Q.C.M pour le passage Arbitre Départemental 2003 EPEE
Quiz
Les benjamins sont autorisés à tirer :
Avec une poignée droite et une lame n° 2
Avec une poignée crosse et une lame n° 2
Avec n’importe quelle arme
Le jeune tireur doit tenir son arme de manière telle que le pouce et l’index soient constamment en contact avec le coussinet. Si ce n’est pas le cas, l’arbitre.
Annule la touche éventuellement portée et donne un carton jaune
Donne un carton jaune
Demande au tireur de tenir son arme conformément au règlement
Au cours d’un assaut entre Julien et Quentin, ce dernier exécute une action en écartant l’arme de son adversaire avec son bras non armé. L’appareil indique que Julien est touché :
Accorde la touche à Quentin et l’avertit qu’il n’a pas le droit de commettre cette action
Annule la touche de Quentin et met un carton jaune.
Annule la touche de Quentin et met un carton rouge.
Au cours d’un match, Damien a déjà reçu un carton jaune pour matériel non conforme. Il est mené 3-2 par Quentin qui attaque et porte une touche. Damien fait essayer son arme, elle ne fonctionne plus :
Le score est de 4-2
Damien perd l’assaut 5-2 car l’arbitre lui inflige un carton rouge pour matériel défectueux.
Le score reste le même.
Dans toutes les épreuves de jeunes, le passage du pied arrière devant le pied avant est sanctionné par :
Un carton jaune pour la 1ère infraction et un rouge en cas de récidive.
Un carton rouge à chaque fois.
Un avertissement et le tireur recule d’un mètre.
Lorsqu’il y a deux assesseurs et que les tireurs tirent à l’arme électrique :
L’arbitre décide seul de la validité de la touche. Il peut prendre conseil auprès des assesseurs.
Un des deux assesseurs indique à l’arbitre à qui donner la touche.
L’arbitre accorde la touche suite à la décision des trois personnes présentes.
La durée d’un match, dans un tournoi de benjamins, est de :
3 minutes en poule et 2 x 2 minutes en tableau avec 1 minute de repos.
3 minutes en poule et 2 x 2 minutes en tableau avec 30 secondes de repos.
4 minutes en poule et 2 x 3 minutes en tableau avec 1 minute de repos.
A la fin du temps réglementaire, le score est de 3 touches pour chacun. L’arbitre indique :
V3 – D3 sur la feuille de poule
V5 – D5 sur la feuille de poule
V4 – D3 si une touche a été portée pendant la minute supplémentaire, sinon V3 – D3
Au cours d’un assaut, Bernard touche son adversaire après l’avoir dépassé. Julien, pendant le dépassement de Bernard, se retourne et porte une touche valable :
Seule, la touche portée par Bernard est valable.
Les deux touches sont déclarées valable par le président de jury.
Seule la touche portée par Julien est valable.
Dans une épreuve de benjamins, les dimensions de la piste sont :
10 mètres de long sur 1,50 à 2 mètres de large.
9 mètres de long sur 1,50 à 2 mètres de large.
10 mètres de long sur 2 mètres de large.
L’attaque est correctement exécutée lorsque :
Le bras allongé et la pointe menaçant l’adversaire précède le déclenchement de la fente.
Le tireur marche le bras raccourci, fait une fente et touche en allongeant le bras.
Le tireur part en flèche, dépasse son adversaire et touche en se retournant.
Un tireur se présente sur la piste en pantalon de survêtement. L’arbitre :
Permet au tireur de tirer car c’est un débutant qui participe à sa 1ère compétition.
Permet au tireur de tirer car c’est une compétition non officielle.
Demande au tireur de se procurer un pantalon d’escrime et lui donne un carton jaune.
Au cours d’un match, Julien laisse traîner la pointe de l’épée sur la piste pendant qu’il recule. Le Président de Jury :
Dit « Halte » et Julien reçoit un carton jaune
Dit « Halte » et Julien reçoit un carton rouge
Laisse l’assaut se poursuivre car la pointe est traînée et non poussée
Au cours d’un match, le Président de Jury arrête le combat pour infliger un carton rouge sans qu’une touche n’ait été portée effectivement par les tireurs :
Les tireurs se remettent en garde sur place
Les tireurs se remettent en garde derrière leurs lignes de mise en garde
Les tireurs choisissent où ils veulent se remettre en garde
Indiquez la seule feuille de poule correctement remplie dans un tournoi benjamins :
L’enchaînement des actions offensives, défensives et contre offensives, au cours d’un combat, s’appelle :
Une phase d’arme
La durée du combat
Une phrase d’arme
Définition de la distance, après un arrêt sans touche, au cours d’un assaut :
Chaque tireur se remet en garde sur sa ligne de mise en garde
Dans la position en garde, bras tendu et pointes en ligne, les pointes des deux tireurs ne peuvent entrer en contact
Le tireur qui a commis une faute doit reculer le bras tendu jusqu’à ce qu’il ne puisse plus toucher son adversaire
Dans un assaut de poule ou de tableau, le tireur appelé en 1er se place :
A la droite du président
A la gauche du président
A la droite du président sauf s’il est gaucher
Sortie latérale pour éviter une touche : quel carton ?
Jaune
Rouge
Noir
Acte violent, dangereux ou vindicatif : quel carton ?
Jaune
Rouge
Noir
Coups portés brutalement ou en tombant : quel carton ?
Jaune
Rouge
Noir
Sortie latérale pour éviter une touche : quel carton ?