Lorsqu’un tireur dépasse son adversaire, mais reste sur la piste :
- l’arbitre arrête le combat et remet les adversaires en garde à leurs lignes de mise en garde
- le tireur qui a subi le dépassement se met où il veut et son adversaire se replace à la distance
- l’arbitre arrête le combat et remet les adversaires à la place qu’ils occupaient avant le dépassement
En poule, l’arbitre déclare le match d’un benjamin terminé :
- Lorsqu’un des deux tireurs atteint 4 touches
- Lorsqu’un des deux tireurs atteint 5 touches
- Lorsqu’un des deux tireurs atteint 6 touches
Aux trois armes, dans les catégories poussins, pupilles et benjamins, la position de garde doit être prise :
- pointe en ligne, les pieds sur la ligne de mise en garde
- bras allongé, les pieds derrière la ligne de mise en garde
- immobile, les pieds immédiatement derrière la ligne de mise en garde
Lorsqu’un match est suspendu suite à un corps à corps ou une flèche :
- le tireur qui a subi l’action reste à sa place
- les deux tireurs se remettent en garde où ils veulent
- chaque tireur recule pour reprendre la distance
Définition de la parade :
- action offensive pour empêcher l’attaque de toucher
- action défensive faite avec l’arme pour empêcher une action offensive de toucher
- action défensive exécutée en marchant ou se fendant
Les assesseurs d’un match, observant l’utilisation du bras ou de la main non armée, interviennent :
- seulement en levant la main pour signaler un manquement au règlement
- seulement sur interrogation de l’arbitre
- en levant la main ou sur interrogation de l’arbitre
A l’occasion d’une rencontre par équipe, les assesseurs changent de coté :
- à la demande de l’arbitre
- après trois relais
- à chaque relais
Si l’un des tireurs s’arrête avant le commandement de « halte » et qu’il est touché, la touche est :
- accordée et le tireur qui s’est arrêté reçoit un carton rouge.
- accordée
- annulée
L’arbitre doit contrôler la tenue réglementaire :
- jamais
- au début de la poule uniquement
- avant le début de chaque poule, de chaque rencontre et de chaque match d’élimination directe
Au commandement de « halte », le terrain gagné reste acquis :
- tant que la ligne médiane n’est pas à nouveau franchie par un des tireurs
- jusqu’à ce qu’une touche valable soit accordée
- jusqu’à ce qu’une touche valable ou non valable soit marquée
Une attaque est simple lorsqu’elle est exécutée :
- directemement de pied ferme
- en un seul mouvement
- en deux mouvements au maximum
Un tireur, croyant avoir touché, se retourne pour regarder l’appareil et son adversaire le touche :
- l’arbitre accorde la touche et donne
un carton jaune au tireur fautif - l’arbitre refuse la touche mais donne un carton jaune au tireur fautif
- l’arbitre accorde la touche
Le chronomètre est défaillant. L’arbitre doit :
- faire redémarrer le chrono avec une minute supplémentaire.
- faire redémarrer le chrono et le score reste inchangé.
- estimer le temps écoulé et reprendre le match. Le score reste inchangé.
Bousculer son adversaire est interdit :
- l’arbitre doit sanctionner le tireur fautif par un carton jaune
- l’arbitre doit sanctionner le tireur fautif par un carton rouge
- l’arbitre arrête le combat, remet les tireurs à distance et donne le commandement de « allez »
La mise en garde au début et pendant le combat :
- là où les tireurs se trouvent au moment du « halte »
- toujours au milieu de la largeur de la piste
- au bord de la piste si les tireurs le désirent tous les deux