Lors de la mise en garde, au cours du combat, la distance entre les tireurs doit être telle que:
- dans la position «pointe en ligne», les pointes ne puissent pas être en contact
- les tireurs ne puissent toucher en se fendant immédiatement
- les tireurs soient à distance de fente
Au cours d’un match, un tireur demande un arrêt pour attacher ses cheveux :
- l’arbitre accorde l’arrêt sans aucune sanction
- l’arbitre le sanctionne d’un carton jaune
- l’arbitre considère qu’il trouble l’ordre sur la piste et lui donne un carton rouge du 3ème groupe
Si un tireur sort latéralement de la piste des deux pieds :
- les deux tireurs se remettront en garde à l’endroit où ils étaient avant la sortie de piste
- son adversaire avancera d’un mètre
- le tireur fautif reculera d’un mètre à partir du point de sortie ou au départ de l’action s’il sort pendant qu’il attaque
Le tireur A exécute une flèche et bouscule son adversaire qui sort latéralement des deux pieds:
- l’arbitre donne un carton jaune au tireur A et annule la touche éventuellement portée. B n’est pas pénalisé
- l’arbitre donne un carton jaune aux deux tireurs
- l’arbitre donne un carton jaune au tireur A et le fait avancer d’un mètre car le tireur B est sorti de la piste
Pendant les minutes de repos:
- l’arbitre autorisera une ou plusieurs personnes à intervenir auprès du tireur
- l’arbitre n’autorisera pas l’intervention
d’une ou plusieurs personnes auprès du tireur - l’arbitre autorisera la personne désignée avant le match à intervenir auprès de son tireur
Le combat est engagé quand:
- l’arbitre donne le commandement de «Allez»
- dès qu’il y a un contact de fer
- dès le premier déplacement
Le tireur A porte une attaque qui touche et tombe en même temps:
- l’arbitre annule la touche et lui donne un carton rouge
- l’arbitre annule la touche et lui donne un carton jaune
- l’arbitre annule simplement la touche portée
Lorsqu’un tireur franchit les limites latérales de la piste, l’arbitre doit dire halte:
- dès que l’un des deux pieds est dehors
- uniquement lorsque les deux pieds sont dehors
- uniquement si cela est destiné à éviter une touche
Une action offensive, simple immédiate, qui suit une première action, est:
- un contretemps
- une contre-riposte
- une remise
Les déplacements et esquives pour éviter une touche sont permis:
- même quand le tireur sort de la piste
- même quand la main non armée vient en contact avec le sol
- même quand le tireur tourne le dos à son adversaire
La publicité est interdite :
- Sur les tenues
- Sur les masques
- Sur les coquilles du fleuret et de l’épée et sur la garde du sabre
Un tireur peut-il bénéficier de deux arrêts pour un traumatisme au cours d’une même journée:
- non, un seul arrêt peut être accordé par journée de compétition
- oui, si le traumatisme est différent du premier constaté
- oui, si le 1er arrêt n’a pas excédé les 10 minutes, il peut bénéficier du temps restant
Au cours d’un match, un tireur abandonne la piste pour aller chercher son entraîneur car il n’est pas d’accord avec l’arbitre:
- l’arbitre lui donne un carton rouge
- l’arbitre le déclare perdant du match
- l’arbitre lui donne un carton jaune
Lors de la vérification du matériel, l’arbitre s’aperçoit qu’un tireur n’a pas de plastron protecteur:
- il lui donne un carton jaune, lui demande de le mettre lors du prochain match et débute le combat
- il lui donne un carton jaune et lui demande d’aller mettre son plastron
- il lui donne un carton rouge
Dans une épreuve de pupilles, un tireur se présente sur la piste et ses chaussettes ne sont pas remontées :
- l’arbitre lui demande de remonter ses chaussettes
- l’arbitre lui donne un carton rouge
- l’arbitre commence le match
L’arme est maniée par une seule main au cours d’un assaut et, en principe, le tireur ne peut en changer. En cas de blessure en cours de match :
- l‘arbitre déclare vainqueur le tireur qui mène au moment de la blessure
- l’arbitre autorise le tireur blessé à changer de main
- l‘arbitre n‘autorise pas le changement de main et le tireur est obligé de terminer son match avec sa main blessée
Le capitaine d’équipe doit signaler le remplacement d’un équipier:
- au minimum deux relais avant le prochain relais du tireur remplacé
- lorsque le remplaçant prend sa place dans le relais
- avant le début du relais précédant le prochain relais du tireur remplacé
Bousculer son adversaire est interdit:
- l’arbitre doit sanctionner le tireur fautif par un carton jaune
- l’arbitre doit sanctionner le tireur fautif par un carton rouge
- l’arbitre arrête le combat, remet les tireurs à distance et donne le commandement de «allez»
Si un cas fortuit risque de prolonger la poule et perturber le déroulement de l’épreuve:
- l’arbitre peut changer l’ordre des matchs sans aucun avis
- l’arbitre peut changer l’ordre des matchs avec l’accord du Directoire Technique
- l’arbitre ne peut pas changer l’ordre des matchs et doit attendre la fin de l’incident
Lors d’une remise en garde après une flèche :
- le tireur ayant provoqué la flèche reste à sa place et l’autre tireur se met à distance
- les tireurs doivent reculer d’une distance égale pour reprendre la distance de garde
- le tireur ayant subit la flèche reste à sa place et l’autre tireur se met à distance
La mise en garde, au commencement de la minute supplémentaire, se fait:
- à l’endroit où le combat s’est arrêté après le temps réglementaire
- dans la partie de terrain du tireur vainqueur du tirage au sort
- au milieu de la largeur de piste, sur les lignes de mise en garde
Le chronomètre est défaillant. L’arbitre doit:
- faire redémarrer le chrono et le score reste inchangé
- estimer le temps écoulé et reprendre le match, le score reste inchangé
- faire redémarrer le chrono avec une minute supplémentaire