Le tireur A exécute une flèche et bouscule son adversaire qui sort latéralement des deux pieds :
L’arbitre donne un carton jaune au tireur A.
L’arbitre donne un carton jaune aux deux tireurs.
L’arbitre donne un carton jaune au tireur A et le fait avancer d’un mètre car le tireur B est sorti de la piste.
Un tireur ne peut pas changer de main jusqu’à la fin du match :
Faux, le tireur peut changer à condition de le demander au préalable à l’arbitre.
Faux, le tireur peut changer de main quand il veut et sans autorisation de l’arbitre.
Vrai, sauf en cas de blessure à la main ou au bras, reconnue par le médecin, et sur autorisation de l’arbitre.
Lors de la vérification du matériel, l’arbitre s’aperçoit qu’un tireur n’a pas de plastron protecteur :
Il lui donne un carton jaune, lui demande de le mettre lors du prochain match et débute le combat
Il lui donne un carton jaune et lui demande d’aller mettre son plastron
Il lui donne un carton rouge
Si un des deux tireurs s’arrête avant le commandement de « halte » et qu’il est touché :
L’arbitre doit annuler la touche
L’arbitre accorde la touche
L’arbitre annule la touche mais donne un carton jaune pour interruption abusive du combat
Bousculer son adversaire est interdit :
L’arbitre doit sanctionner le tireur fautif par un carton jaune.
L’arbitre doit sanctionner le tireur fautif par un carton rouge.
L’arbitre arrête le combat, remet les tireurs à distance et donne le commandement de « allez ».
Dans une rencontre par équipe de benjamins, le relais est de :
4 touches en 3 minutes
5 touches en 3 minutes
4 touches en 2 minutes
Définition de la position « pointe en ligne »
Position de l’escrimeur lorsqu’il se fend avec le bras tendu.
Position de l’escrimeur qui maintient son bras tendu et menace continuellement, avec la pointe de son arme, la surface valable de son adversaire.
Position de l’escrimeur lorsqu’il rompt avec le bras tendu.
Un tireur pose un pied hors de la piste alors qu’il exécute une fente qui touche :
l’arbitre doit annuler la touche.
l’arbitre compte la touche seulement s’il y a coup double.
l’arbitre compte la touche car le coup est lancé avant le commandement de « halte ».
Le salut des tireurs, à l’issue d’un assaut en pupille, est :
Obligatoire pour le vainqueur.
Obligatoire pour les deux tireurs.
Facultatif.
La durée du combat effectif, lors d’une rencontre par équipe, est, au maximum, de :
Deux minutes par relais.
Quatre minutes par relais.
Trois minutes par relais.
L’arbitre s’aperçoit que son chronomètre est en panne :
Il doit évaluer lui-même le temps restant à tirer.
Il demande aux tireurs de donner une estimation du temps restant à tirer.
Il recommence le combat avec 3 nouvelles minutes.
L’arbitre d’un match peut, à tout moment au cours du match, de son propre chef ou suite à une demande d’un tireur ou du capitaine d’équipe, procéder ou faire procéder à de nouvelles mesures de contrôle :
Vrai.
Faux.
Seulement lorsqu’il y a changement de matériel.
La remise en garde, pour sortie latérale, peut placer le combattant fautif :
Jamais derrière la ligne arrière.
Au delà de la ligne arrière et entraîner une touche.
Toujours dans les deux derniers mètres.
Le tireur qui traîne la pointe de son épée sur la piste s’expose :
A un carton rouge.
N’est passible d’aucune sanction.
A un carton jaune.
Un tireur exécute une flèche qui se termine par un choc bousculant son adversaire :
Il reçoit un carton noir.
Il reçoit un carton rouge.
Il reçoit un carton jaune.
Un tireur touche volontairement en dehors de son adversaire :
Il reçoit un carton jaune.
Il reçoit un carton rouge.
Il reçoit un carton noir.
