A l’appel du dixième match d’une poule, Pierre n’est pas présent au premier appel sur la piste, il avait été pénalisé pour la même faute dans son premier match :
Pierre reçoit un carton jaune
Pierre reçoit un carton rouge
Pierre reçoit un carton noir
En cas d'égalité à la fin du temps réglementaire :
L'arbitre tire au sort le vainqueur du match
Avant d'accorder la minute supplémentaire, l'arbitre tire au sort celui qui gagnera le match si aucune touche décisive n'est accordée
L'arbitre octroie une minute supplémentaire pour permettre aux tireurs de terminer le match
Un tireur qui effectue un corps à corps pour éviter une touche, tout en portant une touche :
L'arbitre donne un carton jaune et l'arbitre accorde la touche
L'arbitre donne un carton jaune et annule la touche
L'arbitre donne un carton rouge et annule la touche
Un tireur se présente sur la piste sans cuirasse de protection, puis une arme défectueuse, le tireur reçoit :
Un carton jaune pour le manque de cuirasse de protection et un carton jaune pour l’arme défectueuse.
Un carton rouge.
Un carton jaune pour l’arme défectueuse et l’arbitre lui demande de mettre une cuirasse de protection.
Pierre chute pendant son attaque qui touche en surface valable.
La touche est accordée.
La touche est accordée, et l’arbitre demande à Pierre de reculer de 1 m
La touche est annulée et Pierre reçoit un carton jaune.
La position pour les tireurs quand ils sont placés en garde doit-être :
Au milieu de la largeur de la piste.
Sur le coté opposé à l’arbitre si l’un des tireurs est gaucher.
A l’endroit où les tireurs le désirent.
Pierre fait une attaque qui est parée par Jean, la riposte est parée, il y a ensuite un coup double sans aucun arrêt pendant ces actions.
La touche est accordée à Pierre
La touche est accordée à Jean.
Les remises ne sont pas prioritaires, l’arbitre dit « en garde, je ne départage pas ».
Dans une attaque composée, l’adversaire a le droit à la riposte :
S’il pare la phase finale de l’attaque uniquement
S’il trouve le fer dans une des feintes
S’il fait tomber l’attaque dans le vide en reculant
Le tireur A est en ligne, pointe menaçant la surface valable, le tireur B fait une attaque simple en marcher-fente:
B marque le point
A marque le point, s'il ne s'est pas déplacé
A marque le point quel que soit ses déplacements
Pierre est désarmé par la parade de Jean, qui riposte immédiatement et touche valable.
La touche de Jean est annulée.
La touche est accordée à Jean.
L’arbitre dit « en garde, pas de touche ».
A la fin du temps d'un match en poule, le score est de 3/2.
L'arbitre octroie une minute supplémentaire pour terminer le match
L'arbitre écrit le score du match : V3-D2
L'arbitre écrit le score du match : V5-D4
Vous êtes convoqué par le DT sur une piste comme « assesseur », vous devrez regarder :
Les lignes des épaules.
Les lignes des épaules et la main non armée.
Toutes les fautes définies dans le Règlement International.
Tirer en combat rapproché est permis tant que les adversaires peuvent :
Porter une touche
Tenir leurs armes correctement et que l’arbitre puisse suivre la phrase d’arme
Les deux coquilles ne se touchent pas
Pierre fait une attaque qui est parée, Jean pare et riposte sans toucher, et Pierre remise en tombant et touche valable :
La touche de Pierre est bonne
La touche de Pierre est annulée car il touche en tombant
La touche est annulée et Pierre a un carton jaune
La lame est aussi droite que possible, la flèche autorisée est de :
1 cm maximum
2 cm maximum
Inférieur à 2 cm
Le tireur A fait une attaque, le tireur B esquive l'attaque en utilisant son bras non armé et touche valable ( il a déjà un carton jaune pour matériel non conforme) :
la touche est valable pour B mais avec un carton rouge
la touche de B est annulée avec carton rouge
la touche de B est annulée avec carton jaune
Le tireur A fait une attaque composée en marcher-fente, le tireur B fait tomber l'attaque dans le vide, et se fend pour toucher alors que A fait une remise d'attaque immédiate.
