Un tireur écarte l’arme de son adversaire avec sa main non armée et exécute une attaque qui touche :
L’arbitre accorde la touche au tireur car l’appareil s’est allumé.
L’arbitre annule la touche du tireur et lui donne un carton ROUGE.
L’arbitre annule la touche du tireur et lui donne un carton JAUNE.
Un benjamin, dans un assaut, casse son épée et prend son arme de rechange qui a une poignée crosse.
L’arbitre accepte la nouvelle arme après contrôle du poids.
L’arbitre refuse l’arme et demande au tireur d’en trouver une réglementaire.
L’arbitre accepte l’arme si l’adversaire est d’accord.
A la fin du temps, le score est de 3 touches pour chacun. L’arbitre indique :
V3 – D3 sur la feuille de poule
V5 – D5 sur la feuille de poule.
V4 – D3 si une touche a été portée pendant la minute supplémentaire, sinon V3 – D3.
Dans une poule de benjamins à l’épée :
Le temps est de 3 minutes et 3 touches portées.
Le temps est de 4 minutes et 3 touches portées.
Le temps est de 3 minutes et 4 touches portées.
Un tireur se présente sur la piste en pantalon de survêtement. L’arbitre :
Demande au tireur de se procurer un pantalon d’escrime.
Permet au tireur de tirer car c’est un débutant qui participe à sa 1ère compétition.
Permet au tireur de tirer car c’est une compétition non officielle.
Comment le tireur doit-il tenir son arme ?
Par le pommeau.
Le pouce et l’index en contact constant avec le coussinet.
Il place ses doigts comme il veut sur la poignée.
Le tireur A attaque. Le tireur B recule, sort des deux pieds derrière la ligne du fond et riposte valable
Annulation de la touche portée et touche de pénalisation pour B.
Le tireur A est touché.
Annulation de la touche et remise en garde de B sur la ligne de fond.
Une feuille de poule est mal remplie. Indiquez laquelle :
Dans les épreuves de jeunes, le passage du pied arrière devant le pied avant est sanctionné par :
Un carton JAUNE pour la 1ère infraction et un ROUGE en cas de récidive.
Un carton ROUGE à chaque fois.
Un avertissement et le tireur recule d’un mètre.
L’enchaînement des actions offensives, défensives et contre-offensives, au cours d’un combat, s’appelle :
Une phase d’arme.
Un fait d’arme.
Une phrase d’arme.
Dans un tournoi de benjamins, un tireur se présente sur la piste. Il a oublié de remonter ses chaussettes :
L’arbitre lui demande de remonter ses chaussettes.
L’arbitre lui donne un carton JAUNE.
L’arbitre commence le match.
La définition du temps d’escrime est :
Le temps d’escrime est la durée d’exécution d’une action composée.
Le temps d’escrime est la durée d’exécution d’une action simple.
Le temps d’escrime est le temps que met un tireur pour exécuter un marché-fente.
Lorsque l’arbitre donne un carton à un tireur, il doit :
Désigner le tireur fautif avec le carton.
Signaler verbalement le carton.
Désigner le tireur fautif avec le carton et l’inscrire sur la feuille de match.
Dans un assaut de poule ou de tableau, comment se placent les tireurs ?
Les tireurs se placent où ils veulent.
Le premier tireur appelé se place à droite de l’arbitre, sauf dans le cas du match entre droitier et gaucher, si le premier appelé est le gaucher.
Le premier arrivé choisi la place.
L’appareil indique deux touches valables, mais l’arbitre a vu que l’un des deux tireurs a touché en dehors de son adversaire :
Il accorde les deux touches conformément aux indications de l’appareil.
Il accorde les deux touches car le Maître d’armes, en bout de piste, applaudit son tireur.
Il accorde la touche au seul tireur ayant touché son adversaire.
Lors de la mise en garde, après un arrêt de combat sans touche, la distance est :
La distance entre les deux lignes de mise en garde des tireurs.
La distance entre les tireurs, qui doit être telle que, dans la position pointe en ligne, les pointes ne puissent être en contact.
La distance appréciée par l’arbitre suivant la taille des tireurs.
Le corps à corps, sans brutalité ni violence :
Est sanctionné par un carton JAUNE la 1ère fois.
Est sanctionné par un carton ROUGE la 1ère fois.
N’est pas sanctionné.
Lorsque l’arbitre est prêt à donner le commandement de « allez », il remarque que l’un des deux tireurs est en position bras allongé :
L’arbitre demande aux tireurs de se mettre en garde correctement avant de dire « allez ».
L’arbitre donne le commandement de « allez ».
L’arbitre donne un carton jaune au tireur qui n’est pas en position de garde correcte.
Un tireur est désarmé par la parade de son adversaire qui riposte immédiatement et touche valable :
Touche annulée.
Touche accordée.
Carton jaune pour parade brutale.
Au cours d’un enchaînement d’actions, l’arbitre croit qu’il y a une touche et dit « halte ». Immédiatement après, un des deux tireurs porte une touche :
L’arbitre s’excuse d’avoir dit halte trop tôt et compte la touche.
L’arbitre ne compte pas la touche.
L’arbitre demande au tireur touché s’il accepte la touche.