La remise en garde, pour sortie latérale, peut placer le combattant fautif :
- Jamais derrière la ligne arrière
- Au delà de la ligne arrière et entraîner une touche
- Toujours dans les deux derniers mètres
L’attaque simple par marcher-fente est correctement exécutée lorsque :
- le tireur marche le bras raccourci, fait une fente et touche en allongeant le bras
- le tireur part en flèche, dépasse son adversaire et touche en se retournant
- l’allongement du bras précède la fin de la marche et le déclenchement de la fente
Les sauts, lors d’un combat, dans une épreuve de jeunes :
- sont sanctionnés d’un carton jaune
- ne sont pas sanctionnés
- sont sanctionnés d’un carton rouge
Au fleuret et au sabre, la pratique de la compétition est autorisée :
- à partir de 6 ans
- à partir de 8 ans.
- à partir de 10 ans
En catégorie benjamins, pupilles et poussins, la mise en garde « bras allongé » :
- est autorisée aux trois armes
- est interdite au fleuret et au sabre
- est interdite aux trois armes
Lors d’un match en catégorie pupille, le tireur A effectue une passe avant :
- l’arbitre le sanctionne d’un carton jaune
- l’arbitre l’avertit verbalement et la récidive est sanctionnée par un carton jaune
- l’arbitre le sanctionne d’un carton rouge
Une parade est dite simple directe quand elle est faite :
- dans la ligne ouverte par l’attaque
- dans la ligne opposée à l’attaque
- dans la même ligne que l’attaque
Lors d’un match en catégorie benjamins, un tireur sort latéralement de la piste des deux pieds :
- à la reprise, son adversaire sera avancé d’un pas
- il reculera d’un pas
- il n’y aura aucune sanction
Définition de la distance après un arrêt sans touche au cours d’un assaut :
- chaque tireur se remet en garde sur sa ligne de mise en garde
- dans la position « pointe en ligne », les pointes des deux tireurs ne peuvent entrer en contact
- le tireur qui a commis une faute doit reculer le bras tendu jusqu’à ce qu’il ne puisse plus toucher son adversaire
Pour les catégorie poussins, pupilles et benjamins :
- la poignée droite est obligatoire en épée et facultative au fleuret et au sabre
- la poignée droite est obligatoire au fleuret et au sabre et facultative à l’épée
- seule la poignée droite est autorisée
Dans une attaque composée, l’adversaire a droit à la riposte :
- s’il trouve le fer dans une des feintes
- s’il pare la phase finale de l’attaque uniquement
- s’il fait tomber l’attaque dans le vide en reculant
Les positions et actions qui engendrent un déséquilibre :
- doivent être obligatoirement sanctionnées
- doivent être sanctionnées si elles sont volontaires et corrigées si elles sont accidentelles
- ne doivent pas être sanctionnées mais seulement corrigées verbalement
Si un des deux tireurs s’arrête avant le commandement de « halte » et qu’il est touché :
- l’arbitre annule la touche mais donne un carton jaune pour interruption abusive du combat
- l’arbitre doit annuler la touche
- l’arbitre accorde la touche
Aux trois armes, l’action défensive s’exerce :
- exclusivement à l’aide de la coquille et de la lame, employées, soit séparément, soit conjointement
- seulement à l’aide de la coquille
- seulement à l’aide de la lame
Lorsqu’un pupille, dans un match, franchit d’un seul pied la limite latérale de la piste :
- il doit reculer d’un mètre
- le tireur qui n’est pas sorti avance d’un mètre
- il n’y a aucune pénalisation et les tireurs se remettent en garde sur la piste
Bousculer son adversaire est interdit :
- l’arbitre doit sanctionner le tireur fautif par un carton rouge
- l’arbitre doit sanctionner le tireur fautif par un carton jaune
- l’arbitre arrête le combat, remet les tireurs à distance et donne le commandement de « allez »
A la fin d’un match en poule, le score est de 3/2 :
- l’arbitre écrit le score du match : V5-D4
- l’arbitre écrit le score du match : V3-D2
- l’arbitre accorde une minute supplémentaire pour terminer le match
Le temps restant à tirer peut être demandé par les combattants :
- à chaque interruption de combat
- à n’importe quel moment du match
- uniquement après l’accord d’une touche
L’attaquant seul est touché :
- si l’attaqué fait un arrêt sans avoir l’avantage d’un temps d’escrime
- s’il cherche le fer, ne le trouve pas et continue l’attaque
- si l’attaqué est « pointe en ligne » et qu’il écarte son fer
Lorsqu’un tireur tourne le dos à son adversaire :
- l’arbitre lui donne un carton jaune et annule la touche éventuellement portée
- l’arbitre arrête le combat et annule la touche éventuellement portée
- l’arbitre lui donne un carton rouge