Si un des deux tireurs s’arrête avant le commandement de « halte » et qu’il est touché :
l’arbitre doit annuler la touche
l’arbitre accorde la touche
l’arbitre annule la touche mais donne un carton jaune pour interruption abusive du combat
Les coups qui arrivent sur une partie du corps dite non valable sont comptés valables lorsque :
par un mouvement anormal, le tireur a substitué cette surface non valable à une surface valable
le tireur saisi le matériel de son adversaire et la touche arrive sur une surface non valable
le tireur tourne le dos à son adversaire et que l’appareil signale une touche non valable
Un tireur ne peut pas changer de main jusqu’à la fin du match :
Vrai, sauf en cas de blessure à la main ou au bras, reconnue par le médecin, et sur autorisation de l’arbitre
Faux, le tireur peut changer à condition de le demander au préalable à l’arbitre
Faux : le tireur peut changer de main quand il veut et sans autorisation de l’arbitre
Lorsqu’un pupille, dans un match, franchit d’un seul pied la limite latérale de la piste :
il doit reculer d’un mètre
le tireur qui n’est pas sorti avance d’un mètre
il n’y a aucune pénalisation et les tireurs se remettent en garde sur la piste
Pendant les minutes de repos :
l’arbitre autorisera une ou plusieurs personnes à intervenir auprès du tireur
l’arbitre autorisera la personne désignée avant le match à intervenir auprès de son tireur
l’arbitre n’autorisera pas l’intervention d’une ou plusieurs personnes auprès du tireur
Le combat a repris après que le tireur A se soit fait touché. Il s’aperçoit que son arme est défectueuse et demande l’annulation de la touche précédente :
l’arbitre n’annule pas la touche mais lui demande de changer d’arme
l’arbitre annule la touche précédente et lui demande de changer d’arme
l’arbitre annule la touche, lui demande de changer d’arme et lui donne un carton jaune
Faute du 1er groupe, sans suppression de la touche éventuellement portée :
corps à corps pour éviter une touche
interruption abusive du combat
coups portés en tombant
Pierre porte une attaque. Paul pare et riposte. (pas de touche). Les deux tireurs portent une touche immédiatement après leur première action. Les deux lampes s’allument :
l’arbitre accorde la touche à Paul
l’arbitre accorde la touche à Pierre
actions simultanées
Un tireur évite son adversaire en sortant de la piste avec les deux pieds et touche :
l’arbitre annule la touche et le sanctionne d’un carton jaune
l’arbitre compte la touche
l’arbitre annule la touche et lui inflige un carton rouge du 3ème groupe pour combat non loyal
L’arbitre refuse une touche effectivement portée :
lorsque le tireur touche avec un pied hors de la limite arrière de la piste
lorsque le tireur touche son adversaire alors que celui-ci s’arrête et que l’arbitre n’a pas dit « halte »
lorsque le tireur a porté cette touche hors du temps réservé au combat
Le corps à corps existe dès que :
l’arme ou la coquille d’un des tireurs touche le corps de l’adversaire
lorsque le tireur touche son adversaire alors que celui-ci s’arrête et que l’arbitre n’a pas dit « halte »
lorsque le tireur a porté cette touche hors du temps réservé au combat
Sortie latérale de la piste pour éviter une touche, pour la 3ème fois dans le même assaut :
carton jaune
carton rouge
pas de sanction
Le tireur appelé en premier doit se placer :
à la gauche de l’arbitre
à la droite de l’arbitre sauf si c’est un gaucher et que le match est entre droitier et gaucher
le tireur se place où il veut
Au cours d’une poule, le tireur qui éventuellement tire deux matchs consécutifs, doit avoir un repos de :
5 minutes
10 minutes
3 minutes
Lors d’une attaque par prise de fer, l’adversaire casse la lame du tireur en le touchant :
l’arbitre accorde la touche mais lui donne un carton rouge pour acte violent
l’arbitre annule la touche
l’arbitre annule la touche et donne un carton jaune à l’adversaire
Les fautes du 2ème groupe sont sanctionnées par un carton rouge. Ce sont :
touche volontairement portée en dehors de l’adversaire
tireur troublant l’ordre sur la piste
sortie latérale pour éviter une touche
La fiche électrique qui dépasse de la coquille :
est formellement interdite
est autorisée
est autorisée si le tireur ne risque pas de blesser son adversaire
Lorsqu’un tireur saisit une partie quelconque de son matériel électrique :
l’arbitre donne un carton rouge et annule la touche éventuellement portée
l’arbitre donne un carton jaune et annule la touche éventuellement portée
l’arbitre arrête le combat seulement si le tireur touche son arme avec sa main non armée
Aux trois armes, l’action défensive s’exerce :
seulement à l’aide de la coquille
seulement à l’aide de la lame
exclusivement à l’aide de la coquille et de la lame, employées, soit séparément, soit conjointement
Lorsqu’un tireur a déjà été remplacé et qu’un autre tireur se blesse et ne peut plus tirer :
le tireur remplacé peut reprendre sa place dans l’équipe pour finir la rencontre
l’équipe ne peut plus continuer la compétition
le tireur remplacé ne peut plus revenir dans cette rencontre et l’équipe perd la rencontre
Aux trois armes, la position de garde doit être prise :
pointe en ligne, les pieds sur la ligne de mise en garde
immobile, les pieds immédiatement derrière la ligne de mise en garde
dans n’importe quelle position, mais derrière la ligne de mise en garde
La remise en garde, pour sortie latérale, peut placer le combattant fautif :
Au delà de la ligne arrière et entraîner une touche
Jamais derrière la ligne arrière
Toujours dans les deux derniers mètres
Dans une attaque composée, l’adversaire a le droit de faire un arrêt. Pour être valable :
l’arrêt devra toucher lorsque l’adversaire a le bras raccourci
l’arrêt devra toucher après que l’attaquant ait terminé sa fente
l’arrêt devra précéder la finale de l’attaque d’un temps d’escrime
L’arme de Pierre ne respecte pas la norme de la flèche de la lame. Il rentre en piste, se met en garde et dit prêt :
l’arbitre demande à Pierre de redresser sa lame
Pierre reçoit un carton jaune et doit redresser sa lame
l’arbitre demande à Pierre de changer son arme
Un tireur, croyant avoir touché, se retourne pour regarder l’appareil et son adversaire le touche :
l’arbitre accorde la touche
l’arbitre refuse la touche mais donne un carton jaune au tireur fautif
l’arbitre accorde la touche et donne un carton jaune au tireur fautif
Dans quel cas l'arbitre doit-il annuler la touche :
le tireur touché, déclare en toute bonne foi, ne pas être touché.
le tireur touché a fait une passe avant.
le fleuret du tireur touché ne provoque pas de signal de touche, immédiatement après la phrase d’armes.
A l’intérieur de la coquille, le système de branchement est libre, mais :
il n’y a pas d’obligation particulière concernant le débranchement
un système de sécurité empêchant le débranchement en cours de match est obligatoire
doit avoir une dimension précise
La perte de terrain est :
une sanction de combat
une sanction minime
une sanction disciplinaire
Si un tireur est coupable de brutalité intentionnelle :
l’arbitre lui donnera un carton rouge et annulera la touche éventuellement portée
l’arbitre lui donnera un carton noir
l’arbitre lui donnera un carton rouge
Dans les compétitions de jeunes, les positions et actions qui engendrent un déséquilibre :
doivent être sanctionnées si elles sont volontaires et corrigées si elles sont accidentelles
ne doivent pas être sanctionnées mais seulement corrigées verbalement