Une parade est dite simple directe quand elle est faite :
dans la ligne ouverte par l’attaque
dans la ligne opposée à l’attaque
dans la même ligne que l’attaque
Le fait de saisir, avec la main non armée, une partie quelconque de l’équipement est sanctionné par :
un carton jaune et l’annulation de la touche éventuellement portée
un carton rouge et l’annulation de la touche éventuellement portée
un carton noir
Le temps d’escrime correspond à :
la durée d’exécution d’une action composée
la durée d’exécution d’une action simple
la durée d’exécution d’une marche et fente
Bousculer son adversaire est interdit :
l’arbitre doit sanctionner le tireur fautif par un carton jaune
l’arbitre doit sanctionner le tireur fautif par un carton rouge
l’arbitre arrête le combat, remet les tireurs à distance et donne le commandement de «allez»
La remise en garde, pour sortie latérale, peut placer le combattant fautif :
Jamais derrière la ligne arrière
Au-delà de la ligne arrière et entraîner une touche
Toujours dans les deux derniers mètres
Le combat rapproché est autorisé :
au fleuret et au sabre seulement tant qu’il n’y a pas eu de contact entre les coquilles
uniquement à l’épée tant qu’il n’y a pas eu de corps à corps
à toutes les armes, aussi longtemps que les tireurs peuvent se servir de leurs armes et que l’arbitre peut, au fleuret et au sabre, continuer à suivre l’action
Un tireur, croyant avoir touché, se retourne pour regarder l’appareil et son adversaire le touche :
l’arbitre accorde la touche
l’arbitre accorde la touche et donne un carton jaune au tireur fautif
l’arbitre refuse la touche mais donne un carton jaune au tireur fautif
Julien est bousculé, lors d’une flèche de son adversaire, et sort de la piste :
Julien n’est pas pénalisé
Julien reçoit un carton jaune et recule d’un mètre
Julien avance d’un mètre
Les différentes actions offensives sont :
l’attaque, la riposte et la contre-riposte
l’attaque, la riposte, la contre-riposte et la contre-attaque
l’attaque, la riposte et la contre-attaque
Aux trois armes, dans les catégories poussins, pupilles et benjamins, la position de garde doit être prise :
pointe en ligne, les pieds sur la ligne de mise en garde
bras allongé, les pieds derrière la ligne de mise en garde
immobile, les pieds immédiatement derrière la ligne de mise en garde
Lorsqu’un tireur dépasse son adversaire, mais reste sur la piste :
l’arbitre arrête le combat et remet les adversaires en garde à leurs lignes de mise en garde
l’arbitre arrête le combat et remet les adversaires à la place qu’ils occupaient avant le dépassement
le tireur qui a subi le dépassement se met où il veut et son adversaire se replace à la distance
Pendant le déroulement d’un assaut de tableau, un entraîneur donne des conseils à son tireur :
le Président de Jury donne un carton jaune la 1ère fois et expulse la 2ème fois
le Président de Jury donne un carton rouge à l’entraîneur
le président de Jury donne un carton jaune la 1ère fois et un carton rouge la 2ème fois
La durée du combat effectif, en poule, est de :
5 minutes maximum
4 minutes maximum
3 minutes maximum
Si l’un des tireurs s’arrête avant le commandement de «halte» et qu’il est touché, la touche est :
accordée
accordée et le tireur qui s’est arrêté reçoit un carton rouge
annulée
Au début du match, l’arme d’un tireur est défectueuse. Il reçoit un carton jaune. Sa 2ème arme ne fonctionne pas non plus :
il reçoit un carton jaune et il a 5 minutes pour réparer
il reçoit un carton rouge et l’arbitre lui demande de se procurer une arme au plus vite
il reçoit un carton rouge et l’arbitre lui laisse le temps pour réparer l’arme de son choix