Dans les épreuves de jeunes, le passage du pied arrière devant le pied avant est sanctionné par :
Un carton JAUNE pour la 1ère infraction et un ROUGE en cas de récidive.
Un carton ROUGE à chaque fois.
Un avertissement et le tireur recule d’un mètre.
L’action simple ou composée, la marche ou les feintes, exécutées avec le bras raccourci, sont :
des attaques.
des préparations.
des contre-attaques.
Dans une poule de benjamins au sabre :
Le temps est de 3 minutes et 3 touches portées.
Le temps est de 3 minutes et 4 touches portées.
Le temps est de 4 minutes et 3 touches portées.
Lorsque l’arbitre donne un carton à un tireur, il doit :
Désigner le tireur fautif avec le carton.
Signaler verbalement le carton.
Désigner le tireur fautif avec le carton et l’inscrire sur la feuille de match.
Dans un assaut de poule ou de tableau, comment se placent les tireurs ?
Les tireurs se placent où ils veulent.
Le premier tireur appelé se place à droite de l’arbitre, sauf dans le cas du match entre droitier et gaucher, si le premier appelé est le gaucher.
Le premier arrivé choisi la place.
Parmi les 3 réponses concernant les feintes, donnez celle qui correspond à la définition du règlement :
La feinte du coup de taille, le bras allongé, la lame et le bras faisant un angle obtus de 135° environ, le tranchant menaçant une surface valable.
La feinte du coup de taille doit simplement menacer une surface valable.
La feinte du coup de pointe doit simplement être exécutée le bras allongé.
Le tireur A attaque. Le tireur B fait une contre-attaque en sautant verticalement et A touche dans les jambes :
La touche de A est valable et B reçoit un carton JAUNE.
La touche de A est non valable et B reçoit un carton JAUNE.
La touche de A est non valable.
La position « Pointe en ligne » c’est :
Lorsque la lame du tireur est droite comme une ligne.
La position d’un tireur dans laquelle le bras armé tendu menace, avec la pointe, la surface valable de son adversaire.
La position d’un tireur qui a le bras tendu.
Lorsque l’arbitre est prêt à donner le commandement de « allez », il remarque que l’un des deux tireurs est en position bras allongé :
L’arbitre demande aux tireurs de se mettre en garde correctement avant de dire « allez ».
L’arbitre donne le commandement de « allez ».
L’arbitre donne un carton jaune au tireur qui n’est pas en position de garde correcte.
Attaques au fer par battement :
Cette attaque est correctement exécutée quand le battement est fait avec le plat de la lame sur toute la lame adverse.
Cette attaque est correctement exécutée quand le battement est fait sur le faible de la lame adverse c'est-à-dire les 2/3 supérieurs.
Cette attaque est correctement exécutée quand le battement est fait sur le fort de la lame adverse c'est-à-dire le 1/3 inférieur.
Dans un tournoi de benjamins, un tireur se présente sur la piste. Il a oublié de remonter ses chaussettes :
L’arbitre lui donne un carton JAUNE.
L’arbitre lui demande de remonter ses chaussettes.
L’arbitre commence le match.
Un tireur se présente sur la piste en pantalon de survêtement. L’arbitre :
Permet au tireur de tirer car c’est un débutant qui participe à sa 1ère compétition.
Permet au tireur de tirer car c’est une compétition non officielle.
Demande au tireur de se procurer un pantalon d’escrime.
Manière de porter les touches :
Tous les coups de pointe glissant sur la surface valable comptent.
Tous les coups de pointe effleurant le corps de l’adversaire comptent.
Tous les coups portés par le tranchant, le plat, le dos et la pointe de la lame sont comptés comme touche.
Dans une attaque composée, l’adversaire a le droit à la riposte :
S’il pare la phase finale de l’attaque uniquement.
S’il trouve le fer dans une des feintes.
S’il fait tomber l’attaque dans le vide en reculant.
Une feuille de poule est mal remplie. Indiquez laquelle :
L’enchaînement des actions offensives, défensives et contre-offensives, au cours d’un combat, s’appelle :
Une phase d’arme.
Un fait d’arme.
Une phrase d’arme.
La définition du temps d’escrime est :
Le temps d’escrime est la durée d’exécution d’une action composée.
Le temps d’escrime est le temps que met un tireur pour exécuter un marché-fente.
Le temps d’escrime est la durée d’exécution d’une action simple.
Le tireur A attaque. Le tireur B recule, sort des deux pieds derrière la ligne du fond et riposte valable
Annulation de la touche portée et touche de pénalisation pour B.
Le tireur A est touché.
Annulation de la touche et remise en garde de B sur la ligne de fond.
Au cours d’un enchaînement d’actions, l’arbitre croit qu’il y a une touche et dit « halte ». Immédiatement après, un des deux tireurs porte une touche :
L’arbitre s’excuse d’avoir dit halte trop tôt et compte la touche.
L’arbitre ne compte pas la touche.
L’arbitre demande au tireur touché s’il accepte la touche.
Lors de la mise en garde, après un arrêt de combat sans touche, la distance est :
La distance entre les deux lignes de mise en garde des tireurs.
La distance entre les tireurs, qui doit être telle que, dans la position pointe en ligne, les pointes ne puissent être en contact.
La distance appréciée par l’arbitre suivant la taille des tireurs.