Lorsqu’une action est exécutée en un seul temps, c’est :
une action à un temps
une action composée
une action simple
Les coups de pointe, glissant sur la surface valable, ou les coups effleurant le corps de l’adversaire :
ne sont pas comptés
sont comptés ou annulés suivant la décision de l’arbitre
sont comptés à chaque fois
Le tireur A attaque son adversaire et pense avoir touché. Il s’arrête et le tireur B en profite pour le toucher à son tour. Seule, la touche de B est indiquée par l’appareil :
l’arbitre compte la touche de B, sauf si l’arme de A est défectueuse
l’arbitre annule la touche de B et donne un carton jaune au tireur A pour s’être arrêté.
l’arbitre annule la touche
En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire :
L’arbitre octroie une minute supplémentaire et le premier tireur qui marque pendant ce temps gagne le match
Avant d’accorder la minute supplémentaire, l’arbitre tire au sort celui qui gagnera le match si aucune touche décisive n’est marquée pendant cette minute
L’arbitre tire au sort le vainqueur du match
Un tireur benjamin casse son fleuret. Son fleuret de rechange est poignée crosse. Que fait l’arbitre ? :
il accepte la nouvelle arme après contrôle du poids
il accepte l’arme si l’adversaire est d’accord
il refuse l’arme, l’avertit verbalement et lui demande de changer d’arme
L’attaque simple par fente est correctement exécutée lorsque :
le tireur marche le bras raccourci, fait une fente et touche en allongeant le bras
le bras s’allonge dans le temps de la fente et que le coup arrive au plus tard quand le pied avant touche la piste
le tireur part en flèche, dépasse son adversaire et touche en se retournant
Une de ces trois fautes n’est pas répertoriée dans le 3ème groupe :
faute concernant la publicité
combat non loyal
faute contre l’esprit sportif
En catégorie benjamins, pupilles et poussins, la mise en garde « bras allongé » :
est autorisée aux trois armes
est interdite au fleuret et au sabre
est interdite aux trois armes
Le chronomètre est défaillant. L’arbitre doit :
estimer le temps écoulé et reprendre le match, le score reste inchangé.
faire redémarrer le chrono et le score reste inchangé.
faire redémarrer le chrono avec une minute supplémentaire
Au cours d'une attaque, les deux tireurs sont touchés simultanément : A touche au flanc et B touche à la jambe :
l’arbitre accorde la touche au tireur B.
l’arbitre accorde la touche au tireur A.
l’arbitre indique action simultanée et n’accorde pas de touche
Lorsque les tireurs se déclarent prêts à tirer, l’arbitre constate qu’une arme ne respecte pas les normes de la flèche :
il donne un carton jaune au tireur fautif et lui demande de changer d’arme
il fait démarrer le combat sans sanction
il donne un carton jaune au tireur fautif et lui demande de redresser son arme
La manchette du gant doit recouvrir, la moitié de l’avant bras armé :
au fleuret, à l’épée et au sabre
au fleuret et à l’épée seulement
au fleuret et au sabre seulement
Le combat rapproché est autorisé :
au fleuret et au sabre seulement tant qu’il n’y a pas eu de contact entre les coquilles.
à toutes les armes, aussi longtemps que les tireurs peuvent se servir de leurs armes et que l’arbitre peut continuer à suivre l’action.
uniquement à l’épée tant qu’il n’y a pas eu de corps à corps
L’arbitre appelle les tireurs sur la piste et l’un des deux arrive avec tout son matériel sous le bras et sans pantalon :
l’arbitre donne un carton jaune au tireur fautif
l’arbitre attend que les deux tireurs soient prêts pour le match
l’arbitre surveille le tireur qui doit s’habiller devant lui pour contrôler son matériel
Si l’attaque part alors que l’adversaire est « pointe en ligne » :
l’attaquant doit toucher en évitant l’arme de son adversaire
l’attaquant doit toucher obligatoirement en frôlant le fer de son adversaire
l’attaquant doit, au préalable, écarter l’arme de son adversaire
Pierre est désarmé par la parade de Jean, qui riposte immédiatement et touche valable :
l’arbitre dit « en garde, pas de touche »
la touche est accordée à Jean
la touche de Jean est annulée.
Au cours d’un match, un tireur abandonne la piste pour aller chercher son entraîneur car il n’est pas d’accord avec l’arbitre :
l’arbitre lui donne un carton rouge
l’arbitre le déclare perdant du match
l’arbitre lui donne un carton jaune
Si un cas fortuit risque de prolonger la poule et perturber le déroulement de l’épreuve :
l’arbitre peut changer l’ordre des matchs avec l’accord du Directoire Technique
l’arbitre ne peut pas changer l’ordre des matchs et doit attendre la fin de l’incident
l’arbitre peut changer l’ordre des matchs sans aucun avis
Lorsqu’un pupille, dans un match, franchit d’un seul pied la limite latérale de la piste :
le tireur qui n’est pas sorti avance d’un mètre
il n’y a aucune pénalisation et les tireurs se remettent en garde sur la piste
il doit reculer d’un mètre
Dans une attaque composée, l’adversaire a le droit à la riposte :
S’il fait tomber l’attaque dans le vide en reculant.
S’il trouve le fer dans une des feintes
S’il esquive complètement l’attaque
La parade a pour but:
d’obliger l’adversaire à toucher en surface non valable
d’interdire l’accès de la surface valable vers laquelle les coups adverses sont dirigés
de désarmer son adversaire
L’arbitre refuse une touche effectivement portée :
lorsque le tireur touche avec un pied hors de la limite arrière de la piste
lorsque le tireur touche son adversaire alors que celui-ci s’arrête et que l’arbitre n’a pas dit « halte »
lorsque le tireur a porté cette touche hors du temps réservé au combat
Le temps d’escrime est :
la durée d’une attaque parfaitement exécutée
la durée d’exécution d’une action simple
le temps qu’il faut à l’arbitre pour dire halte
A l’intérieur de la coquille, le système de branchement est libre, mais :
un système de sécurité empêchant le débranchement en cours de match est obligatoire
il n’y a pas d’obligation particulière concernant le débranchement
doit avoir une dimension précise
Le capitaine d’équipe doit signaler le remplacement d’un équipier :
lorsque le remplaçant prend sa place dans le relais
au minimum deux relais avant le prochain relais du tireur remplacé
avant le début du relais précédant le prochain relais du tireur remplacé
Définition de l’arrêt :
une action offensive
le temps de pause d’une minute
contre-attaque portée sur une attaque
Un tireur refuse de serrer la main de son adversaire après le match :
il est exclu de la compétition et ne pourra pas participer à la suivante dans la même arme
il est suspendu pour la suite de la compétition en cours et pour les deux épreuves suivantes dans la même arme
il est suspendu pour 6 mois
Si un tireur refuse de rencontrer un autre tireur régulièrement engagé :
il est immédiatement disqualifié
il reçoit un carton jaune pour refus d’obéissance
il reçoit un carton rouge pour combat non loyal
Lors du ¼ de final de l’épreuve de fleuret benjamin, le tireur A porte une touche valable en effectuant une flèche
B marque le point
la touche du tireur A est accordée, mais il reçoit un carton jaune
la touche du tireur A est annulée et il reçoit un carton jaune
En cas d’échange de touches au cours d’un dépassement, la touche portée immédiatement, même en se retournant, par le tireur qui a subi l’action, est :