A est touché grâce à la riposte de B
B est touché grâce à la remise d'attaque de A
A est touché grâce à l'attaque de B
Le tireur A porte une attaque, le tireur B pare et riposte, il n’y a pas de touche, puis les deux tireurs portent une touche immédiatement après leur première action. Qui marque le point ?
Le tireur A
Le tireur B
Action simultanée
En poule, les deux tireurs, à égalité au score, refusent d’attaquer et font preuve de passivité :
L’arbitre fait le tirage au sort et accorde la minute supplémentaire.
L’arbitre embarrassé fait appel au directoire technique pour savoir ce qu’il doit faire.
L’arbitre avertit les tireurs que s’ils ne combattent pas, il procédera au tirage au sort.
Au cours d’une phrase d’arme, l’arbitre croit qu’il y a une touche et il dit « halte », immédiatement après, Pierre touche seul en partie valable :
L’arbitre s’excuse d’avoir dit « halte » trop tôt et compte la touche
L’arbitre ne compte pas la touche
L’arbitre demande si l’adversaire accepte la touche de Pierre
Pierre a déjà reçu un carton rouge, à 14 partout Pierre fait une attaque simple qui touche valable, l’arbitre dit « halte » et son assesseur signale que Pierre a mis son bras non-armé en couverture :
L’arbitre compte la touche bonne et le match terminé
L’arbitre compte la touche bonne et donne un carton rouge donc le match continue à 14/14
L’arbitre fait appel au directoire technique car c’est un cas unique
Un tireur droitier déchire sa cuirasse électrique au cours du match, un tireur gaucher lui propose de lui prêter sa cuirasse spécifique:
L’arbitre accepte ce changement juste pour la fin du match
Le tireur doit changer de cuirasse avec une cuirasse de droitier
Le tireur peut terminer son match avec la cuirasse déchirée
Le ressort d’un fleuret conforme au règlement doit repousser un poids de :
300 gr
500 gr
750 gr
Le fleuret doit être isolé à partir du bouton sur une longueur de :
A l’appréciation de l’arbitre
Sur une longueur de 5 cm minimum
Sur une longueur de 15 cm
Les matchs d’escrime sont chronométrés en temps effectif de combat. Le temps maximum d’un match en poule en Seniors Hommes :
5 touches en 3 minutes
5 touches en 4 minutes
5 touches en 5 minutes
Pierre déclenche une attaque composée sur la préparation de son adversaire, Paul surpris se protége avec la main non armée devant la cuirasse. Pierre touche non valable :
L’arbitre accorde la touche à Pierre
L’arbitre accorde la touche à Pierre, et donne un carton jaune à Paul
L’arbitre annule la touche de Pierre, et donne un carton rouge à Paul
Les deux tireurs étant hors de distance, la lampe verte de Paul s’allume, l’arbitre dit « halte », et :
Accorde la touche car elle s’est déclenchée dans le temps du combat
Annule la touche, contrôle le matériel et confisque l’arme pour vérification
Annule la touche, et reprend le combat au score antérieur
L’attaquant seul est touché si :
Ne trouvant pas le fer, l’attaqué fait une riposte simple directe
Dans une attaque composée, il est arrêté avec un temps d’escrime avant sa finale
Après la parade riposte, qui ne touche pas, il effectue une remise avant la remise de riposte
Carton correspondant à la première faute : Dopage
Jaune
Rouge
Noir
Carton correspondant à la première faute : demande d’un arrêt sous prétexte d’un traumatisme non reconnu
Jaune
Rouge
Noir
Carton correspondant à la première faute : toucher/saisir le matériel électrique
Jaune
Rouge
Noir
Carton correspondant à la première faute : enlever le masque avant le commandement halte
Jaune
Rouge
Noir
Carton correspondant à la première faute : sortie latérale de la piste pour éviter une touche
Jaune
Rouge
Noir
Carton correspondant à la première faute : matériel non conforme par fraude manifeste
Jaune
Rouge
Noir
Carton correspondant à la première faute : abandon de la piste sans autorisation