Pour annuler une touche, l’arbitre doit constater la défaillance :
Après l’action, même si le combat a repris.
Immédiatement après l’action, même si le tireur s’est débranché.
Immédiatement après l’action et avant la reprise du combat.
Au cours d’une poule, le tireur qui éventuellement tire 2 matchs consécutifs, doit avoir un repos de :
Cinq minutes
Dix minutes
Trois minutes
Lorsqu’un tireur saisit une partie quelconque de son matériel électrique :
L’arbitre donne un carton rouge et annule la touche éventuellement portée.
L’arbitre donne un carton jaune et annule la touche éventuellement portée.
L’arbitre arrête le combat seulement si le tireur touche son arme avec sa main non armée.
Il reste environ une minute de combat et le score est de 4-4 dans un match de poule. Les deux tireurs font une attaque simultanée et l’appareil indique un coup double :
L’arbitre annonce le score de 5-5 et les tireurs se mettent en garde à leurs limites.
L’arbitre annule les deux touches et les tireurs se mettent en garde à leurs limites.
L’arbitre annule les deux touches et les tireurs se mettent en garde sur place.
Lorsqu’un tireur doit se retirer au cours d’un relais, suite à une blessure dûment constatée :
Le capitaine d’équipe peut demander l’entrée du remplaçant pour finir le relais commencé.
L’arbitre n’autorise pas le tireur remplaçant à entrer en piste et à finir le relais.
L’arbitre demande au Directoire Technique de prendre la décision.
Un benjamin doit tenir son arme de manière telle que le pouce et l’index soient constamment en contact avec le coussinet. Si ce n’est pas le cas, l’arbitre
Annule la touche éventuellement portée et donne un carton jaune.
Donne un carton rouge.
Demande au tireur de tenir son arme conformément au règlement.
Si l’épée d’un tireur présente des taches de colle et que son adversaire touche sur la colle et allume :
L’arbitre doit annuler la touche.
L’arbitre doit accorder la touche.
L’arbitre doit donner un carton jaune pour matériel défectueux et faire changer l’arme.
A la fin du temps réglementaire, le score est de 3 touches pour chacun. L’arbitre indique :
V3 – D3 sur la feuille de poule
V5 – D4 si une touche a été portée pendant la minute supplémentaire, sinon V5 – D5
V4 – D3 si une touche a été portée pendant la minute supplémentaire, sinon V3 – D3
Le tireur A se présente sur la piste pour un match et son arme n’est pas conforme. Au cours du même assaut, il est bousculé par son adversaire et tombe :
Le tireur A prend un carton rouge et son adversaire prend un carton jaune.
Le tireur A prend un carton rouge et son adversaire marque une touche.
Le tireur A ne reçoit aucune sanction et son adversaire prend un carton jaune.
Lorsqu’un match est suspendu suite à un corps à corps ou une flèche :
Le tireur qui a subi l’action reste à sa place.
Les deux tireurs se remettent en garde où ils veulent.
Chaque tireur recule pour reprendre la distance.
Le corps à corps volontaire pour éviter une touche :
Est interdit aux trois armes.
Est autorisé à l’épée si il est exécuté sans brutalité, ni violence.
Est autorisé aux trois armes.
La lame est aussi droite que possible, la flèche autorisée, à l’épée, est de :
4 cm maximum.
2 cm maximum.
Inférieur à 1 cm.
Au cours d’un assaut, un tireur peut-il tourner le dos à son adversaire ?
Oui, mais uniquement si cela lui permet d’éviter une touche.
Non, en aucun cas.
Oui, pour ne pas tomber.
Pour arrêt abusif du combat :
L’arbitre doit infliger un carton rouge au tireur fautif.
L’arbitre ne dit rien car doit laisser aux tireurs le temps nécessaire lors des arrêts de combat.
L’arbitre doit infliger un carton jaune au tireur fautif.