Le capitaine d’équipe doit signaler le remplacement d’un équipier :
avant le début du relais précédant le prochain relais du tireur remplacé
au minimum deux relais avant le prochain relais du tireur remplacé
lorsque le remplaçant prend sa place dans le relais
A l’intérieur de la coquille, le système de branchement est libre, mais :
un système de sécurité empêchant le débranchement en cours de match est obligatoire
il n’y a pas d’obligation particulière concernant le débranchement
doit avoir une dimension précise
Lorsque les tireurs se déclarent prêts à tirer, l’arbitre constate qu’une arme ne respecte pas les normes de la flèche :
il donne un carton jaune au tireur fautif et lui demande de changer d’arme
il donne un carton jaune au tireur fautif et lui demande de redresser son arme
il fait démarrer le combat sans sanction
L’attaquant seul est touché :
ne trouvant pas le fer, l’attaqué fait une riposte simple directe.
après la parade riposte, qui ne touche pas, il effectue une remise avant la remise de riposte
dans une attaque composée, il est arrêté avec un temps d’escrime avant sa finale
Lors du ¼ de final de l’épreuve de fleuret benjamin, le tireur A porte une touche valable en effectuant une flèche
B marque le point
la touche du tireur A est annulée et il reçoit un carton jaune
la touche du tireur A est accordée, mais il reçoit un carton jaune
Dans une attaque composée, l’adversaire a le droit de faire un arrêt. Pour être valable :
l’arrêt devra toucher lorsque l’adversaire a le bras raccourci
l’arrêt devra toucher après que l’attaquant ait terminé sa fente
l’arrêt devra précéder la finale de l’attaque d’un temps d’escrime
Un tireur refuse de serrer la main de son adversaire après le match :
il est suspendu pour 6 mois
il est exclu de la compétition et ne pourra pas participer à la suivante dans la même arme
il est suspendu pour la suite de la compétition en cours et pour les deux épreuves suivantes dans la même arme
En catégorie benjamins, pupilles et poussins, la mise en garde « bras allongé » :
est interdite aux trois armes
est autorisée aux trois armes
est interdite au fleuret et au sabre
Si un cas fortuit risque de prolonger la poule et perturber le déroulement de l’épreuve :
l’arbitre peut changer l’ordre des matchs sans aucun avis
l’arbitre peut changer l’ordre des matchs avec l’accord du Directoire Technique
l’arbitre ne peut pas changer l’ordre des matchs et doit attendre la fin de l’incident
Le tireur A attaque son adversaire et pense avoir touché. Il s’arrête et le tireur B en profite pour le toucher à son tour. Seule, la touche de B est indiquée par l’appareil :
l’arbitre annule la touche de B et donne un carton jaune au tireur A pour s’être arrêté.
l’arbitre annule la touche
l’arbitre compte la touche de B, sauf si l’arme de A est défectueuse
En cas d’échange de touches au cours d’un dépassement, la touche portée immédiatement, même en se retournant, par le tireur qui a subi l’action, est :
valable à toutes les armes
annulée à toutes les armes
valable uniquement à l’épée
Une de ces trois fautes n’est pas répertoriée dans le 3ème groupe :
combat non loyal
faute contre l’esprit sportif
faute concernant la publicité
Le tireur A est en ligne, pointe menaçant la surface valable. Le tireur B fait une attaque simple en marcher-fente :
A marque le point, quelque soit ses déplacements.
B marque le point
A marque le point, s’il ne s’est pas déplacé
Un tireur benjamin casse son fleuret. Son fleuret de rechange est poignée crosse. Que fait l’arbitre ? :
il accepte la nouvelle arme après contrôle du poids
il accepte l’arme si l’adversaire est d’accord
il refuse l’arme, l’avertit verbalement et lui demande de changer d’arme
Le chronomètre est défaillant. L’arbitre doit :
faire redémarrer le chrono et le score reste inchangé.
estimer le temps écoulé et reprendre le match, le score reste inchangé.
faire redémarrer le chrono avec une minute supplémentaire
La manchette du gant doit recouvrir, la moitié de l’avant bras armé :
au fleuret et à l’épée seulement
au fleuret et au sabre seulement
u fleuret, à l’épée et au sabre
En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire :
Avant d’accorder la minute supplémentaire, l’arbitre tire au sort celui qui gagnera le match si aucune touche décisive n’est marquée pendant cette minute
L’arbitre tire au sort le vainqueur du match
L’arbitre octroie une minute supplémentaire et le premier tireur qui marque pendant ce temps gagne le match
L’arbitre appelle les tireurs sur la piste et l’un des deux arrive avec tout son matériel sous le bras et sans pantalon :
l’arbitre attend que les deux tireurs soient prêts pour le match
l’arbitre donne un carton jaune au tireur fautif
l’arbitre surveille le tireur qui doit s’habiller devant lui pour contrôler son matériel
Pierre fait une attaque et jean une contre attaque. Pas de lampe. Ensuite, deux remises simultanées :
l’arbitre dit : touches simultanées, pas de touche
l’arbitre accorde la touche à Pierre
l’arbitre accorde la touche à Jean
Lorsqu’une action est exécutée en un seul temps, c’est :
une action à un temps
une action simple
une action composée
Définition de l’arrêt :
une action offensive
le temps de pause d’une minute
contre-attaque portée sur une attaque
Au cours d’un match, un tireur abandonne la piste pour aller chercher son entraîneur car il n’est pas d’accord avec l’arbitre :
l’arbitre lui donne un carton rouge
l’arbitre lui donne un carton jaune
l’arbitre le déclare perdant du match
L’attaqué seul est touché :
s’il fait un coup d’arrêt sur une attaque simple
s’il dérobe la recherche de fer de l’attaquant
s’il fait un coup d’arrêt sur une attaque composée avec l’avantage d’un temps d’escrime
Le combat rapproché est autorisé :
au fleuret et au sabre seulement tant qu’il n’y a pas eu de contact entre les coquilles.
uniquement à l’épée tant qu’il n’y a pas eu de corps à corps
à toutes les armes, aussi longtemps que les tireurs peuvent se servir de leurs armes et que l’arbitre peut continuer à suivre l’action.
Lorsqu’un pupille, dans un match, franchit d’un seul pied la limite latérale de la piste :
il doit reculer d’un mètre
le tireur qui n’est pas sorti avance d’un mètre
il n’y a aucune pénalisation et les tireurs se remettent en garde sur la piste
L’arbitre refuse une touche effectivement portée :
lorsque le tireur touche avec un pied hors de la limite arrière de la piste
lorsque le tireur a porté cette touche hors du temps réservé au combat
lorsque le tireur touche son adversaire alors que celui-ci s’arrête et que l’arbitre n’a pas dit « halte »
Lorsqu’un tireur fait une passe-avant :
son adversaire n’a pas la priorité sauf s’il raccourci le bras
son adversaire a la priorité s’il fait une attaque simple
son adversaire n’a pas la priorité
Pierre est désarmé par la parade de Jean, qui riposte immédiatement et touche valable :
l’arbitre dit « en garde, pas de touche »
la touche de Jean est annulée
la touche est accordée à Jean
Si un tireur refuse de rencontrer un autre tireur régulièrement engagé :