Une action offensive, simple immédiate, qui suit une première action sans retrait du bras, est:
- une remise
- un contretemps
- une contre-riposte
Lorsqu’un tireur saisit une partie quelconque de son matériel électrique, pendant le combat:
- l’arbitre donne un carton rouge et annule la touche éventuellement portée
- l’arbitre donne un carton jaune et annule la touche éventuellement portée
- l’arbitre arrête le combat seulement si le tireur touche son arme avec sa main non armée
Un tireur peut-il bénéficier de deux arrêts pour un traumatisme au cours d’une même journée:
- oui, si le 1er arrêt n’a pas excédé les 10 minutes, il peut bénéficier du temps restant
- non, un seul arrêt peut être accordé par journée de compétition
- oui, si le traumatisme est différent du premier traumatisme constaté
Lors de la vérification du matériel, l’arbitre s’aperçoit qu’un tireur n’a pas de plastron protecteur:
- il lui donne un carton jaune, lui demande de le mettre lors du prochain match et débute le combat
- il lui donne un carton jaune et lui demande de mettre son plastron
- il lui donne un carton rouge
Le combat rapproché est autorisé:
- au fleuret et au sabre seulement tant qu’il n’y a pas eu de contact entre les coquilles
- uniquement à l’épée tant qu’il n’y a pas eu de corps à corps
- à toutes les armes, aussi longtemps que les tireurs peuvent se servir de leurs armes et que l’arbitre peut continuer à suivre l’action
Si un cas fortuit risque de prolonger la poule et perturber le déroulement de l’épreuve:
- l’arbitre peut changer l’ordre des matchs avec l’accord du Directoire Technique
- l’arbitre ne peut pas changer l’ordre des matchs et doit attendre la fin de l’incident
- l’arbitre peut changer l’ordre des matchs sans aucun avis
Le tireur appelé en premier doit se placer:
- à la gauche de l’arbitre
- à la droite de l’arbitre sauf si c’est un gaucher et que le match est entre droitier et gaucher
- le tireur se place où il veut
Lorsqu’un tireur franchit les limites latérales de la piste, l’arbitre doit dire halte:
- dès que l’un des deux pieds est dehors
- uniquement lorsque les deux pieds sont dehors
- uniquement si cela est destiné à éviter une touche
Si un tireur porte une attaque qui touche et tombe en même temps:
- l’arbitre annulera la touche et lui donnera un carton rouge
- l’arbitre annulera simplement la touche portée
- l’arbitre annulera la touche et lui donnera un carton jaune
Le corps à corps existe dès que:
- l’arme ou la coquille d’un des tireurs touche le corps de l’adversaire
- les deux adversaires sont en contact direct
- les deux coquilles sont en contact
Pendant les minutes de repos:
- l’arbitre autorisera une ou plusieurs personnes à intervenir auprès du tireur
- l’arbitre n’autorisera pas l’intervention d’une ou plusieurs personnes auprès du tireur
- l’arbitre autorisera la personne désignée avant le match à intervenir auprès de son tireur
Lors de la mise en garde, au cours du combat, la distance entre les tireurs doit être telle que:
- dans la position «pointe en ligne», les pointes ne puissent pas être en contact
- les tireurs ne puissent toucher en se fendant immédiatement
- les tireurs soient à distance de fente
Pour arrêt abusif de combat :
- l’arbitre doit infliger un carton rouge au tireur fautif
- l’arbitre doit laisser au tireur le temps nécessaire lors des arrêts de combat
- l’arbitre doit infliger un carton jaune au tireur fautif
L’arbitre doit contrôler la tenue réglementaire :
- au début de la poule uniquement
- avant le début de chaque poule, de chaque rencontre et de chaque match d’élimination directe
- jamais
La publicité est interdite :
- Sur les tenues
- Sur les masques
- Sur les coquilles du fleuret et de l’épée et sur la garde du sabre
En cours de match, l’arbitre voit que le tireur qui lui tourne le dos utilise son bras non armé.
- il lui donne un carton rouge et peut lui demander de changer de coté
- il lui donne un carton jaune et peut lui demander de changer de coté
- il lui donne un carton jaune mais ne
peut pas lui demander de changer de coté
L’arme est maniée par une seule main au cours d’un assaut et, en principe, le tireur ne peut en changer. En cas de blessure en cours de match :
- l’arbitre autorise le tireur blessé à changer de main
- l‘arbitre n‘autorise pas le changement de main et le tireur est obligé de terminer son match avec sa main
blessée - l‘arbitre déclare vainqueur le tireur qui mène au moment de la blessure
A l’occasion d’une rencontre par équipe, les assesseurs changent de côté:
- après trois relais
- à chaque relais
- à la demande de l’arbitre
Au cours d’un match, un tireur abandonne la piste pour aller chercher son entraîneur car il n’est pas d’accord avec l’arbitre:
- l’arbitre lui donne un carton rouge
- l’arbitre le déclare perdant du match
- l’arbitre lui donne un carton jaune
L’arbitre s’aperçoit que son chronomètre est en panne:
- il demande aux tireurs de donner une estimation du temps restant à tirer
- il doit évaluer lui-même le temps restant à tirer
- il recommence le combat avec 3 nouvelles minutes
Le capitaine d’équipe doit signaler le remplacement d’un équipier:
- avant le début du relais précédant le prochain relais du tireur remplacé
- au minimum deux relais avant le prochain relais du tireur remplacé
- lorsque le remplaçant prend sa place dans le relais
Un tireur attaque en flèche et bouscule son adversaire qui sort latéralement des deux pieds:
- l’arbitre donne un carton jaune aux deux tireurs
- l’arbitre donne un carton jaune à l’attaquant et annule la touche éventuellement portée.
- l’arbitre donne un carton jaune à l’attaquant et le fait avancer d’un mètre car son adversaire est sorti de la piste.