Pour annuler une touche, l’arbitre doit constater la défaillance :
Après l’action, même si le combat a repris
Immédiatement après l’action et avant la reprise du combat
Immédiatement après l’action, même si le tireur s’est débranché
Si, en cherchant le fer adverse pour l’écarter, l’attaquant ne le trouve pas :
il garde la priorité
la priorité passe à l’adversaire
il garde la priorité s’il fait une fente en même temps qu’il cherche le fer